Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange

Aller en bas 
+15
Jipé
clem141
Filipe
dodo6600
trainbesi
Westwaggon
john cockerill
LG
lekelek
franz
michel57
Tortillard
Jeanmi.be
Softbyte68
pascal67
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:03

Je vous présente l'état d'avancement de mon réseau étape par étape:

-d'abord la menuiserie, une grande première pour moi!

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange P1060826t

- mon coffret de départ

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange P1060829g


Dernière édition par pascal67 le Lun 11 Nov 2013 - 20:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:04

Ensuite, la gare cachée, achevée et testée jeudi - pas de gestion totalement automatique mais juste une coupure d'alimentation "de sécurité"-
Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Garecachee2
Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Garecachee1
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:07

Et enfin l'état actuel, avec mise en place de la plateforme supérieure destinée à accueillir la gare, et de la rampe:
- vue générale
Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Vueglobale1
- vue de la rampe
Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Vuerampegare
- vue de l'entrée du tunnel et de la boucle supérieure
Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Vuetunnelboucle
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:11

Bonjour Pascal Wink ,

Joli le coffret de départ *xbe *xbe *xbe

Belle réalisation aussi.

Par contre, pourquoi ce choix de menuiserie à la place d'un cadre ouvert comme Denys a réalisé et que Filipe est en train de faire aussi confused

Bonne journée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 17:47

Bonjour Pascal,
Sans vouloir te décourager, bien au contraire, je rejoins entièrement la réponse ou plutôt la question de Lolo :

Par contre, pourquoi ce choix de menuiserie à la place d'un cadre ouvert comme Denys a réalisé et que Filipe est en train de faire aussi

La technique dite du "Plateau" que tu sembles choisir même avec des niveaux superposés trouve très rapidement ses limites.
Je te conseille vivement la méthode dite "Des couples"ou des "Quadrilatères ouverts" un peu plus ardue au début mais ô cobien adaptée à notre hobby préféré.

"Hâte toi lentement" et consulte les réseaux des membres de ce Forum ou éventuellement procure-toi l'excellent ouvrage " le Réseau miniature" Infrastructure édité par Loco revue .
Comme tu habites Drulingen, rends toi à Strasbourg le bouquin doit être disponible dans les shops de modélisme - Il y en a deux à ma connaissance-ou mieux si tu sais l'Allemand va donc à kehl chez Engelhard und Herr, tu y trouveras ton bonheur .
Voir le lien

http://www.engelhard-herr.de/

A titre d'exemple et sans vouloir imposer mes opinions une vue sur la manière de procéder.



Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange 120311053604494167
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:45

C'est vrai que la technique des "casiers" est très bien surtout quand on passe à la partie décor, dommage que je ne la connaissais pas lors du montage de mon réseau ...Mais bon on peu quand même faire de beau décor !!!

mais c'est sur de si je fais une extension cette technique sera retenu.

sinon très beau coffret de départ, et un réseau qui offre pas mal de possibilité ...

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:38

Quand ce n'est pas bien, il faut le dire, sinon à quoi sert ce forum ?

Perdicas, tu es bien mal parti et va rencontrer très vite les limites de ce montage et sans doute quelques soucis.

J'ai vu que tu plaçais les décodeurs sur la table où se trouve tes voies et normalement où devrait se trouver ton décor.
C'est encore plus criant pour ton niveau inférieur, avec l'espace très étroit entre les 2 niveaux et aucun accès par le dessous, tu auras vite des soucis si cela déraille et comment vas-tu intervenir si tu as un problème avec ton décodeur ?

Tant que tu n'auras pas commencé de décor, il reste facile de tout démonter et de remonter cela correctement sur un cadre avec des chemins de voies, des couples pour le niveau supérieur et la possibilité d"accéder à tout.

En tant que monteur professionnel de réseaux, je pense que j'ai fait mon boulot de t'avertir, maintenant c'est à toi de jouer !

Et pour mes petits camarades de forum, quand ce n'est pas bien, il ne faut pas dire l'inverse, ce n'est pas rendre service, nous ne sommes pas en face ici.


Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 17:55

Jeanmi.be a écrit:
Quand ce n'est pas bien, il faut le dire, sinon à quoi sert ce forum ?

Perdicas, tu es bien mal parti et va rencontrer très vite les limites de ce montage et sans doute quelques soucis.

J'ai vu que tu plaçais les décodeurs sur la table où se trouve tes voies et normalement où devrait se trouver ton décor.
C'est encore plus criant pour ton niveau inférieur, avec l'espace très étroit entre les 2 niveaux et aucun accès par le dessous, tu auras vite des soucis si cela déraille et comment vas-tu intervenir si tu as un problème avec ton décodeur ?

Tant que tu n'auras pas commencé de décor, il reste facile de tout démonter et de remonter cela correctement sur un cadre avec des chemins de voies, des couples pour le niveau supérieur et la possibilité d"accéder à tout.

En tant que monteur professionnel de réseaux, je pense que j'ai fait mon boulot de t'avertir, maintenant c'est à toi de jouer !

Et pour mes petits camarades de forum, quand ce n'est pas bien, il ne faut pas dire l'inverse, ce n'est pas rendre service, nous ne sommes pas en face ici.

Jeanmi.be

Bonjour Jean-Mi Wink ,

tout à fait d'accord avec toi cheers

Je trouvais la réalisation de son réseau pas mal du tout avec ses différents niveaux mais je trouvais bizarre le choix de la mise en oeuvre sur cet espace plan scratch

N'ayant pas le recul comme toi et Christian l'avez je ne me permetterai pas de critiquer qui que se soit et me limite juste à émettre un avis pour en discuter par après si nécessaire study

Mais en effet, je pense comme toi que ce n'est pas la bonne solution qui a été utilisée ici No

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 18:10

Merci pour les commentaires et, surtout, les critiques qui me paraissent effectivement justifiées. Je suis d'accord avec Jeanmi: il faut dire ce qui ne va pas (je fais ça tout le temps, je suis prof)
Je vais donc tâcher d'expliquer mes choix, même les plus mauvais.

Concernant la structure
- j'étais parti pour faire un réseau sur un seul niveau, dont je pouvais facilement démonter le plateau en 3 parties (3x1m2), et qui me permettait de tester plusieurs configurations => réseau "plateau"
- l'idée était d'abord de faire un réseau de jeu
- j'ai décidé de rajouter un second niveau en dehors de toute planification initiale,avec le matériel qui me restait et je suis d'accord avec toi, Jeanmi, c'est probablement la pire chose à faire mais s'il n'était question que de raison...
- j'ai peu de place, surtout en hauteur (pièce mansardée, meuble de rangement des enfants à glisser sous la structure) et en largeur
- je n'ai pas le matériel, et encore moins les compétences en menuiserie, pour la réalisation d'une architecture de type professionnel. Je préfère donc commencer modestement, faire tourner mes trains et avancer petit à petit dans la technique
- mon envie de faire tourner les trains est partagée par mon fils, qui me met la pression Smile

Alors qu'est-ce que je compte faire?
- les décodeurs visibles: je vous rassure, c'est une disposition provisoire qui devrait changer d'ici les prochaines vacances scolaires
- les modifications de la structure: j'ai quand même tiré profit de certains conseils: rien n'est collé mais tout est fixé par vissage donc démontable; je pense que je vais ainsi pratiquer des accès en-dessous (quand j'aurai du matériel de découpe) mais je me vois mal annoncer à mon épouse que je vais tout recommencer à zéro tout de suite (pas envie de trouver la valise devant la porte)
- je vais m'initier à la menuiserie pour pouvoir créer une infrastructure plus appropriée quand je récupérerai un peu plus de place

Voilà, sachant que je suis vraiment un amateur débutant, bien loin du niveau de compétences de la plupart d'entre vous! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:15

Bonjour Perdicas,

Là nous sommes bien d'accord, cela ne va pas et il faut y remédier.
Le but étant évidement d'éviter un dégoût du train miniature juste à cause d'un mauvais départ.

Je veux bien t'aider à réparer cela au mieux.
Pour commencer il faudra absolument s'équiper d'une très bonne scie sauteuse, qui ne fait pas tout mais peut aider à presque tout faire. Je pense à un modèle comme la Bosch Bleue PST 140 CE et surtout pas un modèle comme la PST 140 BCE. (il faut aller voir les 2 modèles)
La BCE n'est pas maniable et dans les magasins "pros" elle est rarement de stock.
Tout outil similaire avec un bon guidage de lame convient.

Ensuite il faudrait faire une photo du dessous du support, celui auquel sont fixés les pieds.
Ensuite on verra ce que je peux apporter.

Ne dépense aucun argent à faire du décor sur ce que tu as construit aujourd'hui, hormis des maquettes plastique justes posées pour faire joli.

Entretemps j'espère que l'exploitation sera possible sans trop de soucis.

A bientôt

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Invité
Invité




Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:31

Oula ça m’inquiète un peu ce que tu dis Jeanmi.be car mon réseau est construit de la même façon et je le trouve super !!!

Je trouve aussi que l'on peut faire de belle chose avec ce type de réseau, ce n'est peut être pas pro mais je pense que l'on peut arriver a un bon résultat ...

Et je ne pense pas que l'on peut être dégoûté de modélisme sous prétexte que l'on a pas fait une table avec des casiers, au départ se doit être un loisir et non pas quelque chose ou l'on doit tomber dans du pro !!!

voilà c'est mon avis ...

Sinon, moi, je trouve ton réseau pas mal, j'aurais juste fait une double voie qui monte à la gare pour permettre la circulation de plusieurs trains, mais la non plus je ne suis pas PRO ....
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:54

Bonsoir Wink

ce n'est pas PST mais bien GST 140 CE tongue

Voici le Lien vers le site....

Les PST c'est pour la gamme amateur éclairé, pas les pros lol!

( J'ai une PST car les prix pour les GST m'ont fait fuir. Plus de 300 € affraid )

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:04

Bonsoir,

Attention, un premier réseau, c'est un peu pour apprendre, il faut bien se dire qu'il ne sera pas définitif, d'ailleurs un réseau ne l'est jamais!

Mais il y a des écueils à éviter, ceux qui ont l'expérience ont la gentillesse de corriger les erreurs potentielles, et il vaut mieux modifier pendant qu'on le peut encore!

Dans ce cas précis, le manque d'accessibilité au niveau inférieur risque de vite poser problème, on ne le mesure qu'en exploitation!

Même avec un cadre ouvert, on se fait piéger, comme moi avec mes croisillons à 33 cms qui limitent trop l'accès par dessous, et si le modélisme est toujours affaire de compromis, attention aux rayons trop petits et aux pentes trop raides, on ne le dira jamais assez!

Denys

_________________
Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Bls_re11Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Cff_ri15Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Cff_ri13Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Cff_l_11Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:08

Re,

Concernant les scies sauteuses, les Metabo sont au top, généralement, j'en avais une à la boite qui a pas loin de 30 ans et a découpé de l'acier et même de la fonte de 15mm, et elle fonctionne toujours, j'en ai racheté une neuve pour mon usage perso !

Par contre, les perceuses sans fil meurent toutes des batteries : 5 ans maxi!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:54

bonsoir à tous ,
je suis d'accord avec vous,mais pour mon réseau que je vais faire je ne vais pas l'appliquer pour le moment !pour 4 raisons

1) réseau sur 1 niveau!

2) le cadre ouvert est assemblé dessous et resservira pour le réseau définitif quand je changerai de pièce !

3)le plateau qui est solidaire du cadre est sur tréteau!je sais pas bien! *nono *nono pose de pieds pour une hauteur que vous me conseillerez!

4) ma fille de 20 mois passe dessous et tire les câbles électrique !

Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:30

clem141 a écrit:
Oula ça m’inquiète un peu ce que tu dis Jeanmi.be car mon réseau est construit de la même façon et je le trouve super !!!

Je trouve aussi que l'on peut faire de belle chose avec ce type de réseau, ce n'est peut être pas pro mais je pense que l'on peut arriver a un bon résultat ...

Et je ne pense pas que l'on peut être dégoûté de modélisme sous prétexte que l'on a pas fait une table avec des casiers, au départ se doit être un loisir et non pas quelque chose ou l'on doit tomber dans du pro !!!

voilà c'est mon avis ...

Sinon, moi, je trouve ton réseau pas mal, j'aurais juste fait une double voie qui monte à la gare pour permettre la circulation de plusieurs trains, mais la non plus je ne suis pas PRO ....

Clément, j'avais fait un beau post pour te répondre mais en envoyant il n'apparait pas.
Je recommence en partie !

J'écrivais que ce n'est pas le "réseau" de pascal qui pose problème mais les solutions adoptées qui vont tôt ou tard conduire à une impasse.
Ce qui ne va pas, c'est l'ajout du second niveau qui a pour conséquences :
- plus d'accès au décodeur qui se trouve au dessus du niveau inférieur au lieu de se trouver en dessous.
- Pas d'accès à ce qui se trouve sous la planche supérieure, gare aux déraillements
- décodeur à nouveau en surface sur la partie supérieure empèchant tout décor.

Faire un réseau en alvéoles d'au moins 40cm comme insiste Denys, ce n'est pas le faire "pro", c'est le faire correctement.

J'ajoute que faire un réseau sur une planche n'apportera jamais de réalisme et que notre ami Pascal est bien conscient de ses erreurs et compte y remédier, même si ce n'est pas tout de suite.

Profite de ton réseau si il te convient mais assaie de progresser. Il y a assez de copains ici qui savent faire.
J'y apprend tous les jours.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
michel57
4 oscars
4 oscars
michel57


Age : 55
Date d'inscription : 29/03/2011
Messages : 456
Localisation : Lorraine

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:45

Bonsoir à tous et surtout à Pascal

Tout d'abord, un grand bravo pour t'être jeté à l'eau, et d'avoir démarré ton réseau.
Tu verras, tu trouveras des gens de bons conseils ici !
Comme beaucoup te l'ont déjà conseillé, au vu de ton projet, il me semble également que la technique des cadres serait plus adaptée.
Je ne peux que te conseiller d'aller jeter un oeil (voire 2!) sur l'excellent post de notre ami Denys ICI (Tu m'excuseras pour le Copyright mon cher Denys lol! ).
Denys y décrit la conception de A à Z d'un réseau que j'aime beaucoup
(J'adorrrrrrrre le bruit de la voie M!!!!).
Je suis sûr que d'autres spécialistes viendront sur ce post te donner d'autres conseils, que ce soit pour tes plans, en menuiserie, en conception, en électronique, en décoration ...
Tu vas y arriver, et encore bravo pour ce démarrage ...
Post à suivre sans modération ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:59

Concernant les très chers outils qui nous permettent de bien travailler, Lolo a raison, les bleus chez Bosch ce sont des Gxx et les verts des Pxx
Quelle différence ?
Outre le prix et des fonctionnalités non présentes sur les machines vertes, la fabrication est bien plus soignée sur les bleues. Les pièces d'usure sont bien plus résistantes.
Après de nombreuses années, l'outil rend encore de fiers services.
Pour Metabo, leur slogan c'est "travailler pas jouer" tout un programme.
Le top cest Festool mais là avec les accessoires indispensables pour en profiter, on dépasse vite 500 euros.

Si vous voulez discuter outils, il faudra ouvrir un sujet propre mais qui ira le lire ?
Je préfère distiller par petites touches juste où on en parle.
Denys a aussi une bonne expérience en outils profitons en.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:21

Bonsoir

Si on choisit du Bosch, il faut du bleu, éviter le vert!

Michel, c'est sympa, mais attention, j'ai fait des bêtises sur mon réseau!

- Cadres trop serrés

- Rampes trop raides

- Utilisation de R1 en voies cachées

Et surtout, même si celà va te faire mal, choix de la voie M, inadaptée à ce genre de réseau de montagne, je vais le refaire en voie K!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 23:17


Re Wink ,

c'est vrai que pour faire un bon travail il faut de bons outils tongue

C'est un adage que je m'efforce de respecter mais cela coûte rapidement relativement cher affraid

Il faut dès lors rapidement faire des choix entre ce matériel ou le matériel roulant car à ces coûts s'ajoutent ceux du matériel ( planches, accessoires de décors, feux etc... ) qui grèvent très vite un budget qui a ses limites No

@ Jean-mi : un tuto sur le matos nécessaire pour réaliser plus facilement un réseau serait ma foi le bienvenu. Moi, j'irais le lire et je ne penses pas que je serai le seul study

Bonne soirée

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:01

Bonjour Pascal,
Tu as écrit :

-d'abord la menuiserie, une grande première pour moi!

Je ne pense vraiment pas qu'un " Inventaire à la Prévert" des dfférents types de scies sauteuses règlera par un coup de baguette magique les problèmes de menuiserie auxquels tu seras confronté, loin s'en faut.
Comme tu es enseignant,tu admettras fort bien que confier un beau crayon à un petit écolier ne lui permet pas d'avatage de savoir écrire dans la foulée.
Etant confronté comme toi au même type de difficultés il y a 5 ans environ, je me suis contenté et ce n'est pas un euphémisme,
d'utiliser d'abord une planche de contreplaqué, de me confronter à quelques modestes coups de scie,de voir déjà sur un réseau simple comment fonctionnent signaux,aiguillages et décodeurs avec une centrale appropriée puis avec un PC .

Ensuite et ensuite seulement, je me suis attaqué au plan du réseau lui-même la priorité des priorités pour voir ensuite avec l'appui d'un menuisier comment mon futur réseau pouvait être conçu.
Même mon menuisier hésita longuement: Il faut respecter des pentes de 3% par ex, savoir comment les différents niveaux se superposent les uns les autres etc
Je ne reprends donc que l'opinion précédente à savoir s'armer de patience et comme on le dit souvent
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:54

Re-Bonjour Pascal,
En fait, je voudrais préciser ma pensée car mon précédent message manque de précision :
Si tu n'as strictement aucune notion de menuiserie pour la confection du bâti ,
problème auquel j'étais moi-même confronté , il ya à mon sens au moins 5 types d'approche pour résoudre cette difficulté
- J'ai beaucoup cogité à ce sujet- soit :
1) Tu restes modeste dans tes ambitions et tu conçois par ex un réseau à 2 niveaux avec 2 planches superposéees et légèrement décalées et là au moins tu ne rencontres pas de problèmes ingérables et l'on peut créer de beaux réseaux malgré tout.
2) Tu te décides à te lancer dans la création un réseau plus professoinnel comme le suggère Jeanmi (qui lui est un Pro )sur ce post.
Etant donné que tu n'as aucune expérience en menuiserie,tu consultes la littérature idoine
que tu peux te procurer à Stasbourg ( Le train magique par ex) Voir la photo

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Mini_120313043512969611


Evidemment rien ne t'empêche de t'inscrire à un club de modélisme, celui de Souffelweyersheim n'est pas trop loin de chez toi et là les membres te procurons très certainement les conseils adéquats car un Forum atteint très rapidement ses limites quant aux explications pointues.

3) Enfin, tu te libères partiellement des contraintes évoquéees plus haut et tu fais appel à un menuisier par exemple, mais attention, ces derniers ne sont pas nécessairement des modélistes et très rapidement, ils se défileront si la tâche leur semble trop complexe.
En fait, le choix de ton plan est primordial et déterminera de manière décisive la suite des opérations.
Réalise le déjà au 1/10 puis en grandeur réelle avec les différents niveaux (1 plan par niveau !)

4)Il existe bien sûr des logiciels de plans de réseaux en 3 dimensions. C'est connu, je ne développe donc pas .

5) La solution la plus efficace mais aussi la plus coûteuse est de faire appel à un Professionnel de la planification des réseaux.
C'est évidemment du clef en mains , la réussite est assurée et tu peux immédiatement te consacrer au câblage.
Voir le site ci-dessous
http://www.modellanlagenbau.de/

Je pense avoir fait le tour de la question donc bon train et.. bon courage pour la suite.



Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi.be
6 oscars
6 oscars
Jeanmi.be


Age : 64
Date d'inscription : 03/06/2011
Messages : 1764
Localisation : Ernage

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:40

Un conseil pour tous, ouvrez-vous aux publications extérieures aux sempiternels plats de spaghettis de Mârklin tout en gardant la marque que vous aimez et son système.
C'est possible et très enrichissant.

Jeanmi.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saroulmapoul.be
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:54

Bonsoir Jean-Mi

Tout à fait d'accord avec toi!

J'en étais déjà convaincu depuis longtemps, j'ai simplement voulu faire un réseau jouet pour cette vitrine, mais, étant allé un peu trop loin pour un réseau jouet, maintenant, je ne voudrais pas tout le casser et je vais m'attaquer à le modifier en profondeur, même pour faire rouler mes petites vieilles en analogique!

Et pourtant, j'avais déjà réalisé un cadre ouvert, utilisé du R2 en parties visibles (avec la voie M, pas facile de faire mieux!) et fait une gare avec des voies d'évitement relativement longues pour ce style de réseau, et bien j'ai compris encore plus vite tout ce qu'il fallait encore éviter!

Je crois qu'il faut surtout ne pas hésiter à se lancer!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 12:19

Bonjour à tous.
Ne vous vexez pas si je ne réponds pas tout de suite, c'est simplement que les vacances scolaires sont terminées et que j'ai pas mal de boulot (période de conseils de classe, bac blanc etc...). Eh oui, un prof ça bosse Very Happy
D'ailleurs je crois avoir été très clair en disant que j'envisageais le modélisme ferroviaire comme un loisir à long terme, je ne vais donc malheureusement pas pouvoir tout faire tout de suite, ce qui ne m'empêche pas d'espérer tenir compte de tous les bons conseils qui me sont dispensés ici.
Pour ce qui est du matériel, je pense commencer par acheter un modèle de scie sauteuse moyenne gamme (on apprend à écrire avec un crayon de papier, rarement avec un Mont-Blanc comme l'a fait remarquer l'un d'entre vous), mais je dois attendre un peu pour le budget.
Je vais donc continuer à allier plaisir du train et envie de progresser.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Empty
MessageSujet: Re: Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange   Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon réseau frontalier inachevé: Rabbeldange
Revenir en haut 
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau HO - [Niveau -1]
» Mon réseau: Realburg
» 1er réseau HO
» Mon nouveau réseau.
» Mon petit réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: