Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Alimentation régulée 12 V

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 7:39

Very Happy Very Happy

Bonjour à tous

j'ai prévu d'équiper mes voitures voyageurs Marklin de rampes d'éclairages à LED
j'en ai trouvé à un prix très intéressant ICI33 € Port compris les 5 mètres !

Juste un petit soucis , et là je fais appel à notre ingénieur électronicien Louis ,Il faut que j'alimente cette portion de ruban en 12 V CC , alors Louis aurais-tu dans tes cartons un schéma d'une alim simple supportant environ 200 mV et si possible avec un bon condensateur tampon , pour éviter les micro coupure ( j'ai pris chez eux des 2200 µF/25 V )

Bonne journée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:19

Bonjour Gilles,

Alors ouais, il y a plusieurs possibilités.

Première solution : une simple résistance, tout à fait valable si la tension d'alimentation reste constante (ou quasi), ce qui est le cas en digital. Ici : U = 8V, I = 0,2 A, donc R = 40 Ohm. Pour le lissage, tu met une diode en entrée, suivie du condensateur (avec 2200 uF, le wagon sera encore éclairé en entrant dans sa boîte, d'habitude je met maxi du 470 uF) puis la résistance.

La deuxième consiste à utiliser un régulateur dit linéaire : un 7812 par exemple (tu dois en avoir en réserve). Le schéma de montage est dans la datasheet.

Attention, l'intensité prise par ce machin est la même que l'intensité de sortie : il y a donc une chute de tension entre l'entrée et la sortie du bidule, chute de tension qui se traduit par un échauffement, et le dimensionnement du composant doit se choisir selon cet échauffement (et non uniquement selon l'intensité, comme on le lit parfois !)

Ici, tu as du 20V en entrée (à la louche), tu veux du 12V en sortie, il faut donc dissiper 8 V en 0,2 A, soit 1,6 W, ce qu'un régulateur est capable de supporter (met le juste à un endroit frais de ton wagon, pas sous un siège, parce que c'est quand même un peu juste).

L'inconvénient de ces deux méthodes, c'est que la puissance en trop est dissipée, donc ça tire plus sur la centrale ou le booster.

Autre option, plus coûteuse, utiliser une alimentation à découpage. Je connais très bien celles de TI (PTN78000W, datasheet dispo ici) et on peut les sampler chez TI. Par contre, à mon avis c'est valable pour alimenter plusieurs voitures à la fois...

Enfin, une petite particularité des LEDs blanches, diminuer leur tension de fonctionnement pour diminuer l'intensité lumineuse diminue aussi leur durée de vie... scratch La solution est de les alimenter en PWM, mais là, c'est franchement chiant.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:43

Bonjour Wink ,

si je puis me permettre, je pencherai plutôt vers la solution du régulateur de tension 7812 que tu placerais dans un fourgon ( où il y a pas mal de place pour la dissipation calorifique ) pour ensuite alimenter le reste de la rame avec des attelages conducteurs de courant. Tu as aussi la place pour la capa cheers .

C'est ce que je vais faire pour digitaliser l'allumage/extinction de mes rames voyageurs avec un décodeur de fonction et un relais en plus ( pour la puissance pour ne pas griller le décodeur No )

Ca évite d'avoir des rames éclairée à l'arrêt sans loco attelée Razz

@ +

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:47

Softbyte68 a écrit:
Bonjour Wink ,

si je puis me permettre, je pencherai plutôt vers la solution du régulateur de tension 7812 que tu placerais dans un fourgon ( où il y a pas mal de place pour la dissipation calorifique ) pour ensuite alimenter le reste de la rame avec des attelages conducteurs de courant. Tu as aussi la place pour la capa cheers .

C'est ce que je vais faire pour digitaliser l'allumage/extinction de mes rames voyageurs avec un décodeur de fonction et un relais en plus ( pour la puissance pour ne pas griller le décodeur No )

Ca évite d'avoir des rames éclairée à l'arrêt sans loco attelée Razz

@ +

Lolo

Bonjour Laurent,

Si tu as vraiment de la place, utilise une alim à découpage. Surtout pour alimenter une rame, parce que là ça vaut le coup ! (économie d'1,8W par wagon...)

Je peux t'indiquer comment en avoir quelques unes pour gratuit Rolling Eyes

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 8:55

LG a écrit:
Softbyte68 a écrit:
Bonjour Wink ,

si je puis me permettre, je pencherai plutôt vers la solution du régulateur de tension 7812 que tu placerais dans un fourgon ( où il y a pas mal de place pour la dissipation calorifique ) pour ensuite alimenter le reste de la rame avec des attelages conducteurs de courant. Tu as aussi la place pour la capa cheers .

C'est ce que je vais faire pour digitaliser l'allumage/extinction de mes rames voyageurs avec un décodeur de fonction et un relais en plus ( pour la puissance pour ne pas griller le décodeur No )

Ca évite d'avoir des rames éclairée à l'arrêt sans loco attelée Razz

@ +

Lolo

Bonjour Laurent,

Si tu as vraiment de la place, utilise une alim à découpage. Surtout pour alimenter une rame, parce que là ça vaut le coup ! (économie d'1,8W par wagon...)

Je peux t'indiquer comment en avoir quelques unes pour gratuit Rolling Eyes

Louis Wink


Ah oui, bien vu Cool

Pour le gratuit, je suis toujours partant lol!

Reste à mesurer le volume dispo dans un fourgon uic-x scratch

@+

Lolo

Edit : dis au fait, t'as pas cours là toi à c'te heure-ci *hehe
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 9:14

J'ai pas cours, je suis en stage, mon grand !

Donc internet, horaires sur mesure, et tout et tout ! Laughing

Par exemple, là je vais continuer cette pause pour vous faire une photo d'une de ces alim à découpage, que j'utilise aussi pour mon stage...

Louis Wink

Edit : bah en fait non, la pause sera plus tard, mon labo est fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 9:45

LG a écrit:
J'ai pas cours, je suis en stage, mon grand !

Donc internet, horaires sur mesure, et tout et tout ! Laughing

Par exemple, là je vais continuer cette pause pour vous faire une photo d'une de ces alim à découpage, que j'utilise aussi pour mon stage...

Louis Wink

Edit : bah en fait non, la pause sera plus tard, mon labo est fermé.

Bah, y a pas à dire, l'école ce n'est plus ce que c'était mon brave monsieur lol!

Au fait, c'est un peu pareil pour moi : je suis au boulot là Embarassed Embarassed Embarassed

Avec internet, horaire variable et tout et tout aussi lol!

Merci pour les ( futures ) photos....

Bon stage ....

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 9:59

cheers cheers

bonjour à tous les 2

Bon , j'ai commandé des samples chez TI , 3 , Louis tu me diras comment monter ça !

j'ai une adresse en usa.com pour faire ce genre de commande , c'est bien plus facile , autrement ils te posent un tas de questions , des fois que tu voudrais faire quelquechose qui fait du bruit et des dégâts ( ne pas utiliser certains mots n'est ce pas ? )

je vais faire un essai avec une résistance

bon appétit

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Softbyte68
7 oscars
7 oscars
Softbyte68


Age : 56
Date d'inscription : 04/09/2011
Messages : 4949
Localisation : Flémalle ( Région Liégeoise ) / Belgique

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 10:08


Bon appétit Gilles Wink ,

je ne savais pas qu'il y avait une cellule terroriste en Bretagne *hehe *hehe *hehe

Y sont cons des fois ces Ricains *hehe

Pour les USA, c'est bien plus facile pour les commandes....

@ +

Lolo
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:06

Breizh Atao a écrit:
cheers cheers

bonjour à tous les 2

[...]

je vais faire un essai avec une résistance

bon appétit

Gilles

Pour ton essai avec une résistance, tu as intérêt à en monter plusieurs, soit en série soit en parallèle (selon les valeurs que tu as) pour répartir la dissipation de puissance...

J'ai fait fondre un peu un aménagement intérieur en chauffant de manière trop condensée un ensemble de résistances... (j'avais mis 6 résistances en //, mais trop serrées, elles se sont dessoudées affraid, une est tombée et a déformé l'intérieur d'un autorail) Embarassed

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:36

Softbyte68 a écrit:

Bon appétit Gilles Wink ,

je ne savais pas qu'il y avait une cellule terroriste en Bretagne *hehe *hehe *hehe

Y sont cons des fois ces Ricains *hehe

Pour les USA, c'est bien plus facile pour les commandes....

@ +

Lolo

les Bretons sont connus pour ça !! dans mon jeune temps les perceptions étaient plastiquées par les indépendantistes qui avaient pour devise : .... "Breizh Atao !" la Bretagne Toujours ! ( mais je n'en suis pas un ! )

merci aussi Louis pour le renseignement , je viens de trouver un 7812 en boitier TO 220 , ça va être plus sérieux !
Cordialement

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:45

Mais même avec un boîtier TO220, fais gaffe : la résistance thermique puce/air est de 65°/W, on doit dissiper 2W (ou quasi), il y a donc une différence de température de 130° entre le boîtier et l'air ambiant. Pour peu que ton wagon soit fermé, on peut supposer que la température va vite monter à 30°, la puce atteint les 160° et elle ne doit pas -en utilisation normale- dépasser les 125°.

Donc n'installe pas ça dans un beau wagon dernier cri...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:48

LG a écrit:
Mais même avec un boîtier TO220, fais gaffe : la résistance thermique puce/air est de 65°/W, on doit dissiper 2W (ou quasi), il y a donc une différence de température de 130° entre le boîtier et l'air ambiant. Pour peu que ton wagon soit fermé, on peut supposer que la température va vite monter à 30°, la puce atteint les 160° et elle ne doit pas -en utilisation normale- dépasser les 125°.

Donc n'installe pas ça dans un beau wagon dernier cri...

Louis Wink

Effectivement je vais peut-être attendre que mes"samples" TI arrivent , ils sont déjà expédié ! Super

je vais recevoir ces trois là :

PTN78000WAS 1 of 1 part(s) Shipped 22 Sep 2011
PTN78000WAZ 1 of 1 part(s) Shipped 22 Sep 2011
PTN78000WAH 1 of 1 part(s) Shipped 22 Sep 2011

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 19:55

Super !

Je te fais le typon ce soir ou demain !

(la course contre la montre est lancée)

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:24

LG a écrit:
Super !

Je te fais le typon ce soir ou demain !

(la course contre la montre est lancée)

Louis Wink

Bon, c'est fait.

Je crois que j'ai battu un nouveau record !

Gilles, regarde ta boîte mail !

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:32

LG a écrit:
LG a écrit:
Super !

Je te fais le typon ce soir ou demain !

(la course contre la montre est lancée)

Louis Wink

Bon, c'est fait.

Je crois que j'ai battu un nouveau record !

Gilles, regarde ta boîte mail !

Louis Wink

Oui je regarde , j'attends , je ne vois rien !! lol! lol! perdu en route !

t'as pas mis ça dans ma boite usa.com ? *nono *rigole

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:37

Trouvé .... en indésirable ... mon pauvre Louis , banni d'un coté , indésirable de l'autre ... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 20:39

Breizh Atao a écrit:
Trouvé .... en indésirable ... mon pauvre Louis , banni d'un coté , indésirable de l'autre ... lol! lol!

Hé beh, c'est pas ma semaine !

*rigole

Louis
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 6:27

Bonjour,

J'allais quasiment oublier de vous mettre ces photos prises hier...

Alimentation régulée 12 V P9220027g

Alimentation régulée 12 V P9220028y

Comme ça Gilles sait à quoi s'attendre quand il verra arriver une grande boîte en carton contenant trois pauvres machins comme ça perdus au milieu...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 6:35

Bonjour à tous

Merci Louis pour la photo et pour la platine

je viens de faire quelques test avec un morceau de 4 x 3 leds blanche ton chaud:
avec une alimentation stabilisée réglable :
à 12 volts ça éclaire beaucoup trop ! Mad Mad
à 8/9 volts c'est beaucoup mieux Wink

par contre pour la consommation elle est dérisoire : 1 mA par éléments de 3 leds !! (testé avec mon métrix au calibre 40 mA )

Donc une alimentation 1.5A sera superflue ... qu'en pense notre ingénieur en chef ?

Pourrait-on envisager un montage avec une Zener ( une 400 mA suffirait largement ) ? Question

Il existe dans le commerce des platines qui ne semblent pas avoir des composants de puissance ICI par exemple

Bonne journée

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 6:37

LG a écrit:
Bonjour,

J'allais quasiment oublier de vous mettre ces photos prises hier...


Comme ça Gilles sait à quoi s'attendre quand il verra arriver une grande boîte en carton contenant trois pauvres machins comme ça perdus au milieu...

Louis Wink

Et ça se règle comment ces bidules ? j'ai pas trouvé dans la doc du composant ..

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 6:40

Re,

Alors oui, pour 1mA, (ce qui me paraît maintenant assez faible, mais pas grave), une régulation linéaire (qui chauffe) est tout à fait envisageable, et tu peux sans problème le faire avec un 7812 ou un 7809...

Pour le réglage du PTN, il y a une résistance de configuration à utiliser. C'est vraiment un composant super, il y a aussi des version 6A, des versions négatives, ...

Louis Wink

_________________
Alimentation régulée 12 V BB12001_B_RAlimentation régulée 12 V E_TPAlimentation régulée 12 V Primeurs_OCEM29_TNAlimentation régulée 12 V SGW_DM40a

Alimentation régulée 12 V I_Std_STEF_TNAlimentation régulée 12 V I_Std_STEFAlimentation régulée 12 V I_Std_STEF_TNAlimentation régulée 12 V I_Std_STEF_TNAlimentation régulée 12 V I_Std_STEFAlimentation régulée 12 V Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 7:06

LG a écrit:
Re,

Alors oui, pour 1mA, (ce qui me paraît maintenant assez faible, mais pas grave), une régulation linéaire (qui chauffe) est tout à fait envisageable, et tu peux sans problème le faire avec un 7812 ou un 7809...

Pour le réglage du PTN, il y a une résistance de configuration à utiliser. C'est vraiment un composant super, il y a aussi des version 6A, des versions négatives, ...

Louis Wink

Bonjour à tous

Chez Texas Instrument ils ne traîne pas ! je viens de recevoir par Feedex mon petit colis !
Commandé jeudi ---> livré Lundi super !

Je vais faire un montage aujourd'hui

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 7:10

Breizh Atao a écrit:
LG a écrit:
Re,

Alors oui, pour 1mA, (ce qui me paraît maintenant assez faible, mais pas grave), une régulation linéaire (qui chauffe) est tout à fait envisageable, et tu peux sans problème le faire avec un 7812 ou un 7809...

Pour le réglage du PTN, il y a une résistance de configuration à utiliser. C'est vraiment un composant super, il y a aussi des version 6A, des versions négatives, ...

Louis Wink

Bonjour à tous

Chez Texas Instrument ils ne traîne pas ! je viens de recevoir par Feedex mon petit colis !
Commandé jeudi ---> livré Lundi super !

Je vais faire un montage aujourd'hui

a+

Gilles *train *train

Bonjour Gilles,

Je t'avais prévenu qu'ils sont efficaces ! J'adore passer commande chez eux !

Il est même arrivé qu'ils refusent ma commande d'échantillons gratuits... parce qu'il n'y en avait pas assez ! (bon, je ne me suis pas fait prier)

En mettant une résistance de 4,7k, ça devrait te permettre de sortir 8,75V...

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 7:58

Bonjour Louis

si j'ai bien compris , si je mets la broche 2 à la masse , cela met le circuit à l'arrêt ..

Donc si je connecte cette broche à la sortie d'un décodeur de fonction , qui commute à la masse , en activant cette
fonction , la lumière s'éteindra dans la voiture ou la rame complète si je connecte toutes les voitures ensembles

possible ou pas ?

merci d'avance pour la réponse , cher ingénieur en chef !! lol!

a+

Gilles *train *train
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation régulée 12 V Empty
MessageSujet: Re: Alimentation régulée 12 V   Alimentation régulée 12 V Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation régulée 12 V
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tension d'alimentation
» Question sur l'alimentation des voies
» Alimentation Tams Master Control
» Tension d'alimentation et tension voie en Digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: