Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pour les amateurs de Tin plate

Aller en bas 
+2
oli 11/01
Pat9556
6 participants
AuteurMessage
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 12:12

Bonjour

Comme il me semble qu'il y a des amateurs sur le forum, j'ai pensé a vous. Je ne sais pas si je défonce  une porte ouverte mais j'ai trouvé ces vidéos sur l'histoire du train... La voix et le ton du commentateur n'est pas top mais le fond me semble, pour un néophyte, intéressant.



https://youtu.be/sWNLKhXi13Q


https://www.youtube.com/watch?v=J95gwEy1U7o&t=163s


https://www.youtube.com/watch?v=qzaaW0DOLP0&t=13s

En espérant que les liens fonctionnent.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 18:54

Joli, joli, Merci Pat
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 19:13

Bonsoir,

Merci pour ces liens.

Bon, en vrai, ça ne le dérange pas de raconter quelques conneries, même si on voit qu'il est passionné.

Peut-être qu'il faudrait que je fasse ici une histoire des trains jouets de 1890 à nos jours... un jour peut-être...

Louis

_________________
Pour les amateurs de Tin plate BB12001_B_RPour les amateurs de Tin plate E_TPPour les amateurs de Tin plate Primeurs_OCEM29_TNPour les amateurs de Tin plate SGW_DM40a

Pour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEFPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEFPour les amateurs de Tin plate Sncf_510


Dernière édition par LG le Ven 21 Oct 2022 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 19:18

1890! Toute une époque! T'as connu? lol!
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 19:21

Rockandrail a écrit:
1890! Toute une époque! T'as connu? lol!

Bah non...

En 1890 mon arrière-arrière-grand-père était conducteur de locomotives sur le SNB autour de Zürich.

Louis

_________________
Pour les amateurs de Tin plate BB12001_B_RPour les amateurs de Tin plate E_TPPour les amateurs de Tin plate Primeurs_OCEM29_TNPour les amateurs de Tin plate SGW_DM40a

Pour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEFPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEFPour les amateurs de Tin plate Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 19:51

Pierre

Non je ne connais pas trop, je suis arrivé au train avec marklin dans les années 60 donc en voie M
A mon grand regret je n ai jamais retrouvé le train de ce type qui appartenait a mon père que j avais vu dans ke grenier chez mes grand parents.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 22:04

J'ai eu, comme je l'ai déjà indiqué, un coffret Distler complet avec rails, aiguilles et transformateur. Et j'avais récupéré le train de mon papa. Du trois rails Tin Plate zéro avec de très nombreuses voitures, dont des américaines à bogies, en partie Jde P et en partie...? Je ne sais pas car je ne m'étais pas intéressé de le savoir.

J'avais laissé le tout dans un coffre dans l'appartement familial à Bruxelles. Lorsque mes parents ont déménagé en 1985, il me semble qu'ils m'avaient parlé du contenu de ce coffret. Mais à l'époque, le train était pour moi aux oubliettes et je n'ai pas réagi. Le tout est donc parti à la poubelle cette année-là.

Ceci dit, même si je trouve ce matériel Tin Plate amusant à regarder tourner, je n'y porte pas un grand intérêt. Pas suffisant en tout cas pour y investir. Et le manque de place emporte la décision finale.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17250
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 22:13

Merci pour les liens, Patrice!

Effectivement, le gars qui dit le texte n'a pas l'air d'un grand comique : ça m'a rappelé les causeries au coin du feu de Giscard et Anne-Aymone!
Evidemment, Louis n'a pas pu connaitre non-plus : merde, on est vieux! affraid

Sinon, c'est quand même bien du Franco-Français et le gars assène sans sourciller quelques conneries : le chapitre du Märklin en 0 peut être supprimé d'office, il n'y a pas grand chose de vrai, et surtout pas l'inverseur à surtension, utilisé en 00 et H0, mais pas en 0 par Märklin, mais par contre par HAG.

Pour les autres fabricants, pas un mot sur Bing, HAG, Karl Bub, DC Doll, Buco, etc...

Et pour la troisième partie traitant du H0, beaucoup d'erreurs, déjà pas un mot des fabricants historiques du 00, de Märklin qui en a été le principal promoteur, et pour rester Français, pas un mot de VB, le principal fabricant de trains de qualité, ni d'Antal, PMP, etc...

J'ai bien aimé le mode de fabrication des traverses à la fraiseuse, surtout avec le jeu dans l'étau de bricolage qui sert de support!  *rigole  *rigole

Bref, je n'ai pas été trop dépaysé de ce que je vois et entend au club ni dans les expos en France!

A ce propos, comme Louis en parle parfois et que André a embrayé là-dessus, je vais vous présenter ma collection Tin-Plate en 0, cela ira beaucoup plus vite que celle en 00/H0 et au moins je pourrai aussi vous présenter du Märklin, et surtout, certains modèles ne sont pas si chers que ça et en plus, ça fonctionne bien et on retrouve même des pièces : des grands malades en re-fabriquent! *yes

Denys

_________________
Pour les amateurs de Tin plate Bls_re11Pour les amateurs de Tin plate Cff_ri15Pour les amateurs de Tin plate Cff_ri13Pour les amateurs de Tin plate Cff_l_11Pour les amateurs de Tin plate Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 22 Oct 2022 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4197

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 23:30

Bon,

Concernant le chapitre Märklin ;

N'en déplaise à l'auteur, mais la flèche rouge SBB-CFF est bien un autorail électrique de 3ème classe à sa sortie en 1935, il n'était pas du tout destiné aux voyages touristiques et n'a été transformé qu'en 2nde que lors de la suppression de la 3ème.

Les deux locomotives électriques présentées sont des RS66/12910 et RS66/12920, les deux plus grosses locomotives électriques du catalogue Märklin de 1932 à 1954. Elles ne représentent pas des machines allemandes, mais bien des suisses, le marché y étant porteur surtout pour ce qui est des machines électriques. Les locomotives allemandes étaient toutes des vapeurs (à l'exception d'un prototype de E18 qui n'a jamais dépassé l'état de prototype).

L'inversion de sens sur ces machines n'est pas à sur-tension, mais à absence de tension, verrouillable. En fonctionnement normal, la locomotive change de sens à chaque coupure de courant, sauf si on la verrouille manuellement sur un sens. Le système d'inverseur nécessite de savoir le régler (et de prendre le temps de le faire bien, c'est comme un carbu de voiture, un bon réglage... nécessite du temps et de la méthode), surtout si des mains malhabiles y ont touché...

Enfin, Märklin a introduit dès 1935 une gamme fonctionnant en courant continu (la série 70/) qui a été arrêtée au début de la guerre.

Il y a eu une étude pour faire des inversions à surtension (qui auraient été la série 80 : on pense à la série 800 en 00 !) mais là je ne crois même pas qu'un prototype ait été fait.

Ceci uniquement sur le petit chapitre que je pense connaitre. Ça ne me rassure pas totalement sur le reste (d'autant que j'y ai aussi trouvé des inexactitudes).

Louis

_________________
Pour les amateurs de Tin plate BB12001_B_RPour les amateurs de Tin plate E_TPPour les amateurs de Tin plate Primeurs_OCEM29_TNPour les amateurs de Tin plate SGW_DM40a

Pour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEFPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEF_TNPour les amateurs de Tin plate I_Std_STEFPour les amateurs de Tin plate Sncf_510
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 0:14

Donc il y a eu d'autres marques que Jouef qui ont fabriqué des trains électriques? On ne nous dit rien! Bon, ce n'était pas français. Ça ne devait pas très bien fonctionner. lol! *rigole
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1218
Localisation : Ardèche

Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 1:35

hello Patrice

Très sympa et intéressant , merci

ce monsieur s'est visiblement concentré sur le train électrique francais
Malgré les inexactitudes que je n'aurai de toutes façons pas décelé je trouve qu'on apprend des choses

Cordialement
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour les amateurs de Tin plate Empty
MessageSujet: Re: Pour les amateurs de Tin plate   Pour les amateurs de Tin plate Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les amateurs de Tin plate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseaux Tin Plate
» Réseau Tin Plate en H0 et en 0
» Köf échelle 0 Tin Plate réalisation de Louis
» Réseau en 0 Tin Plate du CFE
» Recherche conseils pour decalco ou artisan pour transformations voitures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Historique toutes échelles-
Sauter vers: