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 Marklin BB 3219

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jef33
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MessageSujet: Marklin BB 3219   Mer 23 Aoû 2017 - 8:28

Bonjour,
j'ai cette machine que je souhaite faire digitaliser ou si je ne trouve personne essayer de le faire moi même.
Je trouve rien avec ce numéro sur la toile, il y a beaucoup de 3223 mais 3219 ?, j'aimerai savoir si c'est une ref 3038 comme la 3223 et si le kit marklin 60923 est le bon.
Elle a été révisée récemment, fonctionne sauf que le ralenti est inexistant.
les photo :











merci.
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Delias
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Mer 23 Aoû 2017 - 11:27

Bonjour Jean-François

BB 9219 au lieu de BB 9223, car quand tu dis 3223 et 3219, en premier on pense à la référence Märklin..... What a Face

Après c'est la version Hamo 2 rails. Probablement une 8338. Et quand au numéro de service, je me demande si un précédent propriétaire ne l'a pas simplement changé, arasage de l'ancien et pose de nouvelle plaquette en relief, il y a comme des traces de colle sur la peinture à côté.

Pour le moteur c'est bien un SFCM en version DC, qui peut être remplacé par un kit 60923. Par contre ce moteur fonctionne encore très bien avec un décodeur ESU (pas au niveau du 60923, mais pas loin), un fois les paramètres moteurs adaptés (à minima selon les info de la notice pour un moteur de ce type).

Delias
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Mer 23 Aoû 2017 - 11:57

Bonjour

Je confirme les propos de Sylvain, c'est bien une 8338 HAMO personnalisée avec des plaques d'immatriculation pour avoir un N° différent.

Tu ne nous as pas indiqué si tu étais en deux ou en trois rails.

Dans un cas comme dans l'autre, un décodeur ESU V4 conviendra parfaitement sans remplacer le moteur SFCM, simplement, si tu es en deux rails, une version DCC simple suffira.

Si tu es en trois rails, le frotteur Märklin 7164 se monte en lieu et place du frotteur HAMO.

D'origine les 3038 avaient un frotteur long 7185, mais le court est préférable pour éviter les court-circuits au passage des aiguilles.

Denys

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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Mer 23 Aoû 2017 - 12:07

Rhaaaaa c'est bien une 9223 c'est inscrit en tout tout petit à l'avant merci.

je suis en 2 rail et l'ai acheté d'occasion en 1992 .

maintenant que vous m'avez éclairé, je vais chercher une notice pour régler le moteur afin qu'il ait un ralenti parce que là c'est quasiment tout ou rien.

et après je verrai si je peux insérer un décodeur ou si il faut que je prenne le kit.

Au fond j'aimerai trouver un artisan pour faire ce travail délicat de pro, chez moi y a rien.

Merci
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Delias
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Mer 23 Aoû 2017 - 13:44

Les réglages dont je parle sont ceux pour le décodeur et explicité dans la notice de celui-ci.

Achetée en 1992 et n'a jamais vraiment roulé depuis Question
Alors il faut procéder à un huilage en règle. Avec de l'huile Märklin ou Roco:
Les deux premiers points sont indiqués par des flèche sur ces extraits de tes photos.

- Les deux petites mousses au dessus des paliers du rotor.
- Les essieux moteur, glisser la pointe de la burette d'huile entre le bloc châssis et la roue dentée pour déposer l'huile sur l'axe.
- Pareille de l'autre côté des essieux moteur, entre le bloc et les roues.
- Un poil sur les dents des roues dentées.

Ne pas en mettre trop, à chaque place, c'est ce qui passe naturellement entre la burette et la pièce, moins qu'une goutte, rien de plus. Éviter d'en mettre sur les bandages d’adhérence, sans quoi il faut les nettoyer (pour éviter de répandre de l'huile sur le réseau) et prévoir de les changer sous peu car ils vont durcir et perdre leur adhérence.

Puis faire tourner la machine pendant au moins 30min dans chaque sens à vitesse moyenne, le mieux c'est le bogie non moteur sur la voie (pour prendre le courant) et le bogie moteur en l'air, la loc reposant sur un objet (gomme, crayon, taille crayon) que tu auras placé sous la caisse, le bogie ou l'attelage.

Au sujet de l’artisan, tu es de quelle région? Sinon difficile de t'orienter. J'en fais, vu que je suis électronicien et que je suis équipé, par contre j'habite en Suisse ce qui limite quand-même.

Delias
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Mer 23 Aoû 2017 - 13:47

Tu es en analogique ou en digital actuellement?

Car si tu es en digital, il n'y a pas de réglage possible avec une loco analogique : elle part à fond dés qu'on la pose sur les voies!

D'ailleurs une notice ne t'apportera rien : il n'y a pas de réglage sur un moteur analogique : il tourne à une vitesse proportionnelle à la tension qu'on lui envoie, tension réglée par le potentiomètre du transformateur analogique.

Denys

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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Mer 23 Aoû 2017 - 16:11

Merci pour toutes ces précisions, j'ai fais des essais sur une droite avec un transfo trix analogique, mais je compte faire mon petit réseau en digital avec ben je sais pas What a Face

En tout cas vous m'avez bien aidé.
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Jeu 14 Sep 2017 - 21:48

Dommage que les frontières empêchent Delias Smile
Bon j'ai reçu mon lokpilot v4.0 ho malheur la notice 80 pages en allemand m'a mis le bourdon et je me demande ou brancher les 4 fils noirs de la loco ? je crains que ce soit plus compliqué que ce que je pensais.
Si quelqu'un à un petit croquis pour m'aider!
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Jeu 14 Sep 2017 - 22:10

Bonsoir Jean-François

Va voir en page 10 de ce Post :

http://www.beneluxmodels.net/t563p225-rotor-5-poles

Tu y trouveras le mode d'emploi du ESU V4 en Français :

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LoPi4FR.pdf

Denys

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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Ven 15 Sep 2017 - 13:05

Merci Deniz,
J'ai repéré quel fil va où, c'est un premier pas :
orange et gris vers moteur
rouge masse
noir roue
jaune et blanc lumière.
j'ai bon?

Sur les photos en haut du post, il est indiqué que c'est un moteur HAMO, je me demande si je suis concerné par l'article de la notice :

"6.8.6.2. Connexion de moteurs universels avec transformation HAMO.
Les moteurs universels (aussi appelés moteurs à courant alternatif) placés dans de nombreuses anciennes
locomotives Märklin® ne peuvent pas être raccordés directement au LokPilot. Il faut d'abord transformer
ces moteurs en moteurs à courant continu au moyen d'un aimant permanent (appelé aimant HAMO). Vous
pouvez vous procurer ces aimants chez votre détaillant ESU"
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Ven 15 Sep 2017 - 13:17

Bonjour Jean-François

Tu n'es pas concerné par cette partie directement.
Les modèles 3 rails diffère au niveau du moteur par la présence d'un stator avec une double bobine au lieu d'un aimant. Ces moteurs là ne peuvent pas être utilisé directement par les décodeurs ESU, et donc il faut les transformer en moteur comme le tient en montant l'aimant HAMO qui équipe d'origine ta loc.

Donc au regards de ce paragraphe ta loc est déjà transformée d'origine.

Par contre pour le réglage des CVs moteur, tableau 25 de la notice, il faut prendre la ligne correspondant au moteur Märklin transformé: Märklin® petit moteur à collecteur à disque.

Delias
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Ven 15 Sep 2017 - 15:00

Pour le réglage du moteur, il y a aussi la fonction automatique qui marche plutôt bien:

Mettre la loco sur la voie et choisir le sens de marche; s'assurer que la fonction f1 est "off"; entrer la valeur "0" dans la CV 54; appuyer sur f1. La loco démarre à plein gaz quelques secondes pendant que les CV 51, 52, 53, 54 et 55 se règlent automatiquement. Et ça marche!
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Ven 15 Sep 2017 - 21:08

[quote="jef33"]Merci Deniz,
J'ai repéré quel fil va où, c'est un premier pas :
orange et gris vers moteur
rouge masse
noir roue
jaune et blanc lumière.
j'ai bon?

Bonsoir

Non, le rouge va au frotteur et le noir à la masse!

Après, il sera intéressant de remplacer les ampoules d'origine par des ampoules isolées ou des leds et d'utiliser le fil bleu pour le retour positif commun au décodeur.

Denys

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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Ven 15 Sep 2017 - 23:18

Mais tu es en 2R ou ai-je mal lu ?
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Ven 15 Sep 2017 - 23:34

Autant pour moi!

Jef est en deux rails!

Donc fil rouge aux roues de droite et fil noir à la masse, ce qui revient au même : le fil rouge vers le capteur de roue Hamo et le fil noir à la carcasse du châssis.

Denys

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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Sam 16 Sep 2017 - 11:22

Merci à tous,
J'ai tout le matériel et les infos pour tenter l'expérience, malheureusement j'ai voulu la tester en analogique avant d'entreprendre le chantier et là plouf elle ne bronche pas.
J'ai peut être grillé le moteur en la posant sur la voie alimentée en digital (ecos2) il y a quelque jours, elle est parti comme une fusée et je l'ai enlevée à la main ne sachant comment l'arreter.
jean françois
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Sam 16 Sep 2017 - 11:44

Bonjour Jean-François

Non, ça ne risque rien!

Les moteurs Märklin / Hamo, c'est du costaud, donc, sous 18V, pas de soucis dès lors que ce n'est pas pendant des heures!

Vérifies la position du levier d'inverseur pantos/rails, c'est un truc classique!

Denys

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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Sam 16 Sep 2017 - 13:32

merci Denys d'avoir le doigt dessus.
en inspectant la petite carte du panto j'ai trouvé la panne Smile



ça roule cheers

allez au boulot What a Face
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Sam 16 Sep 2017 - 18:56

Après soudure des fils du lokpilot v4 ref54615



voila comment j'ai compris le cablage :




Vous validez?
merci
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Sam 16 Sep 2017 - 19:13

A deux exceptions!

Le condensateur qui est entre les deux balais devrait rester, C'est la croix rouge la plus haute à gauche, dans la dernière image
On évite généralement de souder sur les décodeurs ESU, tes soudures ne sont pas belles et c'est quand même un risque de malfonction, voir de gros problèmes si un fil déborde sur son voisin.

Delias
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Sam 16 Sep 2017 - 20:08

Ok,
Merci Delias.
Coté soudure j'ai inspecté à la loupe de 6 et rien ne se touche, je vais tenter l'aventure.
jean françois
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Sam 16 Sep 2017 - 21:22

Bonsoir

En principe les ESU sont livrés avec une fiche : on dessoude cette fiche si on ne s'en sert pas et on soude les fils du décodeur où ils doivent aller, en les rallongeant au besoin.

Mieux : ESU vends des fiches femelles précâblées qui évitent de toucher au décodeur, très pratique si on a la place, comme dans ce cas.

Denys

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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Mer 20 Sep 2017 - 18:38

J'ai échoué lamentablement, mon ecos2 ne reconnait pas le décodeur.
Comme je tient à cette machine (c'est sentimental) je vais tenter une dernière opération et j'ai besoin de vos conseils avisés, quel décodeur munit de broches vous me conseillez(avec le son c'est mieux) pour ma mémé dont je vais équipée d'un moteur ref 60943
jean françois
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MessageSujet: Re: Marklin BB 3219   Lun 25 Sep 2017 - 18:56

Finalement j'ai monté le moteur marklin ref 60943, il démarre sur le plus petit palier et est beaucoup moins bruyant, je ne dirai pas silencieux tout de même, accouplé à un décodeur marklin 60972 et ça fonctionne côté moteur, il me reste les lumières, je vais tenter les led à enficher dans les phares.
Sans vos précieux conseils je n'y serai pas arrivé, je vous en remercie.
Jean françois
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Marklin BB 3219
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