AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 13:45

Bonjour.
Le projet n'a pas encore vraiment de nom, pour l'instant je suis à la recherche de formes de réseau qui
- me permettent d'intégrer les modules de Greiseldange (2m22x50cm)
- me permettent des circulations en continu (pas de terminus sauf éventuellement l'usine)
- mettent en oeuvre une gare de passage minimale (juste une ou deux voies)
- si possible avec boucles de retournement
- si possible en R2 (sauf voie industrielle)
Pour les voies, je commence par voir avec la voie C, mais l'utilisation de voie K reste une possibilité.
Ma première étude:
- conserve en l'état les modules Greiseldange et les modules de la gare cachée (2,22mX0,5m)
- comprend une boucle (à peaufiner) sur la nouvelle partie du réseau
- n'offre guère d'intérêt en termes de modélisme à première vue Sad

Alors je me demande: faut-il réfléchir à une rampe ou une hélicoïde pour un niveau -1, rester sur un ovale pour les circulations ou laisser tomber car la place ne permet pas mieux?

Dernière édition par pascal67 le Lun 7 Nov 2016 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 17:13

Bonjour,
puis-je suggérer une légère modification du tracé pour éviter quelques conflits de circulations (idée personnelle qui n'engage que moi geek ):

pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 18:33

Bien sûr que tu peux suggérer!
Sur ton dessin, cela revient à un circuit en ovale. Je cherche une solution pour faire deux boucles mais je sens que je ne vais pas y arriver...
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 19:00

bonsoir Pascal,

je ne me fait pas de soucis je sais que tu vas trouver une solution.
oli 11/01
6 oscars
6 oscars

Belgique

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 19:57

Bonsoir Pascal

Et si tu fais ça ?

Même laisser tes aiguillages sur la grande boucle extérieure pour modifier le sens de roulement
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 20:02

Salut Mathieu et Olivier.
Franchement, je rame. Pour la courbe du dessus, Olivier, pas moyen de la rajouter sauf à percer le module fini, j'ose pas trop.
L'idée de base de Greiseldange était de pouvoir échanger facilement l'usine avec d'autres modules décorés mais maintenant que l'échéance arrive, j'ai un peu de peine à ranger mes modules décorés avant d'en faire d'autres.
Voici deux autres pistes que je suis:
-deux ovales avec un croisement pour fonctionner en double boucle

-une gare terminus avec le réseau actuel pour faire du point un boucle et un branchement possible vers un support de cassettes à train.
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 20:17

je sèche aussi mais au vu de la place disponible on doit pouvoir te faire faire mieux que ça!

la deuxième solution me parait mieux quand même.
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 22:10

Bonsoir Pascal

Deux questions primordiales :

- Ne peux-tu pas gagner dix ou vingt centimètres en largeur sur la nouvelle branche du L ?

- Ne penses-tu pas que l'angle droit intérieur du L ne gagnerait pas à être complété par un triangle, un peu comme ça :

Dans ce dernier cas l'hypoténuse du triangle gagnerait à être remplacée par un arc de cercle, mais j'ai eu la flemme de le dessiner!

Denys

_______________________________________________________________________________________________________
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 22:51

D'abord, merci pour votre aide.
Denys, je peux en effet gratter un peu sur la nouvelle branche: 10cm avec possiblement un chouias en plus le long du mur (1m50 sur 1m de large) tel que montré ici. Peut-être 20cm mais sans la partie en U pour pas fâcher ma femme.

Je n'ai tracé qu'une esquisse des voies.
Je pense avoir bien interprété ton triangle et, déjà, je dois dire que ça ouvre des possibilités. Comme quoi quand on a le nez dans le guidon, on ne voit pas l'évidence. Very Happy
Il n'est pas obligatoire que mes modules restent à leur place actuelle même si ça me paraît le plus simple.
matelot2638
7 oscars
7 oscars

France

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 22:53

après Pascal dans la place que tu as, je mettrai 1 ou 2 boucle de retournement pour pas que tes trains tournent en rond.
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 22:58

C'est aussi ce que j'aimerais, mais j'en suis vraiment au début. Je voulais juste montrer le plus correctement possible l'espace dont je dispose.
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 23:09

Bonsoir Pascal

Le triangle, avec très peu de place en plus, ça permet d'ouvrir d'énormes possibilités!

Surtout en traçant l'hypoténuse (qui n'en est alors plus une!) en arc de cercle, ce qui est beaucoup plus harmonieux.

Si tu grattes 10 ou 20 cm en largeur, c'est tout bon aussi, ensuite, il faut laisser mûrir les idées!

Un exemple tout bête d'une boucle de retournement :

Denys

_______________________________________________________________________________________________________
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Sam 1 Oct 2016 - 23:20

Ensuite, il faut éviter de suivre le bord du mur ou du plateau de façon rectiligne.

Tu peux faire ça par exemple :

La gare de passage est en biais, symbolisée avec la voie d'évitement, tu peux l'étoffer un peu.

Ensuite après la courbe, la voie qui vient rejoindre l'aiguille en haut à gauche est cachée et passe en dessous de la gare de passage.

Il faut voir si la longueur est suffisante pour des rampes correctes, avec de la voie K, tu gagnes la hauteur du ballast par rapport à la voie C, et il me semble que tu n'as que des Diesels, donc il suffit de moins de hauteur, donc de longueur.

A voir.

Denys

PS : c'est très mal dessiné, c'est juste pour donner une idée!  lol!

Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 2 Oct 2016 - 8:43

Bonjour Pascal

Une aute piste à creuser qui permettrait d'intégrer deux boucles de retournement :

Bien entendu, il ne faudrait laisser visible que la gare de passage et l'amorce de la courbe de sortie, la boucle de retournement et les deux raquettes de jonction devraient être cachées!

Bon, il faut dessiner avec ton logiciel et voir ce que ça peut donner, mais ça ouvre une piste!

Denys

pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 2 Oct 2016 - 16:16

Ah! Je savais bien qu'en postant ici vous me donneriez de bonnes idées!
J'ai oublié de dire que pour placer une voie de passage devant mes modules décorés j'avais reculé ceux-ci pour qu'ils soient branchés sur la courbe en R1. Si ça ne pose aucun problème pour mes rames industrielles j'ai peur que mes Corail et ma Z2000 ne grincent un peu...
Donc, je garde l'embranchement en R1 suggéré par Denys (qui n'aurait sûrement pas conseillé s'il avait su pour le rayon) pour l'usine.
La gare en diagonale, je garde aussi: cela devrait me permettre une longueur de voies correcte.
En revanche, j'ai un peu peur pour la pente en faisant une voie qui passe au-dessous de la gare.
Je vous pose donc la question: que pensez-vous d'un module avec une rampe hélicoïdale qui donne accès à des modules de voie cachée avec une boucle au-dessous du réseau?

Cela me permettrait de garder vraiment une structure modulaire pour avancer pas à pas.
A titre indicatif et vite fait: en rose les modules existant, en vert les modules décorés à réaliser et en gris les modules cachés à faire. Pour la gare, 2 modules et non 1 comme dessiné.

Houlà, avec un truc pareil, il va falloir penser aux automatismes!
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 2 Oct 2016 - 17:49

Bonsoir Pascal

Tout est à voir et mesurer!

Tu vois bien qu'on arrive à quelque chose!

Pour le R1, effectivement, si tu peux pousser à du R2, ça n'en sera que mieux! lol!

Après, avec un module caché et une boucle de retournement au dessous, tu n'as plus besoin de cette raquette non plus!

Par contre, à mon avis, couper la table le long de la gare de passage est une mauvaise idée : conserver de l'espace non ferroviaire au premier plan va te permettre de t'exprimer pleinement dans le décor, ici plutôt champètre qui contrasterait un peu avec ton module industriel.

D'autre part, le gain de place que tu crois réaliser ne réussira pas à convaincre ton épouse! lol!

Et si tu veux faire une gare cachée au dessous, tu auras besoin de toute la surface!

Denys

pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 2 Oct 2016 - 18:56

Hello. En effet on arrive à quelque chose, c'est l'avantage du forum, bénéficier des idées de tous.
Je disais que la pente était raide parce qu'il y a environ 1m60 de long pour descendre de 9cm:face:
En revanche, tu as raison, je peux sans peine éliminer la raquette pour faire la rampe hélicoïdale. Je suis un peu resté prisonnier de cette idée.

Il faut encore réfléchir à la menuiserie pour que les modules n'aient pas des formes trop bizarres (et irréalisables par moi) et améliorer les interfaces. J'aimerais bien mettre l'hélicoïde sur un module bien distinct, par exemple.
Mais déjà: merci Denys!
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars

France

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 2 Oct 2016 - 19:03

Bonsoir Pascal.
Ce plan commence vraiment à prendre forme.
Cependant, un point me turlupine:

N'est-ce pas un peu trop large dans le coin supérieur gauche (trait rouge sur le dessin)?
Je parle pour la facilité d'accès au réseau dans cette partie.
pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 2 Oct 2016 - 20:26

Mais non, avec ça c'est sans souci!
Laughing
Sérieusement: c'est bien vu, avec 1m30 en diagonale c'est en effet un peu long jusqu'au rail. Pour l'instant j'y arrive tout juste. Encore un point à revoir! Merci.
Tortillard
Team
Team

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Dim 2 Oct 2016 - 21:03

Il suffit de ménager une petite ouverture amovible dans le coin en haut à gauche, ou plus bas au centre, là où j'ai mis le cercle rouge : j'ai supprimé la raquette qui ne sert plus à rien si tu fais un retournement souterrain.

Denys

pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Lun 3 Oct 2016 - 18:52

Cette raquette, je la trouvais justement pratique pour circuler à double sens sur la partie usine.
Et puis, s'il y a une gare cachée en dessous... Mais je garde l'idée de la trappe.
On peut aussi améliorer les voies de stockage au-dessus, derrière l'usine. Les voies de la partie cachée actuelle ne sont maintenues que par 2-3 vis sur le plan de roulement). Du coup, on peut envisager un angle découpé derrière.
franz
Team
Team

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Lun 3 Oct 2016 - 19:45

Bonsoir,

Je ne souhaite pas bouleverser vos idées, mais pourquoi pas incorporer ton module de l'autre coté?
Et faire une gare cachée tout le long du mur?
Pourquoi ne pas faire une voie de parade ?

pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Lun 3 Oct 2016 - 20:41

Bouleverse! Tant que rien n'est construit, c'est le moment.
Tu sais, l'hésitation entre voie de parade (avec une rivière Laughing ) et gare de passage (quand je vois ce qu'a fait le concepteur de Wolzerdange sur 2m40 pour sa gare) est très forte, Franz. Une voie de parade en avant-plan, cela simplifierait aussi la menuiserie des modules.
On peut inverser la disposition comme tu le proposes, mais il faut que je vérifie le rayon en bas du L que tu as dessiné.
Après, ta proposition n'impose pas forcément de changer la disposition des modules: ça va dans les 2 sens.
EN tout cas, je suis bien débloqué maintenant grâce à vous!
franz
Team
Team

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 4 Oct 2016 - 9:51

Salut,

C'est avec grand plaisir qu'on te "débloque" Razz

Dans ce cas, ta gare cachée sera derrière et non en dessous. Maintenant c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux.

pascal67
6 oscars
6 oscars

Luxembourg

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Mar 4 Oct 2016 - 19:48

Alors, cette idée présente l'avantage de la simplicité dans la structure des modules et le fonctionnement du réseau. Cependant, la circulation se ferait en ovale comme maintenant et pas avec des boucles de retournement.
Ensuite, les voies de gare seraient plus courtes, à moins de ne faire qu'une voie de parade (2 modules différents ou complémentaires?).
Avec une voie en courbe, vite fait...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.   Aujourd'hui à 11:38

Autour de Greiseldange, de nouveaux modules.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant