AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Difficulté mécanique HAG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Phil4775
2 oscars
2 oscars
avatar

Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 77
Age : 70
Localisation : Paris
France

MessageSujet: Difficulté mécanique HAG   Mar 15 Aoû 2017 - 17:14

Bonjour,

J'ai procédé à la digitalisation d'une Ae 8/8 BLS de facture HAG avec un décodeur Uhlenbrock 76200, mais je me heurte à une grosse difficulté.

J'ai bien lu ici et là la nécessité de procéder à un réalignement correct des composants du moteur "64", mais malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à obtenir une mécanique ni dure, ni bloquée.

Le moteur étant très sale, j'ai dû déposer le flasque porte-balais pour nettoyer correctement le train de roues dentées intérieures. C'est une opération dont j'ai l'habitude et celle-ci s'est effectuée sans difficulté, bien que je n'ai pas pu plonger le bloc dans un nettoyant par impossibilité de déposer l'armature magnétique (collée  ?) et la bobine associée.

Mon train d'engrenage est à présent propre et bien lubrifié. Mais je remarque quelquefois déjà un petit point dur lors de la rotation à la main du train de pignons. J'ai tout vérifié : pas de dentures endommagées, toutes les roues alignées. Mystère...

Les choses se gâtent dès que je mets le rotor (3 pôles) en place dans le bâti moteur. Sans le flasque porte-balais, tout tourne correctement mais en exerçant un couple non négligeable. Je mets cela sur le compte de la surmultiplication d'entraînement du rotor.

Lorsque le flasque porte-balai est en place tout se bloque. J'ai bien essayé plusieurs "positions" avant de serrer les deux vis, mais rien n'y fait. Et lorsque j'obtiens un semblant de "jeu" et une transmission qui tourne, le décodeur décroche par surchauffe après quelques dizaines de secondes de fonctionnement du moteur, signe que ce dernier force et fatigue....

L'un d'entre-vous connaît-il une astuce pour obtenir une rotation souple aisée du bloc moteur HAG 64 avant mise en place des balais ?

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10336
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Difficulté mécanique HAG   Mer 16 Aoû 2017 - 21:30

Bonsoir Phil

C'est le souci de ces moteurs qui sont d'excellentes mécaniques mais demandent un alignement rigoureux.

La bobine d'induction et le stator se démontent toujours du bloc moteur, ce n'est pas normal que tu n'y parviennes pas : tu es sûr de n'avoir rien oublié de désserrer?

Sinon il faut tapoter avec un petit maillet pour désolidariser ce stator du bloc qui devrait venir tout seul, il n'y a pas de pions de centrage.

Ensuite, après avoir tout démonté et nettoyé, il faut bien centrer le tout sans les balais, en cherchant le bon alignement en tournant à la main, voire en remontant les balais et en alimentant le bloc en direct sans avoir bloqué les vis, puis une fois la bonne position trouvée, bloquer les vis.

Denys

_________________
La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
_______________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par Tortillard le Lun 2 Oct 2017 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phil4775
2 oscars
2 oscars
avatar

Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 77
Age : 70
Localisation : Paris
France

MessageSujet: Moteur HAG bloqué   Ven 18 Aoû 2017 - 9:11

Merci Denys

C'est ce que j'ai fait.

Pour le bloc magnétique d'induction, je n'ai pas osé frapper légèrement au maillet. Je ne vois pas de vis qui pourrait le maintenir en place.

Je suis parvenu à un semblant de réglage. En principe je dois pouvoir la faire tourner en analogique puisque le Uhlenbrock 76200 reconnait cet état. Et là je verrai bien comment le bloc moteur se comporte.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Difficulté mécanique HAG   

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté mécanique HAG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: