AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
zorgzib
3 oscars
3 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Lun 10 Oct 2016 - 23:00

salutations Bonnes Gens

je suis à la recherche d'un "Colossal" chapeau que je dégusterai à la Japonaise sans mayonnaise !

Embarassedpaleaffraid

merci les zamis

cheerssunnyflower

amicalement
Patrice d'Hennuyères

*train
*train2
:4297:

merci les zamis

rabbit <--- ça c'est un Lapin pig
cou cou me revoilou déjà, hi hi

j'ai enfin compris le fil de ce réseau :
le va et vient à l'usine sidérurgique
la double voie
la gare du réseau urbain

si j'me trompe faut me le dire scratch

en examinant le plan du "Dim 9 Oct 2016 - 21:22"
la boucle verte et la boucle bordeau ne sont pas reliées mais il y a certainement une raison
si il faut gagner de la place ce n'e serait que sur la partie cachée à gauche, entre le mur gauche et le brise vue en mettant en commun la longue voie verte et la longue voie bordeau
soit le dessin :

https://i97.servimg.com/u/f97/19/41/21/25/pascal16.jpg

où l'espace orange peut être utilisé pour déplacer le tout le plan vers la gauche d'une longueur L1
d'autre part : la fameuse gare urbaine pourrait se situé en haut

amicalement Bonnes Gens cheers
merci
Patrice Sleep
Revenir en haut Aller en bas
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 11 Oct 2016 - 14:03

En gros, c'est ça. Plus un truc que j'ai oublié de préciser: seule la partie frontale du réseau serait visible.
J'ai représenté les nouveaux diviseurs scéniques / limites des show cases par un trait noir.

Quant aux boucles rouge et verte, elles sont dédiées chacune à un sens de circulation. L'idée est d'en utiliser la partie "cachée" comme "gare cachée" ou file de trains qui attendent leur tour pour se dégourdir les roues sur un 1/2 tour de réseau (ou rejoindre l'usine).
Bon appétit! *ange
2704NK
7 oscars
7 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 11 Oct 2016 - 15:40

Bonjour Pascal,

et pourquoi pas rajouter une voie de garage cachée en haut et/ou à gauche ?

Bonne journée

Gilles
Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/photos/117534984@N07/
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 11 Oct 2016 - 19:22

C'est pas une mauvaise idée, ça. Evidemment, je viens juste de reprendre le plan...

Avec le dessin des modules:

• en bleu les 2 modules de l'usine

• en gris sombre les modules de gare cachée existants réagencés

• en gris clair les modules cachés à réaliser

• en vert les modules visibles prévus

- double-voie principale le long de l'usine entre les deux ponts routiers qui seront prolongés, sur un talus et, logiquement, sous caténaire;
- module de courbe, campagnard et avec un joli dévers si ça passe bien en R4 et R5
- module en ligne droite d'environ 1m30: arrêt Greiseldange centre: pour ce module en particulier, je vais tâcher de faire une interface efficace pour le rendre facilement interchangeable.
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mer 12 Oct 2016 - 20:31

Bonsoir Pascal

C'est le plus abouti. j'aime
zorgzib
3 oscars
3 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Jeu 13 Oct 2016 - 5:11

c'est super Pascal : les aiguillages K1 et K2 *train :4297: j'aime soleil* *ange *Belge
tu sais pas savoir à quel point ça me fait plaisir
amicalement
Patrice d'Hennuyères
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Jeu 13 Oct 2016 - 7:24

oli 11/01 a écrit:
Bonsoir Pascal

C'est le plus abouti. j'aime

bonjour,

je suis d'accord, en plus il t'offre plus de possibilité de jeu, la voie dévié à droite en diagonale en changeant la position des aiguilles, tu peux la faire passer à 3 voir 4 voies au lieu de 2 pour plus de fluidité de trafic.

mais c'est qu'une suggestion, si ceux qui on un logiciel de réseau voient ce que je veux dire.

c'est top sinon! cheers
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 16 Oct 2016 - 20:53

J'avais dit que je laissais poser, mais bon, je vois encore des idées à creuser. J'aime bien l'idée de faire une petite "grande" gare.
http://www.track-plans.net/
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars

France

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 16 Oct 2016 - 21:00

Pas mal ce dernier plan.
Beaucoup de possibilités de jeu et de manœuvres.
*yes
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 16 Oct 2016 - 21:25

Il faudra acheter des rames réversibles et des autorails !!!!
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Lun 17 Oct 2016 - 10:04

Oui, bon, c'est quand même du N donc impossible à reproduire tel quel chez moi. Ce qui me paraît intéressant, ce sont les astuces de circulation notamment pour la disposition de la gare et des deux ovales de circulation largement repliés.
Bon, je ne désespère pas de trouver une bonne solution pour faire un plan à deux niveaux. Peut-être simplement imaginer un réseau en forme de 8 comme le suggère Denys, mais avec un raccordement vers l'usine existante qui resterait distincte. Ce serait possible si je laisse l'usine grosso-modo où elle est en la plaçant en terminus. Il me resterait alors environ 3m50x 1m10 (on va dire 1m20, en trichant un peu) à découper en en 2 ou 3 parties.
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 25 Oct 2016 - 12:27

Bon, j'ai creusé l'idée du 8 avec les voies qui se superposent. Dans ce plan, le train descend dès le virage de sortie de la gare, rejoint une voie d'évitement au niveau-1 puis monte la rampe qui passe devant l'usine.
3 inconvénients: la voie d'évitement en partie cachée est en pente, la pente reste autour de 3%, 2 des modules dont je dispose (1m10x50cm) ne servent à rien.

Denys, je peine donc à mettre en oeuvre ton idée en respectant toutes mes contraintes (et les 2M20 de modules linéaires dont je dispose en sont une). scratch
Je peine aussi à faire un réseau en os de chien, sauf à mettre une boucle en R1 en bas du plan Mad
Enfin, après mesures, l'ovale à double voie OU ne passe pas (largeur des modules de l'usine) OU met la voie à moins de 5cm du bord tout du long, ce qui limite drastiquement le décor. Donc j'abandonne aussi cette idée.
Bref, je suis pas plus avancé Laughing
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Lun 31 Oct 2016 - 18:29

Bonsoir.
Après avoir perdu (et fait perdre) du temps en étant trop brouillon dans mon projet, je vais essayer de repartir sur de bonnes bases.
Voici donc la pièce:

J'ai fait figurer la limite pour le fond de décor de 30cm de haut
La pièce avec le réseau actuel (les modules décorés en jaune) et les rangements sous le réseau

Et enfin, la pièce avec le futur espace disponible (rectangle vert) et un petit bout grignotable (en rouge)

Le centre de la pièce doit rester libre et la partie droite est réservée au hobby de mon épouse.
Vous voyez, il y a pas mal de possibilités.
En ce moment, je réfléchis à mettre les modules terminés à gauche et à faire passer le nouveau réseau au-dessous (20cm de décalage) avec une rampe pour rejoindre l'usine. A suivre!
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 1 Nov 2016 - 19:49

Voilà, j'ai creusé un peu une idée de Franz: mettre les modules au milieu de la pièce et tourner autour n'est pas possible mais les disposer autour d'un ovale creux... Cependant, comme le creux fait 55cm, cela motive pour ne pas prendre de poids Laughing

Vous voyez en jaune les modules à réaliser, une passerelle pour entrer dans l'ovale. En bleu, ce serait une voie amovible pour placer des cassettes à trains.
Cette solution a le mérite de la simplicité et de la modularité: des modules décorés de 1M interchangeables et combinables, pourquoi pas en showcase.

Bien sûr, comme je ne sais toujours pas ce que je veux faire, j'ai une autre idée totalement différente. Techniquement, c'est beaucoup plus difficile à réaliser. Le réseau ne serait pas modulaire mais en 4-5 parties.
Plusieurs idées données par les uns et les autres sont combinées:
- une double boucle pour varier les circulations (merci à tous)
- une large utilisation des diagonales (merci Denys)
- une rampe pour accéder à l'usine, placée en surplomb de la gare (merci Franz) le caisson fait 10cm de haut, donc il faut environ 19cm: la rampe figure en bleu avec une rampe de 2,8%)
C'est le projet le plus élaboré, je pense. Sans doute que je ne vois pas la moitié des problèmes.
Le niveau 0 avec la gare, les deux boucles avec leurs gares cachées sont en brun, la rampe vers Greiseldange en bleu

Le réseau avec l'usine en surplomb (voies grises)
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 1 Nov 2016 - 20:36

Bonjour Pascal

Que dire ?
Il y a toujours moyen de faire mieux, de faire plus.
C'est juste une question de goût, de temps, de place, de budget.

La seule chose objective que je puisse te dire, c'est de ne pas mettre Greiseldange en surplomb, mais plutôt l'encaisser, avec juste une voie simple pour y descendre et faire ton " réseau suite " au dessus. Cela change des normes établies et comme de plus tu as un pont sur la droite et une ébauche de route en surplomb sur la gauche, tu aurais plus de facilité à intégrer ton décor.

Bonne réflexion *hehe *hehe
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mer 2 Nov 2016 - 9:30

Salut.
L'idée n'est pas forcément d'en faire plus. Mon idéal serait un tour de pièce sous forme de modules, or ce n'est pas possible.
Le 1er plan en reprend le principe avec des modules de 30cm de profondeur (je copie sur Franz). Je verrais plutôt des modules fermés contre le mur et des modules ouverts au centre de la pièce. Si je n'avais pas peur pour la place au centre, je me lancerais sur ce modèle.
Le 2ème plan est plus une étude sur les boucles avec un côté catalogue Märklin. Techniquement, cela me paraît hors de ma portée. Si je place l'usine en contrebas, je n'ai plus la boucle et la gare cachée qui passent en dessous: c'est donc tout réfléchi.
Sinon, je peux encore creuser le double ovale mais j'aurai vraiment besoin d'aide pour organiser la circulation automatisée.
L'intégration des ponts dans un plus vaste décor est un bon sujet de réflexion! :4297:
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mer 2 Nov 2016 - 17:58

Pascal,

pourquoi ne pas faire des modules comme tu as commencé pour ton réseau et continuer certain module par thème?

par ex: ton usine,une zone industrielle, la ville, la campagne...du relief ou du plat..

avec la qualité de ce que tu fais, fais toi plaisir en réfléchissant bien à tes opportunité de place.

ceci dit je ne me fait peu de soucis tu sauras trouver la solution pour ton réseau.
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Lun 7 Nov 2016 - 19:24

Après avoir lu tout le fil, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup tourné autour du pot (merci à Franz pour avoir nettoyé le sujet de mes tergiversations) pour en arriver à la conclusion la plus logique et la plus simple.
Je vais donc commencer par ajouter deux nouveaux modules à Greiseldange sur la base d'1m de longueur et 30cm de largeur.
Pour l'instant, ils seront en cul de sac, Greiseldange servant de boucle et de gare cachée.
Dans la foulée je testerai les cassettes à train.
Enfin, je réfléchirai à une boucle amovible ou un module pour fermer l'ovale comme sur le dernier plan. (d'ici 3 ou 4 ans Laughing )
Je vais éventuellement regarder pour faire des showcase. Comme ça, au-dessus, je pourrai faire une étagère avec de la place pour mon projet en voie métrique (si quelqu'un se souvient?).
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Ven 18 Nov 2016 - 19:41

J'ai ressorti mes vieux loco-revue afin de valider le principe du réseau où l'opérateur se place à l'intérieur d'un ovale de voie et j'ai trouvé un principe de fonctionnement un peu plus original:
- un double ovale en circulation automatique
- un point à point qui emprunte une partie de cet ovale pour relier une coulisse (en rose) à l'usine grâce à une rampe (en rouge)

J'ai un peu triché sur la largeur (1m30 pour faire l'ovale en R2-R3) et il ne s'agit ici que de montrer un principe de fonctionnement.
Eventuellement, je peux envisager des modules le long du mur à gauche avec une niveau supérieur (à la même hauteur que l'usine) où les voies de l'ovale sont cachées et surmontées d'une partie décorée.
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Ven 18 Nov 2016 - 22:11

Bonjour Pascal

Rien à redire sur le projet en lui même.
Par contre, se trouver au milieu, c'est pas des plus top, et j'en sais quelque chose, je suis en tour de pièce.
Immanquablement, on suit son ou ses trains, et on tourne avec, après une demi-heure, on est plein mort, on tourne sur place, un peu comme le jeu que l'on faisait en étant gamin où on tournait 10 fois sur place avec son pouce sur le nez et ensuite on devait courir dans une direction précise, gamelle assurée.

Mais bon, on fait ce qu'on peut avec la place dévolue.
Le seul avantage de cette disposition, un accès aisé à tout.
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 19 Nov 2016 - 8:49

oli 11/01 a écrit:

Par contre, se trouver au milieu, c'est pas des plus top, et j'en sais quelque chose, je suis en tour de pièce.
Immanquablement, on suit son ou ses trains, et on tourne avec, après une demi-heure, on est plein mort, on tourne sur place, un peu comme le jeu que l'on faisait en étant gamin où on tournait 10 fois sur place avec son pouce sur le nez et ensuite on devait courir dans une direction précise, gamelle assurée.
Merci pour ton retour d'expérience! Cela me paraissait une bonne façon de disposer mes modules mais je n'avais pas pensé au tournis.
Par contre l'idée de faire un ovale de circulation automatisé composé de plusieurs modules et un point à point entre un fiddle-yard manuel et l'usine me plaît bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Aujourd'hui à 15:03

Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3