Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Imprimante 3D

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 23:35

J’envisage sérieusement l’achat d’une Imprimante 3D pour réaliser des pièces pour le réseau.

Quelqu’un a-t-il des retours d’expérience ?
Avez-vous des plans ou fichiers à partager pour le HO ?
Avez-vous des bons plans ?

franz et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 7:16

Bonjour,

Je viens moi-même de m’équiper d’une imprimante résine après avoir expérimenté l’impression filament. Si c’est uniquement pour du modélisme, je crois que l’impression résine s’impose, à moins de vouloir fabriquer de très grandes pièces. Cela étant, je n’ai pas encore lancé ma première impression résine car je suis en train d’ingurgiter quelques tutoriels. Pour ce qui me concerne je suis pour l’instant surtout orienté vers la fabrication de petites pièces de superdétaillage, donc je m’attends à devoir tester plusieurs résines.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeJeu 9 Mar 2023 - 8:41

Il faut savoir que:
- Des plans tout fait sont rares. Et créer un plan soit même prend du temps. Mais cela en vaut la peine.
- Il faut ensuite formater le document STL qui est le document 3D. C'est à dire l'incliner, placer des supports, choisir la vitesse d'impression.
- Ensuite. Il faut différents bac avec de l'alcool isopropanol pour nettoyer les pièces. enlever les résidu de résine etc.
- Enfin, placer la pièce imprimé dans une lampe UV pour qu'il soit bien solide.

Le résultat est magnifique mais il y a des procédures a suivre.

_________________
Cordialement,
Franz

zorgzib, cousin_hub et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 14:01

On trouve différents fichiers adaptés au modélisme ferroviaire sur des sites tels que Thingiverse (gratuit) et Cults3D (mélange de pièces gratuites et payantes). Il y en a d'autres mais ce sont les plus intéressants que je connaisse. Attention, certains modèles ne sont pas présentés en version imprimée, donc il est difficile de savoir s'ils vont passer le cap de l'impression, peut-être que le concepteur lui-même n'a pas dépassé l'étape de la conception.

cousin_hub et christian1972 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4196

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeSam 11 Mar 2023 - 18:07

Bonjour,

J'ai un petit REX de 6 ans d'impression 3D pour le modélisme...

Pour mon usage, j'utilise une imprimante à fil PLA de marque Dagoma (c'est ce qu'on trouvait il y a 6 ans) et ça me suffit amplement. Pas de nettoyage à l'alcool ni de séance UV. Pas d'odeur de résine ou de produits périmant rapidement.

Quand je veux une pièce en haute résolution, impression sous-traitée, mais au moins je sais que la pièce est bien parce que je l'ai imprimée (en basse résolution) avant.

Par contre, à mon avis, acheter une imprimante 3D sans prévoir de dessiner soi-même ses pièces, c'est absurde. C'est comme si une imprimante bureautique servait à imprimer des bouquins téléchargés... Donc d'accord avec Franz, il faut faire ses dessins.

D'autant plus que la force de l'impression 3D est la personnalisation.

Quelques exemples :
https://www.beneluxmodels.net/t3281-imprimante-3d

Louis

_________________
Imprimante 3D BB12001_B_RImprimante 3D E_TPImprimante 3D Primeurs_OCEM29_TNImprimante 3D SGW_DM40a

Imprimante 3D I_Std_STEF_TNImprimante 3D I_Std_STEFImprimante 3D I_Std_STEF_TNImprimante 3D I_Std_STEF_TNImprimante 3D I_Std_STEFImprimante 3D Sncf_510

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 11:06

Si l'on n'envisage pas de dessiner ses pièces, l'intérêt de l'impression est en effet limité.

Par contre, je ne crois pas que la résine se périme à une vitesse qui soit problématique, sauf si l'on n'imprime qu'une fois par an. Certes, il y a plus d'opérations de post-impression qu'avec une impression filament mais le nettoyage à l'alcool et le curage aux UV n'ont rien de sorcier. Quant à l'odeur, elle n'est pas si forte et incommodante qu'on le dit souvent (c'est surtout au moment où l'on sort les pièces de l'imprimante). Tout comme avec l'impression filament, il faut surtout prendre le temps d'apprendre à bien connaître son matériel et de bien préparer les pièces. Ensuite, il faut sans doute trouver une résine adaptée à ce que l'on cherche à obtenir selon la taille, la flexibilité et l'opacité recherchées. Pour ceux que l'impression résine appliquée au modélisme ferroviaire intéresse, je recommande la chaîne Youtube Marklinofsweden.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeDim 12 Mar 2023 - 21:31

Marklinofsweden est un très bon site de tutos youtube pour le modélisme ferroviaire en effet.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 11:45

En effet ANYCUBIC propose d'excellentes imprimante résine.
de différentes tailles par exemple une des meilleures pour moi et la Photon Mono elle est disponible en avec un plateau de 13x8 cm Ou alors la Photon Mono X qui est disponible avec un plateau de 19 x 12 cm.

Tout dépend de la taille des pièces que vous souhaitez imprimer.

La résine ne pourrit pas, il faut la conserver à l'abri des UV.

Une information utile, l'imprimante 3D résine fonctionne bien dans une pièce ayant plus ou moins 15 degrés de température ambiante . donc éviter d'imprimer dans une pièce froide une cave en hiver.

_________________
Cordialement,
Franz

zorgzib et cousin_hub aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 8:35

J'ai une Anycubic Photon Mono 4K. Je ne peux pas encore faire un retour d'expérience car je ne l'ai pas depuis assez longtemps mais elle était vendue à un prix très bas en début d'année et je trouvais intéressant d'avoir un écran 4K pour une petite surface.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 8:51

Oui il y a une fameuse promo pour l’instant.

J’attends ton retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 9:07

Tout ce que je peux dire pour l'instant est qu'on voit la différence entre une impression avec épaisseur de couche standard (50 microns) et la plus petite épaisseur possible sur la machine (10 microns). A 50 microns, sur une surface arrondie, les transitions sont bien visibles. Elles pourraient sans doute être effacées avec du mastic, mais c'est du travail en plus. A 10 microns, elles sont invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 9:31

Bonjour

J'ai une Ender 3 S1 Pro, j'utilise du PLA+ qui possède une résistance mécanique supérieure au PLA et qui n'est pas beaucoup plus cher, Je suis encore en cours de formation sur le sujet. Pas évident, beaucoup de paramètres a maitriser pour obtenir un résultat optimum.

J'avais regardé les imprimantes a résine qui deviennent abordable, mais j'ai été un peu découragé par les différentes manipulations post impression. Par contre pour le modélisme et les petites pièces c'est le top avec entre autre un état de surface supérieur au filament.

Pour ce qui est de la conception, j'ai déjà fait quelques pièces simples et ce n'est pas si compliqué que cela. C'est vrai que ma lointaine formation m'aide certainement.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
amundsen
1 oscar
1 oscar



Age : 53
Date d'inscription : 07/03/2023
Messages : 27

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 11:19

Personnellement en impression filament, je préfère le PETG au PLA+, je trouve qu'il est plus facile à maîtriser.

Pour ce qui est des différentes opérations en impression résine, ce n'est pas si compliqué. Il faut surtout avoir tous les accessoires sous la main et avoir un espace de travail bien organisé.

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 12:02

Pour le moment je voilais maitriser le PLA+ avant de passer a autre chose.

Je pourrais essayer le PETG, j'ai justement choisi une imprimante assez large au niveau des températures de buse et de plateau

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitimeLun 29 Mai 2023 - 20:26

Bonsoir à tous,

et alors le soleil est de retour mais vu que je suis HS encore au moins deux semaines je m'occupe sur fusion 360 lol! lol!

J'apprends et je progresse via les tutos et j'ai déjà fabriqué des pièces qui me servent et dessiné aussi certaines pièces.

De votre côté, avez-vous une bibliothèque fournie de nouvelles choses ?

Si nous sommes plusieurs à s'essayer à dessiner ou à bien maitriser le dessin, il serait opportun de créer un post ou cela pourrait être partagé ?

J'ai fait le tour de ce qu'il y avait de disponible gratuitement, il reste le payant ^^ ou d'autres sites gratuits.

Merci

cousin_hub aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imprimante 3D Empty
MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Imprimante 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imprimante 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imprimante 3D
» Imprimante 3D
» imprimante 3D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: