Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Etrange panne sur la CS1

Aller en bas 
+2
oli 11/01
Rockandrail
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 20:50

Ma CS1 et moi même vieillissons ensemble et, depuis quelques temps, elle me fait un truc bizarre.

Sur la connexion au réseau, tout fonctionne: la marche des locos, les accessoires, les aiguilles, le bus S88.

Sur la voie de programmation, par contre, c'est un peu bizarre. Une loco posée dessus est superbement ignorée. Les feux ne s'allument pas, la loco ne roule pas, les fonctions sont inactives. Quelle que soient la loco, la marque et le type de décodeur.

Pourtant, mesuré au voltmètre en position courant continu, on relève une tension permanente d'environ 15V.

En revanche, les fonctions de programmation fonctionnent: la valeur de la CV1 est détectée et toutes les CV sont programmables. Je l'ai testé avec plusieurs machines.

En résumé donc, la voie de programmation programme mais ne fait plus rouler.

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça?

J'ai ouvert la centrale en pensant à un fusible (comme un vieux). Mais à l'intérieur, point de fusible. Et en apparence, pas de soudure défectueuse ni de zone de chauffe sur la carte. Rien n'a fumé.

Ça sent l'ECOS, diront certains. Mais le prix que m'a annoncé le Pullman pour la chose a aggravé mon arthrose. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 17:04

Pas de piste quant à l'origine de la panne?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:11

Non.

Mais la voie de programmation, c'est bêtement une voie isolée du circuit sur lequel il y a tes locos pour ne pas toutes les modifier ensemble.
Je ne m'en sers jamais, je ne fais que raccorder l'alimentation de ma CS sur une voie isolée sur laquelle je pose la loco à programmer.
Donc, ça sent l'Ecos pas tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:16

oli 11/01 a écrit:
Non.

Mais la voie de programmation, c'est bêtement une voie isolée du circuit sur lequel il y a tes locos pour ne pas toutes les modifier ensemble.
Je ne m'en sers jamais, je ne fais que raccorder l'alimentation de ma CS sur une voie isolée sur laquelle je pose la loco à programmer.
Donc, ça sent l'Ecos pas tout de suite.

Tu voudrais dire que l'on peut programmer un décodeur de type FX (ou Lokpilot V4) avec la CS1 sur le réseau lui-même? Je m'en vais tester ça en branchant ma voie de programmation sur la sortie classique à la place du réseau. Je te tiens au courant. (C'est le cas de le dire).
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:22

Bon. J'avais un doute qui est confirmé: pas de lecture de la valeur de la CV1 ni de programmation sur la sortie réseau. La sortie "prog" de la CS1 est bien fonctionnellement distincte de la sortie "réseau".
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 19:42

Tu as raison, je viens aussi de tester, j'ai parlé trop vite. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 18:28

Et voici que la voie de programmation refonctionne. Comme elle l'avait déjà fait précédemment.

A partir de maintenant, je vais noter les jours, dates et heures ainsi que la météo pour voir s'il y a une corrélation. lol!

(Aujourd'hui, au calendrier, c'est la "Présentation de Marie". C'est peut-être ça)
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 21:00

Elle a eu les chocottes que tu ne la remplaces par une Esu
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 21:14

oli 11/01 a écrit:
Elle a eu les chocottes que tu ne la remplaces par une Esu

J'ai évoqué l'incinérateur de Saint-Ouen en sa présence. *hot

Au vu de ce qui se passe, cela ressemble à un bug plutôt qu'à un composant défectueux. Car c'est après un boot que cela cesse ou recommence à fonctionner. (Ou alors, ESU paie des hackers de CS1)
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 23:07

Etrange panne 2 - le retour:

Aujourd'hui, c'est avec les navettes automatiques que j'ai des ennuis. Et c'est la première fois.

Le principe:

A chaque extrémité d'un parcours se trouve un contact. Dans mon cas, c'est soit une coupure d'un des rails qui s'alimente au passage des roues, soit un ILS qui met le contact au passage de l'aimant.

Chaque contact est relié par paire à un bus S88: un contact "gare de départ" à une extrémité et un contact "gare d'arrivée" à l'autre extrémité. Les paires de contacts sont indiquées dans la centrale qui sait ainsi comment gérer le départ et l'arrivée d'un train.

Pour mettre un train en navette, on l'amène dans la gare de départ avec au moins un essieu conducteur au delà du contact. On met le train en marche au cran de vitesse souhaité et, lorsque le dernier essieu conducteur a dépassé le contact, on appuie sur le bouton "stop" de la centrale; on sélectionne la fonction navette pour le train correspondant et on indique quelle est la paire de contacts concernée. On réappuie sur "marche" et le train repart à son allure programmée vers la gare d'arrivée.

Dès que le premier essieu conducteur entre dans la zone contact d'arrivée, le train s'arrête en suivant sa courbe de décélération. Au bout d'un temps que l'on a programmé dans la centrale, le sens de marche s'inverse avec les feux puis le train repart dans l'autre sens. Et ainsi de suite.

Plusieurs parcours navette peuvent fonctionner en même temps indépendamment les uns des autres pourvu qu'ils aient chacun leur paire de contacts identifiée dans la centrale.

Cela fonctionne sans aucun bug depuis la mise en marche de la centrale (une CS1) en 2007.

Sauf depuis aujourd'hui. Le train quitte bien la gare de départ; après l'opération de mise en navette, il repart bien vers sa gare d'arrivée et s'y arrête. L'inversion de sens de se fait normalement....mais le train ne repart pas. Les crans de vitesse ne se réaffichent pas sur l'écran. Puis, après quelques temps, la flèche de sens de marche se met à s'inverser irrégulièrement. Les feux suivent. Mais le train ne roule toujours pas.

Si on quitte le mode navette, le train roule normalement en manuel. J'ai testé plusieurs types de décodeurs: mfx, ESU, fx et même vieux décodeurs avec clavier de programmation. C'est pareil.

Je ne vois que deux causes possibles: la centrale poursuit sa désintégration (commencée avec les problèmes de voie de programmation évoqués plus haut) ou le bus S88 déraille et envoie des impulsions aléatoires à la centrale. N'ayant ni centrale ni bus de rechange, je ne puis pas tester qui est responsable.

Quelqu'un a déjà vu ça?
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 13:35

hello

j'ai une mobile station (60652) que je veux bien te prêter si cela peut aider
je travaille en face et habite pas loin Smile

a tout hasard
bonne journée
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 14:07

Bonjour Francis,

Ta proposition t'honore. Mais au préalable, les mobile station permettent-t-elles de programmer et de faire fonctionner des parcours navette? et aussi d'y connecter un S88?

Rock
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:14

bonjour Pierre!

la mobile station 60652 ne permet que de commander les locos en Motorola et MFX.

je ne sais même pas si la version suivante 60653/60657 qui gère les accessoire est capable de faire fonctionner les S88.

c'est une question qui mérite d'être posée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 16:24

Pour les questions de Pierre c'est non et non.

La MS2 n'est pas conçue pour raccorder des S88, et en conséquence elle ne sait pas faire des navettes.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 17:17


Et si on a des navettes sur des circuits séparés, n'oubliez pas les décodeurs Lenz et leur système ABC comme sur la navette de mon tram.
https://www.beneluxmodels.net/t2403p325-mon-nouveau-reseau-oli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 17:25

Delias a écrit:
Pour les questions de Pierre c'est non et non.

La MS2 n'est pas conçue pour raccorder des S88, et en conséquence elle ne sait pas faire des navettes.

Delias

Salut Sylvain!

c'est pour ça que je posais la question car la MS2 à un keyboard intégré, elle sait gerer quoi comme accessoire?

K/M 83/84? signaux, aiguillages?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 17:38

Ouai bon les décodeurs Lenz ne fonctionnent que en DCC que la CS1 ne supporte pas!

@Pierre, c'est très difficile de diagnostiquer comme cela.

Essayer sur une voie d'essais (en boucle) en activant manuellement les entrées du S88 (entrées déconnectée de leur capteur sur le circuit). Ensuite tester avec un autre S88, mais cela peut aussi provenir de la CS1. Sans pouvoir faire des croisements c'est quasi impossible de trouver la cause!

Voir éventuellement si un logitiel PC est capable de monitorer le S88 et de dire si il y a de nombreuses petites impulsions à la place d'une seule grande. (Je sais programmer le soft PC pour ma CS2, mais la CS1 reste avec un protocole bien différent)

@Mathieu, la MS2 sait gérer les commandes d'accessoires quelque soit le décodeur, mais le S88 n'est pas un décodeur de commande d'accessoire, c'est un capteur de rétrosignalisation.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 18:02

merci Sylvain pour ton explication car je n'en savais rien! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 18:10

J'ai ouvert la centrale. Rien n'a fumé. Tout est propre en apparence.

Sinon, cela évolue toujours: aujourd'hui, plus de détection de navette du tout. Le train qui arrive en gare d'arrivée ne s'arrête pas. Il reste en marche comme si de rien n'était. Son passage sur les voies de contact n'est donc plus détecté du tout ou plus pris en compte du tout. Et la voie de programmation ne fonctionne à nouveau plus. Enfin si, même panne: elle programme mais ne fait plus rouler les locos. Pas d'allumage des feux non plus sauf pendant la phase de programmation.

Je n'ai pas d'autre S88 pour faire un test.

Faire un reset complet de la centrale pourrait-il être une solution?
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5195
Localisation : Florennes

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 18:18

Citation :
Ouai bon les décodeurs Lenz ne fonctionnent que en DCC que la CS1 ne supporte pas!

OUAIS, dans le cas de Pierre qui va bientôt tout jeter ou acheter une nouvelle centrale qui le supportera .
Mais il y a d'autres participants qui se cassent la tête avec leurs S88 bien chers et cette technologie est bien moins onéreuse si on n'a pas de centrale gérant les navettes ou un logiciel qui peut le faire.
Finalement, le seul endroit sortant des sentiers battus où l'inventivité est testée et n'est pas enfermée dans un carcan est la bible Biscatrain
Revenir en haut Aller en bas
francis1954
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 30/08/2013
Messages : 1184
Localisation : Ardèche

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: a tout hasard suite ...   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 20:48

Hello Pierre

j'ai aussi un Viessmann 5217 avec son câble plat
je n'y connais rien ( voir plus haut la preuve Smile ) mais cela ne serait pas l'équivalent d'un S88?
je peux donc te le prêter si cela répond au problème?

a tout hasard aussi
sinon je ne peux que te dire le mot à 5 lettres Sleep
Francis

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 22:03

Là, j'ai tout démonté. La prise pour le bus S88 sur la centrale ainsi que celle du swiffer et du PC sont sur une carte annexe installée dans un bâti en plastique avec un gros connecteur à beaucoup de pins qui se plug sur la carte mère. J'ai vérifié toutes les soudures au multimètre. OK.

J'ai extrait la carte annexe de son bâti pour être sûr de bien la plugger sur la carte mère (sinon, on ne voit pas la prise et ça se fait à l'aveugle).

J'ai tout remonté et redémarré. La voie de programmation remarche (mais c'était déjà arrivé) mais les navettes sont toujours en panne avec des symptômes proches de ceux déjà observés.

J'ai demandé à Rodolphe (Boutique Train) les spécifications de la centrale Digikijs qui coûte moitié moins cher que la CS3 ou l'ECOS.
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 22:43

Je viens de faire un dernier test: après avoir mis un train en navette et observé la valse des changements de sens sans que la loco ne bouge, j'ai débranché le S88 de la centrale. La valse s'arrête aussitôt. (Mais le train ne repart pas). Je m'en vais tout de même essayer de tester un autre S88 avant de larguer la centrale.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai pu le faire. Après les fêtes sans doute car là, j'ai à peine le temps de rendre mon module tram présentable pour l'expo de Saint-Amand mi janvier. Bruxelbourg va faire dodo en attendant.

Pffff! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 22:46

courage Pierre!

tiens nous au courant, en espérant que ce ne soit pas grand chose!
Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 70
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 5954
Localisation : Royan

Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitimeMar 19 Déc 2017 - 23:57

francis1954 a écrit:
Hello Pierre

j'ai aussi un Viessmann 5217 avec son câble plat
je n'y connais rien ( voir plus haut la preuve Smile ) mais cela ne serait pas l'équivalent d'un S88?
je peux donc te le prêter si cela répond au problème?

a tout hasard aussi
sinon je ne peux que te dire le mot à 5 lettres  Sleep
Francis


Merci Francis. Jai regardé le 5217. Toutes les connexions sont semblables à celles d'un S88 et disposées au même endroit. Cela doit être un clone en effet. Eventuellement, si tu es là entre Noël et nouvel an, on peut faire un essai. Tu pourrais voir le réseau en même temps. Ce serait rapide car il suffirait de le connecter à la centrale et d'y connecter juste deux gares et la masse. En tout trois fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etrange panne sur la CS1 Empty
MessageSujet: Re: Etrange panne sur la CS1   Etrange panne sur la CS1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange panne sur la CS1
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» S 88 Viessmann en panne! ! !
» HELP !! motrice 20011 Märklin en panne
» Panne toute bête!
» Panne Pacific Württembourgeoise BR 18.1 Märklin
» Comportement étrange de la CS3 60216

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: