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 encrassement des voies et des frotteurs locos!

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matelot2638
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Date d'inscription : 13/07/2011
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MessageSujet: encrassement des voies et des frotteurs locos!   Sam 27 Mai 2017 - 18:06

bonjour,

je nettoie régulièrement les voies de mon réseau et celle ci deviennent de nouveaux super sales en peu de temps, avez vous une astuce pour qu'elles restent propre plus longtemps ainsi que les frotteurs des locos?

car c'est impressionnant la saleté qui s'accumule en peu de temps ( résultat d'un nettoyage de moins d'une semaine)et roulage de wagon nettoyeur roco.

j'ai un nettoyeur jouef dans lequel on met de l'alcool à bruler mais je n'ai pas de feutre et la solution que j'ai utilisé ( chiffon plié n'est pas top).

voici le résultat aujourd'hui.

affraid affraid affraid affraid


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lekelek
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MessageSujet: Re: encrassement des voies et des frotteurs locos!   Dim 28 Mai 2017 - 10:24

bonjour,

met ton train dans une "chambre blanche"

comme ça pas de poussière et donc pas de saleté qui dépose
mais c'est un sacret budget!

blague a part moi j’utilise simplement l'aspirateur dapool et ça suffit simplement pas de probleme de coupure .
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Tortillard
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MessageSujet: Re: encrassement des voies et des frotteurs locos!   Dim 28 Mai 2017 - 20:35

Bonsoir Mathieu

Hormis les wagons nettoyeurs pour les parties cachées, il n'y a que le chiffon et éventuellement l'alcool à brûler!

Denys

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matelot2638
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MessageSujet: Re: encrassement des voies et des frotteurs locos!   Dim 28 Mai 2017 - 20:59

merci pour vos réponse!

ma question était que la voie C s'encrasse vraiment rapidement et les 2 wagons que j'ai vont très bien pour le moment.

mais est ce que je suis seul à trouver cette vitesse d'encrassement très rapide?

ou trouver ou comment faire pour fabriquer un nouveau feutre de meilleur qualité pour mon wagon jouef de ce type:



mon roco est aussi bien:



je met en général le jouef avec de l'alcool à bruler devant et le roco derrière celui ci.

mais bon mon bricolage pour le feutre n'est pas top!
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Phil4775
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MessageSujet: Nettoyage des rails   Sam 3 Juin 2017 - 9:46

Bonjour,

Il reste aussi la solution du passage hebdomadaire du train meuleur Scheuzer, suivi du train aspirateur modèle RATP (qui récupère aussi toutes les petites pièces ajoutées Roco semées sur la voie au hasard des circulations). Bon je sors Arrow

Lorsque vous avez nettoyé la voie, constatez-vous une différence entre le début et la fin d'une "séance d'exploitation" ? Il y a en effet l'encrassement de contact électrique et... celui dû à la chute de la poussière et des microparticules qui adhèrent à l'inévitable microfilm d'huile déposé sur la voie (boîtes d'essieu non étanches).  Smile

Avez-vous ainsi isolés électriquement les deux rails pour la détection de l'occupation de la voie ? Si la détection se fait par conduction du 16V alternatif à la Märklin, c'est mortel pour la propreté de la voie. Et il faut aussi passer régulièrement tout le matériel roulant sur le tour à reprofiler en fosse pour détacher les plaques de cambouis qui adhèrent à la table de roulement des roues. J'ai personnellement assez bien résolu la difficulté en assurant la détection de présence par du 6V continu avec le "moins" à la masse et l'envoi d'un signal numérique "0" à un circuit détecteur temporisé à la coupure, réalisé sur la base d'un µp 550 qui lui pilote un relais monostable 6V.

Pour ce qui est de l'encrassement dû à la poussière terrestre en dessous de 1000 m d'altitude, il n'y a pas grand chose à faire sinon à déménager dans un chalet montagnard assez haut perché ou à éviter les courants d'air dans le local du réseau afin d'éviter le transit de tonnes de poussière en provenance de l'extérieur (avantage de la "salle blanche" évoquée par un autre intervenant) et d'y passer régulièrement l'aspirateur (plutôt de type industriel, car les aspirateurs domestiques ne font que redistribuer très efficacement la poussière fine). Donc le chiffon non pelucheux en coton imbibé d'alcool à brûler (ou de mauvaise vodka de contrebande qui titre en général aussi au-delà de la bissectrice de l'angle droit). C'est fastidieux, je le reconnais (surtout dans les tunnels mal ventilés), mais que ne ferait-on pas pour nos réseaux fonctionnent à merveille.
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