Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération

Aller en bas 
+3
pelican.be
Tortillard
Rockandrail
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 9:59

c'est surtout qu'elle le fait sur le réseau et pas sur un bête ovale ou un banc de test!

donc je pencherai pour des coupons de rails défectueux! study
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 13:04

Il y a de toute évidence des tassements dans la plateforme du réseau qui ont créé des creux. Et même si j'ai repiqué le courant sur pas mal de coupons, tous ne sont pas alimentés indépendamment.

Le ski est très court sur cette machine. Il est sous un bogie du tender baignoire qui n'est lui même pas très lesté. Il se peut que le problème vienne de là en définitive.

Il me faudrait tout déferrer, gratter tout ce qui dépasse, recouvrir la plateforme d'une couche neuve de dépron ou de carton pour tout aplanir. Et referrer en voie K.

A ce propos, que valent les aiguilles 22715/16 à angle de déviation de 14°26'? Elles sont un peu moins réalistes que les aiguilles C de 12° mais encore acceptables et surtout beaucoup plus courtes. Un couple d'aiguille mesure 443 mm contre 536 mm en voie C. Ce qui permettrait de résoudre sans TJD l'interconnexion de l'ensemble des voies sortant de la gare.


Mais à ce stade, ce ne sont que des réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 13:38

Bonjour Pierre

Personellement, je ne cherchais le problème que sur la loco, pas sur les voies!

Après un essai, j'ai abandonné définitivement la voie C, à cause de son aspect d'abord puis aussi parce que son comportement ne me plaisait pas : les défauts constatés par Mathieu, je les avais eu aussi!

La voie K, que j'ai retenue pour le réseau DRG, j'ai tout testé : pas de souci avec la voie, même si elle est un peu grosse, une fois patinée et ballastée, le code 100 me convient, et puis ce défaut a aussi son avantage, une meilleure adhérence des machines du fait de l'assise plate et large du rail.

Par contre, j'ai éliminé les aiguilles : les anciennes avec la pointe de cœur mobile donnent satisfaction, mais leur irréalisme les condamne aux faisceaux des gares cachées où elles sont parfaites, car du fait qu'elles soient talonnables non renversables, on peut se passer de moteurs sur les aiguilles de sortie des faisceaux avec un sens dédié.

Par contre, j'ai éliminé les 22715/22716 qui les ont remplacé, les picots montent beaucoup trop haut et beaucoup de matériels accrochent dessus, d'autre part les lames sont trop courtes, c'est pour cela que je vais utiliser des aiguilles Peco deux rails modifiées par mes soins, avec polarisation du rail traversé, et aussi parce que le choix d'appareils dans cette marque est remarquablement étendu.

Pour les TJD, c'est une horreur : à peu près rien ne passe dessus correctement!
Les aiguilles triples et double-courbes enroulées, je n'ai pas testé, leur rayon de courbure ridicule me les a fait exclure d'emblée!

Et je suis en train d'acheter à chaque fois que j'en trouve à prix honnête de la modelgleise série 3800/3900 pour un futur grand réseau Tin Plate, mixée à de la voie VB et de la voie M pour les ponts, PN et plaque tournante, mais ça, c'est une autre histoire!  lol!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 14:11

Denys,

La conclusion de tout cela, pour les aiguilles, c'est: voie C, non. Voie K, non. Il ne me reste plus qu'à acheter une vitrine. lol!

Plus sérieusement, le thème de mon réseau étant une grande gare et ses abords immédiats, il y aura forcément toujours beaucoup d'appareils de voies. Or ce que tu indiques semble vouloir dire que la seule façon d'obtenir un fonctionnement correct en trois rails, c'est de faire de la pleine voie. Ou un ovale sur le sol.

Alors? Le matériel trois rails sur eBay et referrage en Fleischmann Profi (car les aiguilles Peco, non merci. Sur mon module "Place Rouppe" en H0m, j'ai du souder les lames aux rails pour que ça passe)?
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 14:11

En route pour une nouvelle aventure, parcourue d'essais, tentatives et rebondissements.

Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 18:23

Je pencherais sur l'avis de Mathieu, un coupon défectueux, j'ai déjà eu le cas avec des rails neufs, pourquoi, comment ??????????
Je crains aussi le pire en remettant mon réseau sous tension, le décor bouffant du temps depuis 3 hivers, plus rien n'a tourné au niveaux -1 et 0.
Je me suis toujours posé la question sur quel type de voie roulaient les trains en 3R à Miniatuur Wunderland où ils roulent 365 jours par an sans accrocs.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 18:59

Bonsoir Pierre

Pourquoi cette crainte concernant les aiguilles Peco?

Les deux-raillistes n'utilisent à peu près que ça sur leurs réseaux, et du moins en H0, personne ne s'en plaint!

Ton expérience malheureuse en H0m ne m'étonne par contre pas : sur le grand réseau du club, une aiguille en H0m est cassée alors qu'il n'y a que très peu de trafic en H0m, faute de matériel roulant, alors qu'en H0 et même en H0e il n'y a aucun souci depuis des années malgré le trafic beaucoup plus soutenu en H0 et le passage de matériels très variés!

A priori, je n'ai jamais entendu le moindre reproche concernant les aiguilles Peco en H0 code 100 ni même code 75, pour le H0m, je ne sais pas, mais le choix est plus restreint, à part Peco, je ne connais que Bemo alors qu'en H0, si tu ne veux pas de Peco, il y a aussi Tillig, Roco et bien d'autres!

Ensuite, il y a la Modelgleise si tu veux faire comme moi, mais alors, ça se vend à peu près au marché noir! What a Face
C'est plus pour du Tin Plate historique, bien que les deux rayons de courbure offerts sont 535 mm et 585 mm, soit du R3,5 et R4,5 avec des aiguilles en rayon 585 mm, tout ça loin d'être ridicule, surtout en 1953, notre année de naissance, par exemple! lol!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 21:11

Le réseau actuel ne comporte aucune courbe (en dehors des déviations des aiguilles et c'est du rayon 1114 mm). Mon souci, ce sont vraiment les aiguilles. Ça roule mal et les picots sont énormes; alors qu'en pleine voie, c'est plutôt discret.

D'après toi, en voie K c'est pareil. Donc aucune raison de déferrer pour remplacer les aiguilles C par des aiguilles K.

Le rêve pour moi serait vraiment de pouvoir "trois railliser" des Fleischmann Profi. Leur conception est identique à celle des Piccolo N qui sont de véritables horloges suisses. En 20 ans de N, je n'ai jamais eu le moindre problème avec les fins de course ni du remplacer un seul moteur. Et les TJD fonctionnent très bien. Et elles sont ultra faciles à motoriser.

Mais pratiquement, je ne vois pas trop comment parvenir à les picoter.

Je vais donc en rester là. Si j'en viens à déménager lorsque ma chère et tendre aura à son tour pris sa retraite, il sera toujours temps de réfléchir à bâtir un nouveau réseau suivant le nouvel espace disponible.


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 22:22

Personnellement, je n'aime guère l'aspect de ces voies ballastées avec de la matière plastique et ces gros cœurs d'aiguille et contre-rails noirs.

Je ne connais pas vraiment cette voie, mais effectivement, ça a l'air impossible à "picoter"!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 22:30

A propos de voies, je viens de voir que Loco-Revue vient de sortir ce mois un N° Hors Série spécial consacré aux voies, justement, avec des comparatifs!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 1:25

Tortillard a écrit:
A propos de voies, je viens de voir que Loco-Revue vient de sortir ce mois un N° Hors Série spécial consacré aux voies, justement, avec des comparatifs!

Denys

Ah! Intéressant. Il faut que je m'arrête au kioske pour voir ça (si je n'oublie pas. Parce que bon drunken )
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Déc 2018 - 22:22

Bonsoir Pierre

Je viens de trouver cet article en Allemand, par hasard, en cherchant autre chose, tu ne te demandais pas quelle voie Märklin était utilisée au Miniatur Wunderland?

Et bien, c'est de la K :

https://www.miniatur-wunderland.de/wunderland-entdecken/technik/modellbahn/gleissysteme/

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5892
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 0:55

Et les moteurs d'aiguilles sont apparents! S'ils voient ça chez Loco Revue, c'est les urgences en réanimation suite à apoplexie. lol! On dirait même que ce sont des aiguilles 24°.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 9:33

*rigole

j'ai encore une caisse de voie K avec les aiguillages et ces fameux moteurs ... il n'y avait pas un kit pour les placer sous la voie ???
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Déc 2018 - 10:51

Oui il existe un kit le 7548, un peu long a installer mais ça marche pas mal, j'ai vu aussi que l'installation des moteurs pouvait se faire a l'envers donc moins encombrants.
Ceci est valable pour les moteurs amovibles.

Le prix du moteur + le kit n'est pas très compétif! La difficulté avec les aiguillages Marklin et d'autres moteurs est de transmettre le mouvement, c'est vrai en voie K et encore plus en C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mise à jour mobile station 2 - Avis sur gestion digitale
» Mobile station
» Mobile Station Marklin 60657
» nouvelle version ipad mobile station
» Centrale mobile station pour 1 Marklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: