Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Plastique cassant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Plastique cassant Empty
MessageSujet: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 9:16

Tout le monde ici connait les problèmes de matière plastique cassante sur les premières fabrications de la voie C de Märklin, par contre, ce phénomène est moins connu dès lors qu'il touche les voitures et les wagons!

Cependant, toute une époque de fabrication est touchée, chez Märklin, Fleischmann, Roco et Piko!
Peut être aussi chez d'autres constructeurs, je l'ignore;
Après la "zinkpest", la "kunstoffpest"!

J'ai acheté il y a peu sur Ebay un wagon marchandises Märklin réf 47714, une série limitée de 1999 :

Plastique cassant Img_2610


Or, à ma grande surprise, lorsque j'ai sorti le wagon de sa boite, les deux bogies se sont détachés et je me suis trouvé en face de ceci :


Plastique cassant Img_2611

Les pivots des bogies sont cassés, ils avaient été recollés et bien sur, ça n'a pas tenu!

Vendeur indélicat ou ignorant faisant du commerce sans ouvrir les boites?
Je l'ignore : j'ai envoyé un message et j'attends toujours la réponse!

Très difficile à réparer, il n'y a pas d'espace entre le plastique du châssis, de 0,8 mm d'épaisseur et le système d'élongation au dessus.

Märklin connait le problème car il vend en pièces détachées le châssis du wagon 4771, sous la référence E436790 pour 15 €, châssis générique avec la numérotation du wagon 4771, bien sûr, mais ce n'est pas bien grave.
Ces wagons auraient été réalisés en collaboration avec Fleischmann?

Donc, attention et prudence : ne cherchez pas à déclipser les bogies de vos voitures et wagons de cette époque, ils pourraient bien vous rester dans les doigts!
Et j'ai de la chance : sur certains wagons, les ranchers tombent en morceaux!

Le problème détaillé sur Stummi :

https://www.stummiforum.de/t182897f2-M-rklin-Kunstoff-zerbr-selt.html

On est loin de la construction des années soixante, du Märklin en 0 ou des wagons zamak de HAG ou SMCF!

Le plastique, c'est fantastique, comme dirait Pierre! clown

Denys

_________________
Plastique cassant Bls_re11Plastique cassant Cff_ri15Plastique cassant Cff_ri13Plastique cassant Cff_l_11Plastique cassant Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Plastique cassant Empty
MessageSujet: Re: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 11:03

Merdoum. affraid affraid affraid

Toi tu pourrais encore mettre une vis, flotte, plancher, flotte, écrou sur le plancher et évider un peu le chargement au niveau de l'écrou.
Si il faut remettre 30 € de bogie à chaque wagon, c'est presque le prix d'un décodeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Plastique cassant Empty
MessageSujet: Re: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 11:51

C'est du plastique bio. C'est pour ça que ça casse. *ani1
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Plastique cassant Empty
MessageSujet: Re: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 17:13

J'ai mal lu, c'est le châssis complet à 15 €, ça va mieux
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Plastique cassant Empty
MessageSujet: Re: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitimeDim 17 Avr 2022 - 19:53

Difficile de mettre une vis à cause du mécanisme d'élongation qui est pile au dessus des pivots de bogies, à moins de condamner cette élongation, avec les risques que ça comporte!

Denys

_________________
Plastique cassant Bls_re11Plastique cassant Cff_ri15Plastique cassant Cff_ri13Plastique cassant Cff_l_11Plastique cassant Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Plastique cassant Empty
MessageSujet: Re: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitimeMar 19 Avr 2022 - 16:07

Finalement, vendeur très sérieux: il me rembourse le wagon!

Denys

_________________
Plastique cassant Bls_re11Plastique cassant Cff_ri15Plastique cassant Cff_ri13Plastique cassant Cff_l_11Plastique cassant Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Plastique cassant Empty
MessageSujet: Re: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitimeVen 3 Juin 2022 - 14:52

Bonjour

A l'occasion d'une commande de pièces chez Märklin, j'ai approvisionné le châssis en pièces détachées, l'opération est assez délicate, mais j'ai pu remonter ce wagon!

Denys

_________________
Plastique cassant Bls_re11Plastique cassant Cff_ri15Plastique cassant Cff_ri13Plastique cassant Cff_l_11Plastique cassant Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plastique cassant Empty
MessageSujet: Re: Plastique cassant   Plastique cassant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plastique cassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage et récupération de matériel au plastique jauni ?
» Décapage des caisses en matière plastique avant peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: