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 Roues libres

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PiriaK
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MessageSujet: Roues libres   Roues libres Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 10:01

Bonjour,
je viens de ressortir une de mes anciennes locos (Marklin 3031 BR81 004) pour lui mettre un décodeur, mais j'ai un pb au niveau de ses 4 essieux.
Soit la roue motrice soit l'autre roue "glisse" (tourne autour de son axe). Il y a donc systématiquement un blocage total (impossibilité de rouler) au niveau des bielles, les roues n'étant plus dans la position correcte.
N'ayant jamais eu à effectuer une telle manip sur une loco, je suis donc preneur de toute donnée permettant en remise en état : changer les axes, mettre un "fixateur" spécifique, astuce pour un blocage, etc.
J'ai déjà eu quelques réponses sur un autres forum (fixécrou, loctite), mais je pense que plusieurs avis sont toujours bons à prendre, ne serait-ce qu'à titre connaissances personnelles.
D'avance merci et très bonne journée.
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Tortillard
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Tortillard

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MessageSujet: Re: Roues libres   Roues libres Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 11:58

Bonjour Jean-Pierre

Plusieurs solutions, à utiliser au cas par cas!

Premièrement, examen des roues et des essieux afin de savoir si le problème provient des roues ou des essieux!

Examen des essieux : très facile, ils ne doivent pas être tordus, ce qui arrive fréquemment car l'acier utilisé par Märklin pour les essieux est très mou, style "acier à ferrer les ânes".
Ensuite, ils ne doivent pas être abimés ni présenter d'aspérités qui risqueraient d'endommager les paliers.
On vérifie leur diamètre au pied à coulisse ou mieux au micromètre : 2,5 mm pour les roues motrices, 2 mm pour les essieux des anciens tenders.

Si ils sont en dessous, il faut les remplacer, pour ma part j'achète des goupilles cylindriques en acier rectifié de 2 mm x 24 mm de long que je recoupe à la bonne dimension :

https://www.otelo.fr/goupilles-positionnement-cylindriques-standard-din-6325-nfe-27475/otmt-36240022/SF-ID-00212303/ref-41804.html

Sinon, si les essieux sont corrects, le mal vient des roues, et là plusieurs solutions :

 - Le remplacement par des neuves achetées chez Märklin, ou chez Ritter, TTN, sur Ebay, etc...

La réparation si elles ne sont pas trop endommagées avec une goutte de Loctite style Blocpresse, ou carrément un réusinage en intercalant une frette, mais il faudrait vraiment que la roue soit introuvable pour se lancer dans une telle aventure!

Dans tous les cas, les roues doivent être réenmenchées sur les essieux de façon parfaitement perpendiculaire, surtout pas de travers!
Il faut utiliser le bon outil, je me sers d'une petite pince-clé Knipex à mors parallèles :

Roues libres Mini-p10


Et attention au calage des bielles si jamais on utilise du blocpresse : après le temps de prise, il sera très difficile de démonter!
Denys

_________________
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PiriaK
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MessageSujet: Re: Roues libres   Roues libres Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 18:21

Re,
j'ai profité de cette trés belle journée (temps de saison à rester dedans) pour démonter la (petite) bête.
Les 4 axes restent bien fixés à la roue d'entrainement. Ce sont les 4 roues opposées qui se sont détachées sans pb. Nettoyage et mesure : 2.49 pour 2 d'entre elles. 2.48 pour une et 2.47 pour la dernière. Je considère que c'est OK pour l'axe.
Je vais tenter la solution "ultime", la loctite pour le plus fin et j'adapterais en suite en fonction du résultat.
Encore merci pour l'aide.
Cdt.
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