Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les Robertmonts, Rue des Thermes

Aller en bas 
+28
Julie86
Tortillard
pelican.be
Phil4775
François29
franz
cousin_hub
LG
Laverdure
Nohab
mathieu
Phil-TEC
Futabarex
pascal67
eric-vh
francis1954
jpbret56
Softbyte68
Pat9556
jeanchristophe
arnaudmarklin
zorgzib
sncb_nmbs
oli 11/01
fabricehecquet
Rockandrail
zébu
hubep
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 16:11

hubep a écrit:
Rockandrail a écrit:
Un daguerréotype!

lol! *bravo

Hé ben ça alors, tu connais le daguerréotype ???

Ici, la photo est prise avec un bête téléphone et puis je la traite avec divers filtres, et j'ajoute du grain et du flou pour imiter le daguerréotype, en effet.

Rockandrail est né le siècle passé ... *rigole

On cherche en vain un nana chronisme cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 16:16

pelican.be a écrit:

Rockandrail est né le siècle passé  ... *rigole

On cherche en vain un nana chronisme cheers

Ben, il n'y a pas que lui!!! lol!

Denys

_________________
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Bls_re11Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_ri15Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_ri13Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_l_11Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 16:21

Rockandrail a écrit:
La photo dans la famille, on connait.

Fernand Bignon

Fernand Bignon était le grand-père maternel de mon épouse. Des extraits de ses films sont régulièrement utilisés par France Télévision pour illustrer des documentaires évoquant les années 1930-1945.

Nous possédons une vingtaine de grands tirages d'origine d'avant 1920 et plus d'une centaine de négatifs sur plaques de verre. D'autres sont répartis dans la famille.

Les films ont été numérisés. J'ai ainsi un DVD qui montre la tranchée des Batignolles et l'arrivée à St-Lazare en train en 1939.

Je vois qui est Fernand Bignon : je m'intéresse beaucoup à la photographie. C'est super d'avoir des originaux.
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 16:42

Attention : dés que Pierre commence à parler de sa famille, on en a pour des plombes  ... Rolling Eyes
il pourrait remonter (comme les bretelles) à Nicéphore ... clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Déc 2019 - 16:50

pelican.be a écrit:
Attention : dés que Pierre commence à parler de sa famille, on en a pour des plombes  ... Rolling Eyes
il pourrait remonter (comme les bretelles) à Nicéphore  ... clown

Ah mais nous avons prêté des photos l'année dernière pour une expo qui s'est tenue à Châlons sur Saône justement.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 436
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 12:03

Bonjour Pascal,
vous utilisez du C et non du K : quel est votre choix à ce sujet, solidité, fiabilité, vieillissement, autre ?
en caché le C ou le M l’esthétique du ballast n’intervient pas
en visible du C et le ballastage est refait pour être encore plus réaliste, c’est beaucoup de travail
est-ce pour une raison de réalisme car poser du K sur un chemin ballasté est plus facile ?
peut-être que cette éclairement a été fait, veuillez m'en excuser, SVP Surprised
merci
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 15:03

zorgzib a écrit:
Bonjour Pascal,
vous utilisez du C et non du K : quel est votre choix à ce sujet, solidité, fiabilité, vieillissement, autre ?
en caché le C ou le M l’esthétique du ballast n’intervient pas
en visible du C et le ballastage est refait pour être encore plus réaliste, c’est beaucoup de travail
est-ce pour une raison de réalisme car poser du K sur un chemin ballasté est plus facile ?
peut-être que cette éclairement a été fait, veuillez m'en excuser, SVP  Surprised
merci

Bonjour Patrice,

j'ai choisi la voie C pour sa fiabilité tant au niveau du roulement que des contacts électrique que de lal facilité extrême de sa mise en oeuvre. Je la repeint, la reballaste et la patine pour lui donner un aspect le plus réaliste possible. Je sais que les plots sont une concession au réalisme, mais je l'assume.

Pour ce que j'en lis par ailleurs, le M et le digital ne sont pas toujours un mariage heureux. La voie C m'offre une fiabilité, certes non parfaite, mais parfaitement viable, y compris en expo où j'ai besoin que mes trains roulent sans accrocs pendant deux jours, voire trois. (ex à Sedan, dans un contexte humide, mes voisins en deux rails ont passé beaucoup de temps à résoudre des problèmes électriques et des difficultés de roulement, alors que mes petits trains Märklin ont roulé sans problèmes majeurs - sauf mon autorail Olaerts qui a montré quelques signes de fatigue).

Le travail de la voie, c'est du temps, mais comme mes réseaux sont petits, ça me fait seulement 2 heures sur une année. Le résultat et l'effet visuel en valent la peine. Un fait comique, en expo, y compris en France, peu de gens remarquent que je navigue en 3 rails et en voie jouet Märklin.

La voie M, mais aussi la voie K correspondent, pour moi, à des standards dépassés à l'heure actuelle au niveau de l'esthétique. Je garde la voie M pour un réseau de type vintage où je fais rouler avec plaisir mon matériel analogique. Idem pour mon réseau des années '50 avec trois vrais rails.

Dans le même ordre d'idée, je ne digitalise pas mes machines anciennes, qui ne sont pas belles sur un réseau type modélistique, alors que je les aime beaucoup sur un réseau archéologique. Pareil, une machine produite actuellement semble bizarre sur des voies M et un réseau spaghetti.

Le monde du petit train électrique a subi une forte mutation depuis les années '80/90. Märklin a pris du retard sur ses concurrents directs, retad que cette marque tente de rattraper depuis lors en retravaillant ses moules et en affinant ses modèles et leur détaillage.

Pour moi, le rail de la voie K est beaucoup trop gros, les traverses aussi, sans parler des moteurs d'aiguillages logés sur le côté...

Je suis toutefois intéressé par une modernisation par Märklin de la voie K, et sa mise aux canons actuels.

La voie C me satisfait pleinement, sauf pour les rayons de courbe trop serrés, même le R5. J'utilise beaucoup le R9 de la réf 24912 (courbe et contre courbe des Robertmonts, par exemple). Je recoupe souvent la voie C pour l'adapter à mes réseaux. Il est très facile de refaire la liaison électrique sous le ballast.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 436
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Déc 2019 - 15:46

merci Pascal pour votre réponse rapide et complète qui orientera certainement
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:32

Bonjour,

Le photographe s'est placé sur le pont de la gare, voici un tirage. Je vois qu'on parle beaucoup de la voie C, comparée aux voies M et K par ailleurs.

Au niveau visuel, je trouve que le rendu de la voie C est acceptable.

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Type_918
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:47

Pascal a écrit:
Au niveau visuel, je trouve que le rendu de la voie C est acceptable.

Quand on en tire la quintessence comme tu le fais. j'aime
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 10:52

Je ne suis pas sur qu'on arrivé à un tel résultat avec la voie K Wink
Un ptit tuto pour le ballastage de la voie C ???
Il y a une superbe photo des Robertmonts dans le Loco Revue de ce mois .. cheers
dommage le gars qui occupe 1/3 de la photo clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 13:59

Si je pouvais faire comme Pascal et Boucler Bruxelbourg par l'arrière avec une coulisse de stockage des trains comme il l'a fait pour Sedan, on ne parlerait plus de voie K ni de plan de voie sur le fil de mon réseau. Rolling Eyes

Bien belle photo à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17158
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 16:39

Bonjour

La voie C est belle ainsi, mais une fois complètement customisée!

Si on la laisse d'origine, c'est pas terrible!

La voie K une fois bien ballastée et patinée est acceptable.

Denys

_________________
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Bls_re11Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_ri15Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_ri13Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_l_11Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:23

Rockandrail a écrit:
Si je pouvais faire comme Pascal et Boucler Bruxelbourg par l'arrière avec une coulisse de stockage des trains comme il l'a fait pour Sedan, on ne parlerait plus de voie K ni de plan de voie sur le fil de mon réseau. Rolling Eyes

Bien belle photo à nouveau.

hello

je ne me souviens pas trop des lieux mais tu ne peux pas partir sur un L vers la droite au fond de la pièce ?
cela bloquerait l'accès à la fenêtre?

Bon Saint Nicolas et WE dans le Nord si j'ai bien suivi
Francis
Revenir en haut Aller en bas
eric-vh
4 oscars
4 oscars
eric-vh


Age : 67
Date d'inscription : 08/11/2017
Messages : 228
Localisation : Virginal - Samme

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:27

.
Attention !!!!
Hors de question que  "Bruxelbourg" ne s'approche trop de la fenêtre.  affraid  affraid
Le Prince a déjà frôlé l'incident diplomatique à cause de cettte f*** fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 21:27

[quote="hubep"]Bonjour,

Le photographe s'est placé sur le pont de la gare, voici un tirage. Je vois qu'on parle beaucoup de la voie C, comparée aux voies M et K par ailleurs.

Au niveau visuel, je trouve que le rendu de la  voie C est acceptable.


bonjour Pascal

désolé 3 questions d'un coup...

a) comment as tu "rempli" l'espace entre deux voies C car le ballast doit bien faire un creux de l'ordre de 3-4 mm ?
dans la réalité les voies sont bien toutes au même niveau et c'est cet ensemble qui est au même niveau ou plutôt en surplomb de la campagne alentour ?

b) et tu utilises les aiguillages courts ou élancés en C

c) et enfin par rapport à ton post plus haut sur les moteurs d'aiguillages à coté en K , les C sont motorisés avec un moteur logé et caché dessous mais pour le décodeur ? sous le plateau ? ( car les décodeurs uniques cachés sous l'aiguillage reviennent très chers , pour le prix d'un seul on a un K84 pour  4 aiguillages ou même un Viessmann pour 6 non?)

Cordialement
Francis


Dernière édition par francis1954 le Ven 6 Déc 2019 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeVen 6 Déc 2019 - 22:03

eric-vh a écrit:
.
Attention !!!!
Hors de question que  "Bruxelbourg" ne s'approche trop de la fenêtre.  affraid  affraid
Le Prince a déjà frôlé l'incident diplomatique à cause de cettte f*** fenêtre.

A qui le dis-tu!

Au départ, Bruxelbourg était sur le mur d'en face. Le module gare touchait la fenêtre et empiétait sur son ouverture. Voyant cela, la princesse de Bruxelbourg a défailli et enjoint le constructeur à rogner l'extrémité du module afin que la fenêtre s'ouvrît pleinement.

Le constructeur s'étant exécuté, il ne fut plus jamais question d'ouvrir la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 11:08

francis1954 a écrit:
hubep a écrit:

bonjour Pascal

désolé 3 questions d'un coup...

a) comment as tu "rempli" l'espace entre deux voies C car le ballast doit bien faire un creux de l'ordre de 3-4 mm ?
dans la réalité les voies sont bien toutes au même niveau et c'est cet ensemble qui est au même niveau ou plutôt en surplomb de la campagne alentour ?

b) et tu utilises les aiguillages courts ou élancés en C

c) et enfin par rapport à ton post plus haut sur les moteurs d'aiguillages à coté en K , les C sont motorisés avec un moteur logé et caché dessous mais pour le décodeur ? sous le plateau ? ( car les décodeurs uniques cachés sous l'aiguillage reviennent très chers , pour le prix d'un seul on a un K84 pour  4 aiguillages ou même un Viessmann pour 6 non?)

Cordialement
Francis

Bonjour Francis,

A) je comble l'espace entre les voies C avec des chutes de mousse d'isolation et des feuilles de carton. Les voies sont au même niveau, et dans une gare, le ballast est au même niveau que les traverses, le tout formant une surface plus ou moins plane, mais irrégulière tant au niveau des teintes que des formes. Voici quelques photos du travail en cours.
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Img_8711
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Img_8712
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Img_8713Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Img_8715
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Img_8714
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Img_8716

B) j'utilise aux Robertmonts un aiguillage court, camouflé volontairement par l'usine de Robertmonts Monopole et un aiguillage élancé au premier plan.

C) j'utilise le décodeur caché sous l'aiguillage : c'est la solution de facilité pour moi. Le plateau sous l'aiguillage est creusé, afin de laisser le moteur et le décodeurs accessible en cas de panne. Je peux remplacer sans démonter le décor.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 11:50

pelican.be a écrit:
Je ne suis pas sur qu'on arrivé à un tel résultat avec la voie K Wink
Un ptit tuto pour le ballastage de la voie C ???
Il y a une superbe photo des Robertmonts dans le Loco Revue de ce mois  .. cheers
dommage le gars qui occupe 1/3 de la photo clown

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé la voie K vu la taille des rails et des plots, mais je suis certain qu'on peut arriver à un beau résultats de patine et de ballastage (déjà vu en expo, chez des Allemands).

Quelques photos du ballastage de la voie C : une goutte de mélange traditionnel colle blanche + eau + liquide vaisselle et quelques grains de ballast. J'utilise encore l'excellent GPP que j'ai en stock (mélange fait "maison de gris clair, de gris foncé et un zeste de rose). Au final, j'arrange les petits cailloux au cas par cas entre les traverses. Il faut veiller à bien dégager les plots et les traverses pour que rien n'entrave le contact avec le ski.Heureusement que je ne fais pas un grand réseau. Puis patine des traverses et de l'environnement par brossage à sec de brun foncé sale (brun + noir + ombre naturelle), puis de gris clair. Peinture des flancs de rail au brun rouille. Pour mon prochain réseau, j'essaie la peinture et la patine à l'Aérographe.

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas10
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas12
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas11Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas14
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas13
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas15Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas16Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas17
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas18

Transformation d'un butoir Märklin pour lui donner un aspect un peu plus belge.

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas21

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas19
Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas20

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Ballas22
Revenir en haut Aller en bas
pelican.be
7 oscars
7 oscars
pelican.be


Age : 67
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 4270
Localisation : Thiméon

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 12:23

Super ... le ballast GPP, c'est du Ho ?? j'ai encore des pots GPP, mais c'est du Hom, utilisé sur nos modules Saroulmapoul, et plus fins
Ceci dit, on trouve de nouveau des pots ex GPP Wink
pour la peinture à l'aérographe, je passe une bombe de peinture noire, suivi d'une bombe de peinture brune - rouille .. et ça donne bien sans trop de précautions, juste protéger les aiguillages, qui sont finis au pinceau ...

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Voie10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 13:14

Ouh la, que de colle Pascal

La méthode Jeanmi c'est: au pinceau trempé dans la colle " peindre " les interstices à ballaster, saupoudrer ou " tremper " dans le ballast disposé dans une boîte à chaussures, retourner le rail et tapoter légèrement pour faire tomber l'excès.
Je parvenais à faire une longueur de 2 coupons en une fois sans que la colle ne sèche.
Ce n'est faisable que si on ballaste la voie avant de la poser.
Pour les interstices entre traverses, ce procédé évite la trop grosse couche de grains.

https://www.beneluxmodels.net/t2403p475-mon-nouveau-reseau-oli ( au fond de la page )

Pour la voie K, il faut faire la méthode de Pascal, ballaster in situ

https://www.beneluxmodels.net/t2403p300-mon-nouveau-reseau-oli ( au milieu de la page )

Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 15:50

pelican.be a écrit:
Super  ... le ballast GPP, c'est du Ho ?? j'ai encore des pots GPP, mais c'est du Hom, utilisé sur nos modules Saroulmapoul, et plus fins
Ceci dit, on trouve de nouveau des pots ex GPP Wink
pour la peinture à l'aérographe, je passe une bombe de peinture noire, suivi d'une bombe de peinture brune - rouille  .. et ça donne bien sans trop de précautions, juste protéger les aiguillages, qui sont finis au pinceau ...

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Voie10

Très bel aspect de patine de la voie.
Ballast Gpp HO : les pots semblent inépuisables.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 15:52

oli 11/01 a écrit:
Ouh la, que de colle Pascal

La méthode Jeanmi c'est: au pinceau trempé dans la colle " peindre " les interstices à ballaster, saupoudrer ou " tremper " dans le ballast disposé dans une boîte à chaussures, retourner le rail et tapoter légèrement pour faire tomber l'excès.
Je parvenais à faire une longueur de 2 coupons en une fois sans que la colle ne sèche.
Ce n'est faisable que si on ballaste la voie avant de la poser.
Pour les interstices entre traverses, ce procédé évite la trop grosse couche de grains.

https://www.beneluxmodels.net/t2403p475-mon-nouveau-reseau-oli  ( au fond de la page )

Pour la voie K, il faut faire la méthode de Pascal, ballaster in situ

https://www.beneluxmodels.net/t2403p300-mon-nouveau-reseau-oli  ( au milieu de la page )


Bonjour Olivier,

une goutte de colle et tout se passe dans mon bureau. Pas de boite à chaussure-, juste un tourne vis pour égaliser le ballast.
Revenir en haut Aller en bas
hubep
5 oscars
5 oscars
hubep


Age : 58
Date d'inscription : 20/12/2015
Messages : 918
Localisation : Belgique

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 15:53

Voici une dernière petite vidéo d'ambiance ancienne : double traction de Types 96 tractant un convoi de tombereaux.



Dernière édition par hubep le Mar 10 Déc 2019 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitimeLun 9 Déc 2019 - 17:34

pelican.be a écrit:
Super  ... le ballast GPP, c'est du Ho ?? j'ai encore des pots GPP, mais c'est du Hom, utilisé sur nos modules Saroulmapoul, et plus fins

Je dis ça et je dis rien mais il me semble que j'en ai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Les Robertmonts, Rue des Thermes   Les Robertmonts, Rue des Thermes - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Robertmonts, Rue des Thermes
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Robertmonts, Rue des Thermes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: