Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Photo-mystère

Aller en bas 
+2
Tortillard
Nohab
6 participants
AuteurMessage
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 20:09

Bonjour à tous,

Voici une photo de mes archives personnelles.  Les personnages, c'est moi et ma petite soeur. Nous sommes très probablement en 1960. Mais où sommes-nous ?

Photo-mystère Numear10


Voici le même site aujourd'hui sur google. La maison visible sur la première photo se situe derrière la vue google

Photo-mystère Citea11


Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 23:13

Bon, moi, j'élimine la Provence, Le Dauphiné, les Savoies, la Suisse, donc il reste le Nord de la France, ou la Belgique!

*hehe

Denys

_________________
Photo-mystère Bls_re11Photo-mystère Cff_ri15Photo-mystère Cff_ri13Photo-mystère Cff_l_11Photo-mystère Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 11:04

Le titre de la section, c'est quand même "Les trains réels dans la grande région : Chemins de fer en Wallonie". Smile

L'année suivante, le site a été fermé et quelques années plus tard, toute la ligne a été déferrée.

Il n'y a jamais eu de circulation "voyageurs" sur cette ligne.

Enfant, j'ai eu l'occasion de faire quelques centaines de mètres dans la locomotive, à côté de la porte du foyer. J'avais trois ans et je m'en souviens encore. Mon papa travaillait au chemin de fer et le chauffeur de la locomotive était notre voisin. A l'époque, nous habitions une maison du chemin de fer, à côté d'un passage à niveau et d'un point d'arrêt.

C'était il y a soixante ans...


Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 18:28

Quaregnon ??? Frameries ?????
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 18:57

oli 11/01 a écrit:
Quaregnon ???  Frameries ?????

Un peu plus à l'ouest Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 19:11

Il reste Boussu et Dour

Boussu ferme en 61 et Dour aussi .

Je connais pas trop, c'est trop à l'ouest, je suis plus au sud-Est
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 14:07

C'est exact, nous sommes à Boussu, plus précisément face au charbonnage de l'Alliance. Le train circule sur la ligne industrielle 202, en direction de Warquignies. Il va entamer une boucle à 180° en descente vers la gare charbonnière de Warquignies. Le train descent des wagons provenant des différents sites de Boussu-Bois qui sont raccordés à la ligne 202.

Plus rien n'existe de cette ligne 202. Le talus et le double pont qui se situait entre le charbonnage de Sentinelle et la gare de Warquignies a été complètement rasé afin de construire une route. La maison de mon enfance qui se situait au PN de Warquignies-Clinique sur la ligne 98, à 30 mètres de la 98B et à 10 mètres du talus de la 202 a été rasée pour faire place à un rond-point.

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5206
Localisation : Florennes

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 19:03

Quand on voit le nombre de puits ayant existés sur l'axe Lille, Mons, Charleroi, Liège et que tout çà est fermé !!!!!!!!!!!!!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_charbonnages_belges

Et comme les 9/10 des terrils ont été rasés, difficile de s'orienter sur Google Maps.
Belle photo à garder en mémoire.

https://www.laprovince.be/458568/article/2019-10-19/dernier-arret-en-gare-de-warquignies

Wikipédia a écrit:
Le charbonnage « L'Alliance » (puits No 4) fonctionne du 4 mars 1827 au 25 février 1961. À la fin du xixe siècle, ce puits produit journellement 250 à 300 t de charbon mi-gras, spécialement recherché pour la fabrication du gaz d'éclairage très utilisé à l'époque.

Photo-mystère 200922071830747672
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 19:57

Merci pour la photo.
Pour ce qui est de la gare de Warquignies, les automobilistes qui empruntent l'axiale Boraine peuvent difficilement imaginer qu'il y a eu une gare importante à la jonction de trois lignes sous l'asphalte.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeMar 22 Sep 2020 - 21:26

Le charbon, c'est mal: ça produit du CO2. Le bois, c'est bien: ça produit du CO2.
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 17:54

Rockandrail a écrit:
Le charbon, c'est mal: ça produit du CO2. Le bois, c'est bien: ça produit du CO2.
Cà, c'était avant, maintenant, le bois qu'on brûle, c'est propre, çà s'appelle la biomasse. C'est bio, donc c'est que c'est bon. C'est comme les sardines en conserve. Du jour au lendemain, c'est devenu riche en oméga 3.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeMer 23 Sep 2020 - 18:15

C'est comme le cholestérol. Il y a le bon CO2 et le mauvais CO2. Le mauvais CO2, il est mauvais. Il pollue. Alors que le bon CO2, il pollue, mais bon, c'est du bon CO2.

Ah oui, au fait, quand on brûle des omega3, qu'est ce qu'on produit? clown

Nohab aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Charbonnages du Hainaut   Photo-mystère Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 8:44

Bonjour,

Sur Maps, on distingue encore les vestiges d'un grand terril au nord-ouest de Boussu-Bois et les vestiges de deux autres terrils à l'est, vers Wasmes.
Revenir en haut Aller en bas
fabricehecquet
1 oscar
1 oscar
fabricehecquet


Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2015
Messages : 33
Localisation : Jemappes - mons - hainaut

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 10:22

Voila que je débarque sur le forum et je retrouve une photo de là ou j' ai grandi dans les années 70/80, malheureusement plus beaucoup de trace du charbonnage seul le terril de l'alliance et de sentinelle ( ou plus jeune j'au usé mes pantalons ) et le talus de l'ancienne ligne industriel ainsi que les reste du trainage.
Par contre la fameuse gare de Warquignie j'ai encore connus.
Si par hasard vous aviez encore d'autres photo du chemin de fer et bien sûr si vous désirez les partager j'en serai ravi.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 18:46

Phil4775 a écrit:
Bonjour,

Sur Maps, on distingue encore les vestiges d'un grand terril au nord-ouest de Boussu-Bois et les vestiges de deux autres terrils à l'est, vers Wasmes.

Bonsoir Phil,

Ces deux terrils existent toujours, même s'ils ont été exploités à la fin du siècle dernier, ils ont perdu une partie de leur hauteur, mais ils sont toujours imposants. Celui au Nord Ouest est le terril Saint Antoine et à l'est , il y a celui d'Hornu-Wasmes, qui est fréquenté par des parapentistes, et un peu plus loin, à la limite des la commune de Boussu et de celle de Wasmes, il y a celui-ci


Photo-mystère Fullsi10



Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
Nohab
4 oscars
4 oscars
Nohab


Age : 67
Date d'inscription : 28/09/2019
Messages : 222
Localisation : Black River District Ile Maurice

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 18:58

fabricehecquet a écrit:
Voila que je débarque sur le forum et je retrouve une photo de là ou j' ai grandi dans les années 70/80, malheureusement plus beaucoup de trace du charbonnage seul le terril de l'alliance et de sentinelle ( ou plus jeune j'au usé mes pantalons ) et le talus de l'ancienne ligne industriel  ainsi que les reste du trainage.
Par contre la fameuse gare de Warquignie j'ai encore connus.
Si par hasard vous aviez encore d'autres photo du chemin de fer et bien sûr si vous désirez les partager j'en serai ravi.
bonne journée  

Bonjour Fabrice,

J'ai peu de photos de ces endroits, deux illustrant Warquignies-Clinique, ont été publiées par le PFT dans cet ouvrage: Randonnées ferroviaires en Borinage.

J'ai habité dans une maison du chemin de fer pendant mon enfance. Aujourd'hui, cette maison a fait place à un rond-point de l'axiale Boraine. Quant à moi, je vis à 10.000 km de la Belgique...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/letraindemaurice/accueil
fabricehecquet
1 oscar
1 oscar
fabricehecquet


Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2015
Messages : 33
Localisation : Jemappes - mons - hainaut

Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 19:25

Nohab a écrit:
fabricehecquet a écrit:
Voila que je débarque sur le forum et je retrouve une photo de là ou j' ai grandi dans les années 70/80, malheureusement plus beaucoup de trace du charbonnage seul le terril de l'alliance et de sentinelle ( ou plus jeune j'au usé mes pantalons ) et le talus de l'ancienne ligne industriel  ainsi que les reste du trainage.
Par contre la fameuse gare de Warquignie j'ai encore connus.
Si par hasard vous aviez encore d'autres photo du chemin de fer et bien sûr si vous désirez les partager j'en serai ravi.
bonne journée  

Bonjour Fabrice,

J'ai peu de photos de ces endroits, deux illustrant Warquignies-Clinique, ont été publiées par le PFT dans cet ouvrage: Randonnées ferroviaires en Borinage.

J'ai habité dans une maison du chemin de fer pendant mon enfance. Aujourd'hui, cette maison a fait place à un rond-point de l'axiale Boraine. Quant à moi, je vis à 10.000 km de la Belgique...

en tout cas merci beaucoup pour cette photos, celles du livres je les ai merci beaucoup vous êtes partis au soleil je vois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo-mystère Empty
MessageSujet: Re: Photo-mystère   Photo-mystère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo-mystère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce mystère des décrochages aléatoires, lesquels choisir ?
» TEE .....Photos
» Bidouille lekelek : Camion Haribo + faller Car System
» Cherche Photo
» Comment se présenter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Les trains réels dans la grande région :: Chemins de fer en Wallonie-
Sauter vers: