Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 encrassement des voies et des frotteurs locos!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




encrassement des voies et des frotteurs locos! Empty
MessageSujet: encrassement des voies et des frotteurs locos!   encrassement des voies et des frotteurs locos! Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 18:06

bonjour,

je nettoie régulièrement les voies de mon réseau et celle ci deviennent de nouveaux super sales en peu de temps, avez vous une astuce pour qu'elles restent propre plus longtemps ainsi que les frotteurs des locos?

car c'est impressionnant la saleté qui s'accumule en peu de temps ( résultat d'un nettoyage de moins d'une semaine)et roulage de wagon nettoyeur roco.

j'ai un nettoyeur jouef dans lequel on met de l'alcool à bruler mais je n'ai pas de feutre et la solution que j'ai utilisé ( chiffon plié n'est pas top).

voici le résultat aujourd'hui.

encrassement des voies et des frotteurs locos! P5270011 affraid affraid affraid affraid


Revenir en haut Aller en bas
lekelek
6 oscars
6 oscars
lekelek


Age : 38
Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 1626
Localisation : Remoulins Gard (30)

encrassement des voies et des frotteurs locos! Empty
MessageSujet: Re: encrassement des voies et des frotteurs locos!   encrassement des voies et des frotteurs locos! Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 10:24

bonjour,

met ton train dans une "chambre blanche"

comme ça pas de poussière et donc pas de saleté qui dépose
mais c'est un sacret budget!

blague a part moi j’utilise simplement l'aspirateur dapool et ça suffit simplement pas de probleme de coupure .
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17159
Localisation : Rhône Alpes / Provence

encrassement des voies et des frotteurs locos! Empty
MessageSujet: Re: encrassement des voies et des frotteurs locos!   encrassement des voies et des frotteurs locos! Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 20:35

Bonsoir Mathieu

Hormis les wagons nettoyeurs pour les parties cachées, il n'y a que le chiffon et éventuellement l'alcool à brûler!

Denys

_________________
encrassement des voies et des frotteurs locos! Bls_re11encrassement des voies et des frotteurs locos! Cff_ri15encrassement des voies et des frotteurs locos! Cff_ri13encrassement des voies et des frotteurs locos! Cff_l_11encrassement des voies et des frotteurs locos! Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




encrassement des voies et des frotteurs locos! Empty
MessageSujet: Re: encrassement des voies et des frotteurs locos!   encrassement des voies et des frotteurs locos! Icon_minitimeDim 28 Mai 2017 - 20:59

merci pour vos réponse!

ma question était que la voie C s'encrasse vraiment rapidement et les 2 wagons que j'ai vont très bien pour le moment.

mais est ce que je suis seul à trouver cette vitesse d'encrassement très rapide?

ou trouver ou comment faire pour fabriquer un nouveau feutre de meilleur qualité pour mon wagon jouef de ce type:

encrassement des voies et des frotteurs locos! Jouef-Wagon-Nettoyeur-Entretien-Des-Voies-Vb-Jouef-851536507_L

mon roco est aussi bien:

encrassement des voies et des frotteurs locos! Images?q=tbn:ANd9GcRzkLDuh_WoYhxllwHFvPZVRF6sfR1mX8KjexpLZ54Yw_rTEYUt

je met en général le jouef avec de l'alcool à bruler devant et le roco derrière celui ci.

mais bon mon bricolage pour le feutre n'est pas top!
Revenir en haut Aller en bas
Phil4775
3 oscars
3 oscars
Phil4775


Age : 76
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 194
Localisation : Paris

encrassement des voies et des frotteurs locos! Empty
MessageSujet: Nettoyage des rails   encrassement des voies et des frotteurs locos! Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 9:46

Bonjour,

Il reste aussi la solution du passage hebdomadaire du train meuleur Scheuzer, suivi du train aspirateur modèle RATP (qui récupère aussi toutes les petites pièces ajoutées Roco semées sur la voie au hasard des circulations). Bon je sors Arrow

Lorsque vous avez nettoyé la voie, constatez-vous une différence entre le début et la fin d'une "séance d'exploitation" ? Il y a en effet l'encrassement de contact électrique et... celui dû à la chute de la poussière et des microparticules qui adhèrent à l'inévitable microfilm d'huile déposé sur la voie (boîtes d'essieu non étanches).  Smile

Avez-vous ainsi isolés électriquement les deux rails pour la détection de l'occupation de la voie ? Si la détection se fait par conduction du 16V alternatif à la Märklin, c'est mortel pour la propreté de la voie. Et il faut aussi passer régulièrement tout le matériel roulant sur le tour à reprofiler en fosse pour détacher les plaques de cambouis qui adhèrent à la table de roulement des roues. J'ai personnellement assez bien résolu la difficulté en assurant la détection de présence par du 6V continu avec le "moins" à la masse et l'envoi d'un signal numérique "0" à un circuit détecteur temporisé à la coupure, réalisé sur la base d'un µp 550 qui lui pilote un relais monostable 6V.

Pour ce qui est de l'encrassement dû à la poussière terrestre en dessous de 1000 m d'altitude, il n'y a pas grand chose à faire sinon à déménager dans un chalet montagnard assez haut perché ou à éviter les courants d'air dans le local du réseau afin d'éviter le transit de tonnes de poussière en provenance de l'extérieur (avantage de la "salle blanche" évoquée par un autre intervenant) et d'y passer régulièrement l'aspirateur (plutôt de type industriel, car les aspirateurs domestiques ne font que redistribuer très efficacement la poussière fine). Donc le chiffon non pelucheux en coton imbibé d'alcool à brûler (ou de mauvaise vodka de contrebande qui titre en général aussi au-delà de la bissectrice de l'angle droit). C'est fastidieux, je le reconnais (surtout dans les tunnels mal ventilés), mais que ne ferait-on pas pour nos réseaux fonctionnent à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





encrassement des voies et des frotteurs locos! Empty
MessageSujet: Re: encrassement des voies et des frotteurs locos!   encrassement des voies et des frotteurs locos! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
encrassement des voies et des frotteurs locos!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme: les voies C
» Autorail Brossel Rh 553 Piko
» NOUVEAU RESEAU
» Les voies 3R HO
» VOIES EN N-1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: