Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mise en service de la double-voie à Greiseldange.

Aller en bas 
+6
Rockandrail
Softbyte68
zorgzib
franz
Tortillard
oli 11/01
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017, 17:49

Hum, je n'avais pas pensé à mettre ça en dessous. C'est trop évident en fait Laughing
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 11:04

En bricolant ce matin (et en me rappelant du petit ovale de Franz), j'ai pensé à ça:
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Avec_b10
Avec une boucle qui multiplie les possibilités de jeu....
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 12:29

Ha ben voilà,

tu frôles la perfection, bon hoppp il n'y a plus qu'à,,,,,,,

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMar 04 Juil 2017, 18:09

Ouaip! Les modules sont en place sauf un pour lequel il me faut encore 2 pieds réglables.
La boucle passe parfaitement (mieux que sur le plan) mais il me manque 3 24612 et les voies K pour les modules au 1er plan.
En attendant, je vais préparer le câblage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 07:12

pascal67 a écrit:
En bricolant ce matin (et en me rappelant du petit ovale de Franz), j'ai pensé à ça:
Avec une boucle qui multiplie les possibilités de jeu....

bonjour pascal!

ce plan est bien mais je vois une TJD dans ta boucle et celle ci est source de déraillement pour pas mal de matériel y compris le marklin.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juil 2017, 07:47

Hello Mathieu.
C'est un croisement simple, 24640. J'ai essayé car j'en ai un sous la main...
Sinon, je cherche où mettre mon diviseur scénique sur les modules en vert à gauche pour éviter de montrer toute la boucle. Mais ce matin, je vais voir les résultats du bac et féliciter ou soutenir mes élèves! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juil 2017, 10:47

Voilà, une fois les derniers pieds achevés, j'ai pu installer les modules dans leur configuration "définitive".
La boucle est déjà en place sur les modules de gauche. C'est ici qu'il va falloir envisager un diviseur scénique pour masquer une partie des voies.
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Dscn0810
Les 2 modules de 1m10 avec leur fond de décor sont installés à droite. On remarque le passage pour la courbe à l'extrême droite des modules. (on remarque aussi le brol de couture de madame Very Happy )
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Dscn0811
Maintenant, il me faut les aiguilles et les coupons de voie K pour continuer.

Revenir en haut Aller en bas
Rockandrail
7 oscars
7 oscars
Rockandrail


Age : 71
Date d'inscription : 21/09/2013
Messages : 6001
Localisation : Royan

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juil 2017, 16:45

Les aiguilles, il doit bien y en avoir dans le brol de couture? Non? Wink

Sinon, ça prend bien forme. Si j'eus eu la place, j'eusse aussi réalisé un réseau d'angle. clown
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 09:40

Rockandrail a écrit:
Les aiguilles, il doit bien y en avoir dans le brol de couture? Non? Wink

clown

Héhé. Peut-être que ça irait pour du Z?
Revenir en haut Aller en bas
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Juil 2017, 13:13

Bonjour Pascal,
Cela commence à prendre forme... Very Happy je me réjouis de voir le résultat.
J'ai juste une toute petite question microscopique:
Comment penses-tu décorer ta voie de parade?
Cordialement,
Thomas
*train
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juil 2017, 08:46

Bonne question.
J'en ai déjà une bonne idée, mais je ne vais pas tout dire tout de suite :-)
On reste dans le sud du Luxembourg, sur une des rares lignes à voie unique (Dudelange? Rumelange? Greiseldange?) mais avec un petit bout de campagne et un petit bout de ville.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017, 15:34

Aujourd'hui, une bonne et une mauvaise surprises: la mauvaise, il pleut; la bonne: j'ai reçu ma commande d'aiguilles et voie K.
Bref, j'ai mis en place la gare cachée et les voies de manière provisoire. La première impression: la voie flexible a belle allure!
Ensemble des voies de la gare cachée
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Dscn0813
La partie visible du réseau (je n'ai pas encore découpé la voie)
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Dscn0812
Prochaine étape: soudure des fils d'alimentation, shuntage des fins de course sur les moteurs d'aiguillages.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom
2 oscars
2 oscars
TomTom


Age : 21
Date d'inscription : 14/05/2016
Messages : 72

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017, 16:20

Bonjour Pascal,

Très beau le tracé de la ligne, j'adore cheers .
Comment auras tu accès à ta gare cachée, devras tu tirer tout ton module?

Cordialement,
Thomas
*train
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juil 2017, 18:29

J'ai le bras long!
Plus sérieusement, l'architecture étant la même que pour Greiseldange-usine, j'ai accès à l'arrière en me penchant et tendant le bras. Jamais eu besoin de sortir les modules de devant pour régler un souci jusqu'à maintenant.
Si nécessaire, il me faut plus de temps pour enlever les affaires en dessous des modules que pour sortir ces derniers.
D'ailleurs j'ai mis en place provisoirement la gare cachée sans rien déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017, 11:34

Dernière évolution au niveau de la gare cachée: plutôt que boucler la courbe en R2, j'ai inséré une courbe en R1 réservée aux trains industriels.
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Avec_b11
La voie unique fonctionnera comme un ovale avec ses trois voies en gare cachée et les trains à destination de l'usine feront un trajet de point à boucle.
Comment puis-je le plus facilement faire une petite gare cachée dans cette boucle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017, 14:39

Bonjour Pascal

Petit essai, avec une variante pour l'entrée à droite: Soit les voies 1 et 2 de la gare principales sont raccourcies d'une longueur de 2206, soit il faut utiliser un aiguillage triple.

J'ai mis trois voies de garage sur la boucle, c'est pour l'idée, tu peux t'en contenter de 2. Et c'est raccourcis en longueur.

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Greise10

Il doit être possible d'allonger les voies de la gare de la boucle jusqu'à ne conserver que 7 voies 2221, la 1er aiguille prenant la place du 2221 contigu au 2202.

La boucle elle même ne peut avoir que les 2 voies actuelles en R2 et R1, On peut passer un rayon industriel à l'intérieur, mais fortement déconseiller sauf à ne rouler que avec du Märklin et à l'exception des grandes voitures à 26.7cm ou plus.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017, 18:27

Salut.
Merci pour ton plan, mais...
Je me suis mal exprimé: l'idée c'est que la longueur de la boucle soit divisée en 2:
- le train A entre dans la boucle et s'arrête sur une première section de voie
- le train B, placé sur une seconde section de voie, quitte la gare cachée
- le train A avance sur la seconde section de voie et s'arrête
- le train B arrive sur la première section de voie
- le train A quitte la gare cachée etc...
Ma question portait sur la réalisation de cet automatisme de la façon la plus simple possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juil 2017, 23:43

Bonsoir Pascal

Oui c'est possible, au moyen de voie de contact et de relais ou la fonction Memory de la CS2, voir de l'antique Memory 6043 du système 6020/21. Ou avec une autre centrale.

De base il faut:
Deux zones d'arrêt commandée par des relais ou des k84/M84. Zone d'arrivée et Zone de départ
Un contact activé quand le train arrivant dans la boucle a dégagé l'aiguille. Il doit mettre la zone de départ au vert et la zone d'arrivée au rouge.
Un contact activé quand le train partant de la boucle a dégagé la zone d'arrêt de départ. Il fait l'inverse. Mais attention à ce que cela ne soit pas déclencher par les trains tournant en rond.
La zone d'arrivée peut aussi être mise au rouge sur un contact situé juste après la zone, histoire que le signal soit au rouge dès que le tronçon de départ est utilisé (plus réaliste, mais pas nécessaire.)

Il peut y avoir un deuxième relais sur la zone de départ, qui lui commandé manuellement permet de choisir quand le train doit partir.

Avec le Memory, plein de variantes sont possibles.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017, 11:38

OK
J'ai environ 4,80m dans la boucle et aucun train sur le réseau ne devra dépasser 1,50m de toute façon, donc la longueur suffirait pour ce type de dispositif. Par contre je n'ai pas de CS ou autre, donc il faudra faire avec des relais.
Sur ma voie C, on peut isoler les 2 files de rail pour signaler la présence d'un train, mais cela permet-il de commander des relais?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017, 12:41

Bonjour Pascal

Quel est ton système de contrôle, cela aidera dans les réponses et m'évitera de faire 36 variantes. J'ai mentionné la CS2, mais ce n'est pas la seule qui sait faire cela.
Tu n'est pas en voie K pour cette partie Question

En analogique, avec des relais le mieux pour cet usage reste la voie de télécommande qui fonctionne avec les frotteurs. Même si leur fiabilité n'est pas au max. Sinon des Reed, l'avantage c'est que c'est facilement discriminant pour le contact sur la voie commune aux trains qui tournent en rond et ceux qui prennent la boucle. Il reste aussi la détection par consommation, Viessmann a un détecteur à 8 zone qui sort sur des contacts qui peuvent commander le/les relais. Ces trois commandes sont des détection ponctuelle de la loc uniquement (pour la consommation la zone serait un unique tronçon juste avant la zone d'arrêt).

Avec le contact par pontage des deux rails, le problème c'est que l'entier des trains fait contact et que c'est beaucoup plus délicat à planifié car le train doit dégager la zone de contact avant que l'autre soit activée. Dans ce cas il faut une longueur de train pour la première zone, puis une longueur de train après la 1er zone avant la détection, puis à nouveau une longueur de train après le contact pour qu'il puisse la dégager avant de s'arrêter sur la 2ème zone d’arrêt. Ta boucle devant être dès lors > 3 longueurs de train au lieu de 2 pour les autres.

Delias

Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 14:22

Salut.
Je possède une MS2. Sur mon ancien réseau j'utilisais simplement un décodeur k84 pour couper l'alimentation de mes 3 voies de garage mais je voyais lesdites voies sous le réseau.
Sur le réseau actuel, la boucle en R1 sera masquée ce qui m'empêchera de rouler à vue. Je pensais d'abord l'utiliser seulement pour retourner un train mais étant donnée sa longueur, je cherche la façon la plus simple d'y faire un block automatique sur 2 ou 3 sections. Je sais qu'il y a des rails à pédale et des rails de contact en voie C.
La solution des ILS avec des aimants sous le dernier wagon me paraît risquée car ces trains sont destinés à être manoeuvrés et si je me trompe de wagon de queue... *nein

Bon, pour l'instant ça reste une hypothèse de travail en attendant que je définisse exactement le site que j'entends évoquer sur la partie décorée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Juil 2017, 23:17

Bonsoir Pascal

Je pensais aux aimants sous les locs, pour différentier celles qui prennent la boucle (avec aimant) de celles qui tournent en rond (sans aimants). Pour autant qu'aucune n'assure les deux services.
Toutes les solutions imposent d'office qu'aucun train ne soit plus long que ce qui est prévu, sinon il y aura carnage.

La suite après ma fête nationale.

Delias
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 09:20

Te casse pas trop la tête, j'hésite encore sur les circulations.
Si l'usine reste le coeur du réseau, c'est le dernier plan que je valide.
Si j'essaie de voir plus loin, la représentation d'une gare "sudiste" m'impose d'avoir une double voie sur les nouveaux modules.
Je n'ai pas encore vraiment décidé. Franz te dirait que c'est normal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 10:59

c'est normal *train

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
pascal67
6 oscars
6 oscars
pascal67


Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2012
Messages : 1407
Localisation : Monswiller

Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Aoû 2017, 19:15

Héhé.
Mon fils trouve aussi plus logique de mettre 2 voies. Ce n'est pas si mal.
En voie C
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Dble_v10
En voie K
Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Double10
Cela cadre pas mal avec mon thème: il y a plein de gares simples sur double voies dans le sud du Luxembourg.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise en service de la double-voie à Greiseldange.   Voie - Mise en service de la double-voie à Greiseldange. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en service de la double-voie à Greiseldange.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Greiseldange usines, 2013-2017 à la croisée des chemins.
» mise en valeur voie M!
» Frotteur ? ou voie jonction double (m)
» Les essais de Zorgzib : U 365 329 essai00 Circuit simple à double voie
» Ca tourne en rond mais ça avance à GreiseldaNge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: