Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LOCO SPUR 1 EMMA MAXI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 19:53

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition sur "la baie" d'une petite locomotive "020" bien lourde en "1" appelée EMMA. C'est peut-être parce que ma vue commence à baisser, après la construction de ma 141 TC SNCF. Wink Wink

Cette locomotive est en très bon état, et d'après le numéro de série, elle devrait être de 1997, mais sans notice, qui doit appartenir au coffret de départ dont elle est certainement issue.

Pour l'instant je n'ai pas encore de rails, mais j'ai l'intention de faire une petite navette avec cette locomotive, qui plait beaucoup à mon épouse et qui devrait plaire aussi, à ma petite fille. Very Happy

D'après ce que j'ai pu voir sur le net, cette loco doit pouvoir fonctionner, soit en alternatif avec les transfos bleus ou mieux, les blancs - j'en possède encore un Very Happy - soit en continu après l'installation d'une petite carte qui comporte deux diodes, il me semble.

Cette loco possède un interrupteur dans la cabine et je ne sais pas à quoi il sert pour le moment. Peut-être à la commutation AC / DC une fois, la petite carte installée mais ce n'est qu'une hypothèse. Encore faut-il savoir ce qu'il faut démonter, et en l'absence de tout éclaté de cette loco ce n'est pas évident. J'ai cherché sans succès sur le site Marklin.

Je privilégierai le fonctionnement en AC pour l'instant.

Y a t'il sur le forum quelqu'un qui pourrait m'aider à démystifier le fonctionnement de ce bel objet.
J'ai vu qu'André dans son réseau "LIMPACE" présentait du "1" certainement un peu plus sophistiqué.
Certains modèles de cette locomotive fonctionnaient en DELTA.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le soleil
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 20:31

Je regarde demain soir , et je te dis "quoi" !

J'en ai une, mais je ne me souviens pas de ce qu'il y a dedans !!

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Emma10

A voir la description du coffret, ce serait du delta !

http://www.marklin.be/fr/produits/details1.html?art_nr=54406
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 0:02

Bonsoir André, bonsoir à tous,

Merci André pour ta réponse, mais je crois reconnaître ta version, qui est millésimée de 1999 (140 ans de Marklin), et qui est deux ans plus jeune que la mienne, et qui effectivement, elle, peut être en DELTA.

J'ai vu des coffrets de démarrage avec des transfos bleus associés avec cette loco "Emma".

A bientôt



Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 8:42

Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 10:58

Bonjour André,

La mienne n'est peut-être pas en Delta, mais en AC. J'ai fait une mesure à l'ohmmètre et je trouve 45 Ohms
quand l'interrupteur cabine est en bas ( donc on "voit" le moteur), et je trouve l'infini quand il est en haut comme s'il n'y avait plus
rien de brancher !! De plus, j'ai le fameux petit bout de circuit pour la passer en DC !!

As-tu également un interrupteur dans la cabine ?? Si tu es dans la même configuration peux-tu vérifier si tu trouves des valeurs analogues.
Si c'est oui, je tenterais une ouverture de cette loco pour savoir ce qu'elle a dans le ventre.

NOTA: Ta petite Emma a dû souffrir quelque peu, car je vois que ses tampons avant plongent vers le bas Embarassed

A bientôt

*train

PS : J'ai un problème d'édition, les lignes sont interminables !!!!

Amitiés du Morbihan, plus gris ce matin
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 12:16

Bonjour

Il suffit de l'ouvrir pour voir s'il y a ou non un décodeur Delta dedans, ou un inverseur, ou un moteur DC!

Denys

_________________
LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Bls_re11LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Cff_ri15LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Cff_ri13LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Cff_l_11LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 19:29

Il y a un décodeur Delta Wink

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Decode10

Pour démonter, il suffit de dévisser une grosse vis : passer le tournevis en dessous de l'attelage avant !

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Dessou10

l'interrupteur doit servir pour allumer le fanal  avant  cheers

Je l'avais achetée 90 € à l'expo de Walferdange !! Elle est neuve, en meilleur état que la photo que j'ai placée, trouvée sur nénette!
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeJeu 1 Avr 2021 - 22:06

Bonsoir André, bonsoir Denys,

Merci à tous les deux pour vos encouragements à démonter ma locomotive qui est immatriculée 97014333, donc pas très loin de celle d'André.

Je vais le faire dès que j'aurais un peu de temps, et fait un peu de rangement dans mon bureau "atelier", car il faut de la place pour ce lourd objet.

Si elle est équipée d'un décodeur DELTA, je pourrais ressortir ma commande Delta
que j'utilisais comme booster de ma centrale TAMS dans les premiers pas sur mon réseau étagère. Very Happy

A bientôt pour le verdict  LOCO SPUR 1 EMMA MAXI 1f609

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 8:56

Tsss ... on se décarcasse pour démonter la loco et Môssieur n'est même pas prêt pour vérifier !! Rolling Eyes

*rigole

mathieu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 12:12

Bonjour André,

Merci pour tes informations fort utiles pour le démontage. *yes
La petite loco est également équipé d'un décodeur Delta. C'est une bonne surprise. Very Happy

Exactement à l'heure où tu écrivais ton message, j'étais en train de me faire vacciner pour la seconde injection contre la COVID, ainsi mon épouse.

Dès mon retour en voyant ton message, j'ai exécuté le démontage, en cherchant le tournevis ad hoc. J'étais dans de beaucoup plus petite taille de tournevis, lors de la construction de ma 141 TC Wink Wink

Il faut que je trouve, maintenant, quelques rails, pour pouvoir faire rouler cette petite EMMA, qui plait beaucoup à mon épouse Wink Wink  

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeVen 2 Avr 2021 - 12:48

Si tu ne trouves pas de rail Marklin 1, tu peux la faire rouler sur des rails LGB, qui sont peut être plus faciles à trouver !
En plus, tu peux placer les rails LGB dehors cheers

Cette petite loco fait penser à un assemblage de Meccano : grosses vis, plaques de métal laquées ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitimeMer 14 Avr 2021 - 19:40

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir des rails LGB (merci André pour l'info) et j'ai pu faire mes premiers tests sur une ligne droite de 1,80 m.
Nota : J'ai 12 rails courbes en réserve pour pouvoir faire un petit ovale Wink Wink

J'ai fait profil bas pour la commande, alors que j'avais ressorti mon contrôleur DELTA. Ayant vu que la loco était programmée 0000, j'ai utilisé la méthode analogique avec un transfo 6647 AC pour faire le pilotage. Very Happy Very Happy

Je confirme que l'interrupteur sert bien à allumer le petit phare avant.
Mon épouse est émerveillée.

J'ai réussi à trouver, sur la toile, la même loco en H0 de Fleischmann, mais, bien sûr, elle est en DC. Elle partagera la voie DC de ma 141 TC et je l'alimenterais avec un régulateur Z.

A bientôt

Amitiés du Morbihan sous le sunny mais avec de la fraîcheur nordique le matin Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Empty
MessageSujet: Re: LOCO SPUR 1 EMMA MAXI   LOCO SPUR 1 EMMA MAXI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LOCO SPUR 1 EMMA MAXI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo SBB SPUR 0
» TRAXX 1 BR 185.1 au 1-32e Spur 1
» transformer une loco vapeur DB en loco vapeur SNCB en Zéro
» Loco VB
» Loco LSM et CS2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: