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 De Greiseldange à? La suite!

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pascal67
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MessageSujet: De Greiseldange à? La suite!   Jeu 20 Avr 2017 - 19:07

Hello.
Comme annoncé depuis longtemps, réfléchi depuis encore plus longtemps, hésité... comme d'hab', mon réseau s'agrandit.
Franz me conseillait de faire simple, alors revoici un ovale (réutilisation des modules de coulisse de Greiseldange) avec deux modules à décorer de 1m10x50cm. L'usine de Greiseldange constitue un embranchement de la ligne principale.
Bon, je n'ai fait que la menuiserie mais c'est déjà un grand pas: les deux nouveaux modules plus le raccord avec Greiseldange.
J'avais prévu une configuration sur 1m10 de profondeur (avec un espace de 10cm entre premier plan et coulisse) mais cela réduit beaucoup l'espace de jeu pour les enfants (encore 2-3ans et ce ne sera plus un souci Sad )

On peut aussi accoler les modules pour gagner 10cm.

J'ai mis en place seulement pour vous montrer: cela se démonte en 5 minutes et cela permet aux mômes d'avoir de la place.
Module de gauche: une halte / gare très simple (halte Dudelange-Burange, Kayl?) Module de droite: transition campagne à ville.
Prochaine étape: le câblage.
Sinon, j'aimerais bien mettre de la voie flexible sur les nouveaux modules et je me demandais si c'était faisable de combiner avec la voie C en coulisse mais sans passer par les raccords Märklin.
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matelot2638
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Jeu 20 Avr 2017 - 20:03

salut Pascal, tu as la voie flexible en k et le rail de transition Marklin.

voie k flexible 2205, rail transition C/k 24922.

sinon beau travail de menuiserie.
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oli 11/01
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Jeu 20 Avr 2017 - 20:19

Salut Pascal

C'est donc reparti, super nouvelle. bounce

Citation :
mais sans passer par les raccords Märklin.

Oui, c'est possible, mais tu vas t'amuser.

Différence de hauteur dans le ballastage, différence de hauteur du profil de rail, pas de continuité possible avec les éclisses, ou alors gros dos d'âne. Faisable au niveau de la jonction module moyennant une sur-épaisseur d'un côté, pas de jonction fixe ni de continuité électrique entre les deux.Mais je l'ai fait en pleine voie, du bricolage, mais c'est ça aussi le modélisme, et comme il y a des réalimentations régulières, aucun problème de coupure du signal digital.

Au boulot Wink Wink
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Tortillard
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Jeu 20 Avr 2017 - 21:05

Bonsoir Pascal

Bonne nouvelle!

La voie flexible, c'est une bonne idée, par contre, je doute que ce soit intéressant et rentable de t'affranchir des éléments de transition Märklin : comme te l'a expliqué Olivier, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose lorsque cela existe tout prêt.

Denys

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pascal67
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 8:40

Salut.
Ce n'était pas une question de prix, juste de longueur de cet élément. Je pensais faire la transition C-K à la jonction des modules où il n'y aura de toute façon pas de continuité électrique.
Sinon, je mettrai ces rails de transition à l'entrée des modules.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 9:31

Bonjour Pascal

Je me doutais bien que ce n'était pas une question de prix, mais plutôt de place! lol!

Mais autant s'il est facile de passer de la voie M à la voie K, de la voie K à de la voie deux rails, la transition d'une voie quelconque vers de la voie C est plus problématique en raison de l'absence d'éclisses de cette dernière.

Certes, on pourra toujours la charcuter pour y adapter des éclisses, il faudra meuler la voie K en biais sur une bonne longueur afin de redescendre la hauteur des profilés à celle de la voie C, Olivier a bien du parvenir à le faire, mais ça me semble beaucoup d'efforts en regard d'adapter des éléments qui existent tout prêts!

Il me reste toujours à tester le roulement des véhicules Märklin sur de la voie Peco au code 70, si les essais sont probants, je devrais réaliser des transitions entre les voies K Märklin au code 100 des gares cachées vers les voies Peco code 70 des parties visibles, mais Peco propose justement des éléments de transition.

Denys

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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 11:03

Bonjour Bonjour,
Ayé c'est parti Smile Pour de nouvelles aventures et surtout des beautés en miniature.

A l'époque je m'étais posé la même question pour les voie C => K sans passer par une voie de raccord.
Et à cette époque j'avais trouvé cette photo, (mais je ne me souviens plus ou l'avoir trouvé.)



Dans ton cas, tu ne ferais pas la transition derrière tes modules? en gare cachée?

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Cordialement,
Franz
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pascal67
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 11:52

Eh non, Franz, je pensais utiliser au maximum mes voies C (aiguilles et courbes) et faire la transition avec la K entre les modules de courbes et les modules de façade. L'idée était d'arriver avec un angle de 6° de chaque côté et de "rattraper" avec de la voie flexible entre les modules.
Je ferais bien un essai, mais il faut d'abord que j'achète de la voie K (et donc les rails de transition ou pas).
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Tortillard
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 11:54

Bonjour

On peut aussi le faire comme cela, sans éclisses, mais il faut assurer un niveau parfait en hauteur entre les deux voies, ainsi qu'en alignement.

Denys

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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 17:22

Salut Pascal

C'est comme ça que j'ai fait en pleine voie, là, pas de soucis, tout est vissé et reste donc bien aligné.
L'avantage du rail de transition entre modules est la présence des éclisses, coulissantes en cas de démontage, mais qui maintiennent l'alignement entre modules même en cas de léger mouvement, ce léger mouvement qui conduit inévitablement au déraillement.
Comme le soulignait Denys, tu en aurais 20, d'accord, mais pour 4, je sauterais le pas.
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pascal67
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 17:46

Bonjour.
Pour l'instant à la liaison entre modules j'ai de la voie C tronçonnée (ou au moins sans les liaisons), chaque longueur d'environ 1m réalimentée à partir d'un feeder et cela circule. Les pieds étant réglables je n'ai pas eu de souci d'alignement en (5?) ans.
C'est pour ça que je pensais simplement rattraper l'écart de hauteur entre voie C et voie K à la jonction entre modules, sans lien mécanique/électrique entre les 2.
Je vois deux autres solutions qui émergent de vos explications (si j'ai compris):
- passer de C à K en coulisse, avec un souci de place, mais avec jonction par éclisse entre les modules
- passer de C à K à l'entrée de chaque module droit (donc 2 rails de transition en tout), avec jonction par éclisse entre les modules décorés
Je pense que je vais commander 3-4 rails flexibles et 2 transitions C-K et je verrai ce que ça donne. Comme je dois attendre le mois prochain j'ai encore le temps de creuser. J'ai lu dans le sujet sur les rampes hélicoïdales que la différence de niveau entre sommet de rail C et K est de 6mm: c'est bien ça?
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Tortillard
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MessageSujet: Re: De Greiseldange à? La suite!   Ven 21 Avr 2017 - 17:57

Bonsoir Pascal

C'est ça, 6 mm de moins pour la voie K par rapport à la C ou la M.

Denys

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