AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Lun 22 Oct 2018 - 21:36

Bonsoir

C'est vrai que pour l'instant, on trouve encore de la voie M en abondance à des tarifs très raisonnables, y compris pour les accessoires et c'est même ce système de voie qui est le meilleur marché pour construire un réseau, mais il faut bien garder à l'esprit que c'est aujourd'hui carrément "Tin Plate" et que le gros problème est l'absence de voie avec des rayons de courbure généreux : le R2 est quand même vraiment un peu court et il n'y a rien au dessus, ce qui limite le choix des appareils de voie à une aiguille à droite, une à gauche, une TJD et une aiguille triple, les aiguilles à double courbe enroulées restant toujours en R1, comme d'ailleurs en voie K et en voie C!

Personnellement, je proscris tout ce qui est en R1, je ne parle même pas du rayon industriel de 286mm, mais quand je vois le nombre d'amateurs qui construisent des réseaux en voie C avec du R1 et du R2, alors pourquoi pas plutôt en voie M?
Cela reviendra beaucoup moins cher et comme le dit Mathieu, les moteurs d'aiguilles sont indestructibles!
Et puis, personnellement, je la trouve plus belle que ce plastique trop sombre de la voie C!

En attendant, je vais essayer dans les prochains jours de faire un tour d'horizon complet avec des photos des voies métalliques trois rails Märklin et VB, pour les plus anciennes, je ne dispose pas d'appareils de voie, il me faudra donc récupérer des photos sur le net ou sur les anciens catalogues, à moins que Louis ou un autre me fournissent les photos nécessaires.

Denys
Revenir en haut Aller en bas
LG
7 oscars
7 oscars

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Lun 22 Oct 2018 - 21:41

Fais moi signe pour les photos dont tu as besoin, je devrais pouvoir me débrouiller pour en trouver.

Louis

Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Lun 22 Oct 2018 - 21:46

Je te dirai, en fait ce sont les aiguilles des voies à trois files de rails des débuts : je n'ai que des coupons de voie!

Denys
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Lun 22 Oct 2018 - 22:47

Denys et Louis vous avez raisons tout les 2!

la chose principale qui me fait prendre les aiguilles voie M, est la fiabilité et que pour le prix d'une aiguille voie c (avec les moteurs pas fiables et une lanterne) on a 3 voir 4 aiguilles Voies M en bon état!!

la suite dans question!

Fin du HS!
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Ven 26 Oct 2018 - 14:14

Bonjour

Aux amateurs qui voudraient monter un réseau en voie M : effectivement, on en trouve en quantité sur Ebay et dans les bourses, mais attention, elle est rarement neuve, normal, elle n'est plus fabriquée depuis 2001!

Donc, attention, il faut bien tout regarder, en particulier les aiguilles, on a vu qu'il y avait eu plusieurs variantes de fabrication, à priori les plus récentes seraient les plus abouties et peut-être aussi celles qui auraient le moins vécu, mais il faut bien tout examiner, je viens de remplacer quatre aiguilles sur le réseau vitrine et sur une aiguille 5138 il m'a fallu reprendre le sertissage de la grande pièce plastique centrale car elle bougeait!

Bien se dire aussi que les aiguilles sont des appareils sensibles, soumis à l'usure et à la casse du fait des manoeuvres répétées ainsi que du passage des locos, donc dans le cas de la voie M il faut prévoir un stock de remplacement car il n'y en a plus en neuf! lol!

Et aussi prévoir des remplacements aisés sur un réseau! affraid affraid affraid

Il n'y a pas que les moteurs qui peuvent poser problème, mais bien aussi tout le reste : transmissions, contre-rails, lames, pointes de coeur!

J'ai vu tous ces problèmes sur les aiguilles M, sur une C j'ai cassé une lame en nettoyant les voies et j'ai déjà entendu parler de bris de la transmission sur les aiguilles K; au club, j'ai vu une aiguille Peco en H0m avec les lames cassées : sur les chemins de fer réels, les aiguilles sont des pièces d'usure que l'on remplace si besoin.

Denys
oli 11/01
7 oscars
7 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Ven 26 Oct 2018 - 16:03

Denys a écrit:
En attendant, je vais essayer dans les prochains jours de faire un tour d'horizon complet avec des photos des voies métalliques trois rails Märklin et VB, pour les plus anciennes, je ne dispose pas d'appareils de voie, il me faudra donc récupérer des photos sur le net ou sur les anciens catalogues, à moins que Louis ou un autre me fournissent les photos nécessaires.

Bonjour Denys

Mon ami Philippe Rondet l'a déjà fait pour toi sur http://trinville.coll3.monsite-orange.fr/index.html

6 pages bien illustrées. Wink Wink
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   Ven 26 Oct 2018 - 21:18

Bonsoir Olivier

Oui et non!

D'une, ce n'est pas sur le forum, mais surtout c'est très différent comme approche : je ne veux pas faire une liste exhaustive des différentes voies en trois rails, mais au contraire, étudier uniquement les voies Märklin et la voie VB, pas dans une approche historique ou pour l'aspect collection mais plutôt dans un but utilitaire, à savoir ce que l'on peut encore utiliser aujourd'hui, comment ces voies se mixent et surtout les appareils de voie, leurs géométrie et les accessoires.

Et aussi mettre des photos de ces différents appareils de voie, y compris coté technique en étudiant leur conception.

Mais je connaissais le site "Trainville" depuis fort longtemps, il y a même un autre site particulièrement intéressant consacré à la marque VB, beaucoup plus complet :

http://trainsdefrancois.free.fr/vb.php

Il y a d'ailleurs quelques erreurs sur le site de Philippe Rondet.

Denys
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M   

Déraillements intempestifs sur aiguilles voie M
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2