Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Attelages conducteurs Märklin 72021

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:42

Bonjour à vous tous,
J'ai acheté récemment des attelages Märklin Nr. 72021
mais je ne comprends pas bien leur mode d'emploi car je voudrais les
utiliser avec  5 barres d'éclairage à LEDs de la marque Esu Nr.50700
en n'utilisant qu'un seul frotteur pour une rame de 5 voitures.

Si l'un d'entre vous, s'est déjà attelé (sans  jeu de mots)
à ce problème, ayez l'amabilité de m'apporter votre éclairage
(toujours sans jeu de mots)

Cordialement  Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:12

Bonsoir Alain

Ce sont des attelages conducteurs unipolaires qui s'enfichent dans les boitiers NEM.

Ils remplacent les timons d'attelage fixes référence 239550 des kits 7319 ou qui équipent d'origine les rames éclairées de Märklin et permettent la séparation plus aisée des voitures d'une rame.

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Lun 7 Nov 2016 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:20

Je viens de faire un petit tour rapide sur le Forum afin de retrouver deux sujets qui vont t'intéresser :

https://www.beneluxmodels.net/t1614-attelages-conducteurs

Dans ce sujet, je montre les attelages correspondants RTS 5910 qui sont identiques aux Märklin mais beaucoup moins chers!


Et puis dans celui-ci, il y a tout un tas d'explication et un petit tuto pour réaliser des éclairages performants et bon marché soi-même :

https://www.beneluxmodels.net/t1892-eclairage-pour-voitures-marklin

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:58

Bonsoir Alain

Chaque ESU 50700 doit recevoir les deux pôles électriques, les rails et les picots. Ceci sur les bornes ~ de chaque côté de la platine. Toutes les bornes ~ d'un même côté sont reliées ensembles (tu peux brancher où cela va le mieux).

Pour le pôle des rails, sur chaque voiture il te faut un frotteur de masse (la pièce en H avec un fil) sur un voir les deux bogies, qui sera/seront relié à un coté de la barrette ESU.

Pour le pôle des picots, il faut dans chaque voiture relier les deux Messingbleche (voir la pièce dans le post de Denys) entre elles et au deuxième côté de la barrette d'éclairage. Et dans une voiture y connecter également le fil venant du frotteur. Ne pas oublier d'installer auparavant la pièce de contact en Y (239830) dans l'attelage en dé-clipsant la Messingbleche

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 20:46

Bonsoir Sylvain

Alain ne nous a pas dit dans quelles voitures il veut installer ces éclairages, mais beaucoup de voitures récentes de Märklin sont pré-équipées pour les attelages conducteurs de courant, il ne va manquer que les frotteurs de masse et un frotteur sous une voiture.
Souvent les pièces 239830 devraient déjà être présentes.

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 10:06

Bonjour à vous deux Denys et Sylvain,

Je possède les 2 boîtes 41870 (4 voitures)
et41871 (3 voitures) de la Rame TEE "Etoile du Nord"
Paris-Bruxelles -Amsterdam.
Jusqu'à présent j'ai équipé chaque voiture d'un Esu 50700
et d'un frotteur adapté.
Tous ces frotteurs ralentissent fortement la rame + Risques de déraillement.
d'où l'option de n'utiliser qu'un seul frotteur.

Pour reprendre les conseils de Delias :
Sur la voiture équipée du frotteur :
Je relie le fil du frotteur à la barrette Esu et
je suppose du même côté de la barrette je dois relier un autre fil
au "Messingbleche"
Sur chaque  voiture
Le  "fil de masse -pièce en H"sera donc relié au côté opposé de la barrette Esu.
Est-ce que je me trompe ?
En fait, c'est là que j'ai du mal à comprendre et plus précisément les pages 9 et 10 du montage.
Voir doc joint puis "Anleitung"
http://www.maerklin.de/de/produkte/details/article/72021/

Autres questions
1)Pourquoi les deux "Messingbleche" doivent-elles être reliées ensemble ,
Une n'est-elle pas reliée aux picots et l'autre à la masse ?
D'où un risque de court-circuit !
2) Ne serait-il pas également possible de relier directement les 2 barrettes par 2 micro-connecteurs ?
http://www.fbsystems.com/page00010514.php


Cordialement Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 10:48

Bonjour Alain

Je possède moi-aussi ces voitures et j'ai donc pu vérifier.

Contrairement à ce que je disais hier, lorsque Märklin parle de voitures "pré-équipées pour les attelages conducteurs de courant", seules les "Messingbleche" sont présentes, il faut donc bien rajouter les pièces en "Y" réf 239830.

Seules les voitures équipées en usine de l'éclairage intérieur en sont déjà pourvues, sur ces voitures, il suffit d'enficher des attelages RTS 5910 dans les boitiers NEM en lieu et place des timons fixes fournis.

Sur les autres, il faut donc approvisionner pour chaque voiture deux pièces en "Y" et un ou deux frotteurs de masse, plus deux attelages conducteurs, étant entendu que seule une voiture sera équipée d'un frotteur de conducteur central.

Ce frotteur sera relié aux deux "messingbleche" de la voiture et à un pôle de la barette d'éclairage, l'autre pôle étant relié au frotteur de masse.

Sur les voitures sans frotteur de conducteur central, les deux "messinbleche" sont reliées entre elles et toujours à un pôle de la barette d'éclairage, l'autre pôle étant encore une fois relié au frotteur de masse.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le frotteur prélève le courant du conducteur central et le transmet aux voitures suivantes par l'intermédiaire des "messingbleche" qui sont en contact avec les pièces en "Y", elles-mêmes en contact avec les attelages conducteurs.

Ce sont les frotteurs de roues qui prélèvent le courant depuis les rails et le conduisent par un câble à la barette d'éclairage, donc il faut au minimum un frotteur de roues pour chaque voiture (on peut en installer deux, mais au risque de freiner un peu plus la rame).

Chaque voiture prélève donc son propre courant depuis les rails, mais une seule le prélève depuis le conducteur central via son frotteur et le transmet ensuite aux autres par les "messingbleche" et les attelages conducteurs, il est donc impératif que toutes les "messingbleche" soient reliées entre elles afin d'assurer la continuité entre les deux extrémités de la voiture, il n'y a pas de court-circuit car les frotteurs de roues ne sont reliés qu'aux barettes d'éclairage et qu'il n'y a donc pas continuité de la masse d'une voiture à l'autre.

Les attelages à deux pôles ne seraient nécessaires que si l'on équipait qu'une seule voiture de frotteurs de roues, ce qui serait dommage de se priver d'un des avantages du système trois rails.

Enfin,j'ajoute que l'on peut aussi installer un décodeur de fonctions dans la voiture équipée du frotteur de conducteur central et par là-même commander l'allumage et l'extinction de la rame.

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 11:05

C'est vrai que la notice est mal traduite et pas très explicite!

En page 9, tu as le raccordement d'une voiture sans frotteur de conducteur central :

Les deux câbles noirs reliés au même pôle de la barette d'éclairage sont connectés aux deux "messingbleche", l'autre câble pointillé est relié à un frotteur de masse sur les essieux.


En page 10, tu as le raccordement pour la voiture équipée du frotteur de conducteur central :

Le raccordement est identique avec en plus le câble qui vient du frotteur du conducteur central qui vient se raccorder sur le même pôle de la barrette d'éclairage que les "messingbleche".

Et voilà, aucun risque de court-circuit!

Si tu installes un deuxième frotteur de masse sur l'autre bogie, mais je pense que ce n'est pas nécessaire, tu le raccordes bien sûr au même pôle de la barette d'éclairage que le premier!

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 13:21

Bonjour Alain

Donc avec ce que tu as pour l'instant (si cela marche), les frotteurs de masse sont déjà installés.

J'ai l'impression que tu confonds côté et extrémité. D'accords une extrémité peut aussi être désignée comme côté mais ce n'est pas le cas dans mes explications. Donc un côté -> c'est un long côté, une extrémité -> c'est un court côté.

Les deux éclairages: le Märklin de la notice et l'ESU que tu as, ont deux pistes le long des côtés, d'une extrémité à l'autre.
Si tu regards la notice Märklin, les fils noir continu qui correspondent au pôle picot sont tous reliés au côté sur le haut de la notice, et le fil noir traitillé sur le côté en bas de la notice. Et il y a de petits traits sur la platine pour montrer ces connections.

Après je déconseille d'utiliser la platine pour transmettre la tension d'une extrémité à l'autre. C'est pour cela que je dis de relier les deux Messingbleich entre elle puis le frotteur et la barrette d'éclairage.

Les micro-connecteurs viennent en remplacement des attelages, et ont à mon avis l’avantage de conduire les 2 pôles ce qui permet de se passer des frotteurs de masse et de réduit d'autant les frottements. Moi j'utilise les attelages conducteurs à 2 pôles sur base Fleischmann (produit par Viessmann et Tams) pour cette raison.

L'installation est moins facile, et nécessite souvent de faire des petits trous dans le châssis pour passer les fils.

Bonne après-midi

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 17:59

Bonjour à vous deux Denys et Sylvain,
Je vais cogiter toutes  vos remarques avec grand soin et ce à tête reposée
et pas plus tard que  demain matin.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous en cas de difficultés ou d'incompréhension.
En attendant, un grand MERCI à tous deux d'avoir éclairer ma lanterne un peu vacillante
en la matière.

avec tous mes remerciements Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 18:11

Bonsoir Alain

Si tu vas en page 2 du post :

https://www.beneluxmodels.net/t1892-eclairage-pour-voitures-marklin

Tu vois bien sur les photos que j'ai soudé un fil rouge sur chaque "messingbleche", ces deux fils rouges (un court d'un bout à l'autre sur le support en contreplaqué) sont soudés sur une des deux bornes d'entrée du pont de diodes, l'autre borne d'entrée étant reliée par le fil brun au frotteur de masse.

Sur mes réglettes maison, tout est centralisé sur une seule extrémité de la réglette.

Effectivement, il ne faut pas confondre les extrémités des réglettes avec les deux pôles des réglettes.

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 18:34

Bonsoir, j'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Technique diverse", plus appropriée.

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 10:54

Bonjour Denys,
Tout d'abord, merci pour toutes ces infos...
J'ai donc démonté une de mes 7 voitures pour voir tout cela d'un peu plus près.
Dans toutes mes voitures les deux "Messingbleche"sont déjà en place
(Montage d'usine = Pré-éclairage)
Il me reste donc à acheter 14 "Kontaktfedern Nr. 239830 de chez Märklin et autant de
RTS Kupplungen.

J'ai bien observé les images de la page 2 à laquelle tu fais référence.
En ce qui me concerne, j'ai collé du scotch double face sous le toit de chaque voiture
et la barrette de chaque voiture tient correctement au plafond.

Je reviens par contre aux connexions électriques
et je t'indique donc la manière dont je  procéderai après réception du matériel commandé.
(Indique -moi s'il te plaît si je commets éventuellement une ou des erreurs)

Sur les 6 voitures débarrassées de leur frotteur à picots  respectifs :  

1) Le frotteur de masse reste en place ,car déjà monté ,et  relié à l'extrémité de la barrette Esu Pôle -
2) Je relie le pôle + de l'extrémité de la dite barrette Esu à une des deux "Messingbleche"
    sans oublier de relier ces 2 "Messingbleche" par un fil conducteur.
3) Les 2 Kontaktfedern 239830 et les RTS Kupplungen seront mis en place.

Sur la voiture gardant son frotteur à picots
   Même manière de procéder que ci-dessus mais en plus ,
   je relie le fil du frotteur à picots au pôle + de
   l'extrémité de la barrette Esu ce qui implique 2 soudures à cet endroit  précis .
   Question : Peut-on souder le fil du frotteur à picots  directement sur la "Messingbleche" puisque cette dernière est déjà reliée au pôle + de la barrette ?    
 


Bon Week-end prolongé en cette veille du 11 novembre.

Cordialement  Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 11:50

Bonjour Alain

Oui, tout me parait correct, si ce n'est que ne connaissant pas cette barette ESU, je pense que le frotteur de masse devrait être relié plutôt à une borne ~ qu'à une borne - et les messingbleche à l'autre borne ~ plutôt qu'à une borne +, à vérifier où tu avais branché respectivement le frotteur de roues et celui du conducteur central auparavant.

Pour ta dernière question, oui, pas de problême si c'est plus simple pour toi de procéder ainsi.

Denys

PS : on attends le résultat, avec éventuellement des photos de la rame éclairée!

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16


Dernière édition par Tortillard le Jeu 10 Nov 2016 - 12:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 12:06

Je viens de vérifier, c'est bien aux bornes ~ qu'il faut relier l'alimentation : une au frotteur de masse, l'autre à la ligne de train constituée du frotteur de conducteur central et des pièces des attelages conducteurs.

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 13:15

Gottardo a écrit:

Question : Peut-on souder le fil du frotteur à picots  directement sur la "Messingbleche" puisque cette dernière est déjà reliée au pôle + de la barrette ?

Bonjour Alain

Oui, oui et oui.

Sinon comme Denys, d'après la notice c'est les bornes ~ qu'il faut utiliser. A moins que tu aie une ancienne version avec une dénomination différente. Si tu reliées la voie aux pôles + et -, la platine devrait partir en fumée affraid

Bonne journée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 15:01

Merci à vous deux Denys et Sylvain pour toute cette aide fort précieuse.
Sans vos conseils avisés , difficile d'imaginer de me lancer dans une telle procédure.

Je vais commander d'ici lundi prochain  sur E bay
les "Kontaktfedern" 239830 et les "Kupplungen RTS"

Dès que les opérations de câblage auront été effectuées, je ne manquerai pas
de vous montrer une photo de l'ensemble de la rame avec ses 7 voitures éclairées,
(ce qui est déjà le cas présentement,
mais avec 7 frotteurs fonctionnels sous chaque voiture; en fait une option à proscrire )

Bonne fin de semaine à vous deux Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:25

Bonjour,
Je reviens vers vous  plus vite que prévu.
Les Kontaktfedern 239830 et les RTS 5910 ont été commandés et je vais pouvoir
commencer bientôt, les transformations concernant l'éclairage sur ma rame.

Entretemps,je me trouve confronté à un autre petit problème concernant les connexions en question. !

Je pensais initialement faire passer un fil de contact sous le compartiment voyageurs
pour assurer la connexion électrique entre les deux "Messingbleche" comme vous l'avez  préconisé,
malheureusement ,le fil en ma possession est bien  trop épais : Du  Märklin (0,14 mm²)
Je vais donc faire passer un fil sous la voûte de la voiture en espérant trouver un fil de diamètre suffisamment petit et donc pas trop lourd pour qu'il puisse rester coller à demeure à la bande double-colle fixée sous la voûte de la voiture.
Question :
Où peut-on acheter du  fil  inférieur à 0,14 mm² que Esu ou que d'autres marques  utilisent
pour les barrettes d'éclairage par exemple ou pour les décodeurs ?
Si possible indiquez-moi la marque , le diamètre de ce type de fil et où peut-on l'acheter ?

Bon week-end Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:43

Bonsoir Alain

C'est une section de 0.14mm², pas un diamètre.
Effectivement sous le compartiment voyageur il y a en général 0 place.
Moi je les fixes sur les côtés de la platine d'éclairage avec des petits points de colle, c'est quasi la même épaisseur.

Il y a du fil plus petit, vendu en set en autre par Tams et disponible via Conrad. Edit: ben en fait, c'est plus en set et Conrad en vend sous son nom (chercher "0.05mm"). J'avais, à l'époque, acheté un set des 10 couleurs de Tams chez Conrad
Mais faire attention à la capacité de ces petits câbles: 100mA par 0.01mm² Exclamation

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 21:52

Bonsoir

Personellement, je n'aime guère me servir de ces câbles fins commes des cheveux qu'utilise ESU!

Je préfère du cable de section plus importante, y compris pour mes digitalisations.

Sur mes barettes maison, j'ai collé le câble au dessus du support en contre-plaqué qui porte les leds, c'est le meilleur endroit pour le cacher!

Denys

_________________
Attelages conducteurs Märklin 72021 Bls_re11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri15Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri13Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_l_11Attelages conducteurs Märklin 72021 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 7:56

Merci à vous deux pour vos infos respectives.
J'ai trouvé chez Brawa du fil de 0,08 mm² de section.
Cela devrait convenir  scratch
Je vous donnerai de plus amples informations sur l'évolution
de mes travaux .
( Pas ceux d'Hercule évidemment, mais on s'en rapproche doucement )

Bonne journée à vous deux Very Happy

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gottardo
3 oscars
3 oscars
Gottardo


Age : 73
Date d'inscription : 02/03/2016
Messages : 148

Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 17:16

Bonjour Amis Märklinistes,

J'ai passé ce dimanche bien pluvieux
à me consacrer aux modifications du câblage
sur la voiture qui gardera elle, son frotteur.

Pas si difficile que cela encore faut-il procéder prudemment:

1) J'ai relié les deux "Messingbleche"par du câble Esu N° 51942
    de diamètre 0,5 mm donc suffisamment fin pour passer sans problème
    sous le compartiment voyageurs !
2) Pour les autres soudures et connexions avec la barrette,
   j'ai utilisé du fil "Brawa"de 0,08 mm²

Il me reste donc à m'occuper des 6 autres voitures de la rame en espérant surtout
que les frotteurs respectifs sortiront aisément de leur logement !

Cordialement  Very Happy
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attelages conducteurs Märklin 72021 Empty
MessageSujet: Re: Attelages conducteurs Märklin 72021   Attelages conducteurs Märklin 72021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelages conducteurs Märklin 72021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attelages conducteurs
» Les attelages Märklin..........HO
» Attelages pour voitures Märklin sans système d'élongation
» Attelages LS Models
» [Débriefing] et tests "par Softbyte68" - Märklin 37678 SNCB + Märklin 37810 DB BR 50

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: