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 Rame Thalys Marklin

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Jonattend
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MessageSujet: Rame Thalys Marklin   Jeu 19 Oct 2017 - 22:14

Bonjour à tous,

J'ai acheté un coffret de Thalys Marklin il y a un mois et demi dans un magasin à Bastogne. Et j'ai voulu le compléter avec les 3 coffrets avant qu'il ne soit trop tard. Il y a un coffret que j'ai trouvé sur internet en France et que j'ai commandé, reçu et testé. Sans soucis. J'ai trouvé 2 coffrets restant à très bon prix dans un magasin US, reçus aujourd'hui et testés. Un des deux coffrets fonctionne mais l'autre pas tellement. Vous allez dire encore une fois que si c'était à bon prix, c'est parce que c'est louche. Mais il faut dire que la rame Thalys est déjà sortie depuis quelques années et donc j'ai vraiment eu du mal à trouver les coffrets restant et je pense avoir eu de la chance. J'ai eu du mal à bien vouloir commander au US et finalement j'ai bien reçu mes 2 paquets emballés dans un plastique qui laisse penser que ça n'a jamais été ouvert. (Après tout le monde peut facilement emballer dans un plastique soudé)

Le problème est que lorsque je mets ma rame thalys avec le coffret défectueux, elle ne réagit pas (allumage des feux, allumage intérieur, avancer/reculer, ...). Je pensais à un mauvais branchement lorsque je j'accouple le coffret défectueux, mais un autre point me fait penser que ce n'est pas vraiment le cas que ce serait plutôt genre un fil mal soudé ou ce genre de truc.

Pour expliquer cet autre point faut savoir comment est alimenté le thalys. Lorsque je mets la rame au minimum (sans coffret), que j'allume l'intérieur et que je découple au milieu, la partie avant (en fonction du sens de la marche) va rester allumée. (Car je pense que l'alimentation de la rame se fait par la motrice de tête (en fonction du sens de la marche)) Donc quand la partie avant de la rame reste allumée et que je viens y accoupler le coffret défectueux, les lampes de ce coffret s'allument également (comme s'il n'y avait aucun coffret défectueux). Lorsque j'accouple la partie arrière, la même chose se produit. (Donc toute la rame reste allumée) Et la rame peut même avancer (sans changer le sens de marche). Mais par contre lorsque je décide de changer le sens de marche, boum tout s'éteint et plus aucune réaction.

Donc là je me retrouve face à une situation un peu délicate. Soit, dans le meilleur des cas, je trouve la solution et je soude ce petit fil dé-soudé, soit je renvois le modèle aux US (ce qui est vachement moins évident que de renvoyer un modèle dans un pays voisin), soit je m'arrange direct avec Marklin (d'après ce que j'ai lu, les frais de port pour le renvoi sont à notre charge (si ça n'a pas changé, pas cool).

Voilà, j'espère que vous m'aurez compris et que je vous ennuie pas avec toutes mes questions. Je crois que j'ai vraiment pas de chance avec tout ça

Merci d'avance en tout cas.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Jeu 19 Oct 2017 - 22:28

Bonsoir Jonathan

Ce n'est pas que tu n'as pas de chance, c'est plutôt que lorsqu'on achète d'occasion ou sur Internet plutôt que chez un détaillant, il vaut mieux savoir bricoler! lol!

Tu dis avoir acheté deux coffrets complémentaires, je suppose évidement que ces deux coffrets s'intercalent au centre de la rame, peut-être même dans un ordre défini.

Il faudrait comparer les branchements ainsi que la continuité des connexions de la partie qui pose problème avec celle qui fonctionne.

Je ne connais pas le Thalys de Märklin, mais je possède d'autres automoteurs de Märklin, comme le VT 11.5, le Gottardo et j'ai eu aussi des 3071 et 3070 : en principe il y a des attelages spéciaux entre les voitures, à plusieurs pôles.

Il faudrait, à l'aide d'un ohmètre, sonner la continuité de chaque pôle sur chaque voiture et tu devrais découvrir quelle est la voiture défectueuse et quel est le pôle interrompu.

Ce peut-être une mauvaise soudure ou un bris de l'attelage, avec la notice jointe, tu pourras facilement identifier la pièce et soit réparer si ce n'est qu'une soudure, soit remplacer l'attelage s'il y en a un de cassé.
Ce peut être aussi une mauvaise soudure sur la platine intérieure.

Denys

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Jonattend
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Jeu 19 Oct 2017 - 23:02

Il ne s'agit aucunement d'une occasion mais bien d'un neuf.

Je ne pense pas qu'il y ait un ordre défini à respecter (à moins de vouloir respecter la réalité). Mais de toutes façon là n'est pas la question vu que j'ai enlevé le plus de facteurs possibles c'est à dire en n'essayant que le coffret défectueux avec évidement la rame de départ.

Chaque attelage comporte une "prise" 7 pôles repérées chacune par un fil de couleur.

Je pensais aussi à l'ohmètre, mais je me disais que peut-être le fait que ce soit de l'électronique et/ou qu'il y ait de l'eclairage (diodes) allait fausser mes mesures. Après vous allez me dire, va tester au lieu de poser toutes tes questions de nigaud. Mais je vous répondrai que je suis plus à côté de ma rame Thalys avant demain soir voire samedi.

Déjà merci pour ta réponse. Smile
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Delias
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Jeu 19 Oct 2017 - 23:09

Bonsoir Jonathan

Le décodeur est dans la motrice de tête (côté 1ère classe sauf erreur), effectivement la prise de courant est inversée avec le changement de sens, et les deux moteurs sont en série (cela a son importance)

L'alimentation est effectivement sur le frotteur avant dans le sens de marche et est inversé par un relais commandé par le décodeur. Donc si la marche est en avant, la prise de courant est sur la motrice avec le décodeur, et même avec uniquement la motrice (et la 1ère voiture) tout fonctionne sauf le moteur (car en série le circuit est ouvert) mais dès que le sens est inversé tout s'éteint et il faut brancher la partie arrière pour réalimenter le décodeur et pouvoir remettre le relais sur frotteur avant.

Ton symptôme correspond assez bien avec une interruption du fil amenant le frotteur arrière à la motrice avant. Ouvrir le coffret défectueux et vérifier les câblages entre les attelages et les platines d'éclairage qui sauf erreur transmettent l'entier des pôles des attelages. Un doit être cassé au niveau d'une soudure. Si tu ne trouves pas, il faudra chercher quel est le pôle qui correspond au frotteur de la motrice arrière au moyen d'un multimètre.

Tester la continuité en mode diode sur un multimètre ne présente aucun risque pour l'électronique.

Delias
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Jonattend
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Jeu 19 Oct 2017 - 23:30

Wow merci, je vois que j'ai été assez clair dans mes explications.

J'ai différentes sections de câbles, selon ce que tu me dis, je pencherais plutôt sur les grosses sections, j'imagine ?

L'avantage du fait que j'aie 3 coffrets est que je pourrai comparer les "valeurs/résultats" pour chaque fil.

Reste un dernier souci mais c'est par manque de connaissance et j'ai pas vraiment cherché. Les voitures n'ont pas l'air de pouvoir s'ouvrir aussi facilement qu'une voiture classique type I6/I10/M6 ... A priori..
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Delias
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Jeu 19 Oct 2017 - 23:46

Dans les faits j'ai le POS premier de la série. Il peut y avoir de petit changement avec ton Thalys, notamment sur les sections des câbles.
Chez moi, je n'ai que 2 fils à grosse section vert et bleu et c'est ceux du moteurs. Le fil frotteur est un petit comme les autres, il devrait être rouge, mais chez moi je n'ai pas de fil rouge....
Pour l'ouverture oui c'est assez standard, en bas de caisse et commencer aux extrémités, la séparation caisse châssis est juste au dessus des coffres d'appareillage.

Delias
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Dim 22 Oct 2017 - 21:38

Perso, j'ai le 37791 donc celui de 2011, je ne sais pas de quand date le tiens.

Bon sinon je te remercie pour toutes tes infos avant l'opération qui s'est déroulée sans accroc.

Il s'agissait de 2 fils entre la platine et attelage, de sections très fines, qui ont été rompus purement et simplement.

J'ai juste un peu galéré pour souder des fils si petits sur une surface si petite. Encore heureux que ce fut les fils sur les extrémités droite et gauche, sinon je ne sais pas comment j'aurais pu faire. Mais bon il doit s'agir d'habitude.

Je sais qu'il s'agit d'une réparation toute bête mais merci quand même pour les conseils. Very Happy
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Dim 22 Oct 2017 - 21:50

Bonsoir Jonathan

Il y avait de fortes présomptions pour que ce soit un problème de cette nature!

Si maintenant c'est réparé, c'est parfait!

*yes

Denys

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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Lun 23 Oct 2017 - 0:07

Bonsoir Jonathan

Mais de rien, et cela dépasse déjà la réparation banale. Il faut déjà réussir à identifier le problème et pour cela ma formation professionnelle m'aide bien Laughing

A part le tout dernier avec les essuies-glace, ils sont apparemment compatible entre eux, sauf que cela n’empêche pas les petites différences comme la section de câble (c'est le genre de petit détail que Märklin n'hésite pas à changer d'un modèle à un autre quand le nombre de retour est trop important).

Bonne suite

Delias
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Lun 23 Oct 2017 - 18:07

Les essuies-glace, arf, ce gadget ...

J'ai oublié de demander si les pantographes peuvent s'ouvrir ou non parce que, franchement, je n'ose pas trop forcer, ils ont l'air tellement rigides.
J'ai lu une information comme quoi les pantographes n'étaient pas fonctionnels. Je ne sais pas/plus s'ils parlaient uniquement de l'alimentation ou le simple fait de l'ouvrir.
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Lun 23 Oct 2017 - 20:00

Bonsoir

Non, ce n'est que l'alimentation qui n'est pas fonctionnelle.

Sur des photos officielles, un pantographe est déployé.

Denys

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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Mer 1 Nov 2017 - 12:42

Bonjour

regarde bien sur la rame défectueuse les attelages

sur que un doit être défectueux.

j'ai cela de stock

bien a toi

Frederic
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Sam 9 Déc 2017 - 14:13

Alors, merci pour ta réponse, mais comme dit plus haut, j'ai pu "réparer" la rame. Il s'agissait simplement de 2 fils sectionnés. Ils ont simplement été resoudés.

Ensuite à propos du pantographe, je n'ose absolument pas forcer davantage. (Bon après j'ai pas non plus essayé sans arrêts pendant 1 mois.) Si une personne qui possède un rame TGV de Marklin pouvait me dire comment s'y prendre pour ouvrir les pantographes. La question peut sembler stupide mais le pantographe ne bouge absolument pas à un point que quand j'y touche j'ai tellement peur de le casser.
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Sam 9 Déc 2017 - 14:35

Bonjour

Sur beaucoup de motrices Märklin équipées de pantographes unijambistes, pour les lever il faut appuyer sur l'articulation du bras contre la caisse pendant qu'on tire l'archet vers le haut.

A vérifier sur les TGV.

Denys

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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Sam 9 Déc 2017 - 15:39

Je possède plusieurs locomotives électriques 18 old, 16, 21 (Ls), 2x 23, 28 new (Piko). Toutes achetées les 4 derniers mois, excepté la 16. Les 23 sont spéciales à ouvrir car bi-jambistes. Mais sinon les autres, aucun souci pour les ouvrir. Connaissant la manière pour les ouvrir, j'ai tenté pareil pour le TGV mais sans succès. Mais encore une fois peut-être que je ne teste pas assez fort car ils ne bougent pas d'un poil et j'ai peur de les casser. Je me demandais si l'ouverture du pantographe ne serait pas différente étant donné que la "technologie" du pentographe est différente. (Jambe du panto en T plutôt qu'en V)
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MessageSujet: Re: Rame Thalys Marklin   Sam 9 Déc 2017 - 17:38

Bonsoir

Dans la description de Märklin, il est écrit :

Les pantographes ne sont que mécaniquement fonctionnels (aucune alimentation électrique possible).

Donc si ces pantos ne sont pas reliés à une ligne d'alimentation en courant, en revanche ils sont "mécaniquement fonctionnels", c'est à dire que l'on peut les mettre en position haute ou les verrouiller.

Si tu as peur de les casser, bien que je présume qu'ils soient métalliques, le plus simple est d'en démonter un de la carrosserie afin d'étudier de plus près le système de verrouillage en position basse.

Cette opération est illustrée en page 31 de la notice.

Denys

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