Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos

Aller en bas 
+7
LG
christian1972
pelican.be
Marcel
Rockandrail
Tortillard
goppenstein_bls
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 10:10

Hello la communauté,

Ayant déjà une page instagram qui reste assez impersonnelle, je me suis décidé à présenter mon réseau via un blog ce qui permet plus de détails, explications et présentations. J'ai commencé mon réseau en 2020 et il est toujours en cours de construction. Il y a que j'essaie de réaliser moi-même un maximum en ce qui concerne les décors, aménagements, signalisations etc. Mon projet est la reproduction du terminal autotransport des BLS à Goppenstein et Kandersteg en partie (manque de place).

Actuellement, il y a 100 mètres de voies fonctionnelles. Il s'agit de deux grands 8 superposés avec à chaque extrémité une boucle. Cela permet de faire de longues courbes "réalistes". Ce réseau est une espère de rêve de gosse que je réalise pour passer dans la région et prendre le train tout les ans depuis mes 3 ans.

Le Blog débute, je refais le fil de mes réalisations.. patience, les articles se suivent et arrivent.
N'hésitez pas à laisser vos commentaires (courtois) et toutes les critiques objectives et suggestions sont les bienvenues.

Lien disponible dans mon profil

Quelques photos
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXqBVytOdifelvmgYrggwgmv8ula9INX7zscxeknhYyvxbvB3NzBReXu79zIxgezCuLlW0Stj4DJD9-9pUhkw9qXIdPBOUy5bYMR14ds4HX8iuXPb5HyrxVWugOpzxy0ZV0m-kz1VCvrOV9RH1fBrA5=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaVfSQkyV8nPqN9KWi8G-idpo06L0r3f_dZM2ENBoTMcCKaj37ZtpXXa6zFHaDOaaT3CkB1Vu5hGxZjQ3s1jvKaUtLtuCuWoJhnQMdvwPJX9Nn4hBlKEGz7p7YIaGVanHKMUkt7unLpNUivjdd8_zxKp=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXLtpvVUexDFXcBu3wkQpzMNO7i2vC7slTYKtwf0397mw5LRP2h75s-xpwAb4oreMtj8tmILKRJCYiTrI2oN6q9Dtcx7iRoIY3yDLfnu5vTAq5_F6r_hhKkYLYO3GeZgmUvRVi-JR2xrUuZTJC8H59z=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaWOrgFHrGe2LW3zPNDDfaHYIAjlokxlOlo_bEX73f5XQuAkxZ-D_peiMMOEGm8gnCeRBqM81UhwtxFL1GAqwt1uuz44tKO0cxAQ7GddwmwWrVC6ZS_LQLSgFHeuS0X9aug3oY6UWAkkLegYB3VE1PCw=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaW_dJTCnRwRL_-x1BI3_Phm9dDosBFM_GbXFxw2E2xTJxuo8_fvX6LCfbaQ7g9LLxdqXwUOKHY_09IS13_1o2EFlrTWMlttk8RCaXwQ_muWwgCfKmZX0Di1wlzCf0lHnArOhv3hS9uBdyhRktba3uO9=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaUK3l0TixuFv8ymlF1yySu6s0IfUSoRztwRDcBTC1DTiAA4HCVkYXhS4ieTtvGqpsxwOE2NrZqyad4feLxRaCZxSHEtx_M4oj_uL8DBRjjmqw9GXyzQ3rP0TLROBnIGTJ1EnmhzU7tVxj3MqNDpdaaW=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaVMlenJGVD20lK5nRRQbCOP-6aaGkJ82C_RJAauCu9c_4MkYYdf1MkjvIUtXKFgJe53QoIgxkclif55xskCXFiQm5CKlHEEjvgzkfnd1UIqgvNZZSQ5LKXWyVn4M8QdY3N09B2vWzKpUqIQkfE5Lakc=w1109-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXaq8IM5u141fv7gQOdydg8g4u5woz5kahF8PXusg0sqXIj3kek78X4nuJbtu6hmqQwQ4kETqfRYqSIAHs_5YmuBg-pkO6K9iqxhqUXm4SVnRUPxuekVnE87kNbQyxVWHJbPAtSzZI_ZE8BsPTDyqtZ=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaV6TB7F9igRJffmweLOY9g_OFn421DTwOi6Mvgx0RTUMzPdlV7F9tHGm__Pabh4ERDmVAvUmJYHxsQGlA8A6uqSp6-IDNF4qeG9zEfkx9aCAW7_r59F-PqfL2EjJP88PEfBSiVsTGXBiA7vcAVOmTlu=w1109-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaWW5TMrKh2M2StpTMiDHKf15Swlyn9XXuQqAXKN9FGw_gna1OFZ2TZko5bQYA05vvk45QxCWEZb8cdZ1G5pXD00KC7G4EnTsvZ-9FliYTSB2_ET0Zw6lUaDs6bLfpwiPNH9MO-h2TJhp3Qu34EdurXM=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaWVgT15vWmL_OQJmCRga37RYcKdtkqC143b-2lkITotgyd7teO_1qi4HQfvBh9qjEef_yNm9JmfQ64fibr1kvUro_UpVeRwWZ7D5y56xoz_M9RACMD7qsiEzV05HbyA1aNBHiBm0ud6mnUhaxOziIAu=w1479-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaVpD32xJxm_ojgdBzEQPe33H88BO_W7d3bbjw2xg5Njwajlz8JXRoSYcLGExtKIId0qFn9tUhQPdVuuw6JKNPfAIcKwrpjxCON7L7oKIMBIBxAGNakigByaPQJvsZ_T_4MCBI0uvgChwLZNMK59hNV2=w832-h1109-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXX5AF1JZNULuOXWARa-q1Qsg3-goGsEQCMvFRhDcSsSLXeQ0ZPWHKP1bTSP6YD2r_lCjacoAhQgofMctUc5ZD-kRJ-X6Vebtv0B52yjfakefqBOrlzMjnUzpxZD4HXpyD0Txw8KWaJbRGQlqf6gcnP=w1479-h1109-s-no?authuser=0

https://beblshomodel.blogspot.com/


Amis modélistes, bonne visite!

David


Dernière édition par beblshomodel le Mar 3 Oct 2023 - 6:44, édité 1 fois

zorgzib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17240
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 10:24

Bonjour David

Très intéressant! lol! *yes

Cela va nous changer un peu, pour une fois qu'un Belge s'intéresse au matériel Suisse, le BLS qui plus est, je suis aux anges, moi qui commençait à me sentir bien seul ici! lol!

On attend plus de précisions sur le matériel roulant ainsi que le système d'exploitation.

Denys

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Bls_re11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri15réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri13réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_l_11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri16

cousin_hub et goppenstein_bls aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 10:38

De fait, les trains Belges attirent les passionnés Belges et ça se comprend totalement.
Moi je suis baigné dans l'univers de la Suisse depuis toujours et le côté montagne et infrastructures adaptés me fascinent.
Goppenstein est un terminal de train pour voiture à plus de 1300m d'altitude perdu dans les montagnes escarpées...

Au niveau du matériel, sur le blog il y a un page que j'ai faite qui reprend toutes mes locos avec photos (une centaine).
C'est prévu de présenter aussi mes rames Suisses, que ce soit voyageurs ou transports (Railpin, Rollende Strabe etc...)

Et bien évidement pour remplir mon thème de mon réseau, il y a les wagons transport auto Talbots que seul HAG produits...
Je ne les aime pas spécialement car ils sont trop lourds, grossiers pas assez réalistes

Donc je les produits moi-même.. j'en suis à la version 3 de la conception, améliorations, détails etc ...
Voici un aperçu

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXmmHyjkXTLs3b-G3LfPn5hvGzvV2UUa8oMPA9omCRxddE4cqeV2tGAejh7sjZtKk-fm2RCFX0AdjyEBpIasdE1pzw99C4XdJf-6t5ul8h1XBn0gDKc01ZwCWL-ZRAT20VLnRuhdNN5aB-s621uKwHp=w945-h932-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaVQHYpo3pknGVqlPE25iyCYxYA2xdPquh4H0bep04dBeU0RB7BarIG1ulI-jtLl3fkpzrEsSms9BVdTqWiPrl95P45uBPE_ougc-2EEJw8r9RxGb9grNljD7NkW9rRrKhMzVgFOXqcDYyXFXfvCothV=w936-h932-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXw0RMwYYHvnLZxILvm6PdD3j1A0JA6MbJHRRk_t4gxD1sYFXqiMmPy86NI3_APRxAHHltWfv8SdpqVdlFRZzTFi0wq1kaQ1UTCUsyAMa2oXP11TAVDYO4NKq9X-WeXpw6KdFlsgj4VrEw2ZR7xAIgH=w942-h932-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXFVGU9TOO8B4rRJeOMApQa4-ViPSi3BXOwRzCCDIYfrGfbqcYfdtn30kY3JHR9j5eFxnKV432egsoi4K0vcvYiHU56imSC7o-pGCM0gEnZq7ydNBv6DrlgYHzPedGJOUF2Zb5aOH98D-MuzFbUkA4k=w938-h932-s-no?authuser=0


Dernière édition par beblshomodel le Mar 3 Oct 2023 - 6:44, édité 1 fois

jeanchristophe, zorgzib, cousin_hub et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17240
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 10:58

J'avais remarqué que les wagons transport d'autos pour les trains navettes n'étaient pas des HAG.

Et pour les locomotives?
J'aime beaucoup les Hag, même si parfois les modèles des anciennes séries sont un peu forts en largeur, mais la conception classique et le fonctionnement sans faille les rendent tellement attachants!

Je suis Français et pourtant, à contrario de mes compatriotes modélistes, je ne suis surtout pas polarisé sur le matériel exclusivement Français et je comprends toujours difficilement cet intérêt exclusif pour les modèles nationaux que je retrouve parfois ici avec les modèles Belges!

Les trains Suisses sont parmi les plus fascinants et un avantage énorme, c'est que l'on n'a pas besoin de patiner les modèles pour qu'ils soient réalistes! *rigole

les paysages traversés sont également un vrai plus pour réaliser un réseau, le seul inconvénient est de devoir poser une caténaire obligatoirement!

Denys

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Bls_re11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri15réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri13réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_l_11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 11:27

Au niveau des locos, j'ai quelques HAG dont la RE 4/4 161 classique, une Ae 8/8...
Elles ont été transformée en DCC numérique mais j'en ai quelques unes qui sont impossibles
à numériser. J'ai des souci de court-circuits à cause de la conception du châssis et des bogies.

Il y a pas mal de loco HAG avec des caisses à thème mais elles sont impayables.
Je n'ai pas les budgets à y mettre réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos 1f604

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 11:53

Comme le dit Denys, c'est un thème vraiment intéressant et ce que l'on voit de la réalisation est très prometteur.

J'avais également créé le thème de mon réseau Bruxelbourg pour ne pas m'enfermer dans le matériel d'un seul pays, même s'il est quand même très Belge. Par contre, ton matériel est trop moderne pour moi. Et même si j'adore particulièrement les vieilles machines électriques à bielles dont la Suisse a le secret, j'ai pris la décision de ne pas acheter de matériel suisse car il serait vraiment trop hors thème.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 73
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 58

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 13:35

Remarquable reproduction de ce matériel du BLS
qui fonctionne quotidiennement de Kandersteg  à Goppenstein et retour
et aussi de Brigue à Iselle (Italie)  et retour que j'emprunte au moins une fois par mois.

Pourrais-tu me dire où tu as acheté le matériel de transport d'autos car je possède bien des locs Märklin du BLS,
mais je n'ai pas trouvé le matériel de transport correspondant.

Excellente reproduction en HO du site de Goppenstein!

https://www.bls.ch/fr/fahren

En 1 mot en 1 seul !

Bravo
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeVen 23 Juin 2023 - 13:56

Merci!

Le matériel est fait par mes soins entièrement.
Sur mon blog j'ai une page qui donne un premier aperçu de ces wagons

https://beblshomodel.blogspot.com/p/wagons-bls-autotransport-talbot.html

J'en suis à la troisième version ou j'ai des attelages que je peux facilement défaire (mine de rien c'est pas évident à concevoir pour des wagons à fonds plats) revu les bogies qui étaient entièrement laiton et parfois faisaient court-circuit, revu les rambardes et porte signalétiques qui sont faits maintenant en ABS, ajout des tuyaux d'air comprimé, extincteurs. J'ai aussi une version (la v2) qui comprend un éclairage led aux rambardes mais sur ma V3 avec les nouveaux bogies, je dois revoir le processus d'alimentation qui ne viendrait plus de la voiture pilote mais des bogies. Mon problème est que les roues à petit diamètre sont double isolée... et je n'en ai pas trouvé d'autres
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 9:12

Superbe *bravo

Comme quoi, il y a de chouettes réseaux à Pont à Celles ... cheers

zorgzib, cousin_hub et goppenstein_bls aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 9:32

Travail magnifique Shocked *xbe
Félicitations *tchin

Il y a un fameux niveau.

Pour les néons en led tu les trouves où ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17240
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 9:59

Concernant les locos Hag, il est curieux de rencontrer des court-circuits, surtout en deux rails!

A moins que tu ne rencontres des problèmes au niveau des attelages qui sont à la masse sur les anciens modèles, auquel cas il est facile de les remplacer par des boitiers Nem en matière plastique.

Je suis en trois rails et ne rencontre pas de soucis particulier pour la numérisation des locos HAG de tous modèles, mais préférant néanmoins maintenant partir de modèles deux rails afin de disposer du moteur à aimant permanent qui se comporte merveilleusement bien avec un décodeur ESU V4 et mieux encore V5, les aimants permanents sont vendus en pièces détachées pour remplacer les inducteurs à double bobine, mais à des prix prohibitifs!

Je suis en train de lancer une fabrication de bagues en laiton conductrices afin de remplacer les bagues isolantes de ces modèles deux rails pour améliorer la captation du courant en trois rails et permettre la détection par file de rail isolée, il faudra voir si les doubles isolations des roues de tes bogies ont les mêmes cotes, auquel cas tu pourrais régler ton problème d'alimentation facilement.

On peut rencontrer des problèmes, mais uniquement en trois rails avec les premières séries des Re 4/4 I séries 1 et 2 : le modèle réel a des roues de petit diamètre que Hag avait reproduit à l'échelle, ce qui diminue considérablement la garde à la voie sous les bogies, les chasse-pierres sont très près des rails de roulement et rien ne doit dépasser sur la voie; le frotteur remonte aussi très haut au passage des aiguilles sur les picots surélevés, entrainant un court-circuit, il suffit de coller un petit morceau de scotch d'électricien sur la vis de fixation pour éliminer le problème.
Hag a ensuite rectifié le tir en augmentant le diamètre des roues de ces machines, qui ne sont plus à l'échelle mais évitent ces problèmes : on a bien du mal à visualiser la différence!

Denys

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Bls_re11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri15réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri13réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_l_11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17240
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 10:54

Un autre problème inhérent à toutes les locomotives Hag : les bandages d'adhérence sont d'une matière particulièrement résistante et ils sèchent avec le temps, devenant durs comme du bois.
La locomotive n'avance alors plus, les roues tournant à l'intérieur des bandages qui se sont entre-temps agrandis en diamètre tout en séchant!

Mais il suffit de les remplacer par des Märklin pour que tout rentre dans l'ordre!

Le plus dur est de les ôter tant ils sont durs et résistant!
Pour ma part, je les pique avec la pointe d'un fer à souder à 400° pour les faire casser, l'opération avec un cutter s'avérant trop laborieuse.

Denys

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Bls_re11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri15réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri13réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_l_11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Marcel
2 oscars
2 oscars



Age : 73
Date d'inscription : 30/03/2023
Messages : 58

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeSam 24 Juin 2023 - 18:43

Bonjour David,
Excellente reproduction que ces wagons de transport d'autos du BLS.
J'étais hier à Goppenstein avec quelques-unes de vos photos
et j'ai donc pu les comparer avec les modèles actuellement en service!

En un mot :Époustouflant

Pensez à moi, si vous avez un jour l'intention d'en vendre.
Cordialement
Marcel
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 14:43

christian1972 a écrit:
Travail magnifique Shocked *xbe
Félicitations *tchin

Il y a un fameux niveau.

Pour les néons en led tu les trouves où ?

Merci!
Je les fais moi-même avec un profilé en ABS en L, j’y colle une micro led smd, ensuite je referme avec un autre profile en U . La led éclaire assez pour passer au travers du blanc du profilé abs, le reste est peint. Je mettrai un article avec des photos sur mon blog.
Voici quelques photos pour illustrer
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaXJUGRnfQ9WG0P9rP3Suf8vuSlLJoDliuNfLhgalOwhyJL1LkyRJI9nx3pZRfaEXjG7a1tRtPuHUBjKEIzFZYneBUMcUA8thGA1IXJ4PqpGOdVKZFVihMGY8YhkPlCWvUs14RoAXhBl7m1FLnJBcg4Z=w1352-h1014-s-no?authuser=0
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos AJFCJaUhnrYF1YPUSVtmwgicn-jZIkqDB70qTPvGxwKj_xyJK5SPqXlI5EU0GImth1k8ewagvyl11ZYLcZCYrHBEh0M3kmpHqwy4iaO-QLujwjUpWLIso9LRYa-C62kxZIquaQkaK4vhSB5cV16Pchns6fj6=w1352-h1014-s-no?authuser=0


Dernière édition par beblshomodel le Mar 4 Juil 2023 - 17:22, édité 2 fois

jeanchristophe et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 14:44

Marcel a écrit:
Bonjour David,
Excellente reproduction que ces wagons de transport d'autos du BLS.
J'étais hier à Goppenstein avec quelques-unes de vos photos
et j'ai donc pu les comparer avec les modèles actuellement en service!

En un mot :Époustouflant

Pensez à moi, si vous avez un jour l'intention d'en vendre.
Cordialement
Marcel

Merci Marcel!
J’ai fait pareil l’année passée, j’y suis allé et j’avais pris quelques wagons avec pour les montrer aux gens sur place réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 14:47

Tortillard a écrit:
Concernant les locos Hag, il est curieux de rencontrer des court-circuits, surtout en deux rails!

A moins que tu ne rencontres des problèmes au niveau des attelages qui sont à la masse sur les anciens modèles, auquel cas il est facile de les remplacer par des boitiers Nem en matière plastique.

Je suis en trois rails et ne rencontre pas de soucis particulier pour la numérisation des locos HAG de tous modèles, mais préférant néanmoins maintenant partir de modèles deux rails afin de disposer du moteur à aimant permanent qui se comporte merveilleusement bien avec un décodeur ESU V4 et mieux encore V5, les aimants permanents sont vendus en pièces détachées pour remplacer les inducteurs à double bobine, mais à des prix prohibitifs!

Je suis en train de lancer une fabrication de bagues en laiton conductrices afin de remplacer les bagues isolantes de ces modèles deux rails pour améliorer la captation du courant en trois rails et permettre la détection par file de rail isolée, il faudra voir si les doubles isolations des roues de tes bogies ont les mêmes cotes, auquel cas tu pourrais régler ton problème d'alimentation facilement.

On peut rencontrer des problèmes, mais uniquement en trois rails avec les premières séries des Re 4/4 I séries 1 et 2 : le modèle réel a des roues de petit diamètre que Hag avait reproduit à l'échelle, ce qui diminue considérablement la garde à la voie sous les bogies, les chasse-pierres sont très près des rails de roulement et rien ne doit dépasser sur la voie; le frotteur remonte aussi très haut au passage des aiguilles sur les picots surélevés, entrainant un court-circuit, il suffit de coller un petit morceau de scotch d'électricien sur la vis de fixation pour éliminer le problème.
Hag a ensuite rectifié le tir en augmentant le diamètre des roues de ces machines, qui ne sont plus à l'échelle mais évitent ces problèmes : on a bien du mal à visualiser la différence!

Denys

En deux rails avec des anciennes versions, il y a une phase qui est répartie sur tout le châssis qui sert aussi à alimenter l’ampoule filament. Du coup, c’est clairement prévu au niveau de la prise de courant que cela passe au travers des bogies etc. Du coup en DCC numérique ça ne fonctionne que dans un sens et j’ai déjà cramé quelques décodeurs… Je garde les caisse et si je trouve d’ancienne AE 4/4 sur la bourse de Bruxelles à bas prix, je projette de faire un mixte des deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 21:19

beblshomodel a écrit:
Tortillard a écrit:
Concernant les locos Hag, il est curieux de rencontrer des court-circuits, surtout en deux rails!

A moins que tu ne rencontres des problèmes au niveau des attelages qui sont à la masse sur les anciens modèles, auquel cas il est facile de les remplacer par des boitiers Nem en matière plastique.

Je suis en trois rails et ne rencontre pas de soucis particulier pour la numérisation des locos HAG de tous modèles, mais préférant néanmoins maintenant partir de modèles deux rails afin de disposer du moteur à aimant permanent qui se comporte merveilleusement bien avec un décodeur ESU V4 et mieux encore V5, les aimants permanents sont vendus en pièces détachées pour remplacer les inducteurs à double bobine, mais à des prix prohibitifs!

Je suis en train de lancer une fabrication de bagues en laiton conductrices afin de remplacer les bagues isolantes de ces modèles deux rails pour améliorer la captation du courant en trois rails et permettre la détection par file de rail isolée, il faudra voir si les doubles isolations des roues de tes bogies ont les mêmes cotes, auquel cas tu pourrais régler ton problème d'alimentation facilement.

On peut rencontrer des problèmes, mais uniquement en trois rails avec les premières séries des Re 4/4 I séries 1 et 2 : le modèle réel a des roues de petit diamètre que Hag avait reproduit à l'échelle, ce qui diminue considérablement la garde à la voie sous les bogies, les chasse-pierres sont très près des rails de roulement et rien ne doit dépasser sur la voie; le frotteur remonte aussi très haut au passage des aiguilles sur les picots surélevés, entrainant un court-circuit, il suffit de coller un petit morceau de scotch d'électricien sur la vis de fixation pour éliminer le problème.
Hag a ensuite rectifié le tir en augmentant le diamètre des roues de ces machines, qui ne sont plus à l'échelle mais évitent ces problèmes : on a bien du mal à visualiser la différence!

Denys

En deux rails avec des anciennes versions, il y a une phase qui est répartie sur tout le châssis qui sert aussi à alimenter l’ampoule filament. Du coup, c’est clairement prévu au niveau de la prise de courant que cela passe au travers des bogies etc. Du coup en DCC numérique ça ne fonctionne que dans un sens et j’ai déjà cramé quelques décodeurs… Je garde les caisse et si je trouve d’ancienne AE 4/4 sur la bourse de Bruxelles à bas prix, je projette de faire un mixte des deux Smile

Salut,

En digital, DCC ou Motorola ou autre, il est très important de bien isoler complètement l'alimentation des ampoules de la masse.

Sinon, soit ça scintille, soit on fait un cours-jus et ça fume.

Bon, la bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas insurmontable non plus.

Louis

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos BB12001_B_Rréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos E_TPréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Primeurs_OCEM29_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos SGW_DM40a

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEFréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEFréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Sncf_510

goppenstein_bls aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17240
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeDim 25 Juin 2023 - 21:39

Bonsoir

Il existe des platines à leds avec le feu droit arrière, blanc et rouge pour moderniser les anciennes locomotives HAG, mais en principe, c'est très cher!

Sinon, c'est assez simple de remplacer l'ampoule par une led unique, isolée de la masse, c'est ce que j'ai systématiquement fait sur toutes mes machines anciennes HAG et je n'ai eu aucun souci.

Denys

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Bls_re11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri15réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri13réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_l_11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 8:01

Tortillard a écrit:
Bonsoir

Il existe des platines à leds avec le feu droit arrière, blanc et rouge pour moderniser les anciennes locomotives HAG, mais en principe, c'est très cher!

Sinon, c'est assez simple de remplacer l'ampoule par une led unique, isolée de la masse, c'est ce que j'ai systématiquement fait sur toutes mes machines anciennes HAG et je n'ai eu aucun souci.

Denys

Ce n’est pas ça le problème, c’est la caisse et les bogies qui sont sur une phase en DC. Pour installer un décodeur c’est la misère. Les ampoules je les remplace par des micro leds smd…
Bref, j’ai arrêté de perdre mon temps avec les toutes vieilles locs de chez Hag réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17240
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 8:41

Bonjour

Mais à partir du moment où l'on monte des attelages isolés, il n'y a pas de problème : le décodeur est à la masse par le châssis, les bogies et prend le courant sur une file de rails, l'autre "phase" étant alimentée par le frotteur de roues!

Seulement, il y a un point très important, que ce soit avec les anciens moteurs 66 ou les nouveaux 88, il faut absolument isoler les balais de la masse, il y a une petite rondelle à ôter derrière un support de balai sur les moteurs 88 à roulements à billes.

Denys

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Bls_re11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri15réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri13réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_l_11réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Mar 27 Juin 2023 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 9:44

Tortillard a écrit:
Bonjour

Mais à partir du moment où l'on monte des attelages isolés, il n'y a pas de problème : le décodeur est à la masse par le châssis, les bogies et prend le courant sur une file de rails, l'autre "phase" étant alimentée par le frotteur de roues!

Seulement, il y a un point très important, que ce soit avec les anciens moteurs 64 ou les nouveaux 88, il faut absolument isoler les balais de la masse, il y a une petite rondelle à ôter derrière un support de balai sur les moteurs 88 à roulements à billes.

Denys

J'avais en effet lu un jour un post sur cette opération à faire, il me semble que j'avais regardé mais toujours sans succès. J'ai assez d'autres machines à faire rouler en attendant réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos 1f600
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4193

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeLun 26 Juin 2023 - 22:09

Le problème n'est donc pas que la caisse et la carcasse soient reliées à une file de rails, mais bien que le moteur n'est pas complètement isolé. Et effectivement, c'est de l'ordre à envoyer les décodeurs au Nirvana des appareils électroniques.

Si un jour d'aventure tu te décides à jeter tes locomotives HAG qui ne se laissent pas digitaliser, donne-moi juste l'adresse de ta poubelle Wink

Louis

_________________
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos BB12001_B_Rréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos E_TPréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Primeurs_OCEM29_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos SGW_DM40a

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEFréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEF_TNréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos I_Std_STEFréseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeMar 27 Juin 2023 - 8:35

LG a écrit:
Le problème n'est donc pas que la caisse et la carcasse soient reliées à une file de rails, mais bien que le moteur n'est pas complètement isolé. Et effectivement, c'est de l'ordre à envoyer les décodeurs au Nirvana des appareils électroniques.

Si un jour d'aventure tu te décides à jeter tes locomotives HAG qui ne se laissent pas digitaliser, donne-moi juste l'adresse de ta poubelle Wink

Louis

Oui c'est une bonne conclusion!
Haha bien essayé Smile j'ai une partie musée à la maison juste pour le plaisir des yeux.
Rivarossi a sorti une belle collection des Brunelli et je pense les avoir toutes, donc pas grave pour la Hag qui ne roule pas.

David
Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeMar 4 Juil 2023 - 16:23

Hello,

Aujourd'hui j'ai un peu avancé sur mes 3 derniers wagons BLS en cours de fabrication.
J'ai fabriqué les rambardes et les bogies.

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0088%20-%20Grande

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0089%20-%20Grande

La fabrication des bogies
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0098%20-%20Grande

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0100%20-%20Grande

Simple et efficace pour mes wagons
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0102%20-%20Grande

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0104%20-%20Grande

Le bogie est ensuite fixé à la caisse via un simple boulon collé à la cyano. J'utilise un gabarit que j'ai fabriqué.
réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0096%20-%20Grande

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos IMG_0097%20-%20Grande

La description complète est sur le blog
https://beblshomodel.blogspot.com/2023/07/wagon-talbot-rambardes-et-bogies.html

N'hésitez à commenter.

David

pelican.be et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
goppenstein_bls
0 oscar
0 oscar



Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2023
Messages : 23
Localisation : Pont-à-Celles

réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitimeLun 24 Juil 2023 - 10:31

Hello à ceux qui suivent le post !

Les jours passent et voilà que j'ai presque terminé une rame, en tout les cas, elle roule sur le réseau et bien même.
J'ai fait une petite vidéo embarquée que je vous laisse découvrir pour le plaisir des yeux



Prochaine étape, peindre les attelages et ensuite réfléchir à la prise de courant aux essieux. C'est en effet compliqué car les roues ont un petit diamètre et sont double isolées (c'est tout ce que j'avais trouvé)

Des idées?
David

pelican.be, jeanchristophe et zorgzib aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://goppenstein-bls.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Empty
MessageSujet: Re: Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos   réseau - Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réseau Suisse BLS Navettes Transport autos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rétrosignalisation et navettes avec une MS2 Märklin
» Navettes avec la CFL 5519 27/01/2013
» Navettes avec la CFL 5519 27 /01 /2013
» Navettes entre Arlon et Marbehan les 11et 12 octobre 2014
» Transport exceptionnel à Differdange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: