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 Numérotation des locomotives en Belgique

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MessageSujet: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 2:32

Salut à tous,

suite à la demande de Denys, voici la numérotation des locomotives en Belgique.

Séries 1X : Locomotives électriques polytensions

11 : 3Kv = ( B ) et 1,5Kv = ( NL )
12 : 3Kv = ( B ) et 25 Kv~ ( F )
13 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ) et 25 Kv~ ( F, L et B )
15 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ) et 25 Kv~ ( F, L et B )
16 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ), 15Kv ~ ( D ) et 25 Kv~ ( F et B )
18 : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ), 15Kv ~ ( D ) et 25 Kv~ ( F, L et B )
18II : 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ) et 25 Kv~ ( F, L et B )

Séries 2X : Locomotives électriques monotension

20,21,22,23,25,26,27,28 et 29 : 3Kv = ( B )

Séries 4X : autorails diesel

40 : moteur SEM
41 : 2 moteurs Cummins
43 : moteur SEM
44 : moteur GM
45 : 2 moteurs GM
46 : moteur GM
49 : ?

Séries 5X : Locomotives diesel " lourdes " de lignes

51 et 59 : moteur Cockerill
52,53,54 et 55 : moteur GM
57 : ?

Séries 6X : Locomotives diesel " moyennes " de lignes

60/61 : moteur Cockerill
62/63 : moteur GM
64 : moteur Cockerill
65 : moteur GM
66 : ?

Séries 7X et 8X : Locomotives diesel de manoeuvres

70 : moteur ABC
71 : moteur MAN
72 : moteur SEM
73 : moteur Cockerill
74 : moteur Cockerill
75 : moteur GM
76 : ?
77/78 : moteur ABC
80 : moteur Maybach
82 : moteur ABC
83 : moteur Cockerill
84 : moteur ABC
85 : moteur ABC

Séries 9X : Locotracteurs

91 : moteur GM
92 : moteur SEM
99 : moteur SEM

A noter certaines particularités :

Les 25.5 sont bitensions : 3Kv = ( B ) et 1,5Kv = ( NL )
Les 28 et 29 Traxx sont quadritensions 3Kv = ( B ), 1,5Kv = ( NL ), 15Kv ~ ( D ) et 25 Kv~ ( F et L ) et leurs numérotations sont différentes à cause de leurs autorisations pour rentrer dans les pays frontaliers :

28 : SNCB, NS et DB
29 : SNCB, SNCF et DB

les 57 sont des machines prises en locations par SNCB Logistics, ainsi que les Traxx 28/29.

A la suite d'un excédant de locomotives diesel, les 66 sont devenues 71, pareil pour les 65 qui dont devenues les 75.

Il y a eut 6 autorails de la série 42, mais ils ont été reversé dans la série 43, car c'était le même moteur. Les 42 étaient mis en service pour l'expo universelle de 1958, et se différenciaient des 43 par la présence d'un petit fourgon à bagages et un petit compartiment de 1ière classe. Lors de leur renumérotation, le compartiment de 1ière classe fut dégradé en 2ième classe.

Les 76 sont des machines de la série 2200 des NS, rachetées par la SNCB pour les travaux sur les LGV belges.

Voilà

@+

Gilles


Dernière édition par 2704NK le Jeu 2 Fév 2012 - 16:58, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:45

Coucou Gilles,

Merci cheers

Par contre, pour la 16, c'est pas quadritensions scratch (3 kV DC, 1.5 kV DC, 25 kV AC (50 Hz), 15 kV AC (16.67 Hz)) au lieu de tri ...

http://www.belrail.be/F/fiches/traction/index.php?type=hle16&page=fiche

Bonne journée....

Lolo
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 11:47

Salut Laurent,

normalement oui, mais vu qu'elles n'ont jamais été au Pays-Bas ...

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 12:37

Bonjour Gilles

Merci pour toutes ces précisions, mais pour le coup, c'est beaucoup moins facile à retenir!

Le 1,5 Kv DC, ce n'est pas uniquement en Hollande, mais aussi en France!

Par contre, vous parlez toujours de HLE, HLD, si j'en ai déduit que E signifiait électrique et D diesel, que signifient respectivement "H" et "L" ?

Merci

Denys
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:02

Tortillard a écrit:
Bonjour Gilles

Merci pour toutes ces précisions, mais pour le coup, c'est beaucoup moins facile à retenir!

Le 1,5 Kv DC, ce n'est pas uniquement en Hollande, mais aussi en France!

Par contre, vous parlez toujours de HLE, HLD, si j'en ai déduit que E signifiait électrique et D diesel, que signifient respectivement "H" et "L" ?

Merci

Denys

Salut Denys,

c'est juste pour le 1,5 Kv = à la SNCF, mais vu qu'aucune locomotives électriques belge ( à part les Traxx 29 ) n'a été apte à s'y rendre, contrairement aux Pays-Bas ...

pour ton information, la voici :

H signifie "matériel roulant"
HL : locomotive individuelle
HK : train
HKV : train de voyageurs
HKM : train de marchandises
HV : voiture à voyageurs
HLE : locomotive électrique
HLD : locomotive diesel " lourde "
HLR : locomotive de manoeuvre
HLV : locomotive à vapeur
HLZ : locomotive diesel ( et oui, cette dénomination existe aussi ... )

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 13:19

Et bien merci Gilles, car on vous voyait nous bombarder d'abréviations et de numéros qui n'évoquaient pas grand chose chez nous, pauvres sudistes!

Et au Luxembourg, qu'en est-il?

Pour les Pays Bas, apparamment, nous n'avons pas encore de membres là haut!

Denys
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 14:13


Pour le Luxembourg, c'est un peu moins ordonné que chez nous : par exemple, les locomotives électriques sont presque groupées dans le même numéro ( 3000 : tritension ; 3600 : monotension et 4000 : bitension )
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:39

Salut , une vielle tradition voulait que la numérotation des engins CFL se fasse par rapport au nombre de chevaux ^^

Pour résumer :

CFL 3000 : tri tensions : 25KV50HZ (LU,BE,FR) , 3 KV(BE) 1,5 KV (NL A moyenne puissance)
CFL 3600 : 25KV (LU / FR)
CFL 4000 : Bitensions : 25Kv (LU) et 15 KV (DE,CH)

Ils y a également des BR 185 de location auprès de MRCE , une Bi tension 15/25 KV et les autres sont des mono tension 15 KV et n'opèrent qu'en Allemagne.
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 22:54

Salut Loïc,

dit, tu es sur que les 3000 sont autorisées sur le réseau NS ??? à ma connaissance, non

@+

Gilles
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:02

Exceptionnellement je crois , mais a vérifier.En théorie oui.

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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:08


En tout cas, je suis sur d'une chose : les 13 ne sont pas autorisées à remorquer un HKV sur le réseau RFF, contrairement aux 3000, et c'est l'inverse sur le réseau hollandais
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 23:39

2704NK a écrit:

En tout cas, je suis sur d'une chose : les 13 ne sont pas autorisées à remorquer un HKV sur le réseau RFF, contrairement aux 3000, et c'est l'inverse sur le réseau hollandais

Salut , les 3000 ne sont autorisées que jusque Thionville en HKV et ST Louis en HKM , c'est entre autre pour cela que l'on se sert des 4000 si un train direct vers Basel est a faire , via l'Allemagne
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MessageSujet: Re: Numérotation des locomotives en Belgique   Numérotation des locomotives en Belgique Icon_minitime

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