Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rotor 5 pôles

Aller en bas 
+15
Rockandrail
Natcho Train
Phil4775
Pat9556
oli 11/01
tconil
epierre
Claude544
Gilles Atao
Jeanmi.be
Filipe
Softbyte68
lekelek
LG
Tortillard
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 23:40

Alors là, mon Krok, je ne suis pas assez calé sur les vieux décodeurs Märklin pour pouvoir te répondre!

J'ai toujours monté les Uhlenbrock, à l'époque!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 23:57

Et voici maintenant le succeseur chez Uhlenbrock du 75200, le 76200!

Ah, j'ai oublié de préciser que ces deux décodeurs, fait suffisamment rare pour les décodeurs pour moteurs universels, sont à compensation de charge! *yes

Et celui-ci voit ses sorties protégées contre les court-circuits : j'ai essayé! lol!

Voici la doc teutonne:

Rotor 5 pôles - Page 6 Image114

Rotor 5 pôles - Page 6 Epson261


Rotor 5 pôles - Page 6 Image_17

Rotor 5 pôles - Page 6 6e76fc10

Rotor 5 pôles - Page 6 Image211

Le câblage est identique, par contre la programmation est différente, plus conviviale et le nombre des CV impressionnant!

Pour ma part, je n'en règle que quelques uns!

Programation:  (avec une 6021)

Faire un reset de la centrale, appeler l'adresse de la loco (01 si le décodeur est neuf) et actionner "Function"

Actionner l'inverseur 5 fois

La loco clignote 4 fois lentement

Appeler le N° du CV et actionner l'inverseur brièvement

La loco clignote rapidement 4 fois

Saisir la valeur souhaitée et actionner l'inverseur

La loco clignote lentement 4 fois

A la fin, appuyer sur STOP, appeler l'adresse de la loco et appuyer sur ON, la loco est en mode conduite.

CV courants:

01: Adresse
02: vitesse mini
03: accélération
04: freinage
05: vitesse maxi
06: vitesse moyenne
A noter une fonction supplémentaire: F3 commande une vitesse de marche en manoeuvre, très pratique!

On peut avec le mappage des fonctions, assigner l'éclairage simultané des feux AV et AR lors de la marche en manoeuvre, commandée par F3 : rentrer la valeur 19 dans le CV 37.

La fréquence utilisée est de 18,75 Khz et le bruit constaté au ralenti avec le 75200 a pratiquement disparu avec le 76200.
Les performances sont très améliorées, les possibilités de réglage étendues, comme l'intensité des feux et des fonctions auxilliaires.
Le comportement est excellent avec les moteurs HAG et proprement bluffant avec les Märklin universels de la série 35xx, qui sont des DCM équipés d'un rotor 5 pôles réf 610030.

Je laisse le crachoir à Louis pour vous expliquer le reste (SUSI, etc....)

Denys

Sleep  Sleep  Sleep  Sleep  Sleep




EDIT DU 22/01/2014:  DOC EN ANGLAIS


76200

EDIT du 27/10/2014:  point de câblage pour le retour de fonctions afin d'éviter le scintillement des ampoules:

Câbler un fil orange au point 1 , + 20V pour LISSY, fil entouré en jaune sur la photo:

Rotor 5 pôles - Page 6 Img_0086

EDIT du 24 Septembre 2020 :

Petite précision : le décodeur Uhlenbrock 76200 est tout à fait capable de piloter des moteurs continus à aimant permanent, il suffit dans ce cas de ne pas raccorder les deux fils blancs qui alimentent normalement la bobine de champ.

Si cela ne présente aucun intérêt d'acheter ce décodeur pour cet usage, cela permet toutefois de recycler ceux qui ont pu chauffer pour des raisons diverses et qui ont l'alimentation de la bobine de champ défectueuse : à vérifier à chaque fois avant de mettre à la poubelle!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Jeu 24 Sep 2020 - 15:21, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 0:15

Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Denys, en fait.

Oui, il y a une compensation, mais elle est faite en transformant le moteur en moteur à courant continu : la bobine du moteur est transformée en aimant permanent indépendant du rotor !

En ce qui concerne le SUSI, c'est une prise disponible sur le décodeur qui envoie à un module sonore les informations importantes du décodeur, en particulier sa vitesse, éventuellement l'état de certaines fonctions... Comme ça, le module son sait quoi jouer comme musique !

Il y a aussi des subtilités pour programmer des valeurs de contrôle dont le numéro est supérieur à 79, tout comme il y en a aussi pour entrer des valeurs supérieures à 80 dans une CV.

Je ne me sens pas de tout traduire ce soir, mais si vous en avez besoin, n'hésitez pas !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 6:57

merci à tous pour ce post très intéressant!
je m'endormirai moins *noir *noir le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:12

Bonsoir à tous,

Il y a bien sur aussi l'autre marque qui fabrique des décodeurs pour moteurs universels, avec stators bobinés,

TAMS.

Il y a plusieurs modèles:

Le W1, le W11, le W32 pour le bas de gamme

Le W2, un peu à part, car il propose une compensation de charge, comme les Uhlenbrock

Le W33

Le problème, c'est que les câblages sont différents d'un modèle à l'autre, de même que la programmation, qui est bien moins conviviale à mon gout que pour les Uhlenbrock.

On peut trouver les docs de ces décodeurs en Français et en Anglais sur le site de TAMS:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tams&source=web&cd=1&ved=0CC8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.tams-online.de%2Fhtmls%2Faktuell.html&ei=5nSkTqqeBfPa4QTjyczzBA&usg=AFQjCNE4VkPCR-vYiJ1268ZK2MojU5Hp-A

Et : http://www.tams-online.de/download/index_fra.html

Denys

Edit (Louis) : Je me suis permis d'ajouter un lien direct vers la page des téléchargements en français

EDIT du 09/12/2014:

Nouveau lien vers un site en Français:

TAMS

_________________
Rotor 5 pôles - Page 6 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Déc 2014 - 17:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:31

bonjour,

effectivement ce post est super merci pour cette vue d'ensemble cela va bien aidé...

:*rt1:
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 22:49

Ayant déjà monté quelques W11, je vous indique le câblage:

Rotor 5 pôles - Page 6 Image212



X1: Fil rouge: Fotteur
X2: Fil jaune: Eclairage AR
X3: Fil gris: Eclairage AV
X4: Retour pour l'éclairage ( Si les ampoules sont isolées)
X5: + Condensateur optionnel
X6:  - Condensateur
X7: Fil marron: Masse
X8: Fil rouge: Balai gauche du moteur
X9: Fil bleu: Bobine d'induction
X10: Fil vert: Bobine d'induction

Le point milieu de la bobine reste connecté au balai droit du moteur.

Ce décodeur n'offre pas la possibilité de connecter des fonctions supplémentaires, à noter qu'il possède une borne de retour pour l'éclairage, permettant de supprimmer le scintillement des ampoules, ainsi que de connecter des Leds, avec bien sur une résistance, +/- 1 Kohms, et la cathode reliée à la sortie de fonction.
Cela reste un décodeur basique, avec peu de possibilités de réglage "fin" du moteur.

Pour la programmation, il faut faire un reset de la centrale, appeler le N° d'adresse du décodeur, 78 si le décodeur est neuf, couper toutes les fonctions, appuyer sur STOP, puis maintenir actionné l'inverseur de sens et appuyer sur RUN,
les feux de la loco clignotent.

Rotor 5 pôles - Page 6 Image_46


Rotor 5 pôles - Page 6 Image213


Rotor 5 pôles - Page 6 Image214


La suite de la page indique que l'on peut installer un condensateur de 100µf 35V entre X5 et X6.

Denys

_________________
Rotor 5 pôles - Page 6 Bls_re11Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_ri15Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_ri13Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_l_11Rotor 5 pôles - Page 6 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Fév 2016 - 19:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:20

Ayant quelques W2 à monter, je vous montre le câblage, quelque peu différent:

Rotor 5 pôles - Page 6 Image215


Rotor 5 pôles - Page 6 Image216

X1: Fonction F2
X2: Fonction F1
X3: Eclairage AR
X4: Eclairage AV
X5: Retour commun
X6: Balai gauche du moteur
X7: Balai droit du moteur
X8: Frotteur
X9: Masse
X10: Condensateur (appelé X14 sur ce plan)
X11: Condensateur (appelé X15 sur ce plan)
X12: Bobine d'induction
X13: Bobine d'induction

La programmation est semblable au W11, se référer au site TAMS

Ce décodeur est le seul essai de TAMS de compensation de charge pour un moteur alternatif : les résultats ne sont pas très probants, il a rapidement été abandonné!

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Fév 2016 - 19:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 23:43

Je laisse la place à Louis pour nous parler des nouveaux décodeurs TAMS, le W32 qui a remplacé les W1 et W11, et le W 33, avec plus de fonctions.

Le W2 n'est plus disponible, son principal intérêt était d'offrir la compensation de charge, mais il s'est vu supplanté par les Uhlenbrock, d'abord le 75200 puis surtout le 76200, plus couteux mais beaucoup plus performant.

Pour ma part, après en avoir essayé un sur une HAG, je l'ai démonté et remplacé par un Uhlenbrock 76200 et je l'ai utilisé comme décodeurs de fonctions sur une locomotive "Dummy".

confused  confused  confused

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Fév 2016 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 0:17

Bonsoir Denys, et merci pour cette tribune libre !

Les derniers nés dans la famille Tams (du moins pour ce qui nous intéresse et pour des moteurs AC) sont les LD-W-32 et LD-W-33.

J'ai choisi de les présenter ensemble parce que la base les constituant est la même, la seule différence (pour l'utilisateur) est au niveau du nombre de sorties disponibles pour des fonctions. Tams fait même parfois l'économie sur les notices, il y a une seule notice pour tous les décodeurs de la série des LD-W-3x !

Dans les deux cas, l'adresse par défaut est l'adresse 03, ce qui est un changement par rapport aux générations précédentes de décodeurs (qui étaient sur 78). Comme fonctions par défaut, F3 commande le mode manœuvre (vitesse réduite), alors que F4 désactive la temporisation accélération freinage.

Sur ces deux décodeur, les fonctions peuvent être reconfigurées, avec des possibilités de clignotement et autres... La configuration se fait pareil que pour les autres décodeurs.

Commençons par le plus simple : le LD-W-32

Rotor 5 pôles - Page 6 Ldw32

Le plan de câblage est assez lisible : (et je viens de m'apercevoir qu'en plus, c'est le même que celui du LD-W-11 !)

X1 est à câbler sur le frotteur (fil rouge) (*)
X2 sur la masse (fil marron) (*)
X3 va vers le commun du moteur (fil noir)
X4 va vers la marche avant du moteur (fil vert)
X5 va vers la marche arrière du moteur (fil bleu)
AUX1 va vers les feux avant (dans la configuration par défaut des sorties)
AUX2 va vers les feux arrière (dans la configuration par défaut des sorties)
RL peut servir pour faire un retour des ampoules de manière à supprimer le scintillement, mais dans le cas ou ce n'est pas possible, la masse de la locomotive suffit. Attention à ne pas relier RL à la masse, sous peine de disparition de certains morceaux du décodeur façon David Cooperfield, dans un nuage de fumée âcre !
ELKO + et ELKO - permettent de brancher - si besoin - un condensateur pour palier éventuellement aux micro-coupures.

Comme les sorties sont facilement reprogrammables, il est possible d'utiliser ce décodeur si on n'a besoin que de deux sorties... Par exemple, une locomotive vapeur qui n'a de feux qu'à l'avant et un fumigène n'a pas besoin de plus : on met les feux sur AUX1 et le fumigène sur AUX2 et on configure AUX1 pour qu'il soit activé par F0, indépendamment du sens, et on active AUX1 par F1... Il est aussi possible de demander par exemple (ce que je fais sur mes locomotives électriques ou diesel "simples") que les feux soient allumés normalement par F0 et que F1 les allume des deux côtés en même temps.


Passons maintenant à son grand frère, le LD-W-33 :

Rotor 5 pôles - Page 6 Ldw33

Ici, on a un plan de câblage assez semblable :

X1 est à câbler sur le frotteur (fil rouge) (*)
X2 sur la masse (fil marron) (*)
X3 va vers la marche avant du moteur (fil vert)
X4 va vers la marche arrière du moteur (fil bleu)
Le commun du moteur est à brancher sur RL, qui est aussi le commun des fonctions (c'est d'ailleurs comme ça sur tous les décodeurs existants !)
AUX1 va vers les feux avant (dans la configuration par défaut des sorties)
AUX2 va vers les feux arrière (dans la configuration par défaut des sorties)
AUX3 est commandé par F1
AUX4 est commandé par F2
AUX5 est commandé par F5
AUX6 est commandé par F6
RL peut servir pour faire un retour des ampoules de manière à supprimer le scintillement, mais dans le cas ou ce n'est pas possible, la masse de la locomotive suffit. Attention à ne pas relier RL à la masse, sous peine de disparition de certains morceaux du décodeur façon David Cooperfield, dans un nuage de fumée âcre !
ELKO + et ELKO - permettent de brancher - si besoin - un condensateur pour palier éventuellement aux micro-coupures. (ils sont de l'autre côté du décodeur)

Une programmation avancée est ici aussi possible, par exemple sur une BR 18, j'avais fait F0 fonction normale, changeant avec le sens de marche (avant / arrière), F1 feux à l'avant seulement (pour pouvoir rouler en marche arrière avec les feux avant pendant des manœuvres), F2 fumigène et F3 Telex (en utilisant une platine à moi, voir autre post).

Je note en particulier sur le LD-W-33 la possibilité de commander un relais pour choisir un frotteur en fonction du sens de marche.


(*) Il est possible d'intervertir X1 et X2 sans que ce soit gênant, le décodeur comprend quand même ! Ça peut être utile dans certains cas...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:06

Merci Louis pour toutes ces précisions!

Ces décodeurs ont un mérite : leur faible coût, mais un défaut : ils n'offrent pas de compensation de charge, contrairement aux Uhlenbrock 76200.

Le pilotage moteur est quelque peu rugueux et bruyant, toutefois, notre ami Mathieu a observé une nette amélioration en paramétrant la fréquence à 60 Hz plutôt que 480 Hz en passant le CV 9 ou registre 48 à 1 au lieu de 0.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Mar 9 Fév 2016 - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 14:44

Mais pas de quoi, c'était avec plaisir !

Maintenant, tu va pouvoir attaquer les questions techniques des moteurs DC !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:01

bonjour,

juste avant de tourné la page des moteur dit "universelle" type de ceux utiliser par Märklin, j'ai une question concernant leur mode de fonctionnement!

si c'est un moteur universelle (donc aussi bien DC que AC comme dit plus haut), peut on utiliser un décodeur DC type Tams LDG32 pour les digitaliser et avoir ainsi la compensation de charge?

merci par avance de la réponse

bisous tout tendre et bon train!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:12

lekelek a écrit:
bonjour,

juste avant de tourné la page des moteur dit "universelle" type de ceux utiliser par Märklin, j'ai une question concernant leur mode de fonctionnement!

si c'est un moteur universelle (donc aussi bien DC que AC comme dit plus haut), peut on utiliser un décodeur DC type Tams LDG32 pour les digitaliser et avoir ainsi la compensation de charge?

merci par avance de la réponse

bisous tout tendre et bon train!

Très bonne question, Vincent !

En effet, ces moteurs fonctionnent aussi en continu. Mais à la différence d'un moteur continu, le changement de sens ne se fait pas par inversion de polarité, donc il y a trois fils (un pour un sens, l'autre pour l'autre sens et le troisième en commun).

Un moteur à courant continu a lui, deux fils seulement, et l'inversion de sens se fait par inversion de polarité.

Une fausse bonne idée serait alors de choisir d'alimenter les moteurs CA avec un décodeur courant continu, et de mettre des diodes pour faire la sélection de polarité.

Fausse bonne idée parce que on ne règle pas le souci qui empêche de faire de la compensation de charge avec un moteur à courant alternatif, à savoir la mise en série du rotor et du stator bobiné. Pour faire court, avec ces moteurs, lorsqu'on demande un couple (un effort) plus fort, le courant dans le rotor en vient à augmenter, ce qui augmente de même le courant dans le stator (ils sont en série). Le courant dans le stator induit un champ magnétique nécessaire au moteur, et si ce champ magnétique est augmenté, le principe d'un moteur fait que le rotor tournera moins vite en ayant plus de couple !

Pour résumer, sur un moteur CA, une demande de plus de couple (une côte ou autre) se traduit par une baisse de régime, et on ne peut pas y faire grand chose.

Les trois décodeurs présentés par Denys qui font la compensation de charge sur un moteur AC le font en séparant le stator du rotor.

Donc non, ce n'est pas possible. Mais c'est une question intéressante.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:02

Idea Idea

Conseil pertinent à l'attention des posteurs de cette rubrique :


Messieurs,

Il vient de se poser une question ailleur, qui a une similitude avec votre post ! Concernant les codes couleurs (Fil), du ou des décodeurs, je pense qu'il serait bienvenue de les faire représenter haut en couleurs, dans votre labyrinthe de panaches de décodeurs à tout va !!!

La Modération ..........................
study


Edit (Louis) : Dundee, merci de m'avoir signalé cette question. Je laisse à Denys le soin de décider quand il mettra le code couleur, et j'ai répondu à Vincent directement.

Mais ça sera ajouté, soyez-en sûrs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:47

moi les couleur je n'y connais rien car je suis daltonien *noir *noir *noir *noir *noir *noir !!!!
et oui j'ai que des défaut!!! *hehe *hehe *hehe *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:32

matelot2638 a écrit:


-- et oui j'ai que des défaut!!! *hehe *hehe *hehe *hehe


affraid Arrow Arrow Arrow Arrow Rotor 5 pôles - Page 6 10

*hehe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:58

Bonsoir, (Vincent)

Mais, le code des couleurs de chaque décodeur, je l'ai indiqué, sauf pour le TAMS W2, car ceux que l'on trouve encore sont généralement vendus sans cables!

Vincent, comme te l'a dit Louis, les moteurs universels, que les fabricants de décodeurs appellent généralement "alternatifs", ne peuvent absolument pas être pilotés par des décodeurs pour moteurs continus à aimant permanent!

Si c'est uniquement pour avoir la compensation de charge, il faut choisir un Uhlenbrock 76200.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Sam 30 Nov 2019 - 0:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 13:36

Bonjour à tous,

Petite précision pour la bonne compréhension de ce post:

On vient de faire un tour d'horizon (non exhaustif!) des principaux moteurs dits "universels", que certains appellent "alternatifs", bien qu'ils puissent aussi être alimentés en continu, ainsi que des pricipaux décodeurs permettant de les piloter en digital tout en conservant leur stator bobiné.

Nous allons maintenant passer en revue les principaux types de moteurs "continus", qui, eux, n'acceptent que le courant continu et les décodeurs pour les piloter en digital.

A la fin, quand on aura fait le tour ou à peu près de la question, on essaiera de dresser un tableau des différents moteurs, la ou les façons de les digitaliser et avec quels décodeurs, il suffira de revenir sur le message de présentation de chaque décodeur pour avoir les précisions utiles.

Quant au code de couleurs des fils, ce n'est malheureusement pas si simple, car s'il existe un code de couleur Märklin et un autre code DCC/NMRA/ESU qui tend à se généraliser depuis peu pour les moteurs continus, dans le cas des décodeurs pour moteurs universels, il y a des variantes importantes, tant pour le câblage proprement dit que pour les couleurs des fils, je pense qu'il est donc plus sage de se référer à l'article qui traite de chaque décodeur plutot que de prendre le risque de voir un de ces décodeurs partir en fumée dans une odeur acre!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 11:35

Bon les gars ! si on reprennait ce post Question Question

Je sais , il y avait urgence de construction d'un réseau et puis maintenant les fêtes , mais il ne faudrait pas l'oublier !

Bonne journée à tous

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 11:44

Salut Gilles

Les (grands?) esprits se rencontrent, je viens de le relire ce matin pour voir où on en était!

Bon, j'ai un énorme rangement de trains et accessoires connexes à opérer, suite à la construction et de façon à le réhéberger de façon provisoire avant d'aménager le local qui doit accueillir le réseau "Tin Plate" dans lequel il sera imbriqué!

Je suis dedans, je finis, car si je veux pouvoir continuer mes réseaux, il vaut mieux ne pas trop agacer Madame avec des boites, des cartons, des bouquins, des papiers et toutes sortes de partout!

Ensuite je fais l'automotrice Diesel électrifiée du Krok, les locos de Mathieu et je me remet sur ce post, ainsi que sur celui de la signalisation SNCF quand le Krok en question me l'aura déterré et mis dans la rubrique adéquate!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 11:47

Bonjour Gilles,

C'est prévu !

Je suis en train de me faire des outils de mesure pour comparer le fonctionnement de différentes motorisations sur un moteur type Märklin (moteur de nez-cassé).

Louis Wink

_________________
Rotor 5 pôles - Page 6 BB12001_B_RRotor 5 pôles - Page 6 E_TPRotor 5 pôles - Page 6 Primeurs_OCEM29_TNRotor 5 pôles - Page 6 SGW_DM40a

Rotor 5 pôles - Page 6 I_Std_STEF_TNRotor 5 pôles - Page 6 I_Std_STEFRotor 5 pôles - Page 6 I_Std_STEF_TNRotor 5 pôles - Page 6 I_Std_STEF_TNRotor 5 pôles - Page 6 I_Std_STEFRotor 5 pôles - Page 6 Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Filipe
5 oscars
5 oscars
Filipe


Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2011
Messages : 621

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 12:09

Je vais prendre des coures d'électronique pour pouvoir poursuivre ma passion... j'ai relu le sujet en page 1, et ... silent pale
*pc
Revenir en haut Aller en bas
http://filipemelicianophotos.hostoi.com/
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4188

Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 12:29

Filipe a écrit:
Je vais prendre des coures d'électronique pour pouvoir poursuivre ma passion... j'ai relu le sujet en page 1, et ... silent pale
*pc

Filipe (et les autres aussi d'ailleurs), si vous avez des questions sur ce qui a été écrit, transmettez-les soit à Denys soit à moi par MP, on essayera d'y répondre et on saura sur quoi mettre l'accent dans la suite de l'article. En fait, il est pas toujours évident pour nous de savoir quels sont les points qui vous semblent plus difficiles à comprendre, vu qu'on baigne dedans depuis un moment.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 12:56

LG a écrit:
Filipe (et les autres aussi d'ailleurs), si vous avez des questions sur ce qui a été écrit, transmettez-les soit à Denys soit à moi par MP
Louis Wink

scratch scratch

Rotor 5 pôles - Page 6 13......... T'as pas trop les chevilles qui enflent dés fois ............. Question Question Question

Suspect Où peut-être qu'il y aurait quelques parts des génes "Marseillais", s'est-on jamais confused


............ study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rotor 5 pôles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Rotor 5 pôles   Rotor 5 pôles - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotor 5 pôles
Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remplacement des rotors 3 pôles par 5 pôles sur loco Märklin
» nombre de pôles décodeur marklin smd
» Bouchon à 21 pôles pour fonctionnement en analogique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: