AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Premier module ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

England

Premier module ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 23:55

Bonsoir Jonathan

Jonattend a écrit:
Texte en dessous:

Je voudrais fixer mes rails, mais j'ai un petit souci, en dessous c'est du polystyrène. Donc en gros, je pense coller mes 5 épaisseurs d'isolation de parquet 1 par 1 avec de la colle à bois.
Texte en dessous:

Je ne vois pas où je pourrais acheter des vis avec un si petit diamètre et surtout avec une longueur assez grande pour atteindre ma planche de bois. Quelles sont les solutions ? Prendre des vis avec diamètre légèrement différent ? Ou laisser tomber les vis ?

Si tu remplaçais une des feuilles de polystyrène par une plaque de liège, les vis devraient tenir dans cette matière.

Une autre option serait de coller la voie C avec de la colle sans clou ni vis (sans solvant). Mais il faut faire un test sur le polystyrène pour voir sa réaction.
Revenir en haut Aller en bas
Jonattend
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:07

sncb_nmbs a écrit:
...

Si tu remplaçais une des feuilles de polystyrène par une plaque de liège, les vis devraient tenir dans cette matière.

Où puis-je me procurer ce genre de liège ?

Et sinon, est-il aisé de se procurer des vis similaires à celle de Marklin ou il est préférable de prendre la référence de Marklin ?

sncb_nmbs a écrit:
Une autre option serait de coller la voie C avec de la colle sans clou ni vis (sans solvant). Mais il faut faire un test sur le polystyrène pour voir sa réaction.

Si je suis cette solution, les voies ne seraient pas collées directement sur le polystyrène. Il y aurait d'abord quelques couches d'isolation de parquet (5max) collées à la colle blanche. Et ensuite viendraient mes voies, mais dans ce cas, quel serait la colle la plus adaptée à ceci ?[/quote]

Dernière édition par Jonattend le Sam 15 Juin 2019 - 20:49, édité 1 fois
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

England

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 17:44

Bonjour,

Jonattend a écrit:
sncb_nmbs a écrit:
...

Où puis-je me procurer ce genre de liège ?

En tapant dans un moteur de recherches https://www.mr-bricolage.be/isolant-acoustique/5547-plaque-de-liege-pour-affichage-ou-isolation-5412938537704.html

Citation :
(...) Et sinon, est-il aisé de se procurer des vis similaires à celle de Marklin ou il est préférable de prendre la référence de Marklin ?(...)

Si tu prends les mêmes dimensions et la même tête, tu peux envisager un achat autre que celui de la marque.  Wink

Citation :
(...)
sncb_nmbs a écrit:

Si je suis cette solution, les voies ne seraient pas collées directement sur le polystyrène. Il y aurait d'abord quelques couches d'isolation de parquet (5max) collées à la colle blanche. Et ensuite viendraient mes voies, mais dans ce cas, quel serait la colle la plus adaptée à ceci ?

J'imagine que la couche d'isolation de parquet doit avoir un comportement similaire à certaines colles que le styrène. Il faut faire un test afin de voir si ça fond bounce

study  http://www.pattex.fr/fr/produits-pattex/ni-clou-ni-vis/ncnv_extra_fort_etrapide.html
franz
Team
Team
franz

Luxembourg

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 11:22

Bonjour Jonna,

Pas obligé d'utiliser les vis Märklin. Tu peux en utiliser des plus longues avec le même diamètres. (Les vis Märklin ont la tête noir, ce qui se fond dans la masse. Mais un peut de peinture noir sur 4 vis c'est vite fait)

Si tu veux coller, utilise la colle à bois, ca ne ronge pas le PVC ni le styrodure.

Je suppose que tu vas ballaster tes voies par la suite? Donc tout cela sera camouflé.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 17:24

Pour le liège, j'ai tapé sur internet mais en ne regardant que par rapport aux magasins de mes environs, (y a pas mr brico), j'ai pas trouvé mais après j'utilise peut-être les mauvais termes.

J'ai voulu faire un tester de tout coller (donc sans vis et sans liège) sur un morceau de polystyrène. J'ai collé toutes les couches d'isolation de parquet avec la colle à bois, mais 24h plus tard c'est toujours pas sec. En faisant plus attention, je vois que c'est plutôt fort plastifié et donc la colle à bois n'arrive pas à sécher. bounce
Quelle colle utiliser donc pour coller les isolations de parquet entre elles ?
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs

England

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 19:11

Bonjour Jonathan, de la colle pour corniches, moulures rosaces et poutres (polyuréthane et polystyrène) https://www.amazon.fr/corniches-moulures-rosaces-polyur%C3%A9thane-polystyr%C3%A8ne/dp/B008BR45G4 study
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

Belgique

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 19:20

Bonsoir Jonathan

La colle à bois colle très bien le styrodur, mais vu que ce n'est pas poreux, ça prend du temps.
Il faut éviter de coller plusieurs couches à la fois, si çaa devient un mille-feuilles, les tensions font " bananer " le support.
Si tu veux charger 1 cm, il faut prendre du 1 cm en styrodur, en liège ou en Dépron, pas 2 x du 2 mm et 2 fois du 3 mm, ça va foirer.
Comme le dit Franz, si tu ballastes le tout, pas besoin de coller.
Tu fais ton assise acoustique 1 ou 2 mm plus large que ta voie. Lors du ballastage, l'ensemble fera masse vu que tes grains adhéreront sur le rail et sur le support.

Tu peux maintenir tes voies avant ballastage avec de simples aiguilles de couturières, si tu veux les laisser en place par après, tu peux préforer les emplacements des vis sur les voies et mettre des clous pour plinthes à tête d'homme que tu trouves +/- au même diamètre que les vis Märklin, mais bien plus longs pour atteindre le " solide "

https://www.hornbach.lu/shop/Pointes-pour-plinthes-a-tete-de-refoulement-1-4x45-mm-galvanisees-50-unites/3875859/article.html
Jonattend
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 21:24

J'ai un peu de mal avec certains termes que tu utilises. Bananer, charger, ...

A vrai dire, l'isolation de parquet, c'est de la récup'. Mon père en avait qui trainait par là, il me l'a donné. Donc j'ignorais qu'il existait plusieurs épaisseurs.
Je crois que j'ai celle de 1mm, je voulais mettre plusieurs couches parce que je me disais que 1 seule, c'est trop peu. J'ai coupé 5 couches, mais j'ai encore rien placé.
Là, pour mon test, j'ai collé 4 couches en une fois (sans attendre que chacune d'entre elles sèchent). 2-3-4-5 couches, je ne sais pas le nombre que j'utiliserai au final, mais en tout cas je ne cherche pas à atteindre une certaine épaisseur. Je souhaite seulement celle nécessaire pour une bonne isolation acoustique.

En effet, je ballaste le tout par après, mais à te lire j'ai un peu de mal à imaginer que l'ensemble voie + ballast ne foutent pas le camp lorsque on bouge un peu le module. Ou que le ballast se cisaille un peu après quelques mouvement.
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

Belgique

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 22:19

Bananer = gondoler, prendre une forme de banane
Charger dans le sens remplir l'espace souhaité sous la voie.

Il y a quelques règles en modélisme. La première est la débrouille, mais il ne faut pas tomber dans l'excès.
Mettre 5 couches d'isolation sous parquet parce que tu l'as gratuit mais mettre 10 € de colle entre les couches, c'est une très mauvaise option.
Une plaque de Styrodur de 1 cm, c'est 0,84 € du m²   https://www.mr-bricolage.be/polystyrene-eps-xps/587-panneaux-isolant-expanse-en-polystyrene-eps-decor.html#/917-dimensions-100_x_50_x_1_cm

La stabilité des voies, c'est important sur un module, mais on ne joue pas au frisbee avec lui. Tes arbres, caténaires, réverbères, passages à niveau bougeront bien plus vite que ta voie. Le ballastage forme une gangue une fois sec que je te défie de retirer si tu mets 1/2 colle, 1/2 eau + quelques gouttes de Dreft.
Premier module ? - Page 4 190617102013437177
Jonattend
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 18:05

En fait je ne crois pas qu'on pense à la même chose quand je parle d'isolation de parquet. Vous semblez penser à un espèce de polystyrène vert clair.
L'isolation que mon père utilise et qu'il m'a fourni est celle qu'on peut voir au fond de cette photo. C'est un peu comme du papier bulles microscopique.

Premier module ? - Page 4 Img_2030

J'imagine donc que ça peut faire l'affaire. J'utilise 4-5 couches de ceci (au final avec 5 couches j’atteins à peine 5 mm.) Je prends la précaution de ne pas laisser dépasser plus de 2mm de part et d'autre des rails, le tout sans rien coller du tout. Je mets mon ballast, je le place correctement et j'y asperge le mélange colle blanche-eau dessus. Et le tout devrait être bien fixé ?

Ou vaut-il mieux que j'utilise un isolant bien mieux adapté comme le liège ou le styrodur?
franz
Team
Team
franz

Luxembourg

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 19:35

Hello,

Si tu veux absolument utiliser ces bandes d'isolant, oui tu les places sous les rails et tu vises les rails (avec des longues vis) au bois.

Mais bon, comme dit Olivier, le Styrodur ca ne coute rien.

Si je peux me permettre, je mettrai une seule bande d'isolant, collé au bois avec de la colle a bois. Placer du poids dessus pour que cela colle bien plat et vite.

Et si je peux encore me permettre, la route tu l'as placé à hauteur des voies avec ou sans bandes d'isolant?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Jonattend
3 oscars
3 oscars

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 21:30

franz a écrit:
Hello,

Si tu veux absolument utiliser ces bandes d'isolant, oui tu les places sous les rails et tu vises les rails (avec des longues vis) au bois.

Mais bon, comme dit Olivier, le Styrodur ca ne coute rien.

Si je peux me permettre, je mettrai une seule bande d'isolant, collé au bois avec de la colle a bois. Placer du poids dessus pour que cela colle bien plat et vite.

Et si je peux encore me permettre, la route tu l'as placé à hauteur des voies avec ou sans bandes d'isolant?

J'ai surélevé mes rails d'environ 5mm par rapport au polystyrène pour faire ma route. Je pourrai jouer un peu avec cette hauteur, mais 1cm, c'est à voir mais ça me semble déjà beaucoup.

C'est pas cher, mais comme la peinture, je me vois pas acheter 25 plaques de 1mx50cm pour le peu que j'aurais besoin. Après je n'ai pas regardé ailleurs s'il y a d'autres conditionnements.

Je ne tiens pas à utiliser absolument ces bandes, mais le styrodur et ou liège aura-t-il réellement un avantage par rapport aux bandes ?

Tu conseilles de ne mettre qu'une seule bande, je n'ai pas du tout d'expérience et je peux me tromper, mais ça me semble réellement fin.

En parlant de ça, c'est quoi exactement la différence entre le styrodur et le polystyrène extrudé qui est la base de mon relief ? Le polystyrène extrudé de ma base ne suffit-il pas à l'isolation acoustique ?
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01

Belgique

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2019 - 23:07

Bien sûr que c'est suffisant, je ne vois vraiment pas pourquoi tu te compliques la tâche, surtout sur un module qui ne verra jamais passer un TGV de 12 wagons à pleine vitesse.
De toute manière, le profil de la voie C fait caisse de résonance, tu as beau faire n'importe quoi, du bruit, tu en auras à moins que tu ne changes de voie.
pelican.be
5 oscars
5 oscars
pelican.be

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 8:29

le Styrodur (marque) c'est de l'extrudé ... Wink
J'utilise un rouleau vert (pour la pose de parquet) pour faire les reliefs fins de mes réseaux ... Pour moi, le chemin de fer, ça fait du bruit, inutile d'essayer de le réduire ...
Twisted Evil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier module ?   Premier module ? - Page 4 Icon_minitime

Premier module ?
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4