Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Résistances

Aller en bas 
+2
PaulXpress
oli 11/01
6 participants
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Résistances Empty
MessageSujet: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 11:22

Bonjour

Je suis en train de réaliser un autorail 43 de la SNCB
J'utilise des leds pour les feux.
Ce sont des leds canon de 2 mm
Ils sont vendus avec résistance de 1,3KOhm

Comme aucune remorque ne peut être attelée, les feux sont fonctionnels toujours et donc fils blanc et jaune et retour bleu sur décodeur Esu
Les 4 leds par sens sont en série.

Question. Une résistance suffit-elle pour les 4.
Question. Pour le moment j'ai mis 3 résistances au bleu en série et ne vois aucune intensité moindre aux leds alors que je devrais réduire la tension les résistances en série s'additionnant. Les feux sont vraiment trop lumineux. pale pale pale pale pale pale pale pale

Nul en électricité. Ou alors, en série, l'intensité reste la même et en parallèle, la tension reste la même ??????

Je rame
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 14:09

Bonjour Olivier,

Pour diminuer la luminosité des LED, tu as également la possibilité de la régler avec la CV #262 pour les feux avant et la CV #270 pour les feux arrière (paragraphe 12.3.2 de la doc V4).
Je peux t'envoyer un fichier Excel pour le calcul des résistances si tu veux.

Résistances Code_c10

Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 14:24

Salut Olivier

Mettre les deux leds blanches en série de chaque côté, c'est bien, les deux rouges de chaque coté aussi, mais pas les quatre car entre les rouges et les blanches tu vas avoir de grosses différences de luminosité qui vont demander un réglage séparé!

Normalement, les résistances en série s'ajoutent pour le calcul de la valeur et se divisent si elles sont en parallèle.

Essaye avec deux résistances en série sur les deux leds blanches et pareil sur les deux leds rouges, mets les sur le fil jaune et sur le fil blanc, ce sera plus pratique : ensuite tu vois lesquelles vont demander encore un ajustement.

Les résistances livrées avec les leds sont souvent trop faibles et la luminosité trop importante, c'est pour cela que je te dis d'en mettre deux en série - ou une de valeur plus importante.

Les deux leds en série ne demandent normalement qu'une résistance, l'avantage est d'avoir la même luminosité sur les deux.

Ensuite - mais seulement - tu peux ajuster avec les CV du décodeur.

Denys

_________________
Résistances Bls_re11Résistances Cff_ri15Résistances Cff_ri13Résistances Cff_l_11Résistances Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 15:40

Merci Denys et Jean-Paul pour vos éclaircissements ( c'est le cas de le dire )

De fait, petite différence entre la LED blanche et la rouge.
En fait les résistances fournies suffisent pour que la LED ne " pète " pas, mais sans plus.
On ne voit pas beaucoup de différence entre une ou deux résistances, quand on en met 5, la différence est visible et confirme la théorie de l'addition.
Je suis parti sur 3 de 1,3KOhms et ajusterai au besoin via les CV

Merci
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 19:02

A n'y rien comprendre

Voici le branchement réalisé.
En marche avant, pas de problème, blanc devant, rouge derrière
En marche arrière, l'inverse AVEC le maintien des feux en avant. Bref,les 8 LEDS allumés affraid affraid

Je refais mes optiques en prenant bien soin qu'aucune branche de LEDS ne soit en contact.

Résultat, IDEM

En désespoir de cause, marche avant sur sortie de fonction verte, marche arrière sur sortie violette, et là, plus de problème. affraid affraid affraid
Ce n'est donc pas un problème aux branchement, mais qu'est-ce qui cloche avec ce branchement aux sorties jaune et blanche ?????
Les feux resteront aux fonctions auxiliaires, mais qu'est-ce qui fait foirer le schmilblick ????

Résistances 200708071415683253
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 19:33

Tu as bien mis les leds en série correctement?

Le bleu correspond au plus, c'est à dire à l'anode de la première diode, sa cathode reliée à l'anode de la seconde et la cathode de la seconde à la sortie de fonction, jaune ou grise via tes résistances.

Cet autorail, c'est sur une base existante?
Si oui, te branches -tu sur une platine existante?

Denys

_________________
Résistances Bls_re11Résistances Cff_ri15Résistances Cff_ri13Résistances Cff_l_11Résistances Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 19:59

Oui, tout est bien raccordé en série, sinon rien ne s'allumerait.
Et comme la Led est polarisée, le bleu est bien au +.

Tout fonctionne nickel quand le blanc / gris est raccordé seul
Tout fonctionne nickel quand le jaune est raccordé seul

Tout ( du moins un sens ) défaille quand blanc et jaune sont raccordés ensemble.
Aucun problème avec vert et violet ( et ça restera ainsi. )

L'autorail est sur une base Märklin , mais rien n'est relié au châssis ou à une platine existante ( sauf rouge, noir, gris , orange Esu )

4 optiques réalisées, 2 décodeurs essayés, ???????????
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 21:20

C'est vrai que je n'ai jamais raccordé gris et jaune comme tu dis, je sépare toujours les rouges que je mets sur une fonction, de manière à les allumer uniquement si je veux.

Tu pourrais laisser les blancs sur jaune et gris, tu aurais l'inversion automatique selon le sens et mettre les rouges sur le vert et le violet;

Denys

_________________
Résistances Bls_re11Résistances Cff_ri15Résistances Cff_ri13Résistances Cff_l_11Résistances Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6000
Localisation : Royan

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 21:42

Je câblerais les paires de rouges et de blanches des côtés opposés en parallèle et non en série.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeMer 8 Juil 2020 - 22:28

Tout recâbler.............. pfffffffffff Les feux sont fixés à la caisse, mais aucun câble ne relie la caisse au châssis. Tout est relié par contacts
Avec un peu de chance, il sera fin prêt ce week-end et je ferai un tuto spécialement dédié.
C'est pas une mince affaire. En coût, c'est presque rien, en temps, gloups.

Mais c'est le plaisir du " fait maison ", comme Pierre de Bacon and Eggs ou Jean-Paul le Breton.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 919
Localisation : Belgique

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeJeu 9 Juil 2020 - 10:52

Bonjour à tous,

Sans comprendre, j'admire et je respecte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 11:06

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Je pense que la réponse est peut-être sur ce schéma du V4

Résistances 20071011141214636716912298

En effet, on voit que les fils jaune et blanc sont référencés au châssis.
Ta solution avec les fonctions auxiliaires est bien adaptée.

C'est vrai que le "fait maison", ça fait très plaisir Very Happy Wink Wink

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
PaulXpress
2 oscars
2 oscars
PaulXpress


Age : 70
Date d'inscription : 27/11/2017
Messages : 79
Localisation : Pays de Retz

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 11:45

Bonjour à tous,

Ce montage est pour les locos qui ont un des pôles d'alimentation relié au châssis (généralement les 3 rails).
Ce qui ne semble pas être le cas ici.
De plus dans ce type de montage l'alimentation des feux est en demi-alternance, ce qui réduit la luminosité.

Jean-Paul

Résistances _commu15

Résistances _masse15
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:14

Se servir du châssis ou du fil bleu pour le retour ne va pas solutionner le problème!

Le retour par le châssis est à éviter : il induit un clignotement de l'éclairage, la mesure réalisée au multimètre en est altérée!

Dans le cas des leds, se servir du châssis comme retour est une aberration, c'est tolérable uniquement dans le cas où il est impossible ou très difficile d'isoler les ampoules!

Denys

_________________
Résistances Bls_re11Résistances Cff_ri15Résistances Cff_ri13Résistances Cff_l_11Résistances Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5204
Localisation : Florennes

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:34

Je n'essaie plus de solutionner. Je pensais à un chevauchement des pattes des LEDS lors de la réalisation des optiques, j'ai tout refait, IDEM
Je vais quand même suivre l'idée de Denys, blanc et violet ou vert pour au moins savoir dans quel sens l'autorail est stationné lors de la mise en route.
J'ai recontrôlé le câblage sur mes 55 passées en 5 pôles + décodeur Esu, elles sont bien avec feux avant et arrière en série et + bleu.

Donc ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17231
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitimeVen 10 Juil 2020 - 18:48

Il faut demander à Louis!

Denys

_________________
Résistances Bls_re11Résistances Cff_ri15Résistances Cff_ri13Résistances Cff_l_11Résistances Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résistances Empty
MessageSujet: Re: Résistances   Résistances Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: