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 Les locomotives de CFL cargo

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franz
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MessageSujet: Les locomotives de CFL cargo   Dim 19 Fév 2012 - 19:22

Les locomotives de CFL cargo


Pour assurer le transport de marchandises, CFL cargo dispose du parc de locomotives suivant:

locomotives électriques à polycourant pour les trains internationaux de longue distance
locomotives diesel pour les trains régionaux de desserte
locomotives diesel pour les opérations de manœuvres


Locomotive diesel série 100




Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur MAK
Type G320B
Moteur Scania
DSI 1441
Réservoir 2 000 l
Année de construction 1966-1974
Vitesse maximale sur ligne 33 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 40,0 t
Courbe minimum 40 m
Longueur hors tout 8 540 mm
Largeur 3 000 mm
Hauteur 4 100 mm
Puissance en régime continu 276 kW
Nombre de loco: 4



Locomotive diesel série 1100




Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur Vossloh
Type G1000
Moteur MTU
8V 4000 R41L
Réservoir 3 000 l
Année de construction 2004
Vitesse maximale sur ligne 100 km/h
Vitesse maximale en manœuvre 45 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 80 t
Courbe minimum 60 m
Longueur hors tout 14 130 mm
Largeur 3 080 mm
Hauteur 4 225 mm
Entraxe du bogie 9 100 mm
Puissance en régime continu 1 100 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 196 kN
Nombre de loco 6


Locomotive diesel série 1500





Utilisation sur réseau Luxembourg - France - Allemagne
Constructeur Vossloh
Type G1206
Moteur Caterpillar
3512B HD-SC
Réservoir 3 500 l
Année de construction 2001 - 2003
Vitesse maximale sur ligne 100 km/h
Vitesse maximale en manœuvre 45 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 87,3 t
Courbe minimum 60 m
Longueur hors tout 14 700 mm
Largeur 3 080 mm
Hauteur 4 220 mm
Entraxe du bogie 9 600 mm
Puissance en régime continu 1 500 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 214 kN
Nombre de loco 8



Locomotive diesel série 300




Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur MAK
Type G850B
Moteur MTU
8 V 396 TC14
Réservoir 2 600 l
Année de construction 1966-1974
Vitesse maximale sur ligne 36 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 000 mm
Masse en ordre de marche 72,0 t
Courbe minimum 40 m
Longueur hors tout 12 400 mm
Largeur 3 100 mm
Hauteur 4 150 mm
Puissance en régime continu 625 kW
Nombre de loco 18


Locomotive diesel série 1800





Utilisation sur réseau Luxembourg
Constructeur La Brugeoise et Nivelles
Moteur EMD - GM
16 - 567 C
Réservoir 4 000 l
Année de construction 1963 - 1964
Vitesse maximale sur ligne 120 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 010 mm
Masse en ordre de marche 110,0 t
Courbe minimum 80 m
Longueur hors tout 18 400 mm
Largeur 3 010 mm
Hauteur 4 390 mm
Entraxe du bogie 10 400 mm
Puissance en régime continu 1 324 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 272 kN
Nombre de loco 5 ???




Locomotive électrique série 4000




Utilisation sur réseau Luxembourg - Allemagne
Typ TRAXX
Constructeur Bombardier
Année de construction 2004-2005
Vitesse maximale 140 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1 250 mm
Masse en ordre de marche 84 t
Courbe minimum 100 m
Longueur hors tout 18 900 mm
Largeur 2 978 mm
Hauteur panto abaissé 4 275 mm
Entraxe du bogie 10 400 mm
Tensions d'alimentation 25kV, 50Hz
15kV, 16,7Hz
Puissance en régime continu 5 600 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 300 kN
Nombre de loco 5 + 1x BR185.1



Locomotive électrique série 3000




Utilisation sur réseau Luxembourg - Belgique - France
Constructeur ACEC/Alstom
Année de construction 1998-1999
Vitesse maximale 200 km/h
Diamètre des roues (à neuf) 1160 mm
Masse en ordre de marche 90 t
Courbe minimum 100 m
Longueur hors tout 19 110 mm
Largeur 3 026 mm
Hauteur panto abaissé 4 275 mm
Entraxe du bogie 10 400 mm
Tensions d'alimentation 3 kV continu
1,5KV continu à puissance réduite
25kV, 50Hz
Puissance en régime continu 5000 kW
Effort de traction à la jante au démarrage 288 kN
Nombre de loco 1 en location au près des CFL

_________________
Cordialement,
Franz


Dernière édition par fran426 le Dim 19 Fév 2012 - 20:03, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Dim 19 Fév 2012 - 19:29

Salut Franz,

combien d'exemplaires pour chaque séries ???

sinon, bel exposé Smile

@+

Gilles
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lekelek
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Dim 19 Fév 2012 - 19:39

bonjour,

effectivement c'est une belle présentation qui me permet de mieux y voir dans les model de loco que je ne connaissait pas avant d'intervenir sur le forum!

merci encore
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franz
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Dim 19 Fév 2012 - 20:04

2704NK a écrit:
Salut Franz,

combien d'exemplaires pour chaque séries ???

sinon, bel exposé Smile

@+

Gilles

Voila je viens de rajouter Wink Mais sans tenir compte de CFL Cargo Allemagne et Danemark.

_________________
Cordialement,
Franz
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2704NK
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Dim 19 Fév 2012 - 20:20

Merci Franz. Mais dit, les 1500 ne sont-elles pas aussi chez CFL CA ??? et pour les 1800, je crois qu'il n'en reste plus que 2 : 1817 et 1818, la 1815 vient d'être radiée.
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luxtrain
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Dim 19 Fév 2012 - 23:52

2704NK a écrit:
a 1815 vient d'être radiée.

Elle vient d'être réactivée. La 1815 se trouve actuellement aux ateliers à Luxembourg.

Il parâit que les locomotives 1500 et 1580 sont insuffisantes pour les trains de marchandises actuels. La 1817 devra passer aux ateliers fin février. Cela veut dire que les 1800 resteront en service actif jusque 2013.
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dodo6600
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 0:58

selon ce que j'ai appris c'est en fait un manque de puissance des 1500 et 1580 qui oblige de les metre par deux sur certains train

la ou une 1800 est largement sufisente seule

j'ai entendu parlé des trains qui sorte du port de Mertert ( ferailles dans tomberaux eaos ) deux voir trois 1500 -1580 sont necessaire

et des trains de gasoil de pour Bertrange ou il faut deux 1500 - 1580 au lieux d'une 1800

ceci reste a confirmé car c'est sans certitude
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Westwaggon
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 1:48

dodo6600 a écrit:
selon ce que j'ai appris c'est en fait un manque de puissance des 1500 et 1580 qui oblige de les metre par deux sur certains train

la ou une 1800 est largement sufisente seule

j'ai entendu parlé des trains qui sorte du port de Mertert ( ferailles dans tomberaux eaos ) deux voir trois 1500 -1580 sont necessaire

et des trains de gasoil de pour Bertrange ou il faut deux 1500 - 1580 au lieux d'une 1800

ceci reste a confirmé car c'est sans certitude

Sans compter que les Mak ne sont pas très populaires auprès du personnel roulant ... il y aurait depuis Janvier de nouveau des convois de citernes VTG assurés par des 1800 depuis Mertert ou Wasserbillig assurés en 1800 et à destination de Luxembourg Triage via Syren (a confirmer).

Pour les rames de EAOS ou FAS de mitraille au départ de Mertert , il fallait parfois jusque 2 1800 pour les assurer , une en traction et une en pousse entre Mertert et Wecker , doc oui , jusque 3 1500 parait crédible pour assurer cela.Depuis que pas mal de 3000 ont été retirées de Sibelit et assurent maintenant des RB et IR avec des Dostos , on a pu mettre des 4000 en tete des trains de ferraille au départ de Mertert.Parfois 2 4000 sont nécessaires.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 9:09

Bonjour Franz

Merci pour cet exposé qui nous éclaire un peu plus sur ces machines que nous autres Sudistes connaissont très peu!

Concernant les 1800, je suis surpris par la puissance modeste que tu nous annonces, je pensais qu'elles étaient plus puissantes, c'est vrai que leur conception est déjà ancienne, 50 ans!

Pourrais-tu nous donner plus de caractéristiques précises sur ces machines, ainsi que sur les 1600, qui restent emblématiques des chemins de fer du Nord de l'Europe, en particulier, je n'ai jamais réussi à savoir si les Nohab étaient du type CC ou A1A A1A, Märklin annonçant parfois l'un ou l'autre pour ses différents modèles, entre autres les Danoises.

Merci.

Denys
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 11:28

Tortillard a écrit:
Bonjour Franz

Merci pour cet exposé qui nous éclaire un peu plus sur ces machines que nous autres Sudistes connaissont très peu!

Concernant les 1800, je suis surpris par la puissance modeste que tu nous annonces, je pensais qu'elles étaient plus puissantes, c'est vrai que leur conception est déjà ancienne, 50 ans!

Pourrais-tu nous donner plus de caractéristiques précises sur ces machines, ainsi que sur les 1600, qui restent emblématiques des chemins de fer du Nord de l'Europe, en particulier, je n'ai jamais réussi à savoir si les Nohab étaient du type CC ou A1A A1A, Märklin annonçant parfois l'un ou l'autre pour ses différents modèles, entre autres les Danoises.

Merci.

Denys

Salut Denys,

les 55 étant les grandes cousines des 1800 CFL, les 52-53-54 pour les 1600 ( à vrai dire, les 1601 à 1604 CFL ont été construites à la suite des types 202, devenues série 52 )

pour les 1600 CFL :

Disposition des essieux : CC
Année de construction : 1955
Nombre d'unités construites : 4
Nombre d'unités en service : 0
Nombre d'unités préservée : 3
Numérotation : 1601 - 1604
Masse totale : 108 tonnes
Puissance motrice : 1750 CH
Effort maximal au démarrage : 245 kN
Vitesse maximale : 120 km/h
Longueur totale : 18850 mm
Largeur : 2940 mm
Distance entre les suspensions : 10300 mm
Distance entre les essieux : 4000 mm
Distance des suspensions aux tampons : 4275 mm
Hauteur du rail au tampon : 1050 mm
Hauteur du rail au toit : 4237 mm
Diamètre des roues (neuves) : 1010 mm
Constructeur : AFB ( Anglo-Franco-Belge )
Moteur Diesel fabriqué par EMD ( ElectroMotive Division ) - General Motors
Type : 16-567C
Nombre de cylindre : 16 en V

Pour les 1800 CFL :

Disposition des essieux : CC
Année de construction : 1963-1964
Nombre d'unités construites : 20
Nombre d'unités en service : 3
Nombre d'unités préservée : 1
Numérotation : 1801 - 1820
Masse totale : 110 tonnes
Puissance motrice : 1950 CH
Effort maximal au démarrage : 272 kN
Vitesse maximale : 120 km/h
Longueur totale : 19550 mm
Largeur : 2900 mm
Distance entre les suspensions : 10480 mm
Distance entre les essieux : 4000 mm
Distance des suspensions aux tampons : 3960 mm
Hauteur du rail au tampon : 1065 mm
Hauteur du rail au toit : 4250 mm
Diamètre des roues (neuves) : 1010 mm
Constructeur : BN ( Brugeoise en Nivelles )
Frein : Frein automatique Oerlikon à deux régimes ( marchandises et voyageurs avec possibilité du frein d'urgence uniquement en voyageur )
Réservoirs :
carburant : 4000 litres
huile : 750 litres
eau : 3000 litres
sable : 640 kg
Constructeur : General Motors
Type : 16-567C
Cylindres : 16V
Transmission : Electrique

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Gilles
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 11:56

Merci Gilles

C'est extrêmement intéressant!

Par contre, concernant les Danoises My 1100 et Les Norvégiennes Di 3, connais-tu les caractéristiques, elles semblent très voisines des 1600 CFL et 202 Belges, Märklin nous annonce un type A1A A1A pour la Danoise, ce qui m'a toujours interpellé?

Denys
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 12:25

Salut Denys,

MY DSB :

Moteur : 16-567C
Disposition des essieux : A1A A1A
Puissance : 1433 Kw
Vitesse Max : 133 km/h
longueur : 18900 mm
distance entre pivot bogie : 14300 mm
diamètre roues : 1015 mm
masse : 101,6 tonnes
année de construction : 1954 à 1965 ( 2 tranches )
effectifs : 54 machines

Di3a NSB :

Moteur : 16-567C
Disposition des essieux : CC CC
Puissance : 1305 Kw
Vitesse Max : 105 km/h
longueur : 18600 mm
distance entre pivot bogie : 14300 mm
diamètre roues : 1016 mm
masse : 102,2 tonnes
année de construction : 1954 à 1965
effectifs : 28 machines

Di3b NSB :

Moteur : 16-567E
Disposition des essieux : CC CC
Puissance : 1305 Kw
Vitesse Max : 105 km/h
longueur : 18600 mm
distance entre pivot bogie : 14300 mm
diamètre roues : 1016 mm
masse : 102,2 tonnes
année de construction : 1969
effectifs : 4 machines

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 13:34

Merci Gilles

Tu es un véritable puit de science sur ces machines!

Donc les My Danoises sont bien différentes, plus puissantes, plus rapides, plutot destinées au trafic voyageur?

C'est vrai que le Danemark est un pays bien plat!

A charge de revanche pour vous faire un topo sur les Diesels de ligne français un jour!

Denys
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MessageSujet: Re: Les locomotives de CFL cargo   Lun 20 Fév 2012 - 13:46

Tortillard a écrit:
Donc les My Danoises sont bien différentes, plus puissantes, plus rapides, plutot destinées au trafic voyageur?

Mais de rien, Denys. Disons que j'ai retrouvé mon livre : " Les locomtives NoHAB/AFB "

A la base, elles avaient le chauffage vapeur, mais à partir de 1986, il fut supprimé au DSB. Seul les 1154 et 1156-1159 sont aptes à chauffer les convois, car leur génératrice à été modifiée pour fournir du chauffage électrique, tout les les 55 bleues Very Happy
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