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 Les locomotives Marklïn et le module Delta.

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JEP92
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Date d'inscription : 26/04/2011
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MessageSujet: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Mer 28 Sep 2016 - 17:18

Bonjour à tous,


Depuis que je refais du train miniature, j'ai acheté des dizaines de locomotives, Marklïn pour la plupart. Fabrications de 1960 à aujourd'hui. Donc, du conventionnel, du delta et du digital.

Avec cette marque, peu de problèmes. Cependant, je trouve que tous les modèles de la game "delta", équipés de ces petits modules à quatre positions pour l'encodage, sont ceux qui  fonctionnent le moins bien.

Je reproche à ces machines une motorisation bruyante et peu souple en petite vitesse (démarrage et arrêt)  *grrr . Je trouve qu'il faut un grand nombres d'heures de marche pour qu'elles commencent à se débrider un peu. Parfois, à grande vitesse, elles deviennent plus silencieuses, mais le moteur redevient bruyant dès qu'on baisse la vitesse. *nein

J'ai donc abandonné, pour le moment, l'achat de ce type de machines pour revenir au système conventionnel. J'utilise pour les delta une centrale 6021.

Peut-être, certains d'entre vous font-ils les mêmes reproches aux locos Marklïn Delta ? Je suis impatient et curieux de vous lire sur ce sujet.


Bonne soirée à tous.

Amicalement,

Gérald   *train2
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oli 11/01
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Mer 28 Sep 2016 - 17:38

Bonjour Gérald

Que dire !!!!!!
Le Delta est le balbutiement du Digital, ou plutôt du digital à moindre coût.
Révolutionnaire à l'époque, mais complètement obsolète maintenant.
Ceux qui sont passés au digital (et avec les produits actuels ) ont depuis belle lurette évincé ce module Delta qui démarre au cran 5 ou 6.

Voulant faire du digital lors de ma " reprise " du petit train, j'ai systématiquement supprimé ce module et équipé mes locos de moteurs DC 5 pôles et de décodeur performants.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Mer 28 Sep 2016 - 20:16

Bonsoir Gérald

C'est un problème récurrent, la seule solution est de les digitaliser.

Moi-aussi, j'ai digitalisé toutes mes locos Delta (une cinquantaine! lol! ) sauf deux exceptions : une "Glaskasten" et un "Kittel" car pour ces deux, c'est un peu plus compliqué!

Encore que pour le Kittel, je devrais le faire plus facilement.

Fais-moi la liste de toutes tes locos Delta et je t'indiquerai la meilleure solution pour chacune.

J'ai aussi digitalisé toutes celles de Mathieu.

Denys

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matelot2638
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Mer 28 Sep 2016 - 22:19

je confirme les dire de Denys, il n'y a pas photo et ces conseils sont excellent car il tient compte de nos besoin et nous guide pour ce qui est le mieux!

par ex: ma 3310 analogique je ne voulais pas de fumigène,il m'a conseillé et mit un kit 60760 qui est le mieux pour le nombre de fonction que j'ai besoin dessus.

après il y aune question de coût par rapport à la valeur de la machine.

le post qu'ils ont fait avec Louis est top et peut parfaitement t'aiguiller!

http://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

et

http://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles
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matelot2638
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Mer 28 Sep 2016 - 22:23

après certaines locos fonctionnent très bien avec des décodeurs de ce type.

ma 3618 avec sont C80 fonctionne à merveille et démarre à des crans très bas (2-3) bon avec le grognement que tu décris sur les delta mais elle s'en sort très bien et pour le moment je n'ai pas l'utilité suite au conseil de Denys de changer ça.

en espérant que ça t'a aidé.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Jeu 29 Sep 2016 - 0:02

Le pilotage des moteurs universels en digital est assez pointu et la fréquence utilisée est très importante.

Louis pourrait expliquer mieux que moi le phénomène, mais ces moteurs universels ne sont pilotés avec douceur qu'avec les décodeurs Uhlenbrock 76200 qui les transorment en moteur à courant continu.

Suivant les cas, le plus souvent pour des locos Märklin assez récentes équipées de moteurs DCM, le plus intéressant est de les équiper avec un kit Märklin 60760 qui permet de remplacer le moteur par un moteur neuf à cinq pôles à aimant permanent, mais il y a aussi des machines Märklin Delta qui sont équipées d'autres moteurs, parfois de moteurs pour courant continu, c'est pourquoi il me faut la liste précise des machines pour établir un plan de remise à niveau.

Par contre, ces histoires de crans de démarrage, c'est un truc qui a la vie dure chez les Märklinistes : il n'y a pas de crans sur les commandes digitales, tout juste des graduations souvent effacées et ça ne veut absolument rien dire!

Une machine avec un décodeur Delta ou C80 va demander une tension élevée pour démarrer, ensuite on peut ramener la tension à un niveau plus bas sans que la machine ne s'arrête, c'est un peu comme en analogique mais en pire.

Avec un moteur à courant continu, le couple est un peu plus important à faible vitesse et la machine démarre sous une tension plus faible.

Mais suivant les conditions de traction : poids du train, rampe, palier ou pente, l'effort au démarrage sera plus ou moins important et demandera donc une tension différente.

Ensuite, les décodeurs à compensation de charge modulent eux-même la tension, ce que ne peuvent faire les Delta et C80.

De plus lors du paramétrage d'un décodeur moderne, on peut régler la tension minimale de la locomotive, c'est le paramètre 02 : plus on rentre une valeur élevée et plus la locomotive va démarrer dès que l'on va tourner le manipulateur même d'une valeur infime, par contre on aura beaucoup moins de précision pour obtenir une vitesse très lente.

Donc suivant la valeur entrée dans ce paramètre 02, on aura des Märklinistes qui vont nous dire : la machine démarre au cran x ou y : il est complètement absurde et sans intérêt d'en déduire un élément qualitatif puisque l'on peut faire démarrer n'importe quelle machine dès la moindre sollicitation du manipulateur mais sans possibilité de réglage d'un ralenti très bas, alors qu'un réglage différent demandera de tourner un peu plus ce manipulateur pour démarrer mais permettra ensuite de redescendre et d'obtenir un ralenti impressionant, ce que l'on pouvait réaliser avec un Delta, mais avec beaucoup plus de doigté!

Denys

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matelot2638
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Jeu 29 Sep 2016 - 12:38

Salut Denys.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ce que je voulais dire c'est que le C80 de cette loco marche très bien et que tu m'as conseillé de ne pas y toucher.
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Vincent-35
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Mar 15 Nov 2016 - 20:10

Le problème n'est pas le delta lui même, mais le moteur Marklin ancien modèle.
Sur un bon vieux moteur Marklin à 3 poles et bobine et inverseur, il y a du bruit. La même loco moderne avec un bon moteur à aimant fait beaucoup moins de bruit.

J'ai gardé mes delta pour des locos genre 030 (3029, 3000, etc ...) qui ne valent rien, mais qui en expo ou avec mes enfants ne risquent rien. Et en plus, le delta tolère bien les rails sales.
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MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Mar 15 Nov 2016 - 20:25

Bonsoir Vincent

Pas tout à fait d'accord avec toi!

le bruit ne provient pas de la conception du moteur lui-même mais plutôt de la fréquence utilisée pour le piloter.

Les décodeurs Delta sont basiques, simplistes et n'ont pas de compensation de charge.

La même machine, équipée de son moteur universel d'origine devient beaucoup plus silencieuse si l'on remplace son décodeur Delta par un décodeur Uhlenbrock 76200, indépendamment des performances et de la souplesse qui sont considérablement améliorées.

Ensuite, si l'on remplace ce moteur universel par un moteur continu avec un rotor cinq pôles et que l'on utilise un décodeur performant, comme un ESU V4, c'est encore beaucoup mieux.

Mais si l'on équipe le moteur universel d'un rotor à cinq pôles, ce qui n'est possible qu'avec un DCM et qu'on le pilote avec un décodeur Uhlenbrock 76200, c'est aussi bien, voire même mieux!

Voir les HAG, en particulier les moteurs 88 qui sont toujours à trois pôles, que ce soit en universel ou en DC, si on les pilote avec un bon décodeur, respectivement un Uhlenbrock 76200 ou un ESU V4, ils sont parfaits et n'ont rien à envier aux moteurs Märklin à cinq pôles!

Ensuite il y a la conception de la machine et de la transmission qui intervient, les caisses en matière plastique amplifiant encore les bruits!

Denys


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