Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002

Aller en bas 
+11
PaulXpress
hubep
Pat9556
franz
jpbret56
sncb_nmbs
pelican.be
oli 11/01
eric-vh
Tortillard
Rockandrail
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 14:30

La mise en place du ski ne va pas être de la tarte non plus. Je pense qu'il va falloir bricoler un support en bois ou en plasticarte qui sera inséré là où c'est possible entre les flancs du châssis. Sous le tender, ce n'est pas jouable au vu de la structure des bogies.

Autre chose: l'entrainement ne se fait que sur l'essieu moteur central et les roues ne sont pas bandagées. Les deux autres essieux seront entrainés par les bielles. Je pense que ce sera suffisant pour que la loco roule sur le plat. Mais quid de la traction?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 14:52

Faut voir chez Citroën  ... clown

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Poster-offset-tome-janry-le-petit-spirou-dans-la-citroen-traction-60x80cm

Je crois que le poids suffira pour tracter : la bicabine Saroulmapoul, ex Jocadis vient aussi de chez DJH, et on a jamais eu de problèmes de traction ... souviens toi des longues rames de wagons chargés avec du bois de mine Wink
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 15:32

Rockandrail a écrit:
texte et photos en dessous:

La plaque de laiton sera fixée au châssis par soudage. Sur le plan mécanique, c'est bien foutu et simple à mettre en place. Mais voilà le hic: le corps du moteur se retrouve ainsi électriquement relié au châssis et, avec lui, l'une des vis de fixation des charbons où doit venir la prise de courant. Or, pour installer un décodeur, il faut impérativement que les prises de courant moteur soient isolées du châssis. Mais même si j'installe une lame de plastique entre le corps du moteur et la plaque de laiton, la vis de fixation va faire contact.
Je ne vois qu'une solution: une vis en plastique, que je n'ai pas. Donc, à moins que vous n'ayez une autre solution à proposer, le montage s'arrête là jusqu'à nouvel ordre. (Et même, existe-t-il des vis en plastique aussi petites)?

Bonjour Pierre,

Si tu insères un élément entre la pièce et le moteur, tu va soulever celui-ci et la vis sans fin va se retrouver un peu trop décalée du pignon.

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Base-c10

réaliser la pièce 45 en plasticard ? Suivant l'épaisseur cela devrait être assez rigide et le collage plastic/métal devrait être réalisable aussi, non ??

Mais c'est juste une idée. clown
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 16:11

En effet, c'est une option à laquelle je n'avais pas pensé. Et ça, je sais faire. J'ai il y a quelques années déjà entièrement refabriqué un châssis Ferivan complet de cette manière. C'est tellement plus facile à travailler et assembler que du métal. De plus, si ça ne colle pas au laiton, il suffit de fabriquer un insert en U fixé au travers du laiton par de petites vis et écrous. Soudure: beuark. lol!

OK. Je mets ça de côté. Etape suivant: peindre le châssis et les roues en noir mat. Je vais faire un test sur la chute de la plaque photogravée pour voir s'il faut un apprêt ou non. La glycéro Humbrol, ça tient sur tout.

Ensuite montage des roues motrices (Au passage, un coup de chapeau à Romford pour les roues, essieux et manivelles. C'est du travail d'orfèvre. Les pas de vis d'à peine 1 mm pour les manivelles sont usinés d'origine) et recherche d'une solution de fixation du ski. Et encore après, montage de l'embiellage après l'avoir peint partiellement en rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 17:40

Première couche de noir mat passée en guise d'apprêt. Séchage 24h puis deuxième couche. Re-séchage et retouches finales.
Revenir en haut Aller en bas
jpbret56
4 oscars
4 oscars
jpbret56


Age : 79
Date d'inscription : 11/01/2015
Messages : 313
Localisation : Morbihan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 17:47

Bonjour Pierre, bonjour à tous,


Pierre a écrit :
Je ne vois qu'une solution: une vis en plastique, que je n'ai pas. Donc, à moins que vous n'ayez une autre solution à proposer, le montage s'arrête là jusqu'à nouvel ordre. (Et même, existe-t-il des vis en plastique aussi petites)?

Je suis en train de faire un exercice assez voisin du tien, avec un kit 141 TC d'occasion, partiellement monté.  Very Happy
Ce kit a des vis Nylon de 2 mm de diamètre. Quel diamètre tu recherches ??
Moi, il me manque les écrous Nylon d'origine, mais j'ai des vis Nylon que je ne vais pas utiliser, car non ISO. Le kit est d'origine anglaise  Embarassed . Je suis en train de chercher chez C...d les vis M1 et M2 qui me manquent.
Sinon, il y a un site l'Octant, qui est fermé pour le moment, où on peut trouver des vis de petits diamètres en Nylon à partir de 1 mm.

NOTA : c'est un peu galère pour visser des vis et écrous M1  Embarassed

Je ne sais pas si je vais la motoriser, et si je le fais, je resterais en 2 rails pour parcourir  "quelques dcm".

Bon courage pour la suite de ton montage.

Protégez-vous de ce bien vilain virus affraid

A bientôt

Amitiés du Morbihan
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Avr 2020 - 18:28

Merci Jean-Paul,

Mon pied à coulisse n'est pas très précis mais cela semble très proche de 2 mm de diamètre. Et 5 mm en longueur.

Mais sinon, l'idée de Bernard (SNCB-NMBS) de reproduire la pièce en plasticarte pourrait être la solution.
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 13:20

Intéressant comme sujet.

Si ca peut t'aider voici en photo:

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 30459798278_1976332748_z20180828_174122 by Lux Trains, sur Flickr

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 13:42

Bonjour Pierre

Il n'est pas possible d'isoler la vis qui alimente le deuxième balai du corps du moteur?

Attention en cas de soudure ou collage que la vis de fixation du moteur reste accessible!

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 14:50

Tortillard a écrit:
Bonjour Pierre

Il n'est pas possible d'isoler la vis qui alimente le deuxième balai du corps du moteur?
Denys

Ben non. Le pas de vis est dans le corps du moteur. Les deux seules solutions sont un film isolant et une vis en plastique ou créer une pièce de support du moteur en plasticarte. En espérant qu'elle colle au laiton.

Une troisième solution pourrait néanmoins exister: refaire tout le châssis en plasticarte. Ce serait techniquement le plus simple, à la fois pour isoler tous les éléments, les assembler par collage à la colle à maquettes, éviter au décodeur de toucher la masse et insérer dans le montage un support pour le ski. A terme, je pense (et j'espère) que l'impression 3D va mettre un terme définitif à l'utilisation du métal dans les kits. Je montais des kits Airfix et Revell il y a plus de cinquante ans. C'était un vrai plaisir alors que là, c'est une vraie corvée.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17251
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Avr 2020 - 15:02

Bonjour Pierre

Il existe une autre solution : utiliser un autre moteur, à cinq pôles de préférence qui aura ses deux pôles isolés de la carcasse : il suffit que le diamètre de l'arbre soit identique et on en trouve à foison aujourd'hui pour pas cher du tout.

Denys

_________________
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Bls_re11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_ri15Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_ri13Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_l_11Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 17:22

Bien. Les roues sont montées avec les manivelles pour l'embiellage. Ça roule bien.



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Roues_10


J'arrête là la suite du montage de l'embiellage pour réfléchir à la manière de poser un ski là dessous. Cela n'a clairement pas été conçu pour. C'est prévu pour rouler en deux rails analogique.

En longueur et largeur, il y a la place pour insérer le ski entre les vis de fixation du bogie avant et du bissel arrière. Mais en débattement, c'est autre chose. L'engrenage moteur est sur l'essieu central. Il est centré au milieu du châssis et d'un diamètre non négligeable.

Je vais donc tester la fabrication d'un petit caisson en plasticarte, en forme de U ouvert vers le haut, venant s'insérer entre les flancs de châssis et s'arrêtant 1 mm sous l'engrenage. Une fixation provisoire du ski sous ce petit caisson indiquera si le débattement est suffisant au passage des aiguilles.

Si ce n'est pas le cas, ce sera désespéré car la manière dont sont usinées les pièces des bogies du tender ne permettra pas d'y transférer le ski. Resterait alors la solution du wagon preneur de courant en attelant en permanence à la machine un fourgon muni d'un ski pour l'éclairage des feux.

A noter que le kit de roues Romford présente des inserts carrés pour les axes d'essieux. De ce fait, le calage à 90° pour l'embiellage s'est fait en toute simplicité. Je n'ai délibérément pas mis en place les rondelles permettant de réduire le jeu latéral des essieux afin de permettre à l'ensemble de passer sur du R2 si nécessaire. Poussé au doigt, l'ensemble roule et passe les aiguilles dans les deux sens sans tressauter. Mécaniquement, c'est un kit fait pour rouler. Ce qui n'est pas toujours le cas.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:43

impec *yes
Pas évident pour le 3 rails, mais bon ... un kit prévu pour le marché belge doit pouvoir s'adapter au 3 rail, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 13:35

Et hop!


Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Ski110



Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Ski210


La petite vis qui fixe le ski au boîtier en plasticarte vient d'une fiche Märklin/Brawa. Le pas a été forcé dans la carte plastique prépercée un poil plus étroit. Et ça tient. cheers


Ah que j'aime le pastique. Le plastique, c'est fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 16:58

Rockandrail a écrit:
Et hop!


photos en dessous:


La petite vis qui fixe le ski au boîtier en plasticarte vient d'une fiche Märklin/Brawa. Le pas a été forcé dans la carte plastique prépercée un poil plus étroit. Et ça tient. cheers


Ah que j'aime le pastique. Le plastique, c'est fantastique.

Votre Altesse, le chanteur Plastic qui aimait le plastique était bruxellois aussi clown

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Ski11010

Plus sérieusement, il ne faudrait pas faire comme un ergot à l'emplacement pointée par la flèche, pour éviter que le ski ne glisse à gauche ou à droite suivant le desserrage de la vis ?

De même, la pièce 45 est restée en laiton, tu as trouvé pour l'isolée du châssis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 17:26

Pas de deuxième vis parce que ça tient bien comme ça. Si nécessaire, je pourrai en effet toujours coller un petit bout de cylindre Evergreen. A noter que le bâti en plasticarte qui porte le ski n'est ni collé, ni vissé au châssis. Il tient par enserrage élastique entre les flancs. Sous ma 231K Jouef et ma HLE 150 Heljan, machines deux rails d'origine, le ski est fixé avec du double faces. Et ça tient très bien.

La pièce 45 ne sera changée que si je ne trouve pas de vis Teflon pour fixer le moteur. Chez Bricorama qui a partiellement rouvert, il n'y en a pas. Et pas d'achat sur le Net sans garantie de livraison. Comme je serai mort de vieillesse bien avant le déconfinement, ce n'est pas pour demain. lol!

Etapes suivantes: mise en place des bielles d'accouplement puis montage des cylindres.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 20:52

C'est la bielle qui fait le train de roues:


Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Bielle10
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1326
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Avr 2020 - 21:09

Rockandrail a écrit:
C'est la bielle qui fait le train de roues:


photo en dessous:

joli, joli *bravo

"Pas de deuxième vis parce que ça tient bien comme ça. Si nécessaire, je pourrai en effet toujours coller un petit bout de cylindre Evergreen." vî, vî, je ne parlais pas de visser mais comme tu le suggères un petit bout de cylindre collé pour empêcher le débattement latéral accidentel du ski.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 10:46

La bielle de Cadix, celle qui a l'essieu de velours ??? clown

Vivement la suite : très propre comme montage y compris le ski ...

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 466_20090818_fr
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 70
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 12:06

Hello

J'ai déjà monté un KIT DJH mais pour un diesel ce qui est plus facile qu'un kit vapeur. Je confirme que le collage fonctionne très bien au moins sur le fer blanc et c'est bien plus facile que le soudure pour les non habitués et surtout bien moins risqué.

En ce qui concerne la peinture, j'ai déjà essayé le pinceau même avec de la bonne qualité, le résultat reste très moyen. J'ai passé le kit a la sableuse avec des gants afin d'éviter de remettre des traces de gras. Le sablage a aussi l'avantage de supprimer les excès de colle.
J'ai ensuite appliqué un apprêt phosphatant Interfer et une peinture vert SNCF de chez Interfer aussi. Les peintures spécifiques au modélisme ont le gros avantage de ne pas empatter les détails, leurs pigments sont beaucoup plus fin et couvrent mieux. De plus , ces peintures existent maintenant en version acrylique.

J'ai au finale appliqué un vernis après l'application des décalcomanies et autres marquages.

Pour la peinture a l'aérographe c'est la préparation de la peinture qui est primordiale, quelques petits essais sur des vielles caisses et ça roule, ne pas être pressé et mettre si besoin deux couches légère.

Une cabine de peinture est pratique mais c'est surtout le plateau tournant qui est indispensable, un micro-onde peut faire l'affaire si madame est OK geek
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 12:18

J'ai retrouvé un pot de peinture Dulux Valentine Fer mat. C'est fait pour peindre directement sans apprêt sur des garde-corps ou rembardes en métal. Je vais faire un test sur une chute de moulage pour voir.
Car la Humbrol ne me satisfait pas. C'est de la fabrication récente, donc de la fausse glycéro qui met des heures à sécher et ne tient pas bien.

Je me souviens quand je montais régulièrement des kits Airfix dans les années 60-70. La Humbrol mate séchait en 15 minutes sans laisser de traces de pinceau. Mais ça, c'était avant. A l'époque où osait affronter les crises sans paniquer. On savait aller sur la lune et traverser l'atlantique en trois heures.

L'aérographe, je n'en ai pas. Donc ce point est réglé. Et je ne dispose d'aucun endroit où je pourrais prendre le risque d'asperger de la peinture. affraid
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 12:29

j'utilise maintenant les bombes Tamiya ou liquitex
ça va super bien, apprêt, et puis pshiit en 2 fois
pour la cabine à peinture, j'ai découpé une caisse en carton, en attendant de construire une vraie cabine, avec éclairage, j'avais même trouvé une hotte de cuisine en occase  ... il y a 15 ans  .. j'ai toujours la caisse en carton  ...
et pour le plateau tournant : plateau fromage chez Ikéa pour 4-5 € mais je ne l’utilise pas souvent

ma caisse :

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 File
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6015
Localisation : Royan

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 12:52

Les bombes sont une option en effet. Mais je ne dispose, contrairement à vous, d'aucun local, garage, pré, sentier, bois où je peux prendre le risque de faire des taches de peinture.

La pièce où je bricole est moquettée en beige clair. C'est tout dire. Donc je peins avec un petit pinceau sur un petit bureau.

De plus, comment puis-je à la bombe peindre les rayons d'une roue H0 sans peindre la jante?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4294
Localisation : Thiméon

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 14:40

La caisse est posée sur les meubles blancs de mon atelier, et je n'ai jamais eu de soucis,il faut juste bien mettre le bidule  à peindre au fond de la boîte et faire un petit test avant sur une chute ...
et on peut aussi replier la caisse quand elle ne sert plus Wink
Ceci dit, au pinceau,si c'est bien fait avec le bon pinceau et la bonne peinture, c'est très présentable *ange
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 921
Localisation : Belgique

Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2020 - 17:06

Bonjour Pierre,

Je viens de lire le sujet : belle entreprise et super travail. Bon amusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002   Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un kit DJH de locomotive SNCB type 1.002
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Te iii SBB en 0 - construction personnelle
» CFL 800 en construction
» Construction Autorail 43 SNCB
» Construction d'une 141 TC SNCF en kit
» Un orfèvre en construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Galerie photo, vos nouveaux modèles, collection [Rubrique Publique]-
Sauter vers: