Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Numérisation de voitures-pilotes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 10:12

Bonjour,

Je dispose d'un certain nombre de "décodeurs" Uhlenbrock 75000 approvisionnés l'an dernier alors que je ne cherchais qu'à équiper mon parc "analogique" d'inverseurs de marche électroniques.

Depuis ma décision de "numériser" mon écurie, j'ai donc cherché une utilisation pour ces 75000.

L'idée m'est donc venue de les monter sur des voitures-pilotes pour pouvoir commander à distance l'inversion des feux AV/AR. Il va sans dire que cette transformation va de pair avec le montage de DEL en place des systèmes antédiluviens avec ampoules à filament.

Je viens donc de transformer ce w-e une ABt CFF (HAG). Le résultat est très satisfaisant et le petit scintillement résiduel n'est pas gênant. Pensez-vous utile de le supprimer avec l'ajout de deux petits condensateurs entre masse et fils d'éclairage ?

Mais j'ai une autre question : J'ai bien sûr laissé "en l'air" les trois fils d'alimentation du moteur. Mais devrais-je les mettre en charge à l'aide d'une résistance de valeur élevée afin de faire aussi circuler un très faible courant "moteur" ?

Ces sorties "moteur" pourraient-elles sinon servir à alimenter un éclairage intérieur de la voiture, mais sans devoir créer un circuit compliqué avec régulateur de tension ? Je dispose de bandeaux d'éclairage prévus pour 12 V continu.

Plus tard, j'aimerais aussi transformer de la sorte la Re 460 Roco (Dummy) achetée sans moteur pour simuler des UM2 (en "philosophie" analogique). Mais pour cela il faut que je l'équipe d'un frotteur. Peut-on approvisionner ce frotteur Roco avec la pièce de fixation (fond de bogie) correspondante ? Je ne trouve rien de tel chez MKE qui gère pourtant bon nombre de rechanges Roco.

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Re: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 12:18

Bonjour Philippe

Quelques réponses, pour ce qui est du Roco, je n'en sais rien!

Aucun souci pour alimenter des éclairages avec les sorties moteurs, mais attention : en inversion de sens, si tu mets des leds, la polarité sera inversée, ce qui peut être très pratique pour commander les feux blancs/rouges d'une voiture pilote, bien penser à ajouter les résistances nécessaires.

Si tu ne te sers pas de ces sorties, il suffit de les isoler, bas besoin de créer une charge.

Pour le scintillement, il vaudrait mieux récupérer le + permanent du décodeur plutôt que de monter des condensateurs.

Si tu nous mets une photo bien nette et agrandie, recto verso de ce décodeur, Louis t'indiquera où trouver ce + permanent, voir le sujet :

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

En page 5, ce + permanent est indiqué pour les 75200 et 76200.

A noter qu'en utisant les sorties moteurs, il ne devrait pas y avoir de scintillement.

Denys

_________________
Numérisation de voitures-pilotes Bls_re11Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri15Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri13Numérisation de voitures-pilotes Cff_l_11Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Re: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 20:17

Voici le résultat en images Cool

Numérisation de voitures-pilotes Abt_fe10

Numérisation de voitures-pilotes Abt_fe11

Il faut que je vire cet affreux crochet AV et que je monte toutes ces petites pièces d'embellissement que l'on retrouve plus tard sur la voie dans les circuits... Rolling Eyes

Merci Denys pour tes lumières.

Pour le frotteur, je vais approvisionner un patin Roco court (réf. 40500) et je vais regarder comment il est fixé sur la 460 "motorisée". J'ai suffisamment de micro-outillage pour trouver une solution.

Pour le "plus" permanent du décodeur, je ne sais pas s'il existe. La notice est muette à ce sujet. N'oublions pas que ce n'est qu'un simple 75000. Il y a bien le fil noir de retour de courant moteur, mais peut-il être considéré comme tel ? On peut toujours faire l'essai.  Smile

Numérisation de voitures-pilotes Uhlenb10

Numérisation de voitures-pilotes U_750010

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Re: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 20:27

Bonsoir

Sur un décodeur pour moteur AC, le plus c'est le fil noir prévu pour le moteur.
Sinon à l'époque de la voiture pilote en question, la réglementation c'est un unique feu rouge à droite, pas deux, comme cela est d'ailleurs prévu par le mécanisme interne.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 9:13

Bonjour Delias,

Merci pour l'info concernant le fil noir. Je vais procéder à la modification de l'alimentation de ma carte d'éclairage.

Pour le feu rouge unique, je rigole. Je me doutais bien qu'un membre avisé m'en ferait la remarque. Ma petite pince coupante avait déjà été prévenue par sa feuille de service de l'éventualité de devoir sectionner une patte de diode. Car ce feu unique, j'ai pu le constater pendant des années, enfin lorsque je voyais par l'arrière une rame réversible pourvue d'une ABt ou d'une Bt ou encore d'un Dzt... Smile Smile Smile

Il faut dire que j'ai réalisé à la chaîne des cartes d'éclairage 3 feux blancs + 2 feux rouges pour en équiper toutes les locs illuminées par une ampoule unique. Je n'ai recherché là qu'à réaliser rapidement un prototype pour essayer la réutilisation d'un 75000. Quant au mécanisme interne d'origine, il est allé rejoindre le parc à ferrailles. Mais je n'ai pris conscience de l'anachronisme que lorsque j'ai admiré le résultat.

Pendant que l'on traite le chapitre de la signalisation de fin de convoi, tu vas m'aider à trancher un dilemme. Dans le set Märklin 42384, une B est pourvue d'une lanterne de queue non fonctionnelle, mais que j'ai déjà équipée d'une diode canon rouge. Mais voilà : cette lanterne de queue est la réplique exacte des lanternes CFF à lampe flash... Or, je doute que l'on circulait dans années 30 avec de telles lanternes. D'où ma perplexité : feu rouge fixe sur une lanterne à flash des années 60 ou feu rouge à éclats sur la bonne lanterne, mais avec une rame historique des années 30 que je fais circuler avec une Ae 3/6 II ? Smile Smile Smile Smile

PS: L'anesthésiste étant présent, nous avons pu procéder à l'amputation de la patte de diode anachronique et voici le résultat :

Numérisation de voitures-pilotes Abt_fe12

Il faut que je remette tout l'avant en peinture pour améliorer le rendu avant de poser un crochet d'attelage, les doubles conduites pneumatiques et l'embase du connecteur de la VFSt II ou III. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Re: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 10:02

Bonjour Philippe

Pourrais-tu développer un peu tes modifications très intéressantes, entre autres comment tu as remplacé le mécanisme d'origine HAG et la carte que tu as réalisée pour remplacer l'éclairage des locos à ampoule unique.

Possédant moi-même un nombre important de ces locos HAG et quelques voitures pilotes, ça m'intéresse au plus haut point!

As-tu prévu une carte pour la gestion des feux Suisses 3 blancs / 1 blanc et 3 blancs / 1 rouge ?

J'a fait un petit tuto pour la modification des Re 460 Märklin :

https://www.beneluxmodels.net/t2337-amelioration-du-cablage-du-kit-marklin-60760-sur-re-460

Denys

_________________
Numérisation de voitures-pilotes Bls_re11Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri15Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri13Numérisation de voitures-pilotes Cff_l_11Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:27

Bonjour Denys,

Oui, je vais vous faire un petit tuto pour vous expliquer comment je procède. Mais laissez-moi quelques jours.

Je n'ai pas prévu la gestion des feux suisses (3 blancs / 1 blanc et 3 blancs / 1 ou 2 rouges). C'est terriblement compliqué et certains décodeurs déjà montés ne le permettent pas. J'aimerais plutôt donner la priorité à la signalisation rouge d'arrière.

Comme tu l'expliques toi-même, c'est relativement simple pour l'inversion 3 blancs / 1 blanc, mais la gestion des rouges complique tout, d'autant que sur les dernières Re 460, c'est deux feux rouges AR qu'il faut gérer en plus.

Pour l'alternance 3 blancs / 1 blanc en analogique, j'avais adopté un truc simple : les feux blancs bas gauche AV et AR étaient allumés en permanence et l'alternance ne se faisait que sur les deux autres feux restants... Smile La même idée peut du reste être reprise en "digital" avec les décodeurs simples sans nombreuses fonctions additionnelles.  

Dans un des revues du MIBA (n° 17 - 1/2017) sur la numérisation du matériel roulant, il y a le descriptif de la modification d'une Re 465 BLS (Roco) pour lui faire dire "papa maman" avec toutes les combinaisons de feux possibles. Pour les deux feux bas, il y a même une commutation "codes/phares", pardon "feux de stationnement/feux de route", sans oublier la fonction de signalisation de secours (trois feux rouges avant clignotants)... Rolling Eyes
J'ai lu tout cela avec l'intérêt certain de l'amateur éclairé (c'est le cas de le dire), mais j'en ai tiré la simple conclusion " "Oui, d'accord, nous verrons demain..."

Sinon, dernière images des améliorations apportées à ma ABt Hag, notamment après suppression de l'horrible crochet métallique avant.

Numérisation de voitures-pilotes Abt_at10

Numérisation de voitures-pilotes Abt_at11

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17028
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Re: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 20:32

Merci Philippe!

J'attends la suite avec intérêt , mais rassures-toi : je ne suis pas pressé!

lol!

Denys

_________________
Numérisation de voitures-pilotes Bls_re11Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri15Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri13Numérisation de voitures-pilotes Cff_l_11Numérisation de voitures-pilotes Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Re: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 23:47

Bonsoir à tous

Sur une voiture pilote de ce type, on peut très bien se contenter des 3 blancs et 1 rouge:
Un feu blanc n'est pas réaliste:
- Le mode parc qui applique 1 blanc de chaque côté de la rame n'existe pas sur cette génération de matériel (il est beaucoup plus récent, d'origine c'est uniquement depuis les Flirt. Pour les colibri, certaine Re420, Re450, Re460, c'est une modernisation. Il y a juste les premiers GTw pour les quels je ne suis pas sûr).
- L'autre application du blanc unique c'est quand il y a d'autre voitures ou wagons attelés à la suite et non connectés à la conduite en UM, et comme l'attelage n'est plus présent, cela ne risque pas d'arriver.

Reste une autre disposition de feux, deux blanc en bas et 1 rouge en haut, pour la circulation à contre sens. C'est une signalisation supprimée dans les années 70 ou 80.

Et le signal d'alerte lumineux suisse c'est trois feux rouges allumés en permanence et non clignotant.
Page 166, chiffre 8.1.2 du document suivant: https://www.bav.admin.ch/dam/bav/fr/dokumente/fdv_a2016/alle_fdv_a2016.pdf.download.pdf/alle_fdv_a2016.pdf

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Numérisation de voitures-pilotes et autres véhicules   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 9:07

Bonjour Delias,

Mon développement concernant les différents feux de véhicules moteurs constituait une réponse à la question de Denys sur la mise en place de DEL sur des matériels Hag anciens. Il ne s'agissait en rien des voitures-pilotes.

Je n'ai donc jamais parlé de feu blanc unique sur une voiture-pilote... Relire attentivement mon intervention. (I chas uf Schwiizertütsch wiederhole, we mis Französische bedürftig isch...).

Lorsque je parlais de l'allumage permanent du feu bas gauche à chaque extrémité, c'était tout simplement l'évocation d'un truc simple pratique du modéliste pour réaliser la combinaison 3 feux blancs / 1 feu blanc en "analogique historique" (inverseur à impulsions en surtension). En ne commutant sur l'inverseur que les deux autres feux blancs (en bas à droite et en haut), on obtenait à peu de frais et de manière astucieuse la combinaison de feux en vigueur aux CFF et ailleurs. Je n'ai rien écrit d'autre... De toute manière, il n'y avait pas de possibilité de circuler avec ces feux avant bas gauche seuls.

Je ne comprends pas bien la fin de ton deuxième alinéa : citation "...et comme l'attelage n'est plus présent, cela ne risque pas d'arriver". ???

Je connaissais bien sûr l'ancienne signalisation de circulation à contre-sens pour l'avoir vu en œuvre une fois dans ma prime jeunesse. L'Ae 6/6 Märklin de 1960 avait effectivement ce point rouge sous le fanal supérieur... Compte tenu de la suppression de cette image de signalisation, point n'est donc besoin de percer à 1,8mm à cet endroit pour y fourrer une diode rouge. :-)

Pour le Warnsignal, mea culpa... Je pensais que c'était clignotant et j'ai confondu avec la règle SNCF du clignotement en urgence des deux ou trois feux AV. Merci pour le lien avec la réglementation, mais je le connaissais... encore que je préfère lire la version en allemand que celle en français fédéral. Cela fait plus couleur locale... et comme ma culture technique est essentiellement de langue allemande... :-) :-)

Tu ne m'as pas répondu concernant ma question sur le caractère "réglementaire" en modélisme de présenter un feu rouge permanent sur la représentation de la lanterne de queue à lampe flash. D'autant plus que cette lanterne est accrochée en queue de rame historique du set Märklin 42384 et que je ne peux pas la modifier.

Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérisation de voitures-pilotes Empty
MessageSujet: Re: Numérisation de voitures-pilotes   Numérisation de voitures-pilotes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérisation de voitures-pilotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ice 34780
» Reconstitution de "Pilotes du rail"
» Voitures A.C.M.E.
» Voitures Restaurant
» Voitures CIWL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: