Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Compatibilité digitale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Moest
0 oscar
0 oscar
Moest


Age : 66
Date d'inscription : 29/01/2023
Messages : 7

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 11:28

Bonjour,
J'ai dépoussiéré un circuit des année 90 en HO voies M avec 3 loco équipées en delta, les loco sont un peu poussives elles sont équipées de moteurs 3 pôles.
1° Si j'équipe les loco de moteur 5 pôles (ex 60943 compatible avec les loco Wink ) puis-je conserver le module 6603 ou dois-je tout changer ? (par ex avec un 60760 ? mais est-ce encore compatible avec le delta ?)
2° Existe-t-il des adaptateurs numériques pour les aiguilles M (ils sont déjà équipés de moteurs pour le changement de direction à distance, petits boitiers bleus 4 inverseurs par boitier)
3° Si je migre en numérique par la suite avec par ex une CS2 mon circuit reste compatible ? ou faut-il tout migrer en voies C ?
Ca fait beaucoup d'interrogations mais je m'y perd un peu dans tous les types de décodeurs, Marklin ESU ...
Merci pour votre patience avec les néophytes Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6010
Localisation : Royan

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeMar 31 Jan 2023 - 12:12

J'ai eu plusieurs machines Delta que j'ai transformées en machines digitales 5 pôles avec des 60760 ou des kits ESU. Mais je n'ai jamais eu de contrôleur Delta. Ce dont je suis sûr, c'est qu'une fois passées en digital, les machines roulent beaucoup mieux qu'avec les platines Delta.

Pour la commande des moteurs d'aiguilles via une centrale digitale, il y a chez Märklin les décodeurs K83, devenus M83, qui permettent de piloter quatre moteurs (d'aiguille, mais aussi de signaux à palette ou de décrocheurs) par unité. Viessmann en propose également qui sont totalement équivalents.
Pour la commandes des signaux à ampoules ou leds, il y a les K84/M84.

La voie M est tout à fait compatible avec une utilisation digitale mais il faut faire attention aux courts-circuits possibles entre le conducteur central et la voie, l'ensemble étant tout métal. Cela peut être fatal aux décodeurs voire aux centrales ou à minima causer des disjonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 0:13

Bonjour

Pour les locos, si on remplace le moteur trois pôles universel par un moteur cinq pôles à aimant permanent, il faut remplacer le décodeur Delta par un décodeur moderne adapté, par exemple ESU V5.
Il faudra alors une commande digitale, comme une CS, une MS ou d'autre marque pour piloter ces locos.

Un circuit voie M est tout à fait compatible avec le digital : j'ai bien mon réseau "vitrine" qui fonctionne soit en analogique, soit en digital.

https://www.beneluxmodels.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine-1

On n'est pas obligé de passer les aiguilles en commande digitale, on peut le faire mais on peut aussi tout à fait ne commander que les locos en digital et continuer à commander les aiguilles avec les petits pupitres bleus à boutons poussoirs.

Les court-circuits en voie M, si les voies sont en bon état, il n'y a pas de problème, il n'y en a jamais et même quand ça arrive, cas des déraillements par exemple, les centrales sont protégées et coupent l'alimentation.

Denys

_________________
Compatibilité digitale  Bls_re11Compatibilité digitale  Cff_ri15Compatibilité digitale  Cff_ri13Compatibilité digitale  Cff_l_11Compatibilité digitale  Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 13 Fév 2023 - 15:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moest
0 oscar
0 oscar
Moest


Age : 66
Date d'inscription : 29/01/2023
Messages : 7

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeMer 1 Fév 2023 - 9:52

Bonjour,
Merci pour vos réponses je vais m'attaquer d'abord aux loco et étudier le passage en CS2.
Je vous tiens au courant et aurai sûrement encore d'autres questions Smile
Bonne journée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Moest
0 oscar
0 oscar
Moest


Age : 66
Date d'inscription : 29/01/2023
Messages : 7

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 12:38

Bonjour,
La loco est équipée du 60760 et de son nouveau décodeur, quelle différence de progression dans ses déplacements, seul hic l'ampoule du phare avant n'est pas alimentée, je roule encore en delta , la CS2 est commandée. Est-ce une instruction a ajouter par la CS2 ? Pourtant le fil jaune et orange sont connectés sur le soquet de l'ampoule. Une idée ?
Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeLun 6 Fév 2023 - 13:10

Avec un décodeur digital, le soquet doit être isolé du châssis.
Et oui, il faut " activer " les feux sur la centrale . Ce n'est pas une fonction automatique comme en analogique ou en Delta.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Moest
0 oscar
0 oscar
Moest


Age : 66
Date d'inscription : 29/01/2023
Messages : 7

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 11:36

Bonjour,
La MS2 est installée et les loco ont leur adresses ça marche bounce petite question
J'ai laissé mes aiguilles sur l'ancien transfo de même que l'éclairage pour ne pas surcharger le 66360 donc les ampoules des aiguilles ne brillent pas ! Comme je vois que la sortie est du DC sur ce type de transfo est-ce compatible avec les moteurs d'aiguilles de type M ?
Seconde question de béotien je lis un peu partout qu'il faut attribuer des valeurs aux CV ? quelle différence entre les CV et les Fonctions existantes sur la MS2 comme la commande des phares ou f1 f2 etc. ces fonctions sont-elles elle même paramétrables ?
Merci pour vos éclaircissements
Bonne journée
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17249
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 15:31

Bonjour

Si les ampoules des aiguillent ne brillent pas, c'est parce que les voies M ne sont plus alimentées à la masse (marron) du transfo analogique.

Il faut relier cette borne marron du transfo à la masse des voies M, de façon à réaliser un commun entre les deux alimentations, le transfo analogique et l'alimentation de la MS2.

Mais ne rien relier d'autre ensemble, surtout pas les bornes rouges!

Pour ce qui est du réglage des CV, il y a une notice avec les décodeurs 60760, tu peux donc paramétrer l'adresse, la vitesse maxi et la valeur de l'accélération/freinage.

Tu as les explications ici :

https://www.beneluxmodels.net/t563p225-rotor-5-poles

Extrêmement simple avec la MS2 : il y a un menu qui permet l'accès direct à ces paramètres, mais rien d'autre n'est réglable avec ces décodeurs.



Denys

_________________
Compatibilité digitale  Bls_re11Compatibilité digitale  Cff_ri15Compatibilité digitale  Cff_ri13Compatibilité digitale  Cff_l_11Compatibilité digitale  Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité digitale  Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité digitale    Compatibilité digitale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité digitale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité digitale
» centrale digitale LGB
» Compatibilité des connections PLUX22 des différentes marques de décodeurs
» Quelle station digitale ?
» Compatibilité centrale ARNOLD MARKLIN et INTELLIBOX 65000,65060, et suivantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: