Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Convertir un réseau ou locos analogique en digital

Aller en bas 
+2
Tortillard
edelweiss
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 17:26

Bonjour à tous,

J'ai consulté un peu le forum concernant le digital. J'y ai constaté que l'on parlait de DCC, Multimaus, Twin-Center, ZX21, Mfx, ESU et j'en passe sur les multitudes des systèmes actuels.
Comme on en dit généralement du bien pour le fonctionnement surtout des locomotives, qui fonctionne presque comme en réel avec accélération et freinage progressif, phares éclairés à l'arrêt, ralentissement dans les courbes et les descentes, etc.

Dans ce cas, je désirerai aller à un stade plus loin en améliorant mon réseau ….

Je possède 95 locos de tout marque des Fleischmann, Roco, Trix, Méhano et Marklin convertit en 2 R et pour certains loco type électrique avec captation par caténaire, qui chez moi est fonctionnel. Certaines locos ne sont plus trop jeune et ont été achetés durant ma jeunesse (j'ai 70 ans) !!!!
Les locos les plus récentes (Trix et Fleischmann) possèdent déjà des décodeurs, et certaines possèdent des prises 8 ou 21 pôles pour enficher un décodeur, je suppose correspondant à la marque.

Est-il possible de les convertir pour obtenir un système unique et pas différents suivant les marques reprises ?

Mon réseau est composé de 10-12 transfos, des blocs systèmes, et des circuits séparés pouvant faire circuler 15 à 18 locomotives, avec un TCO, des aiguillages et signaux commandés par des postes de commande et une gare souterraine de 3 voies dans chaque sens. La gare principales comporte 7 voies avec de multiples croissements à l'entrée et à la sortie de telle sorte qu'un train peut venir à contre-voie, etc ...

1) Je désirerai convertir le réseau actuel en digital, est-ce possible dans l'état actuel d'effectuer cette modification ou dont-on tout refaire ?
Est-il possible d'avoir un système unique pour la commande des locos, des appareils électromagnétiques, des signaux, des blocs systèmes, etc. ?
L'investissement est sûrement considérable et peut-être impayable.

2) Autre option envisagée :
Est-il possible de conserver les commandes d'aiguillages, signaux, décrocheurs en analogique avec le TCO actuel, qui représente beaucoup d'investissement ?
Et, de digitaliser uniquement les locos ….
Quid des appareils de commande ou de traction pour tout ce matériel ?

Qu'est-ce que la rétro signalisation et est-ce vraiment nécessaire dans mon cas ?

Je vous remercie pour vos appréciations.
Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:08

Bonsoir Christian

Je vais tenter de répondre brièvement à ta question afin de pouvoir commencer à dégrossir le sujet! lol!

En digital, il faut discerner deux choses : la conduite des locomotives d'une part et le pilotage des appareils du réseau, la sécurité des circulations d'autre part.

Pour le premier point, vas voir ces deux posts :

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Sachant que dans ton cas, si tu es en deux rails, tu vas opter pour le système DCC en priorité, même si la plupart du matériel actuel est multi-protocole.

Pour passer en digital pour ce premier point, il va te falloir investir dans une centrale de commande, style ESU ECOS 2, le grand luxe, ou quelque chose de plus simple et éventuellement des boosters suivant la taille de ton réseau.
Ensuite investir dans des décodeurs pour chacune des locomotives qui n'en sont pas équipées.


Pour le deuxième point, je suis beaucoup moins calé, mais il y a deux options : pilotage ou non par un ordinateur et un logiciel comme RRTC ou I-train, ou Roc-Rail, ou autres.

Ensuite beaucoup de matériels divers à acheter, tu peux aussi aller consulter ces Posts, plus succincts :

https://www.beneluxmodels.net/t3445-differents-systemes-de-retrosignalisation-en-digital

https://www.beneluxmodels.net/t2805-un-petit-point-et-precisions-sur-les-modules-digitaux-voie

Et tout un tas de posts divers dans la section "digital et logiciel"

Je pense que dans un premier temps, il faut se concentrer sur le premier point qui de toutes façons est indispensable pour pouvoir passer au second!

Ensuite, tu verras si ça te suffit ou si tu veux aller plus loin.

C'est la solution (mixte, avec un simple connecteur, je passe d'analogique en digital) que j'ai mise en oeuvre sur ce petit réseau :

https://www.beneluxmodels.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine

Par contre, attention, même si certains fabricants de décodeurs indiquent qu'il est possible de faire tourner en analogique des locos digitales, je te le déconseille formellement, sinon tu risques de griller plus d'un décodeur!

Denys

Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 20:25

En relisant ta question, je peux ajouter :

Peu importe la marque des locos et même des décodeurs, tout fonctionnera sur un système unique.

La caténaire fonctionnelle est inutile en digital et même déconseillée pour cause de captation moins bonne du courant qui peut perturber le signal digital, elle reste sur un réseau digital, mais purement décorative.

Dans un premier temps, ta deuxième option me parait la solution la plus raisonnable, au moins pour commencer.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 9:36

Juste mon grain de sel : pas besoin de modifier le TCO : on peut rouler en digital, et commander les aiguillages et signaux en analogique : il faut juste une alim séparée pour le TCO, mais ça, tu l'as déjà ...
par contre, les voies isolées ne sont plus nécessaires, puisque la loco s’arrête à la demande ... il suffit de mettre les interrupteurs sur "on" et ça roule ... ça peut être nécessaire dans les gares cachées : la loco va s’arrêter par manque de courant, et reprendra sa course comme en analogique, avec le basculement de l'interrupteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 10:12

Bonjour André

C'est tout à fait le cas de mon petit réseau "vitrine" lorsqu'il est basculé en digital : il n'y a que la conduite des locos en digital, tout le reste est resté en analogique, c'est bien la deuxième option proposée par Christian.

C'est sûrement la meilleure formule pour commencer, qui évite de tout refaire!

Le seul bémol de ce système, c'est que les circulations sont sécurisées par coupure et remise sous tension, ce qui provoque des arrêts assez brutaux, comme en analogique.

Pour les redémarrages, c'est selon le type du décodeur installé : certains mémorisent la vitesse et repartent brutalement, comme les Kühn, d'autres repartent en reprenant la rampe d'accélération, enfin pour certains on a le choix entre les deux en modifiant un paramètre, comme pour les Viessmann par exemple ou il faut rentrer 1 au lieu de 0 dans le CV 47 pour redémarrer en suivant la rampe d'accélération.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 17:44

Bonsoir à vous,

Je remercie déjà Denys et Pélican pour leur réponse concernant à l'amélioration de mon réseau en digital.
C'est déjà une approche clair et je vois que Denys est favorable à la 2ème option, qui pour moi me paraissait la plus plausible.

Maintenant, j'ai quelques petites questions, si vous savez me répondre :
- faut-il enlever les résistances de ralentissement, les EVA 6960 de Fleischmann (pour ralentissement et accélération dans les blocs système), les redresseurs (6950) ou diodes, etc.;
- faut-il ponter toutes les ruptures des sections effectuées ;
- chaque locos je pense doit posséder une adresse pour être reconnue ;
- par exemple, j'ai ajouté à l'entrée de la gare principale (des 2 côtés) un interrupteur pour éviter éventuellement une collision par l'arrière des trains occupés en gare, dois-je le ponter ou supprimer;
- les ILS (pour commander les blocs systèmes 6957-6958, type relais) faut-il les enlever ;
- les blocs systèmes ont-ils encore leur utilité, si non peut-on les laisser dans un premier temps ;
- j'ai installé des relais de protection aux aiguillages sur les 7 voies de la GP dans chaque sens, pour éviter les locos ne démarrent lorsque l'aiguille est mal positionné et que le signal est rouge.

Après, j'aurai peut-être d'autres questions suivant les réponses que vous allez me fournir.

J'ai essayé de vous transmettre un plan du réseau, mais pas moyen il est trop grand.
Je me penche sur ce problème pour le résoudre d'ici peu, si cela est nécessaire pour votre compréhension.

Bonne soirée.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 19:45

Bonsoir Christian

Quelques réponses :

- Oui, chaque loco doit avoir son adresse propre et il ne doit pas se trouver en même temps deux locos avec la même adresse sur le circuit, sinon elles seront commandées en même temps.

- Tout ce qui coupe le courant traction via des interrupteurs ou des relais peut être conservé, avec pour seul inconvénient les arrêts brutaux, les démarrages progressifs pouvant être gérés suivant le choix des décodeurs.

- Pour tout ce qui tend à modifier le courant de traction, comme les résistances de ralentissement ou les EVA 6960, je ne connais pas assez pour répondre, j'en laisse le soin à plus qualifié que moi.
J'aurais tendance à penser que cela peut perturber le signal digital et qu'il faudrait donc les supprimer, mais le plus simple est probablement de faire un essai afin d'analyser le comportement des décodeurs au cas par cas avant de prendre une décision, mais je pense qu'au mieux cela risque d'être sans effet, les ordres de ralentissement et d'accélération étant gérés par le signal digital et non par la tension présente sur la voie.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:03

Bonjour Denys,

Voici ci-dessous le plan de mon réseau, exclu la gare souterraine en dessous des 2 voies en cul de sac.
J'espère que mon plan est lisible, j'ai pas pu faire mieux.



Convertir un réseau ou locos analogique en digital Plan_r10

Est-ce qu'avec 1 seule commande, je pourrai faire fonctionner l'ensemble de mon réseau ou il m'en faudra au moins 2 ?

Comment raccorder cette ou ces commande(s) au réseau ?

Au plaisir de vous lire.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 13:44

Bonjour Christian

J'ai remis ton plan à la bonne dimension!

Pour insérer des photos :

https://www.beneluxmodels.net/t397-heberger-image

Je n'ai pas le temps de répondre maintenant, je regarde ce soir!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 20:26

Bonsoir

Je ne suis pas du tout un expert pour la partie commande digitale d'un réseau, néanmoins, je pense qu'il va te falloir une bonne centrale et plusieurs booster au vu de la taille du réseau, leur nombre va aussi dépendre de la quantité de trains que tu penses faire rouler simultanément.

Il serait intéressant d'avoir les plans des autres niveaux.

Je suppose que c'est un tour de pièce et que le centre est évidé?

Denys
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 11:44

Bonjour  Denys,

Comme demander, tu trouveras ci-dessous le plan des différents niveaux de mon réseau, avec quelques petites explications.

La présentation pour insérer une image sur le forum est tout à fait différence chez moi que sur la présentation.
Si je peux d'envoyer un print screen, tu peux me transmettre ton adresse courriel, parce que je ne pense pas que je saurai de l'envoyer par MP.

Le réseau est en fait un tour de pièce, dont le centre est une petite ville et sur la partie supérieure une village qui a pour terminus les 2 navettes va-et-vient.

Je désire faire rouler 8 à 9 convois dans chaque sens comme actuellement sur mon réseau.


1) Plan de la gare souterraine - Niveau 0.
En général, il y a 2 trains en permanence garés dans chaque sens.
Lorsqu'un train entre dans la gare souterraine, un autre s'en va et c'est régler par des temporisateur Viessmann 5207. L'ouverture des aiguillages sont régis par des ILS commandé par des aimants sous les locos :

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Gare_s11

2) Plan des rampes d'accès gare souterraine vers gare principale - Niveau intermédiaire.
Les 2 rampes fonctionnent avec 4 blocs systèmes dans chaque sens (2 en montée et 2 en descente) pour accéder de la gare souterraine vers la gare principale.
En général, il y a au moins 2 convois voire 3 dans chaque sens, suivant le mouvement dans la gare principale.

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Plan_d11

3) Plan de la gare principale & dépendances - Niveau 1 .
Par exemple, il y a 2 convois l'arrêt sur les voies 1 et 2 et 2 convois sur les voies 3 et 4 et parfois garé sur la voie 5.
C'est lorsque l'aiguillage devant le convoi qui est ouvert, que le train démarre (par ex. V1) et lorsque qu'il est sorti de la gare principale que le convoi en attente à l'entrée de la gare peut démarrer pour venir se garer en V1.
A noter que les voies 1 et 3 peuvent accueillir des convois à contre-sens.
Comme dépendances, il y a à gauche une petite zone de triage, un dépôt de rangement pour loco électrique et à droite 2 voies pour la scierie, une voie pour un déchargement de colis et une zone de rangement pour locos vapeurs (charbon et eau) et diesels (alimentation en mazout).

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Plan_d12

4) Plan des 2 navettes va-et-vient - Niveau 2 (crémaillère et village-colline).
Les 2 navettes sont gérés automatiquement par des dispositifs 5214 de chez Viessmann.

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Navett10

5) Plan du réseau complet.

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Plan_c10

Voilà ce que je peux te fournir comme information.

J'ai encore d'autres questions que je me pose
- Est-il possible de faire rouler les convois analogiques avec des convois digitalisés, certains me disent que c'est possible, mais comment ?
- Lorsque je vais passer au digital, comment neutraliser mes transfos actuelles pour le courant continu qui est transmis sur les rails, alors que je prélève le courant alternatifs pour certains accessoires et éclairages de maisons et rues, etc.

Si d'autres adeptes du digital et qui ont une pratique pour grand réseau pourraient me fournir des informations, je leur en serai très reconnaissant.

Je leur en remercie d'avance.
Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 14:23

Rebonjour,

J'ai omis de vous fournir le nombre de transfos utilisé par niveau pour un bon fonctionnement du réseau.

Pour le niveau 0, il y a 2 tranfos (1 pour chaque sens) pour captation par rail et caténaire.
Pour le rampe - Niveau intermédiaire, il y a 2 transfos (1 dans chaque sens) également pour la captation par rail et caténaire.
Pour la gare principale - Niveau 1 :
- Voies 1 et 2 : 2 transfo (1 pour la voie et 1 pour la caténaire) puisque la voie 1 peut-être à contre-sens, pour avoir la possibilité varier les mouvements des convois;
- Voies 3 et 4 : 2 transfos --> idem que voie 1 et 2, sauf que la voie 4 et à contre-sens;
- Voies 5 et 6 : 2 transfos --> les 2 voies sont accessibles dans les 2 sens;
- Voie 7 : 1 seul transfo pour les 2 sens pour la voie et caténaire et alimente les dépendances à gauche (parcage loco électrique) comme à droite (rangement loco vapeurs et diesels);
- Voie de triage : 1 seul transfo;
Pour le niveau 2 - Les 2 navettes va-et-vient : 2 transfo, c'-à-d. 1 par navette.

Il va de soi que chaque tronçon est isolé séparément et est perceptible sur chaque plan par les différentes couleurs que j'ai utilisé pour les distinguer par le Wintrack.

Voilà encore pour la petite précision.

Au plaisir de vous lire.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 18:16

Bonsoir Christian

En fait, en conduite digitale des trains tes transfos analogiques ne servent plus que pour la commande des accessoires.

Ils sont remplacés pour l'alimentation des voies par la centrale digitale et les boosters.

Ici, je pense qu'il faut au moins un booster par niveau en plus de la centrale, c'est à dire la centrale pour le niveau 1, un booster pour les rampes au niveau intermédiaire et un booster pour le niveau 0, peut être faut-il séparer le niveau 1 en deux de façon à rajouter un booster supplémentaire qui alimenterait le niveau 2, enfin il faut essayer tout ça!

L'inconnue est le comportement du bloc système Fleischmann, ce serait bien que quelqu'un de plus calé que moi sur ce plan puisse répondre!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5894
Localisation : Royan

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 28 Nov 2018 - 18:29

J'ai utilisé il y a longtemps des EVA 6960 sur mon réseau en N. Si je me souviens bien, ces modules fonctionnent par détection de prise de courant lorsqu'une loco entre dans la zone de ralentissement et, à partir de ce moment, font chuter la tension à zéro sur une durée réglée par une petite vis (ou un petit bouton rouge suivant l'âge des modules). La loco s'arrête à la sortie de la zone de ralentissement, à l'entrée d'une zone de ré accélération.

Il s'agit d'un traitement électronique de pur courant continu. Je ne suis pas du tout sûr que cela fonctionne à partir d'une source de courant numérique.


(J'ai également le souvenir qu'il n'y avait pas deux locos qui suivaient la même courbe de ralentissement car cette dernière dépendait de la demande de courant de chaque loco. De ce fait, elles ne s'arrêtaient jamais au même endroit dans le tronçon de ralentissement qui correspondait au quai de ma gare. J'ai rapidement abandonné le système).
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 14:10

Bonjour Denys,

Je te remercie pour ta réponse.

D'après toi, quelle sont les centrales et boosters qui sont les meilleurs d'après toi et qui pourraient utiliser l'ensemble des différentes marques pour mon matériel Fleischmann, Trix, Roco et Märklin convertit en 2 rails ?

Concernant les décodeurs, hormis les locos qui en sont équipées d'origine, lesquels sont compatibles pour tout ce matériel, parce qu'il y a différents type (16 pins, 21 pins, 8 pins, etc.) ?

Donc, le courant continu ne fait pas bon ménage avec le digital ?
Quel est le type de courant qui est utilisé pour la digital ?

Bonne journée.
Bien à toi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018 - 18:32

Bonsoir

Pour le digital, c'est un courant qui n'est ni continu ni alternatif, que certains qualifient de pulsé, mais je ne suis pas assez calé pour te répondre.

Tous les décodeurs de locomotives comportent des ponts redresseurs afin d'alimenter le moteur, les éclairages et accessoires embarqués en courant continu.

Difficile de répondre concernant la centrale, personnellement, mon choix se porterait sur une ESU ECOS2, mais c'est mon choix et il y a bien d'autres centrales sur le marché!

Pour les décodeurs de locomotives, j'en ai personnellement testé beaucoup et je trouve que les meilleurs sont les ESU V4, et puisque tu es en deux rails tu vas utiliser principalement le protocole DCC et ESU propose ses décodeurs en version DCC uniquement pour un prix moindre que les versions multi-protocole, ce qui sera financièrement intéressant.

Le décodeur ESU V4 existe en version MTC 21, prise NEM 652 8 pôles, NEM 651 6 pôles, et NEM 658 PlusX22.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 17:01

Bonjour Denys et les autres membres,

Je te remercie pour toutes les infos fournies.

Ce week-end quelqu'un m'a soufflé à l'oreille, qu'il y avait un module LT100 chez Lenz pour brancher après le transfo (voir documentation ci-dessous), afin de faire rouler les trains en digital DCC.

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Dispos10

Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce module ?
Est-ce une bonne solution dans mon cas en place d'une centrale ….

Merci pour votre éclairage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeLun 3 Déc 2018 - 19:21

Bonsoir Christian

Non, ce n'est pas tout à fait ça!

Ce module ne va pas permettre à des locos analogiques de rouler en digital, il va, dans le cas d'un réseau mixte, c'est à dire avec une partie alimentée en digital et l'autre partie en analogique seulement protéger chaque alimentation en cas de passage d'une circulation d'une partie à l'autre.

C'est à dire que si une loco digitale passe de la partie digitale à la partie analogique, on pourra sur cette partie analogique contrôler sa vitesse, son arrêt et sa remise en marche mais aucune des fonctions comme l'éclairage ou autres.

Ce passage se fera sans dégâts pour la centrale, ni court-circuit. Bien entendu, le sens de marche devra être identique sur la partie analogique.

L'inverse, c'est à dire le passage d'une loco analogique sur la partie digitale ne sera en revanche jamais possible : en deux rails, le courant digital qui n'est plus vraiment de l'alternatif mais pas non plus du continu ne sera pas toléré par le moteur de la loco habituellement alimenté en tension continue de 4 à 12 volts : ce courant "digital" de 18 Volts risque au mieux de propulser la machine à grande vitesse, au pire de griller le moteur.
Dans les deux cas, elle sera de toutes façons incontrôlable et certains décodeurs ne tolèrent pas d'être alimentés en analogique.

En trois rails, les locos analogiques qui s'aventurent sur un circuit digital partent à fond sans danger pour le moteur mais ne sont pas contrôlables, par contre les locos digitales qui pénètrent sur un circuit analogique, pour celles dont le décodeur tolère le courant analogique, sont contrôlables, uniquement pour la vitesse et la marche, sans fonctions auxiliaires, mais une surtension d'inversion risque souvent d'être fatale au décodeur!

Donc je ne crois pas que ce module puisse t'apporter une solution convenable.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 17:03

Bonsoir Denys,

OK, vaut mieux s'abstenir avec ce type d'engins.

1) Pour être sûr avant de me lancer dans ce changement capital et pour éviter d'être déçu, est-il possible de faire passer un convoi a contre-sens dans la gare principale comme actuellement en conventionnel, en sachant que dans ce système ci-avant il faut modifier les polarités des voies en questions, comme repris au schéma ci-dessous :

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Voie_110

2) Est-ce que les décodeurs insérés dans les locos "Trix", que j'ai acheté, sont compatibles avec la centrale ECOS proposée ?

3) Sur le forum, je constate que par mal de membres possèdent des problèmes avec des CV ??qu'il faut modifier. A quoi cela sert-il ?

4) Pour éviter de t'importuner avec des bêtes questions, y a-t-il un livre qui parle de tout cela pour les débutants, en sachant que toutes les informations que tu m'as fourni sont très intéressante et avec lesquels je peux déjà commencer.

Je te remercie pour ces informations.
Bien à toi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMar 4 Déc 2018 - 19:42

Bonsoir Christian

Je vais essayer de te répondre, mais je ne suis pas un spécialiste du deux rails, j'ai toujours pratiqué le trois rails, en H0 et maintenant aussi en 0!  lol!

Néanmoins, pour ta première question : en digital, on n'inverse plus les polarités pour changer de sens, on donne un ordre au décodeur de la locomotive de changer de sens, l'inversion est faite alors par le décodeur entre ce dernier et le moteur de la locomotive.
Donc aucun problème pour circuler dans tous les sens : on peut même, ce qui était impossible en deux rails analogique, faire circuler deux locomotives en sens inverse sur la même section de voie, comme en trois rails.

2° : Oui, la centrale ESU ECOS étant multi-protocole, tous les décodeurs, qu'ils soient montés d'origine dans des locomotives Trix, Roco, Fleischmann ou autres seront compatibles.

3° : Les CV : ils servent à paramétrer les locomotives, par exemple leur adresse, leur vitesse maxi, leur courbe d'accélération, leur courbe de freinage, les caractéristiques moteur, la gestion des feux et plein d'autres choses encore, mais normalement, ce n'est pas un point qui pose problème, surtout avec une centrale élaborée moderne!

4° : Sûrement, il en existe un édité par Märklin, mais trop typé trois rails et maintenant trop ancien, pour ne pas dire complètement obsolète pour t'être utile; je suppose que cela existe pour le deux rails, mais je n'en connais pas, espérons qu'un autre membre nous renseignera!

Denys
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4242
Localisation : Thiméon

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeMer 5 Déc 2018 - 9:24

sur mon ancien réseau en On30 (1/48 sur voie Ho) j'avais 2 parties : la mine, dédiée au matériel moteur non digitalisé, et le reste du réseau, digitalisé
et pour ne pas avoir 2 alimentations, j'avais alimenté la voie de la mine par un décodeur branché sur la voie, avec une adresse spécifique ... il suffisait de programmer le n°30, et la mine était alimentée, mon cher Watson
cheers
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 10:13

Bonjour Denys et Pélican,

Je vous remercie pour vos explications.
Je cerne un peu plus que la conversion en digital est possible.

1) Concernant les boosters, je suppose que c'est pour alimenter les zones des différentes ruptures sur le réseau …
Dans mon cas, il me faudra je pense 9 boosters, puisque 9 tronçons alimenter par des transfos CC et comment les raccorder.
Y a-t-il une recommandation particulière ?
Et comment faire pour l'alimentation de la caténaire dans ce cas-ci ?

2) Tu m'as dit qu'il y avait un courant de 18 V qui sortait de la centrale.
Quid du branchement actuel, faut-il changer les câbles puisque prévu pour 14 V au moins ?

3) Ah, encore une question que je me pose.
Comment faites-vous pour l'entretien de vos locos, puisque je suppose que le transfo CC est obsolète ?
Y a-t-il un transfo spécial à utiliser pour le digital ?

4) Il paraît ??? qu'il faut un rail spécial pour encoder les modifications de paramètres des décodeurs dans les locos ?
Est-ce exact ?
Donc, il me faut une autre petite centrale ?
Quel type éventuellement ?

J'ai peut-être poser des bêtes petites questions au point 3) et 4), mais c'est pour commander l'ensemble du matériel en Allemagne et savoir ce qui est vraiment nécessaire.

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeJeu 6 Déc 2018 - 13:33

Bonjour Christian

  - 1 : Les boosters : ce n'est pas exactement pareil qu'en analogique, en digital pas besoin de faire des zones séparées pour commander les trains puisque chaque locomotive a son décodeur, il faut plutôt des boosters sur les grands réseau uniquement pour pouvoir disposer de plus de puissance en cas de circulation d'un nombre important de trains, dans ton cas surement pas besoin de neuf boosters, je pense, mais j'espère que quelqu'un d'autre se penchera plus sérieusement sur le problème, qu'un booster suffira à alimenter une partie de réseau sur laquelle pourront circuler simultanément trois à quatre trains.
Maisd effectivement, chaque tronçon alimenté par un booster sera isolé du reste.

Pour la caténaire, on ne l'alimente plus, elle devient purement décorative.

  - 2 : Les câbles : leur section est déterminée non pas par le voltage mais par l'intensité qui les parcoure, on compte 6A par mm², en principe on fait des réalimentations des voies tous les 1m50, on peut utiliser un feeder de 1,5 mm² et se repiquer à chaque fois avec du 0,5 mm², ou alors alimenter séparément chaque tronçon de 1m50 à 2 m avec du 0,5 mm².

  3 : Les transfos : dans le cas de la centrale ESU, il est fourni avec et effectivement les transfos pour l'analogique deviennent obsolètes mais peuvent êtrte réutilisés pour l'alimentation des accessoires.

  4 : La voie de programmation : ce n'est pas indispensable, mais sinon, ce n'est qu'un simple tronçon de voie ordinaire isolé du réseau et raccordé à la centrale principale à la place du réseau pendant la programmation, ce peut aussi être une voie du réseau isolée ou isolable facilement.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
edelweiss
2 oscars
2 oscars
edelweiss


Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2013
Messages : 91
Localisation : Meux (La Bruyère)

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 10:21

Bonjour Denys,

Merci pour tes explications.

Mais, comment fais-tu pour l'entretien de tes machines, puisque l'on ne peut plus utiliser les transfo CC.
Par exemple, mettre la loco dans une gorge en mousse et faire tourner les roues pour les nettoyer et enlever la poussière éventuelle qui pourrait s'y trouver.

Bonne journée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 18:10

Bonsoir Christian

Etant en trois rails, je n'ai généralement jamais ce problème typique du deux rails!

Si tu veux vraiment faire tourner les roues, il suffira d'alimenter la machine non pas avec un transfo CC, mais avec le courant digital, sélectionner l'adresse de la machine et régler la vitesse!

Mais sur mes rares machines en deux rails analogiques, des TAB principalement, quand je fais ça, je n'alimente pas la machine pour faire tourner les roues motrices : elles sont généralement munies de bandages d'adhérence et n'ont donc pas besoin d'être nettoyées, ce sont plutôt les roues porteuses qui s'encrassent et je les nettoie avec une gomme dans le mandrin de ma Proxxon, ce qui les fait tourner toutes seules, mais il est vrai que je n'ai pas de machines type Roco avec les deux bogies entrainés par le moteur et donc pas de bandages de partout!

Mais pour toi, cela ne changera rien : il suffit d'utiliser ta centrale en lieu et place de ton transfo analogique.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convertir un réseau ou locos analogique en digital Empty
MessageSujet: Re: Convertir un réseau ou locos analogique en digital   Convertir un réseau ou locos analogique en digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convertir un réseau ou locos analogique en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réseau Digital
» 2 décodeurs grillés ?
» Z digital
» Epoque locos!
» digitaliser des locos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: