Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pour bien démarrer un réseau

Aller en bas 
+3
Tortillard
Rockandrail
christian1972
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:21

Pas facile de donner son avis.
Par expérience, je ne mettrais déjà aucun aiguillage aux points les plus éloignés de l'accès, surtout en partie cachée.
Derrière ton dépôt vapeur, c'est aux aiguillages qu'il y a plantage et déraillements. Pas bon.
La passerelle, c'est bien, fonctionnel, mais un circuit tour de pièce, pour le regard, c'est pas top.
Je devrais refaire et je vais refaire, je ferais tour de pièce ne l'étant pas, on perd un peu en développement de circuit, mais on gagne en surface aménageable devant le poste de commande vu qu'on a accès des deux côtés.
Dans ton cas, tu pourrais mettre devant toi une profonde gare voyageur en avant plan, le triage et dépôt vapeur en arrière plan, ton point de chute visuel au fond de la pièce, grandissime et imposant, falaise, voie, Meuse, viaduc, ta pièce maîtresse, et les raccordements latéraux.
Vu la profondeur de ta gare en avant plan, les aiguilles juste avant, accessibles, et le train une fois sur les voies, un beau cheminement de convoi sur 3 côtés sans risque.

Il faut réfléchir, réfléchir, simplifier, être fonctionnel et sécuritaire, 3 choses qui ne le sont pas sur mes 2 niveaux inférieurs et sur leur accès.

Pour moi, le circuit idéal.

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Chr10
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:29

zorgzib a écrit:
salut

c'est impressionnant
car c'est un mixe de boucles au niveau bas et des anneaux pour le tour de pièce :
ça fait beaucoup et je me demande très fortement si un choix entre les deux systèmes serait salutaire ?

pour la fabrication et la manœuvre du "pont levis" :
je trouve qu'il y a trop de rails à faire coïncider soit une voie en inférieur (heu que je supprimerais)
et trois voies au niveau supérieur (heu je n'en garderai que deux)

si non c'est pas mal et très beau

ceci n'étant en aucun cas une critique
bonne continuation amicale d'Hennuyères
merci
patrice

En fait j'ai les boucles de retournement en dessous, et dans les 3 voies sur le pont levis il y en a une pour descendre et les deux autres c'est justement pour pouvoir circuler en contre voie avec deux trains en continu.
J'ai essayé de ne pas fonctionner avec la voie basse au pont levis mais en déplaçant la rampe je perdais de la place pour mon futur dépôt vapeur et surtout je perdais la beauté du virage en grand angle.

Pour le pont levis, j'ai bien observé chez oli et il y a aussi deux niveaux et cela ne pose pas de soucis.

C'est un projet ambitieux je l'avoue, mais justement j'ai envie de voir circuler plusieurs trains différents en même temps.

Juste pour le niveau bas , l'échangeur aiguillages ne servira pas beaucoup je pense mais il est prévu au cas ou.

Pour le retournement au-dessous du dépôt vapeur je devrais peut-être diminuer les voies de stationement et faire la courbe en rayon 2 car j'ai fait en rayon 1 pour le gain de place mais c'est un peu juste pour certains convois le 1, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:37

Bonsoir

Pour moi, beaucoup trop de voies avec des alignements rectilignes : c'est pas mon truc!

Dans la réalité, le chemin de fer serpente entre les collines, évite des obstacles, bref, hormis en gares, pas beaucoup de lignes droites, c'est comme les routes!

Ensuite un pont levis à plusieurs niveaux, pourquoi pas, mais moi, je ne prends pas ce risque!

Denys

_________________
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Bls_re11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri15réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri13réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_l_11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:42

Je laisserai au moins 40 cm voire 45 cm le long des murs
On est nombreux à vouloir et avoir voulu maximiser la surface du réseau surtout quand on a de la place mais on s’en mord tous les doigts à galérer pour atteindre les parties trop éloignées
- soit trop larges si 1,25 m contre le mur cf olivier ,
- soit parce qu’il faut faire le tour et passer par B et C pour accéder à D en partant de A ( hyp carré ou rectangle A B C D ) moi par exemple

Pour le cadre ouvert Denys a raison c’est mieux
mais pas une obligation surtout si le réseau est accessible de tous côtés
C’est commode pour aller dessous si on a plusieurs niveaux
Mais de toutes façons l’écart entre deux niveaux doit à mon avis être de l’ordre 18cm mini pour voir et passer la main sans buter sur les décodeurs et ou les moteurs d’aiguillages du niveau supérieur

Super reseau et bel espace!!
Et d’accord avec Denys quelques courbes 👍

Pour le pont levis c’est Oli qui a déposé le brevet voir son fil
J’y étais encore ce matin c’est super et ça marche nickel 👌

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:46

oli 11/01 a écrit:
Pas facile de donner son avis.
Par expérience, je ne mettrais déjà aucun aiguillage aux points les plus éloignés de l'accès, surtout en partie cachée.
Derrière ton dépôt vapeur, c'est aux aiguillages qu'il y a plantage et déraillements. Pas bon.
La passerelle, c'est bien, fonctionnel, mais un circuit tour de pièce, pour le regard, c'est pas top.
Je devrais refaire et je vais refaire, je ferais tour de pièce ne l'étant pas, on perd un peu en développement de circuit, mais on gagne en surface aménageable devant le poste de commande vu qu'on a accès des deux côtés.
Dans ton cas, tu pourrais mettre devant toi une profonde gare voyageur en avant plan, le triage et dépôt vapeur en arrière plan, ton point de chute visuel au fond de la pièce, grandissime et imposant, falaise, voie, Meuse, viaduc, ta pièce maîtresse, et les raccordements latéraux.
Vu la profondeur de ta gare en avant plan, les aiguilles juste avant, accessibles, et le train une fois sur les voies, un beau cheminement de convoi sur 3 côtés sans risque.

Il faut réfléchir, réfléchir, simplifier, être fonctionnel et sécuritaire, 3 choses qui ne le sont pas sur mes 2 niveaux inférieurs et sur leur accès.

Pour moi, le circuit idéal.

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Chr10

Je vais repenser à ça calmement en enregistrant les conseils.
On perds 80 cm devant mais on gagne sur toute la largeur et de toute façon il y a la porte ....
Le trou au milieu pour pouvoir accéder partout c'est pratique maintenant mais dans 10 ans faut pas y aller tous les quart d'heures lol! lol!

On va faire appel à un architecte d'intérieur lol! car plus je vois d'images de réseaux et plus les idées changent lol

En tout cas je suis décidé à faire tout en voie C c'est déjà ça.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 20:55

Dernier truc : le R1, il vaut mieux oublier, surtout quand on a de la place comme toi!

Perso, je ne descends pas en dessous de 500 mm de rayon en gares cachées, et beaucoup plus grand en parties visibles!

J'attaque (enfin!) ce réseau la semaine prochaine, je suis en train de tout préparer!

https://www.beneluxmodels.net/t1184-projet-de-reseau-tour-de-piece

Denys

_________________
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Bls_re11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri15réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri13réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_l_11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 21:27

Dans 10 ans, chariot à roulette *rigole *rigole , mais dès maintenant, IL FAUT REHAUSSER LE CIRCUIT

J'ai vu dans les expos des circuits où l'on a le niveau principal au niveau des yeux. Chiant pour les mioches, mais on a une vue géniale.
Comme tout est rehaussé, les courbatures seront moins douloureuses.
Sur mon circuit, ce qui est à bonne hauteur est la voie 2R pour la navette tram, donc le 4ème niveau en partant du sol, celui du bâtiment de gare.
On travaille bien trop bas. Quand on est en bord de route, en gare ou dans les campagnes, on voit la le train à notre hauteur, on n'a pas une vue du dessus pour voir les toits et les champignons de voie. De plus, avec cet angle de vue, on fait plus attention au décor " panoramique " ( comme chez Pierre ) qu'au ballastage des voies. Wink Wink

On est ici pour discuter, les avis sont différents, je ne partage que mon expérience, sur papier tout est bon, dans la fonctionnalité, c'est autre chose.

Dans mon métier, on m'a toujours dit:" La première maison que tu construis est pour ton ennemi, la seconde est pour ton ami, la troisième est pour toi. "

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Lr10

Position plus qu'explicite de Renaud Yver pour apprécier la beauté de son réseau Luzy

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 21:45

Sur ce point de vue oli je pense vraiment comme toi, le réseau bien haut.
D'ailleurs la photo illustre vraiment ce qui me fait rêver dans le réseau, regarder et admirer ses trains .

C'est bizarre mais pour ma part je n'accorde pas beaucoup d'importance à la gare, c'est juste pour pouvoir admirer un convoi à l'arrêt.
L'enchevêtrement de maisons et de rues ce n'est pas mon kif non plus, d'ailleurs je trouve ça moche des pâtés de maisons avec des rues en angles droits..... sur ton réseau je te l'ai dit j'adore ta gare simple et le peu de bâtiments sont bien suffisants pour amener une belle atmosphère.

certains diront que j'ai de la chance d'avoir beaucoup de place mais pour bien faire il faudrait déplacer un rien la porte pour avoir une belle courbe de changement de niveau ou au mieux pouvoir placer une hélice de l'autre côté du mur mais malheureusement c'est l'escalier dans ce coin là.....

Il y aurait bien le dessous de l'escalier en béton dans un coin mais je ne sais pas si c'est vide en dessous, il faudrait casser un bloc pour vérifier lol!

Je vais vous faire un croquis pour voir si cela vaudrait la peine de se pencher sur la question.

Je suis en train de lire l'intégrale des aventures de denys pour son réseau, j'espère ne pas mettre autant de temps avant de commencer car on ne va pas en reculant malheureusement.

En tout cas merci de vous occuper de moi, j'espère un jour pouvoir vous rendre la pareille.
Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 21:53

Voici les possibilités en faisant quelques petits trous lol! lol!
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6002
Localisation : Royan

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 22:14

La plateforme de voies de Bruxelbourg est aujourd'hui à 139 cm du sol. (Elle était à 130 cm lorsque le réseau était sur pieds). Je trouve ça un peu trop haut. Les 130 cm des Saroulmapoul dont je m'étais inspiré ont ma préférence. Mais c'est le point de vue d'un type qui a mesuré 1m75 dans sa jeunesse... lol!

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 22:33

Mon dernier grain de sel pour aujourd'hui.

LA gare cachée. Complication nécessaire ?
Beaucoup de voies, beaucoup d'aiguillages, des rampes qui prennent de l'espace, une hélicoïde qui en prend aussi.
Désolé si je compare avec mon réseau.
1) Les plantages se font toujours où il vaudrait mieux que cela ne se passe pas, dans les zones moins accessibles ou totalement inaccessible ( faute de conception )
2) J'ai une gare cachée de 14 voies au -1, 8 au 0. Je veux bien, 22 convois + 4 qui tournent. Mais j'ai pas loin de 100 locos et autant de convois attelables.

Pour changer, je dois faire monter au 1, enlever, ranger, chercher une autre loco, déballer, poser, idem wagons, redescendre.......
Tu ne feras jamais tourner tout ton matos ensemble. 2/3 convois garés en gare, 2 qui tournent.
Tu modules, aujourd'hui diesels, demain vapeurs, tu devras toujours enlever / remettre ou alors il faut 100 voies.
Comme Francis, une armoire à côté du circuit. Tu auras plus vite posé un nouveau convoi devant toi que de le faire monter du dessous.


LES niveaux. Connexions nécessaires ?
Mon tram est indépendant du réseau, il est à un niveau indépendant du réseau, mais j'ai déjà 2 niveaux
Pierre Rock a son niveau gare et un niveau indépendant tram en bas.
Chez Christian, un niveau haut pour les voies principales, un niveau en avant plan mais plus bas pour une voie simple empruntée par des autorails ou courts trains de campagne.

Rien que ces deux réflexions permettent de gagner de l'espace, du matériel de voie, du temps de construction, de la simplicité de circulation, de l'accessibilité.

Ces deux options sont mes options futures. Je me redis, ce sont mes choix  en fonction de mon expérience passée, qui n'engagent que moi.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 22:37

Rocketman a écrit:
Je trouve ça un peu trop haut

Trop haut, c'est ajustable avec un repose pieds ou des chaussures compensées. *rigole *rigole
Trop bas, je te vois mal à 80 ans contempler ton circuit à genoux ou faire une opération orthopédique pour diminuer la longueur de ton fémur de 9 cm. *nono *nono
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 23:21

1m 30 est probablement la hauteur idéale, mais je crains d'être coincé pour le mien car les murs sont en sous-pente et plus je monte depuis le sol et moins j'ai de la largeur!

Je suis en train de terminer tout le rangement de mon circuit pour les essais et réparations, faire des boites pour les locos et grandes voitures en zéro, j'ai récupéré ce matin le cadre chez le menuisier, mon gendre vient modifier la cloison la semaine prochaine et ensuite je saurais exactement à quelle hauteur placer le niveau principal, de là en découleront la hauteur des niveaux -1 et -2 pour les deux gares cachées et la hauteur du niveau supérieur pour la gare terminus en voie unique.

Si c'est trop bas, je vais devoir raccourcir le plan, mais je n'y tiens pas du tout!

De la hauteur du niveau principal dépendra la hauteur du niveau -2 et donc de l'espace libre dessous, mais l'expérience du niveau vitrine aidant, je vais mettre le moins possible de choses sur lesquelles intervenir par dessous et prévoir le maximum d'éléments démontables au dessus.

La profondeur maxi est de 85 cm avec les voies les plus éloignées à moins de 60 cm du bord : ça devrait aller!

Attention aussi au fait que plus c'est haut et moins on a l'accès en profondeur, sauf à monter sur un marchepied!

Le plus gros souci est la place utile au dessous du réseau!

Enfin je pense que plus on utilise des grands rayons et des tracés fluides et moins on a de chances d'avoir des problèmes!

Denys

_________________
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Bls_re11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri15réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri13réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_l_11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 23:30

hello

Oli a (presque) toujours raison  Very Happy  ou plutot je suis quasi toujours d'accord avec lui santa

mais il y a des réseaux avec 3 niveaux qui peuvent etre sympa....
3 minutes montre en main pour revenir à la gare de départ.....ça laisse des possibilités de jeu et de programmation de plusieurs trains

https://youtu.be/m0VN0pUfYPE

bonne nuit à tous


Dernière édition par francis1954 le Mar 10 Jan 2023 - 0:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Jan 2023 - 23:49

Un réseau Suisse n'a forcément pas le même visage qu'un réseau belge ou Néerlandais!

Si j'ai conçu mon réseau avec deux gares cachées à deux niveaux différents, c'est pour qu'il soit bouclé et que les mêmes trains ne circulent pas sans arrêt!

Denys

_________________
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Bls_re11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri15réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri13réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_l_11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 0:44

hello

Denys ton plan est top et j'ai hâte de voir les premiers travaux

Oli je pense que tu changeras d'avis et reviendra à l'idée d'une gare cachée si tu déménages ton réseau
en effet ton plan est top aussi dans un autre style , il faut juste un acces au fond c'est tout
sinon il est parfait car comme on a vu ensemble tu peux faire deux os de chien en plus pour avoir des trains qui disparaissent et réapparaissent 5 voir 7 minutes plus tard
principe du reseau vitrine de Denys aussi , idem pour Trossingen c'est ça qui fait pour moi le charme des gares cachées
*train
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4285
Localisation : Thiméon

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 8:36

Je suis avec intérêt, mais pas d'avis sur la question : juste la hauteur du réseau : ma voie principale sera à 1 m 05 Wink

Bon courage pour la suite !

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17241
Localisation : Rhône Alpes / Provence

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 8:53

Bonjour à tous

Francis : aucune raison de devoir déménager ce réseau!

Je vais par contre tenter de le réaliser démontable, pas pour moi, mais pour ma descendance! lol!

Denys

_________________
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Bls_re11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri15réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri13réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_l_11réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Cff_ri16

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 20:09

salut

dans mes dessins : plusieurs trains circulent en continu étant donné la longueur des voies et leurs découpes en cantons

une "table" ambitieuse est une table compliquée et donc difficile ce qui incombe un plan de voies pour une circulation parfaite :
étant donné que si une modification devrait être cela apporterait une grosse adaptation en espérant qu'il n'y aie pas de modification de hauteur dans un niveau :
ce serait une catastrophe

c'est possible d'avoir une circulation continue et d'avoir une zone de manœuvre ou formation en même temps étant donné votre situation;
cette zone de formation serait à placer parallèlement

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Manoeu10
ou bien ce qui est plus beau :
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Manoeu11



pour ce qui est des hélices possibles et d'une rampe dans une cave voisine :
le choix d'une hélice donnera une refonte totale de vos plans mais tant que c'est sur le papier . . .
des trous dans les murs donne des courant d'air et donc de la poussière

la grandeur du réseau au point de vue de la longueur de voie correspond au trafic souhaité qui lui dépend du matériel roulant que vous possédé ou compté acquérir en plus
pour ma part j'ai 6 locomotives, dont une de manœuvre avec télex, et je n'en aurai pas en plus
j'ai énormément changé mon avant projet et j'en suis au stade de pause

à vous de voir et bien dormir dessus

bonne continuation amicale d'hennuyères
P
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 20:38

Tortillard a écrit:
Bonjour à tous
Francis : aucune raison de devoir déménager ce réseau!
Denys

Je faisais allusion au réseau d’Olivier qui craint une nouvelle inondation 😉
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5205
Localisation : Florennes

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 21:00

3 en 25 ans malgré les aménagements successifs. Les 2 premiers, il n'y avait pas de train.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: idée de réseau    réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 21:31

Hello

pour alimenter votre réflexion une autre idée d'aménagement de la piece
et du réseau

- petit inconvénient : il faut passer dessous pour atteindre la partie à droite
- gros avantage : surface optimisée et longue circulation et accès facile à toutes les parties du réseau

question de gout bien évidemment Very Happy

je n'ai pas réfléchi à un plan détaillé , c'est juste une esquisse avec un seul niveau et un beau viaduc
a completer et à affiner si l'idée vous plait

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Ideaee10

cordialement
Francis

christian1972 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
christian1972
4 oscars
4 oscars
christian1972


Age : 52
Date d'inscription : 09/12/2022
Messages : 413
Localisation : Gedinne

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Jan 2023 - 22:39

Excellente idée Francis, plus d'idées à plusieurs lol!

J'ai donc refait un plateau de base.

Les angles vont permettre la pose de courbes large rayon.

J'ai aussi trouvé une nouvelle rotonde pour un excellent prix en Flandre et j'espère pouvoir l'intégrer dans la zone à droite de la porte en entrant, si il faut je peux élargir un peu et rétrécir le passage de l'entrée.

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Captur10

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Snapsh14

Cela ressemble à l'idée d'oli, ont vois que vous traînez ensembles *rigole *train2

Cela ressemble plus à l'os de chien qu'affectionne zorgzib aussi :4297:

Merci, il n'y a plus qu'a s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1212
Localisation : Ardèche

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 0:56

Hello

Content que cela vous aide !
Attention aux endroits gribouillis en rouge et jaune ci dessous je crains qu’ils ne soient difficiles d’accès

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 0cbbc310

Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Jan 2023 - 8:33

christian1972 a écrit:
Voici les possibilités en faisant quelques petits trous lol! lol!
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Captur10

et pourquoi ne pas passer par la porte ?
réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer un réseau   réseau - Pour bien démarrer un réseau - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien démarrer un réseau
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bien beau réseau : D
» Hauteur pour Reseau sur 3 niveaux?
» Question pour réseau HOe
» câble électrique pour réseau!
» question réseau pour ma fille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: