AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 a propos de la BR 50 Kab et de fourgons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vwlucas
2 oscars
2 oscars
avatar

Date d'inscription : 16/12/2016
Messages : 53
Age : 64
Localisation : Oostende
Belgique

MessageSujet: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   Jeu 26 Jan 2017 - 9:04

Bonjour tout le monde,

Je ne voulais pas que le poste sur la digitalisation prenne mauvaise tournure.

A propos des BR 50 Kab, je précise:
(source Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven von Herr Hostt J. Obermayer, study plus teuton que ça, ça n'existe pas!)
C'est à partir de 1961 que 730 Tenders 2'2' T26 furent modifiés, perdant 6.6 T de charbon.
Effectivement, ils connurent le succès pour les trains de marchandises et de voyageurs, mais pratiquement uniquement sur les lignes secondaire, vu la faible charge par essieux de la loco.
Mais ces tenders étaient particulièrement inconfortables, vu la fumée de la loco trop proche, la hauteur et les balancements continuels, qui ne permettaient d'écrire qu'à l'arrêt.
Il n’était donc pas rare de voir un Pw, un D ou un DB derrière une BR 50 Kab.

A propos des wagons d'accompagnement des trains de marchandises de la Deutsche Bundesbahn: on les voit souvent derrière la loco, mais Fleischmann en a construit avec feux de fin de convoi. On en plaçait donc parfois en fin de convois?

Et à la SNCF, où place-t-on le fourgon? Derrière la loco?

vous comprendrez aisément l'angoisse qui m'étreint en attendant vos réponses lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10238
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   Jeu 26 Jan 2017 - 11:00

Bonjour Jacques

Et bien, malgré mon âge et mon embauche à la SNCF dès 1971, je n'ai jamais vu de fourgon d'accompagnement des trains de marchandises à la SNCF!

Même dans les années 60, il n'y en avait déjà plus, du moins sur Lyon-Grenoble et Chambéry!

La coutume voulait que l'accompagnateur prenne place sur la machine!

Donc je ne sais pas, mais la logique voudrait que ce soit immédiatement derrière la machine plutôt qu'en queue.
D'ailleurs, dans les trains de voyageurs, le fourgon était généralement en tête.

Denys

_________________
La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
oli 11/01
6 oscars
6 oscars
avatar

Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 1757
Age : 57
Localisation : Florennes
Belgique

MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   Jeu 26 Jan 2017 - 11:02

Bonjour

Je suis du même avis que Denys, le fourgon servant de " tampon " entre le convoi et la lourde machine en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tortillard
Team
Team
avatar

Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10238
Age : 64
Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   Jeu 26 Jan 2017 - 17:44

Salut Olivier

Ça, c'était obligatoire en époque I et II au moins jusque vers 1930, dans les trains de voyageurs, le fougon était dit "de choc", car il y avait de nombreuses voitures dont la construction était en bois!

Denys

_________________
La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
_______________________________________________________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: a propos de la BR 50 Kab et de fourgons   

Revenir en haut Aller en bas
 
a propos de la BR 50 Kab et de fourgons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos de la saga Twilight
» Condamné pour des propos tenus sur un forum
» A propos des images !
» Jason & Katherin : interview à propos de leur couple
» A propos d'algérie poste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Questions / réponses-
Sauter vers: