Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Feu blanc clignotant inconnu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
papoujp
1 oscar
1 oscar



Age : 72
Date d'inscription : 19/04/2017
Messages : 48
Localisation : Halanzy (Aubange)

Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitimeDim 29 Oct 2023 - 9:45


Bon dimanche a tous,

Sur l'Athus-Meuse à l’entrée de la gare d'Halanzy en direction d'Athus j'ai remarqué un feu dont je ne connais pas la signification.

Le support est un carré noir traversé par une barre lumineuse blanche qui est, soit horizontale soit oblique , feu clignotant puisque à contre voie.

Merci

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Re: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 14:24

Bonjour Jean-Paul,

Cela ressemble à cela ?

Feu  blanc clignotant inconnu Captur12
Feu  blanc clignotant inconnu Captur11

source : HLT2 Fascicule IX disponible dans le grenier à Tassignon

Ce devrait être [en amont du] signal repère K 51 et KX 51

Feu  blanc clignotant inconnu Halanz10


Si oui, peut-être un signal pour les manoeuvres (à confirmer of course)

.


Dernière édition par sncb_nmbs le Mar 31 Oct 2023 - 15:42, édité 1 fois (Raison : texte concernant le signal légèrement corrigé)
Revenir en haut Aller en bas
papoujp
1 oscar
1 oscar



Age : 72
Date d'inscription : 19/04/2017
Messages : 48
Localisation : Halanzy (Aubange)

Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 16:07

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Ouf, voilà qui est précis.

Oui c'est bien le signal lumineux pour lequel je demandais la signification.
Ce signal est plus précis qu'un feu « deux jaunes » puisqu'il indique que le feu en amont est soit fermé soit ouvert si j'ai bien interprété le fascicule. (à confirmer)

On ne voit pas très bien le plan mais il me semble reconnaître la gare d'Halanzy et le passage à niveau.

Encore merci pour l'info.

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Re: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitimeLun 30 Oct 2023 - 17:35

Avec plaisir, Jean-Paul cheers

Oui, c'est bien un PSS plan de la gare d'Halanzy

Tu peux retrouver les deux disponibles dans le Grenier https://www.tassignon.be/trains/documentation/plans.php

Vu la richesse des archives, tu fais Ctrl+F et tu tapes Halanzy Wink

Bien à toi


Dernière édition par sncb_nmbs le Mar 31 Oct 2023 - 15:44, édité 1 fois (Raison : texte concernant le plan légèrement corrigé)
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Re: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 15:40

papoujp a écrit:
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Ouf, voilà qui est précis.

Oui c'est bien le signal lumineux pour lequel  je demandais la signification.
Ce signal est plus précis qu'un feu « deux jaunes » puisqu'il indique que le feu en amont est soit fermé soit ouvert si j'ai bien interprété le fascicule. (à confirmer)

(...).

Jean-Paul

Feu  blanc clignotant inconnu Halanz11

Il s'agit donc bien d'un répétiteur (lettres minuscules) du signal (lettres majuscules).

J'ai posé la question à des collègues pour connaître son utilité dans ce cas précis qu'est la gare d'Halanzy.

wait and see
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Re: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitimeMar 31 Oct 2023 - 15:52

les mêmes signaux se trouvent côté Virton

Feu  blanc clignotant inconnu Halanz12

et ils sont associés avec les clefs pour les commandes d'aiguillages Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Re: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 10:24

Bonjour tous, bonjour Jean-Paul,

papoujp a écrit:
Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Ouf, voilà qui est précis.

Oui c'est bien le signal lumineux pour lequel  je demandais la signification.
Ce signal est plus précis qu'un feu « deux jaunes » puisqu'il indique que le feu en amont est soit fermé soit ouvert si j'ai bien interprété le fascicule. (à confirmer)

On ne voit pas très bien le plan mais il me semble reconnaître  la gare d'Halanzy et le passage à niveau.

Encore merci pour l'info.

Jean-Paul

Voilà, deux réponses qui rejoignent ce que tu pensais de ta lecture du HLT2 fascicule IX  cyclops

Jean-Paul L. (anc. du personnel roulant) a écrit:


D'après mes souvenirs ce signal à trait lumineux n'est pas représenté sur ce PSS, il est placé avant un signal d'arrêt lorsque la visibilité est réduite (courbe).

En position horizontale il indique que le signal est fermé ou ouvert avec une réduction de vitesse.

Philippe S. (anc. du service de la voie a écrit:


Bonjour, les deux signaux repris sur votre plan, qui n'est pas un PSS doivent être non pas les répétiteurs mais les deux grands signaux d'entrée de la gare.

Si répétiteurs il y a , ceux-ci sont situés en amont de ces deux signaux car la visibilité de ces deux grands signaux est réduite. ils donnent un indication sur la position du grand signal.

Barre horizontale (Barrière fermée), le signal est fermé ou ouvert avec restrictions, c-à-d ouvert avec restriction de vitesse ou ouvert en petit mouvement.

Trait incliné (barrière ouverte) grand signal ouvert en grand mouvement sans restriction.

Sur le PSS les signaux sont dessinés avec des complément d'information sur leur nature, mais que ce soit grand signal ou son répétiteur, ils portent tous les deux le même littera. Cordialement

-------
nb. après envoi du second plan :
-------

Bonjour ah voilà, en fait les grands signaux, commandés, sont les K et KX (carrés sur le PSS)

Les deux signaux k et kx situés à droite ne sont pas des répétiteurs mais des signaux avertisseurs jumelés au K et KX.

Ces signaux avertisseurs n'affichent jamais le rouge (symbole rond) et ici peuvent afficher deux jaunes, vert jaune horizontal ou vert.

Deux jaunes signal suivant K ou KX fermé, vert jaune horizontal signal suivant ouvert avec réduction de vitesse, vert au passage sans restriction.

Voilà, voilou

*train
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feu  blanc clignotant inconnu Empty
MessageSujet: Re: Feu blanc clignotant inconnu   Feu  blanc clignotant inconnu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feu blanc clignotant inconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: