Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération

Aller en bas 
+3
pelican.be
Tortillard
Rockandrail
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 18:03

Si c'est pas tes roues, c'est peut-être le frotteur, même s'il est propre.
Avec les nouveaux ultra-plats, on a des problèmes en cas de non planéité, mais il y a aussi des ( vieilles frigides ) vieux rigides qui déconnent .
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 18:11

Pas très envisageable sur le réseau tel qu'il est câblé.

La loco est en navette automatique depuis plusieurs heures. Comme le nouveau décodeur ne part plus en couille à chaque à-coup de roulement, la machine se remet en marche, effectue ses navettes et, semblerait-il, le problème a tendance à se calmer avec le temps.

Se pourrait-il qu'il s'agisse d'un problème mécanique? On pourrait penser à un rodage des différents engrenages. Je pense notamment aux engrenages situés au point d'articulation du châssis.  scratch


Le phénomène est très particulier: la loco démarre suivant sa courbe d'accélération et atteint sa vitesse programmée. Elle roule bien puis, tout à  coup, bloque net. Comme si elle butait sur quelque chose. Une seconde après, elle repart pour terminer sa course en freinant normalement. Et de plus, cela ne se produit qu'en marche avant. En arrière, tout baigne. Les rails et les picots ont été gommés, alcoolisés, limés moulte fois. Tout brille comme un sou neuf.

Ce qui est sûr, c'est que la loco, avec son kit de transformation 60760 et ses deux décodeurs successifs, aura fini par me coûter aussi cher qu'une version plus récente déjà digitalisée. Ce qui parlerait en faveur de modèles plus récents. Mais en fait non, au vu du moteur grillé que j'ai attendu plus d'un an pour une machine mfx de dernière génération.

Märklin n'est pas plus fiable que les autres. Point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 18:59

Bonsoir

Une inversion de polarité, en trois rails? Question Question Question

Par contre, Pierre, cette loco, quand tu dis qu'elle coince, elle fait quoi, exactement?

Il y a un truc à vérifier, sur les 150 avec le châssis articulé, c'est que le débattement normal des deux trains moteurs ne soit pas gêné : fais un essai sans la carrosserie sur la machine et vérifie qu'elle passe de partout!

Je me suis fait avoir et j'ai même grillé un décodeur : le condensateur entre les balais sur la flasque vient parfois gêner le débattement, chez moi, le court-circuit a grillé le décodeur!
Et cette flasque est montée à l'envers sur ces machines : la tête en bas!

Et attention aussi aux fils éventuellement trop courts!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 21:05

Merci pour ces renseignements, Denys.

La loco s'arrête net environ 1 seconde puis elle repart comme si de rien n'était. Toujours aux mêmes endroits du réseau et uniquement en marche avant. C'est identique avec le décodeur ESU, sauf que ce dernier ne perd pas les pédales et repart là où il s'était arrêté.

J'ai tout viré (y compris les selfs) sauf le condensateur monté d'origine sur la flasque du kit 60760. Serait-ce lui?


J'ai numérisé un vieux châssis de Schienenbus avec le même décodeur ESU, en gardant le moteur trois pôles et sans selfs ni condensateur. Et tout fonctionne. Je pense donc pouvoir enlever le condensateur de la 3316 si nécessaire.


J'ai également numérisé une 3314 à l'identique (longueur des fils, soudures, kit 60760). Une horloge. Pourtant c'est exactement la même machine sur le plan mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 22:41

Bonsoir Pierre

Ce que je te dis, c'est mécanique : enlève la caisse de la machine pour voir si le phénomène continue ou pas, le condensateur entre les balais est là pour supprimer ou atténuer les étincelles, si c'est lui qui gêne, c'est uniquement un problème mécanique car il peut entraver le débattement du moteur dans l'abri, pas un problème électrique!

Si c'est le cas (c'est uniquement une piste à vérifier), il suffit de le dessouder et le repositionner différemment.

Denys


Dernière édition par Tortillard le Dim 9 Déc 2018 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 20:02

Bonsoir Pierre

Il y a aussi une autre piste à vérifier!

Bien que tu dises que le moteur est neuf, mais depuis quand, et a-t-elle beaucoup tourné?
L'as-tu achetée d'occasion?

Tout ça parce que ce soir, je sors de la vitrine ma BR 01-1087, époque III, équipée du même moteur DCM 5 pôles mais avec un décodeur Märklin d'origine, un C90.

Et la machine, qui n'avait pas tourné depuis longtemps, je ne me souviens plus depuis quand, après avoir parcouru quelques tours sur le réseau vitrine, est prise des mêmes symptômes que la tienne : arrêt brutal en marche avant, repart puis s'arrête de nouveau mais fonctionne très bien en marche arrière.

Une BR 01 en marche arrière, ça ne sert qu'à manœuvrer pour une mise en tête! lol!

Je démonte aussi sec la machine, vérifie les charbons qui sont corrects mais sales, je les nettoie mais démonte le moteur : le rotor est très sale, avec de la poussière de graphite agglomérée de partout alors que les charbons sont presque neufs, ils ont du être remplacés par le précédent propriétaire sans ouvrir le moteur afin de le nettoyer!

J'observe de plus près le rotor à la loupe : le collecteur est encrassé et du graphite s'est déposé dans les rainures entre les pistes collectrices, comme je m'y attendais!

Nettoyage du rotor à l'alcool à brûler, nettoyage de la flasque idem et curage des fentes du collecteur avec un cure-dent, terminé délicatement avec la pointe d'un cutter, remontage du tout en intervertissant les deux charbons, une mini goutte d'huile sur les paliers du rotor et roule ma poule : ralenti parfait, marche souple autant en marche avant qu'en marche arrière!

Alors ce n'est peut être pas la même chose sur ta machine, mais ça vaut le coup de vérifier!

Et les machines qui tournent toujours dans le même sens, cas fréquent des vapeurs, provoquent une usure asymétrique des charbons qui fait que la panne arrive plus vite!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 20:38

Merci Denys,

J'ai acheté la machine à l'état presque neuf. Le ski était nickel. Le rotor est neuf puisque j'ai "upgradé" la machine avec un kit 60760. Les charbons aussi; la flasque aussi. Les roues brillent comme de l'argenterie neuve.

Surtout, j'ai acheté en l'espace de 15 jours quatre machines quasi identiques: la 3314, la 3316, la 34883 et la 34156. Je les ai traitées à l'identique: même kit de passage au rotor 5 pôles, même câblage avec les mêmes rouleaux de fil, le même fer à souder et la même bobine de soudure. Les quatre sont dans le même état: peu ou pas roulé. Aucune trace d'usure sur les skis et les roues.

Les quatre ont été testées sur le même parcours avec la voie dans le même état, pilotées par la même centrale et sous un climat identique lol!

Trois sur quatre tournent comme des horloges. Une refuse obstinément de bien fonctionner. Cette dernière a été entièrement recâblée hier: j'ai profité du remplacement du décodeur 60760 par un ESU pour installer une prise NEM dans le tender. Nouveau câblage, nouveau décodeur. J'ai même remplacé les charbons neufs par d'autres charbons neufs. J'ai enlevé les selfs. Même symptômes.

La seule chose qui est présente depuis le début, c'est le condensateur entre les pôles du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 22:41

As tu essayé en remplaçant le BQTT ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 1:00

BQTT? Wa bleef?
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 7:57

BQTT

Initiales de : boulon qui tient tout (employé en mécanique, par exemple, pour désigner de façon ludique un élément, un mécanisme essentiel ou source de problèmes)

citation : : lors du déballage et de la mise sur table pour monter le refendeur j'ai un petit boulon qui a roulé par terre ??? j’espère que ce n'est pas le BQTT ( boulon qui tient tout...)



lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 8:07

Bonjour les joyeux Drilles!

Un truc tout simple à remplacer : la flasque.

Si un des porte-balais coince un peu, on ne sait jamais.

Puis, mais pas simultanément, si ce n'est toujours pas ça : le rotor, si une soudure d'un enroulement est mauvaise, mais je n'y crois guère, le phénomène se produirait dans les deux sens.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 11:00

Vous n'en avez pas tenu compte.
Et vous tournez en rond, sans avoir vraiment de solution.
J'insiste : une inversion de polarité ?
Si si, en alternatif aussi. Avec certains équipements ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 11:24

Tortillard a écrit:
Bonjour les joyeux Drilles!

Un truc tout simple à remplacer : la flasque.

Si un des porte-balais coince un peu, on ne sait jamais.

Puis, mais pas simultanément, si ce n'est toujours pas ça : le rotor, si une soudure d'un enroulement est mauvaise, mais je n'y crois guère, le phénomène se produirait dans les deux sens.

Denys

Salut Denys,


j'ai du en changer une sur ma V236, car un des 2 moteurs refusait de démarrer, j'avais tout essayé!
et c'était bien ça, j'ai fait ça il y a 6 mois et elle tourne comme une horloge!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 13:28

Bonjour

Les flasques, il se peut qu'un des logements des balais soit un peu juste et que ça coince un peu, suffisant pour couper l'alimentation du moteur.
Si le rotor tourne dans l'autre sens, le charbon force de l'autre coté et cela peut suffire à fonctionner : il y a très peu de jeu à ce niveau sur les flasques des moteurs Märklin DCM, il faut y veiller, et la poussière de graphite qui s'accumule provoque vite des dysfonctionnements.



Pierre Charon a écrit:
Vous n'en avez pas tenu compte.
Et vous tournez en rond, sans avoir  vraiment de solution.
J'insiste : une inversion de polarité ?
Si si, en alternatif aussi. Avec certains équipements ....

Inversion de polarité à quel niveau?

Entre la Centrale et les voies, inversion entre les sorties rouges et marron? Bizarre, c'est la seule machine qui pose problème.
A l'alimentation du décodeur, inversion entre le frotteur et la masse? Je présume que Pierre a câblé correctement le décodeur.

Sinon, où pourrait-il y avoir une inversion de polarité?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Charon
1 oscar
1 oscar
Pierre Charon


Age : 80
Date d'inscription : 27/04/2015
Messages : 36
Localisation : Liège ( Grivegnée )

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 15:38

C'est une piste à ne pas négliger. Je ne connais ni ton circuit ni son câblage.
Il faut y réfléchir et chercher.
Ce peut être à n'importe quel niveau entre l'endroit où cela va et l'endroit où l'arrêt se produit.
Si j'en parle c'est parce que ça m'est arrivé ....
Etrange, vous avez dit étrange .... et bien oui. Et personne n'y croyait.
Certaines machines le supportent d'autres vraiment pas.

Edit : Un test est de faire rouler très très lentement les machines qui passent et d'observer s'il n'y a pas un très court (infime ) arrêt ( voire un petit bruit ).


Dernière édition par Pierre Charon le Lun 10 Déc 2018 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 15:40

Je rassure Denys, le câblage du décodeur est bon. De plus, j'ai recâblé.

Comme les décodeurs ESU l'acceptent, je peux toujours essayer de remettre le rotor trois pôles que j'ai conservé. (Je ne crois pas avoir gardé les anciennes flasques). Les charbons glissent très librement dans leurs logements et les petits ressorts sont bien tendus. J'ai vérifié toutes les connections à l'Ohmmètre. Aucune résistance mesurable entre les connexions ni court circuit entre le châssis et les éléments qui en sont isolés.

En tout état de cause, cela fonctionne quand même mieux avec le décodeur ESU. Le blocage ne se produit plus qu'à très faible vitesse.

Je revérifierai tout ça un de ces jours. Là, je suis repassé à autre chose. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 16:38

Pierre Charon a écrit:
C'est une piste à ne pas négliger. Je ne connais ni ton circuit ni son câblage.
Il faut y réfléchir et chercher.
Ce peut être à n'importe quel niveau entre l'endroit où cela va et l'endroit où l'arrêt se produit.
Si j'en parle c'est parce que ça m'est arrivé ....
Etrange, vous avez dit étrange .... et bien oui. Et personne n'y croyait.
Certaines machines le supportent d'autres vraiment pas.

Edit : Un test est de faire rouler très très lentement les machines qui passent et d'observer s'il n'y a pas un très court (infime ) arrêt ( voire un petit bruit ).

Toutes mes machines à faible vitesse (cran 1 en non mfx) bloquent quelque part sur l'une des aiguilles à grand rayon de la voie C. Jamais la même ni jamais dans le même sens. Cela dépend des machines (longueur des bogies, longueur et nature du ski). Mais ça, c'est intégré: ce sont les aiguilles qui ont un défaut de conception. (les plots entre les voies du cœur sont trop hauts et trop proches des rails. Il y a des micro courts-circuits au passage dus soit au dérapage du ski qui touche le rail, soit à l'intérieur des roues qui touche les plots).

Dans le cas présent, cela bloque sur un court segment de droite. A noter que la même machine roule parfaitement sur un petit ovale de test de voie C neuve en rayon 3 (515 mm). Je pense donc que la voie C dans son ensemble n'est pas innocente à mon problème. Nous en avons largement disserté sur le forum. lol!


Sinon, le réseau a été câblé dès l'origine pour être exploité en numérique. Il n'y a donc aucune section de voie isolée et il est impossible d'inverser le câblage juste entre deux points. De plus, de nombreux accessoires, comme les moteurs d'aiguille et les décodeurs d'accessoires sont connectés en parallèle. Impossible donc d'inverser le câblage général à l'entrée du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 17:45

Tu n'as pas posé la question sur le forum 3R ?
Z'ont des spécialistes pointus !
Rolling Eyes


Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 18:10

zébu a écrit:
Tu n'as pas posé la question sur le forum 3R ?
Z'ont des spécialistes pointus !
Rolling Eyes




*rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 18:17

zébu a écrit:
Tu n'as pas posé la question sur le forum 3R ?
Z'ont des spécialistes pointus !
Rolling Eyes


Non Vincent. Et je ne suis pas sûr qu'ils soient plus pointus que Denys et d'autres ici. *yes

En pleine introspection, je me remémorais mes nombreux réseaux à l'échelle N. Les derniers construits avec de la voie Fleischmann Piccolo avaient un bien meilleur roulement, pourtant en deux rails avec de bien plus petites roues et empattements. Et il y avait des TJD et des aiguilles triples partout.

Tout à l'heure, je faisais rouler ma V80 (Märklin 36080) sur la voie 3 du réseau (celle qui traverse longitudinalement le croisement de voie C correspondant aux grands rayons). Elle bloque brutalement dessus une à deux fois sur trois. Le ski tape sur les plots mais il y a un problème au passage des roues aussi car même les voitures tressautent.

On en revient à des discussions précédentes: toute la géométrie C à grand rayon pose problème et seule une refonte complète de la plateforme me permettra peut-être de retrouver un roulement correct et uniforme. Mais actuellement, je n'ai pas très envie de me mettre à cela sans compter le coût non négligeable du remplacement des aiguilles et des moteurs. Et si j'en crois Denys, la TJD à grand rayon en voie K ne fonctionne pas bien.

A quoi bon refaire un plan de voie si au final il y aura toujours des éléments qui ne fonctionnent pas bien.


Dernière édition par Rockandrail le Lun 10 Déc 2018 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 18:19

Tortillard a écrit:
zébu a écrit:
Tu n'as pas posé la question sur le forum 3R ?
Z'ont des spécialistes pointus !
Rolling Eyes




*rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole *rigole

Denys

Ton post a précédé le mien où je confirmais poliment mes doutes à propos de la pointuïté (la pointitude?) du forum 3R. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 20:57

Bonsoir a tous

Pierre, pas toujours simple de diagnostiquer un mauvais fonctionnement et c'est toujours plus difficile qu'un non fonctionnement.

Perso, je pencherais vers un mauvais contact furtif. Peux tu essayer la loco sur un banc a rouleaux ou posée sur le dos avec les roues en l'air. Faire une alimentation par pinces crocrodile pour voir si en statique le mauvais fonctionnement est toujours présent.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:17

Pat9556 a écrit:
Bonsoir a tous

Pierre, pas toujours simple de diagnostiquer un mauvais fonctionnement et c'est toujours plus difficile qu'un non fonctionnement.

Perso, je pencherais vers un mauvais contact furtif. Peux tu essayer la loco sur un banc a rouleaux ou posée sur le dos avec les roues en l'air. Faire une alimentation par pinces crocrodile pour voir si en statique le mauvais fonctionnement est toujours présent.


La loco a tourné longtemps pour rodage sur le banc à rouleaux déjà avec l'ancien décodeur. Aucun problème. De même, comme je l'ai décrit plus haut, elle a tourné sans accroc sur un ovale de voie neuve. Dans les deux sens (horlogique et anti horlogique).

Il y a donc forcément un lien avec le réseau. Avec le décodeur ESU, au dessus du cran 6 (sur 28), il n'y a plus d'arrêt. En exploitation, je la fais tourner au cran 12. Donc ça passe et je vais en rester là.

En tout état de cause, aucune de mes locos n'est capable d'effectuer un trajet de navette automatique au cran 1 sur 14 des décodeurs de première génération sans caler quelque part: il y a beaucoup d'aiguilles et un croisement et tous les itinéraires sont affectés. Les machines mfx se comportent plutôt mieux


En tout cas merci à tous pour vos idées et propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 7:28

Bonjour Pierre,

je viens de relire ce que tu mettais que cette loco faisait ça toujours au même endroit et en marche avant!

as tu tout bêtement essayé de changer les coupons de voies sur lesquels elle le faisait (même si je sais que ce n'est pas facile sur ton réseau).



j'avais ce cas sur mon premier ovale ou certaine locos passaient sans soucis au ralentis et d'autre ce plantait aux mêmes endroit.

je changeais les rails et ça marchait, de plus la voie C ce déforme, si elle est trop serrée, mal mise au montage si on force un peu trop, certain picots sont alors légèrement plus bas et pour certaines locos ça ne va pas, même si d'autre modèles identique passe avant!

Car le problème ne viens peut-être pas de la loco, mais tout bêtement des rails!!
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Déc 2018 - 8:38

J'y pensais justement !
j'ai eu ce soucis avec le voie C de trix (idem Marklin, sans les picots) dans une courbe ou tout passait convenablement, et qui faisait dérailler les grosses locos après vissage de la voie sur le plancher .. et en desserrant la voie, ça déraillait toujours, la voie semblait déformée par le vissage ...
Solution, insert de petites pointes de cure dent pour redresser la voie ...

Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 File
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération   Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu d'aide à propos d'une mobile station de première génération
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mise à jour mobile station 2 - Avis sur gestion digitale
» Mobile station
» Mobile Station Marklin 60657
» nouvelle version ipad mobile station
» Centrale mobile station pour 1 Marklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: