Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Lokpilotenbrol?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 20:47

Je possède une CC 40100 de marque LS-Models - référence 10 525. Comme je ne suis pas satisfait de son comportement en marche, j'ai acheté il y a deux jours une série 18 SNCB Märklin appelée à la remplacer.

Afin de lui laisser une dernière chance malgré tout, je l'ai ressortie de sa boîte afin d'étudier de plus près les caractéristiques de son décodeur. Dans la notice, à part les affectations des fonctions, il n'y a aucune information concernant le décodeur. Aucune table des CV avec les valeurs d'usine.

Juste le message suivant, en rouge dans le texte:

"Attention, cette locomotive a besoin d'un décodeur avec un mapping spécial, celui-ci peut être commandé auprès de LS Models via votre détaillant."

En clair, "je ne respecte pas les normes NEM ou NMRA, je l'assume et je vous emmerde". Merci Tintin.

En haut de la liste des affectations des fonctions, par contre, on peut lire: Lokpilot pour les machines non sonores et Loksound pour les machines sonorisées.

On est donc tenté d'en déduire que le décodeur est de marque ESU. La machine est M4/DCC et s'enregistre dans la centrale comme une mfx.

J'ai donc placé la machine sous contrôle de ma MS2 et configuré cette dernière pour qu'elle ne voie que le mode DCC. Ça a marché. La loco s'est identifiée en DCC, adresse 3 et fonctionne.
Elle fonctionne en M4 sur le réseau aussi, sauf que, toujours dans les zones de freinage, au lieu de freiner à l'entrée de la zone, elle accélère et qu'en même temps l'éclairage de cabine s'allume tout seul!

Possédant une notice de Lokpilot V4 M4/DCC à peu près contemporaine de la locomotive, j'y ai cherché des valeurs de bits des CV29 ou 49 qui pourraient avoir un lien avec les conditions de freinage. Mais il n'y a rien.
La MS2 peut lire les valeurs des CV en DCC. Les valeurs qu'elle m'indique pour ces deux CV sont celles d'usine de la notice du Lokpilot V4 M4/DCC. J'ai plusieurs machines ainsi équipées, notamment toutes les Van Biervliet, dont le comportement est tout à fait conforme aux attentes.
J'ai tenté quelques changements de valeurs sans rien constater. Qu'entend LS-Models par "Mapping spécial"?

En tout état de cause, cette locomotive est ma première de chez LS-Models et ce sera également la dernière. eBay lui tend les bras.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:30

Mapping spécial pour LSModels et Vanbiervliet

Les configurations sont inversées et , à part pour les constructeurs, indécelables même avec un Lokprogrammer. Ca oblige à acheter un décodeur chez le dépositaire de la marque, LSModels ou Vanbiervliet.

Bien souvent, c'est parce que les sons ont été spécialement enregistrés pour les fabricants et que la zone " grisée " empêche toute copie.
J'ai mis un Lokpilot dans une série 60 pour remplacer l'original Vanbiervliet, plus de feux arrières et cabine arrière allumée quand on va en avant. *noir *noir
Alors on abaisse le prix de la machine et on se rattrape sur le décodeur. Loksound Esu à partir de 96 €, Loksound type 60 Vanbiervliet 139 €
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:38

Suite:

Dans la notice ESU, la valeur d'usine de la CV 29 est 12. Ce qui correspond aux bits 2 - fonctionnement en analogique - et 3 -RailCom activé. Dans la CC40100, la valeur est de 30. Ce qui donne en plus les bit 1 - 28 ou 128 pas de vitesse en DCC - et 4 - caractéristiques du moteur via CV 67-94.

J'ai décidé d'essayer la valeur 2 - seulement le bit 1 activé. La valeur enregistrée change mais pas à 2. Elle se fixe à 18. Donc le bit 4 semble ne pas être modifiable. Néanmoins, avec cette valeur 18, c'est à dire les bits 2 et 3 désactivés, le fonctionnement est nettement amélioré.

La loco semble ne pas freiner à l'entrée de la zone de freinage et poursuivre sur sa vitesse. Mais elle n'accélère plus et la cabine ne s'allume plus. L'arrêt se fait dans la zone de sécurité où le courant est coupé. Et au redémarrage, la loco suit sa courbe d'accélération sans partir à fond comme précédemment. Ce n'est pas parfait, mais c'est devenu gérable.

Que celui qui y comprend quelque chose lève le doigt.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 21:44

oli 11/01 a écrit:
Mapping spécial pour LSModels et Vanbiervliet

Les configurations sont inversées et , à part pour les constructeurs, indécelables même avec un Lokprogrammer. Ca oblige à acheter un décodeur chez le dépositaire de la marque, LSModels ou Vanbiervliet.

Bien souvent, c'est parce que les sons ont été spécialement enregistrés pour les fabricants et que la zone " grisée " empêche toute copie.
J'ai mis un Lokpilot dans une série 60 pour remplacer l'original Vanbiervliet, plus de feux arrières et cabine arrière allumée quand on va en avant. *noir *noir
Alors on abaisse le prix de la machine et on se rattrape sur le décodeur. Loksound Esu à partir de 96 €, Loksound type 60 Vanbiervliet 139 €


Donc pour s'en sortir, il faut virer la platine et tout recâbler
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:01

Oui. En cas de panne décodeur, si tu veux ne pas te ruiner, il faut agir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:04

Là, ce n'est pas une panne mais un comportement jamais constaté avec un ESU. Qu'appelle-t-on le "mapping" du décodeur? C'est le câblage de la platine? Ce sont des CV dont les attributions sont modifiées?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:13

Ce sont les attributions. Si sur un décodeur " normal " moropisé, la CV x modifie la longueur du temps du claxon, sur les LS et VB, elle modifie la fermeture des portes par exemple.

Mon ami technicien et propriétaire de La Croix de Hesbaye m'a déjà dit avoir essayé de pirater les valeurs sans succès, avoir demandé à LS et VB les valeurs pour changer le décodeur, le tout sans succès.
C'est cadenassé.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:19

Donc ma phrase "je ne respecte pas les normes NEM ou NMRA, je l'assume et je vous emmerde" est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:20

Si tu regardes chez Esu, les machine VB ou LS ont des protocoles spéciaux
http://projects.esu.eu/projectoverviews/7?page=1&count=10&order=date&type=all&country=be&cat=7

ESU a écrit:
SNCB / NMBS Standard electric locomotive old
CV- and sound adjustment for LS-Models Type 15

ESU a écrit:
SNCB / NMBS standard electric locomotive, configurated for LS-Models HLE 27
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:30

Donc à part ne plus rien leur acheter, point de salut. *hot
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 414
Localisation : Gedinne

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:30

Je n’y connais rien en cv machin chose mais La Croix de hesbaye j’en ai entendu parler, il parrait qu’ils sont bien.
C’est où exactement ? Des prix spéciaux pour les membres beneluxmodels ?
Merci et désolé pour le hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 22:44

Rien que par internet, Christian.
On a un ami commun dans le coin, alors il passe me déposer mes commandes.

Fin du HS

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 23:00

Encore une chose, Pierre.

NE JAMAIS REMETTRE CES DECODEURS AUX PARAMETRES D'USINE

Si tu le fais, tu reviens aux décodeurs Esu " Standards " et plus rien ne fonctionne correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitimeMer 25 Jan 2023 - 23:51

Bonsoir vous deux les bricoleurs de matériels d'outre-Quiévrain! *rigole

Pierre, tu commences à comprendre pourquoi j'ai souvent râlé lorsque tu as systématiquement associé Uhlenbrock à Piko?

Là, tu as un autre cas concret avec ESU et LS Models!

Je ne défends pas les décodeurs Uhlenbrock, ils sont aujourd'hui complètement dépassés, surtout par les ESU, mais ils ont été par le passé une alternative intéressante avec les 76200 à la digitalisation des machines à moteur universel et ceux que j'ai montés n'ont jamais eu ces comportements erratiques que tu as décrit pour les machines Piko!

Ceci dit, je n'ai jamais acheté de locomotives Piko ni LSM et je n'ai pas l'intention de commencer, privilégiant toujours le tout métal : mon détaillant voulait à tout prix me vendre la CC 40100 LSM alors que je lui avais acheté celle de Märklin, dont je suis toujours satisfait, bien qu'il y ait longtemps qu'elle n'ait pas tourné!

Le recâblage intégral est parfois une bonne solution, mais au moins, avec Märklin, on peut simplement acheter un décodeur ESU "MKL" sans devoir tout virer et recâbler, ce que j'ai pu faire pour ma E 41.

Bon, je ne monte plus de décodeurs Uhlenbrock, les ESU ayant fait tant de progrès, en espérant qu'ils ne grillent pas trop souvent! *rigole
Mais ma centrale IB II fonctionne finalement très bien, en attendant une ESU!

Denys


_________________
Lokpilotenbrol? Bls_re11Lokpilotenbrol? Cff_ri15Lokpilotenbrol? Cff_ri13Lokpilotenbrol? Cff_l_11Lokpilotenbrol? Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lokpilotenbrol? Empty
MessageSujet: Re: Lokpilotenbrol?   Lokpilotenbrol? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lokpilotenbrol?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: