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 Refabrication de bogies

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LG
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MessageSujet: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 12:37

Bonjour,

Aujourd'hui, non pas une unique technique, mais un aperçu des techniques qu'il faut parfois mettre en œuvre pour les restaurations de modèles anciens...

En cobaye pour aujourd'hui, les bogies en zamak des voitures 341, 342, 343, 344 / 351, 352, 353, 354 de 1938 - 1949.

Le problème de base est assez simple : du fait de la mauvaise qualité du Zamak de cette époque, les roues se cassent, ou du moins se déplacent sur leur axe. Seule option : les remplacer !

Refabrication de bogies 20190611

Refabrication de bogies 20190610

Et c'est là que les ennuis commencent... les flancs de bogies étant eux aussi en zamak, quand on essaye de les écarter pour sortir les axes, il y a environ 95% de chances pour qu'ils cassent à leur tour, et ce quelle que soit la douceur dont on fait preuve pour cette opération !

Donc avec d'infinies précautions, j'ai sorti un flanc de son cadre en tôle sans le casser, puis je l'ai travaillé un peu (redressé et bouché les trous) et fait un moule silicone.

Puis opération fonderie !

Refabrication de bogies 20190614

Et perçage des différents trous : je ne voulais pas avoir les trous venus de fonderie, cela tourne mieux dans des trous proprement percés. De plus, j'ai pu remplacer les trous en diamètre 2mm (pour les axes "stumm") par des trous 1mm pour des axes à aiguilles plus modernes et au meilleur roulement. Pour bien positionner mes trous, j'ai dessiné et imprimé en 3D un posage à fixer dans l'étau de ma perceuse, qui cale bien la pièce au bon endroit et me permet de faire rapidement les trous de manière répétitive. Il a deux emplacements pour faire les deux trous dans lesquels tournent les axes...

Refabrication de bogies 20190517

Comme je ne voulais pas remettre des pions à sertir, j'ai décidé de faire des perçages/taraudages pour attacher les flanc aux cadres de bogies par des petites vis : cela facilite le montage et permet les réparations...

Montage à blanc pour essais :

Refabrication de bogies 20190516

Puis apprêt et peinture :

Refabrication de bogies 20190518

Refabrication de bogies 20190612

Remontage :

Refabrication de bogies 20190613

Et mes vieux wagons sont bons pour reprendre le service !

Louis

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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:00

Merci Louis, le génie de la réparation et création du Tin plate!

*bravo *bravo

Je suis intéressé dans l'affaire : j'avais une ou deux voitures très malades!


Au fait, quelle est la matière précise de ces nouveaux flancs de bogie?

Denys

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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 14:14

Ces nouveaux flancs sont de l'alliage d'étain trouvé chez Rougié et Plé, en fait 97% d'étain et 3% de bismuth.

Louis

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pelican.be
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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 9:23

Bravo *bravo
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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 10:00

pelican.be a écrit:
Bravo *bravo

c'est bien vrai?

Louis, du début au résultat final, il te faut combien de temps? study
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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeMer 5 Juin 2019 - 17:14

Alliage pas trop malléable ?
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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 9:32

Alors,

Entre le début du projet et les premières pièces, environ un mois, mais je n'ai pas fait que ça !

Je pense qu'il faut compter environ 5 à 10 minutes par flanc de bogie.

Non, cet alliage est justement beaucoup moins malléable que de l'étain pur ou du plomb pur. En tout cas, c'est largement suffisant pour notre application !

Louis

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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeVen 7 Juin 2019 - 22:28

Bonsoir Louis, très beau et bon travail que voilà. *yes

Autre question concernant le poids des flancs de bogie, même chose qu'avec les originaux ou sensiblement plus lourd (ou plus léger) Question
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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 9:15

Les densités du Zamak et de l'alliage d'étain ne sont pas tout à fait les mêmes, je viens de peser un flanc de chaque :

Original : 7g
Copie : 10g

Louis

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MessageSujet: Re: Refabrication de bogies   Refabrication de bogies Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 9:37

Salut Louis

12 grammes de plus par voiture, ça fait 60 grammes sur une rame de cinq voitures, il va falloir mettre une double traction de RM 800 devant!

*rigole *rigole

Denys

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