Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 voie de contact "M"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:17

Bonjour a tous,

Comme indiqué, je suis a la recherche de voie de contact pour la retro, en voie m... impossible a bidouiller soi-même, en tout, huit coupons ferait l'affaire, pas évident de dénicher sur Ebay.be, a l'étranger oui mais les frais d'envoies sont lourds pour quelques coupons, y aurais t-il un heureux possesseur de la chose et prêt a s'en défaire a prix correct??

La majorité de mon (futur) réseau est en "C" excepté la gare cachée, pas envie de balancer mon stock d'aiguillages m qui fonctionnent très bien, d'ou ma demande.

D'avance merci a tous, cheers

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 17:24

Re,

geek Désolé, j'ai oublié d'indiquer la référence du coupon voie M: "5115"

Merci d'avance,

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 18:40

Question Question

Bonjour Philippe

je suppose que dans ta gare cachée il n'y aura que des rames avec une loco ?

Si oui tu peux faire la détection de présence par consommation de courant , ça marche pareil que par contact d'essieu mais là c'est ta loco ou un wagon équipé de lumière qui va déclancher l'occupation .

De plus ça a l'avantage de te faire autant de points de réalimentations que de contact .

J'ai plusieurs modules de ce type , ça marche bien , j'ai en particulier celui de Adventur in miniatur

j' l'ai pris nu et monter les composants moi-même

il montre un schéma de fonctionnement pour du 2 rails mais ça marche pareil sur du 3 rails , et dans ce cas tu as juste des languettes d'isolation à mettre sur la ligne de picots et un fil à souder par canton ..
autre avantage tu peux utiliser un câble Ethernet très long sans soucis

Bonne fin de dimanche

Gilles *train *train

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 13:48

Bonjour Philippe,

Dans le cas où tu voudrais à tout prix utiliser des coupons à rails isolés pour ta gare cachée en voie M, il y a une solution intéressante: la voie VB, qui se marie instantanément avec la Märklin M et qui a les deux rails isolés, je m'en sers pour rallonger les sections de commande de PN.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 13:55

Bonjour à tous les trois,

Tortillard a écrit:
Bonjour Philippe,

Dans le cas où tu voudrais à tout prix utiliser des coupons à rails isolés pour ta gare cachée en voie M, il y a une solution intéressante: la voie VB, qui se marie instantanément avec la Märklin M et qui a les deux rails isolés, je m'en sers pour rallonger les sections de commande de PN.

Denys

Et si tu veux rester dans la Märklin, il y aussi la voie modèle... qui a pour inconvénient de n'avoir été produite que de 1953 à 1956 et qui est une copie (avec des plots) de la voie VB. Perso, je n'en ai vu qu'un demi-cercle et beaucoup de butoirs.

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 14:02

Re,

Louis, tu as raison, je n'en n'ai pas parlé vu la rareté et .... LE PRIX!!!!

La voie VB se trouve aisément pas très cher, et il faut parfois y penser, d'autant qu'il y a aussi des aiguilles à la géométrie intéressante et des courbes à grand rayon!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
philgyver
5 oscars
5 oscars
philgyver


Age : 68
Date d'inscription : 18/02/2011
Messages : 692
Localisation : Belgique Brabant Wallon

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:44

Bonsoir a tous,

Bien merci de conseils, Denys... Question je ne connais absolument pas la voie VB, c'est quoi cette joyeuseté? est ce une deux rails a adapter par ajout du picot? on en apprend décidément tout les jours!... je tape voie vb sur "gogole" et puis hop! c'est tout?
Quand a la voie modèle encore plus rare, donc plus difficile a trouver que les 5115, ça risque d'être dur dur!!

Je retiens l'idée de Gilles, a défaut de rails de contact "m", la détection d'occupation par consommation, beaucoup de latitude pour appliquer sur la gare cachée (16 entrées tout de même!) avec un module, j'ai largement de quoi faire, sauf bien sur une âme charitable qui veux écouler ses coupons. Wink

Tention!! on embraye sur de la technique! on va être aiguillé...je le sent...

Merci de ce sympathique intérêt pour ma modeste requête Laughing

A++

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:27

Bonsoir Philippe,

Des photos de la voie VB, une vraie 3 rails / 2 rails!!!

voie de contact "M" 110725113210992678516025
Ici en comparaison du R2 voie K!

voie de contact "M" 110725113212992678516032
Vue rapprochée: parfaite intégration avec la voie M!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:29

Re,

Les aiguillages:

voie de contact "M" 110725113210992678516027

voie de contact "M" 110725113211992678516030

voie de contact "M" 110725113211992678516031

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:30

Ah ! Enfin ! Laughing

Denys, je m'apprêtais à poster une photo de voie VB, mais je voulais te laisser cet honneur...

Cette voie est bien, mais j'ai quand même noté un net encrassement du frotteur de ma TM 800 quand je l'ai utilisée...

Louis Wink

Edit : Tu as de la caténaire VB ?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:33

Re,

Et maintenant les dessous de cette voie, où l'on voit bien que les trois rails sont tous isolés les uns des autres:

voie de contact "M" 110725113210992678516028


voie de contact "M" 110725113211992678516029

Je rappelle que VB est un fabricant français des années 50/60, voir les machines:

VB  (Vollon et Brun)

VB (Les trains de François)

Denys

_________________
voie de contact "M" Bls_re11voie de contact "M" Cff_ri15voie de contact "M" Cff_ri13voie de contact "M" Cff_l_11voie de contact "M" Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 12 Déc 2016 - 18:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:38

Bonsoir Louis,

Et non, je n'ai que des locos, de la voie et deux ou trois wagons!

Denys

Cette voie peut rendre service dans des cas ponctuels: rétrosignalisation, en particulier en voie cachée, allongement des sections de commande de PN, aiguilles et courbes à grand rayon pour voie M, etc..

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:45

Sinon, il y a aussi la version du pauvre : l'isolation d'un rail sur de la voie M classique !

voie de contact "M" P7250107
voie de contact "M" P7250109
voie de contact "M" P7250108

J'avais fait ça pour automatiser intégralement une plaque tournante sans que ça ne se voie de l'extérieur...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:49

Re,

Bravo Louis, par contre, ce genre de bricolage est assez pénible à réaliser!

Tu sais, la voie VB ne s'achète que guère plus cher que la voie M, surtout en lot!

En plus, elle n'est généralement pas rouillée!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:54

Tortillard a écrit:
Re,

Bravo Louis, par contre, ce genre de bricolage est assez pénible à réaliser!

Tu sais, la voie VB ne s'achète que guère plus cher que la voie M, surtout en lot!

En plus, elle n'est généralement pas rouillée!

Denys

Ouais, je sais, mais là je voulais un truc spécifiquement Märklin (pour mon Märklin Tin Plate corner) et puis en Allemagne, c'est pas évident de trouver de la voie VB... Celle là, je l'ai quasiment eue en cadeau avec des wagons que j'ai achetés (je suis un bon client).

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 0:24

Re,

Je dois être un peu déformé:

La première fois que j'ai vu du Märklin, c'était chez un copain, en 1965, il avait une 3021 et une 3032 qui tournaient sur un ovale de voie VB avec une raquette et trois ou quatre aiguillages, des wagons VB et PMP et des voitures SMCF!

Je n'ai connu la voie M que lorsque j'ai pu me procurer un catalogue Märklin!

L'année suivante, j'ai acheté un ovale simple de voie M, une 3000 et ma tante m'a offert un wagon frigo!

Ensuite, mon copain, dont les parents avaient quelques moyens, a remplacé sa voie VB par de la voie M, et a considérablement étoffé son réseau!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars
LG


Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2011
Messages : 4167

voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitimeMar 26 Juil 2011 - 0:34

Il faut bien commencer avec quelque chose...

Louis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voie de contact "M" Empty
MessageSujet: Re: voie de contact "M"   voie de contact "M" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voie de contact "M"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voie de contact voie C
» Rétro-contact et signal
» Contact entre S88 link et s88
» voie k
» Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: