Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Train de sapin de Noël

Aller en bas 
+11
jpbret56
hubep
lekelek
LG
pascal67
zébu
Rockandrail
mathieu
zorgzib
francis1954
oli 11/01
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:03

Bonsoir

Louis m'ayant donné l'idée de faire mettre un petit train sous le sapin, Mathieu et Vincent (Lekelek) l'avaient fait de mémoire il y a quelques années, j'ai du réparer ce fameux train Chinois en 1 pour cet usage -pas pour chez moi!  lol! - il a bien fallu que je me lance!

je vous remets le projet initial, ou du moins ce que j'avais pensé faire :


L'excuse, ce sont les trois petits enfants! *hehe

Seulement voila : il y a des contraintes inévitables, entre les trois "petits monstres" et les deux chats, il vaut mieux bien penser la chose! *nono

J'avais acheté un beau sapin Nordmann en pot, pour l'offrir à la dernière de mes filles afin de le replanter chez elle, donc ce sapin reste dehors, devant l'entrée des garages, décoré la semaine dernière par Emil avec sa Mammy, pour ma part j'ai branché la guirlande lumineuse sur un programmateur mécanique qui l'allume à 16H45 et l'éteint à 21H00 et le Ministre de l'environnement et l'aménagement du Territoire a décrété qu'il resterait dehors afin de ne pas grever ses chances de survie, elle l'arrose même comme il est sous l'avant-toit!

Pas question d'installer un train au sol, trop risqué pour le matériel roulant, le 0 est exclu pour deux raisons : l'encombrement et la valeur du matériel que je ne tiens pas à le voir abimé, reste le H0 Tin Plate, là, j'ai de quoi faire!

J'ai mesuré hier soir et je vais installer une planche qui va prendre appui sur le rebord de la cheminée en pierre, à 55 cm du sol d'un côté, de l'autre je vais lui fixer deux pieds solides, je n'ai qu'à pousser un meuble d'une vingtaine de centimètres pour ménager de l'espace.

Sur cette planche, un ovale de voie M : 12 rails 5100 et 4 droits 5106, une planche de 87 cm par 120 cm fera l'affaire, je vais la prendre demain en agglo, pas cher et lourd, il vaut mieux!

Cet après-midi, avec toujours la même Ministre *noir direction la jardinerie pour acheter (entre autres, Madame la Ministre y fait ses emplettes *ange ) un petit sapin coupé, cette fois, qui prendra place sur la planche, au besoin je boulonnerai le socle dessus, vous comprenez pourquoi la planche doit être lourde!
Je vais voir s'il y a quelques bricoles genre maisonnettes de Noël, petits sapins, personnages et animaux pour agrémenter le tout, ça m'économisera du travail!

Et ensuite il ne me restera qu'à visser les rails sur la planche et préparer le train du Père Noël!

Facile : j'ai conservé les décorations du réseau vitrine avec le Père Noël, son traineau et ses rennes, les petits paquets et boules multicolores qui vont sur des wagons plats!
Pour la loco, j'ai un paquet de F7 Märklin assez défraichies, pour la plupart des 3060 "Santa Fé" dont les couleurs grise et rouge iront à merveille pour ce thème, je les achète dès qu'il en passe à bon marché sur Ebay afin de récupérer les bogies moteurs pour surmotoriser celles de ma collection.
Je vais donc en choisir une présentable et préparer une mécanique afin qu'elle tourne correctement en analogique.
Et voila! Si je ne trouve rien, je bricolerai vite fait une petite gare en bois peinte en couleurs vives, deux ou trois sapins de récup, une bombe de neige artificielle et le tour est joué!

Je pourrai me la jouer comme Louis, avec une grue, mais non : trop dangereux! lol!

Peut-être une aiguille manuelle, un passage à niveau mécanique?
J'hésite, je crains la casse et les accidents!

Si ça reste sans aiguille, alimentation avec un transfo DC pour le deux rails : la vitesse sera automatiquement bridée et pas de possibilité de marche arrière, prudence oblige!

On verra plus tard, quand ils seront plus sages!  *rigole


Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Dim 21 Nov 2021 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:19

Et donc je me suis mis au boulot! lol!

Mathieu va encore dire que pendant ce temps je ne m'occupe pas de ses locomotives! *noir

Donc direction la jardinerie Dimanche après-midi pour trouver le sapin : pas de problème, j'ai trouvé la taille adéquate!

Puis on a flâné dans les rayons pour trouver quelques babioles de Noël afin de garnir le train, mais il ne restait plus grand chose, alors j'ai trouvé ceci :

Train de sapin de Noël Img_1312

Une échoppe de vendeur de sapin de Noël : c'est de circonstance et c'est bien coloré!
J'ai découvert dans la boite un petit cordon d'alimentation qui coupe celle des trois piles de 1,5 V lorsqu'on l'insère dans la prise : j'ai farfouillé dans mes alims de récup (je garde toutes ces alims de téléphones, ordinateurs, appareils photos, etc... ça sert toujours pour les trains!) et j'en ai trouvé une qui sort du 4,5 V DC, parfait!

Et puis il restait cette unique petite maison à coté de sa boite sur laquelle il était inscrit "Défectueux, éclairage HS" avec une faute d'orthographe que je ne retranscris pas, vendue 3 €!

Train de sapin de Noël Img_1313

Arrivé à la maison, j'ai démonté le support des piles collé au Hot Melt et j'ai trouvé la panne de suite : l'honorable monsieur Liu Chang en charge du montage avait fait une soudure sèche et comme le logement n'avait pas été ébarbé proprement, un fil avait lâché!
Hop, un coup de fer et ça marche!
Il a fallu plus de temps pour limer et fraiser correctement le logement du boitier des piles, mais c'est bon!

Pas d'alim extérieure possible et celle-là est en 3 V DC!

Voila déjà de quoi garnir un peu!

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:30

Mardi après-midi j'ai pu prendre le temps d'aller chercher la planche : je dois avoir une allergie à l'aggloméré, j'ai finalement pris une planche de contreplaqué en 12 mm d'épais, un peu plus grande afin de pouvoir mettre trois rails droits 5106 au lieu de deux : 140 x 87 cm.

Plus de quoi faire les pieds, les gardes et un pot de peinture blanche!

Le soir j'ai barbouillé cette planche en blanc : décor hivernal! lol!

Mercredi j'ai réalisé les pieds, selon la méthode brevetée "Tortillard" : je les ai coupés dans un chevron raboté de 55 x 55 mm de section , je ne supporte pas ces pieds tout fins et grêles que l'on voit trop souvent, et puis avec les gamins, il faut faire costaud!

Avec fixations amovibles, montés sur platines, comme pour le réseau vitrine :

Train de sapin de Noël Img_1314

Il n'y a que deux pieds d'un coté, l'autre coté devant reposer sur la pierre de ceinture de la cheminée, la hauteur est à 546 mm précis du sol!

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Sam 9 Déc 2023 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:36

Et voici la structure terminée, avec les gardes qui vont bien, je rappelle que cela va être à portée des petits!

Train de sapin de Noël Img_1315

Train de sapin de Noël Img_1316

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:42

Ensuite pose des rails : le plan est on ne peut plus simple!

J'ai trouvé un petit passage à niveau mécanique qui agrémentera un peu le circuit.

Et voici une P8 qui trainait par la qui fait les essais :



L'alimentation est assurée par un petit transfo Titan pour le deux rails : 14 V DC, ça ira un peu moins vite et surtout pas de possibilité d'inverser le sens de marche : on est prudent!

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Ven 18 Déc 2020 - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 23:52

Aujourd'hui, j'ai fait la gare!

J'ai trouvé sur le net un site intéressant proposant des plans de bâtiments à l'échelle pour les réaliser en carton : il suffit d'imprimer les façades pour les coller dessus le carton ensuite :

https://www.trains-miniatures.xyz/accueil/telechargement-maquette-carton-echelle-ho/

Bon, j'ai opté pour une construction robuste, je n'ai pas utilisé du carton, mais du bois et du médium!

A noter que cette technique permet de réaliser des bâtiments "vintage", bien dans le style des années cinquante pour décorer les réseaux Tin Plate en H0.

Et voici donc la gare, de Corbelin, of course!

Train de sapin de Noël Img_1318

Train de sapin de Noël Img_1317

L'échelle est un peu forte, plutôt du 00 que du H0, phénomène accentué par le fait que les kits de bâtiments proposés pour le H0 sont généralement au 1/100°, voire au 1/120°, mais qu'importe, on ne fait pas ici du modélisme, mais un train pour les petits! santa

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 0:15

Enfin, j'ai préparé la locomotive retenue : le Père Noël fait dans le lourd et a choisi une grosse F7 rouge pour tirer son train de cadeaux! lol!

J'ai beaucoup de ces F7 en semi-épaves car j'achète les plus courantes, généralement les vieilles Santa Fé 3060 afin de récupérer les châssis et les blocs moteurs pour surmotoriser celles de ma collection, car souvent il n'y avait qu'un moteur chez Märklin, alors vu le poids de ces bestioles, c'est mieux avec deux moteurs pour une unité double ou triple!

J'en ai remonté une à peu près présentable, si elle tombe ça ne sera pas gave!

Je lui ai remis un bogie moteur en état, puis j'ai ressorti le train du Père Noël qui avait servi sur le réseau vitrine :



Avec un tel équipage, nul doute que le bonhomme arrivera à bon port en temps et en heure! santa

Un gros plan sur son équipage :

Train de sapin de Noël Img_1319

Demain je range le tout : on garde les petits Samedi, j'installerai tout ça Dimanche après-midi, le sapin va aller dessus la planche, au milieu de l'ovale, je mettrai les deux autres bicoques, quelques sapins démontés du réseau vitrine et puis on verra bien!

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 7:17

Ils sont gâtés les petits.....
Concernant ton allergie à l'aggloméré, j'ai les mêmes symptômes. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1219
Localisation : Ardèche

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 7:43

Top !
Je suis admiratif ( et un peu jaloux j’avoue) devant ce travail de pro et cette créativité  
Entre la loco d’Olivier , les bâtiments d’André , les réalisations de Denys , le sens et la qualité du détail de Pierre , la minutie de Pascal , la technique de Louis et les décors en perspective de Franz on se met à rêver d’un réseau que vous construiriez ensemble !
C’est la magie de 🎄🎄🤶🎄 NOËL 🎄🎄 🤶 🎄

Longue vie à Beneluxmodels 😉
Francis

Et vas y mollo Denys tu es convalescent ..
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 8:47

Superbe cheers

et le passage à niveau me rappelle celui que j'avais reçu pour St Nicolas ... il y a très longtemps .. j'adorais ...

Il faudrait que j'en fasse aussi un pour Noel .. la dernière fois, j'avais utilisé le Marklin Minex ... et la voie C Wink

Pour Francis : tu vas y arriver *yes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 9:24

Doucement, ce n'est pas du travail de pro, juste du bricolage et la gare c'est juste un jouet pour les petits, mais ça demande déjà du temps, moi je me demande comment fait Pierre pour ses bâtiments : il doit y passer un temps incroyable!

Bon, il ne doit pas falloir lâcher les petits sur Bruxelbourg! affraid

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 457
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 9:57

c'est du solide avec finesses
propre
un cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 12:11

Tortillard a écrit:
Et donc je me suis mis au boulot! lol!

Mathieu va encore dire que pendant ce temps je ne m'occupe pas de ses locomotives! *noir


Denys

Salut Denys,

tu sais il n'y a pas que mes locos à faire *nono , fait toi plaisir! *rigole *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 12:36

Tortillard a écrit:
Doucement, ce n'est pas du travail de pro, juste du bricolage et la gare c'est juste un jouet pour les petits, mais ça demande déjà du temps, moi je me demande comment fait Pierre pour ses bâtiments : il doit y passer un temps incroyable!

Bon, il ne doit pas falloir lâcher les petits sur Bruxelbourg! affraid

Denys

Pas mal de temps en effet. Un module Saroulmapoul, c'est environ six mois. Bruxelbourg, un dizaine d'années entre l'assemblage des premières planches et la pose du dernier détail.

Aujourd'hui, si je le souhaitais, ce serait quand même plus rapide, pouvant y consacrer tout mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeVen 18 Déc 2020 - 13:32

Le mien est fait. Mais pas encore de photo. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 9:52

La photo, la photo, la photo ... cheers

J'ai un ptit bout du réseau, avec une sucette géante *rigole
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 22:48

Train de sapin de Noël Noel2020
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 23:17

Salut Vincent

Mais ce n'est pas du Z! santa santa santa

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 6:48

Tortillard a écrit:
Salut Vincent

Mais ce n'est pas du Z!  santa santa santa

Denys

Salut Denys,

si regarde bien l'attelage de la loco! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 8:47

Tss ... faudra des lunettes loupes Rolling Eyes

Belle carte de nowel santa
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 9:20

L'attelage, pas facile à distinguer sur cette photo : du Z ou du N?

Seule certitude : ce n'est pas du 0! lol!

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 9:53

M'a bien l'air d'être du z, avec l'attelage et les cubes de bois du décor scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 71
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:02

Cela fait deux semaines que j'ai perdu la paire de lunettes qui me sert pour l'ordi! *rigole

Denys

_________________
Train de sapin de Noël Bls_re11Train de sapin de Noël Cff_ri15Train de sapin de Noël Cff_ri13Train de sapin de Noël Cff_l_11Train de sapin de Noël Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:27

C'EST du z  !!! Rolling Eyes

Train de sapin de Noël DIW354-Ma%CC%88rklin-88817-Schienenbus-der-RAG-mit-Beiwagen-Modelleisenbahn-Spur-Z-Modellbahn
Revenir en haut Aller en bas
mathieu
4 oscars
4 oscars



Age : 44
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 305
Localisation : Oriol en Royans

Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitimeLun 21 Déc 2020 - 11:41

Tortillard a écrit:
Cela fait deux semaines que j'ai perdu la paire de lunettes qui me sert pour l'ordi!  *rigole

Denys

c'est pas bien! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Train de sapin de Noël Empty
MessageSujet: Re: Train de sapin de Noël   Train de sapin de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Train de sapin de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sapin de Noël sur mon réseau
» train pour le réseau au pied du sapin!!!
» Train de Noël pour vitrine
» Le train en Suisse (Jolies photos) Lavaux : Le train des vignes
» Ho Ptit Train -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: