Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les locomotives Marklïn et le module Delta.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 17:18

Bonjour à tous,


Depuis que je refais du train miniature, j'ai acheté des dizaines de locomotives, Marklïn pour la plupart. Fabrications de 1960 à aujourd'hui. Donc, du conventionnel, du delta et du digital.

Avec cette marque, peu de problèmes. Cependant, je trouve que tous les modèles de la game "delta", équipés de ces petits modules à quatre positions pour l'encodage, sont ceux qui  fonctionnent le moins bien.

Je reproche à ces machines une motorisation bruyante et peu souple en petite vitesse (démarrage et arrêt)  *grrr . Je trouve qu'il faut un grand nombres d'heures de marche pour qu'elles commencent à se débrider un peu. Parfois, à grande vitesse, elles deviennent plus silencieuses, mais le moteur redevient bruyant dès qu'on baisse la vitesse. *nein

J'ai donc abandonné, pour le moment, l'achat de ce type de machines pour revenir au système conventionnel. J'utilise pour les delta une centrale 6021.

Peut-être, certains d'entre vous font-ils les mêmes reproches aux locos Marklïn Delta ? Je suis impatient et curieux de vous lire sur ce sujet.


Bonne soirée à tous.

Amicalement,

Gérald   *train2
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 17:38

Bonjour Gérald

Que dire !!!!!!
Le Delta est le balbutiement du Digital, ou plutôt du digital à moindre coût.
Révolutionnaire à l'époque, mais complètement obsolète maintenant.
Ceux qui sont passés au digital (et avec les produits actuels ) ont depuis belle lurette évincé ce module Delta qui démarre au cran 5 ou 6.

Voulant faire du digital lors de ma " reprise " du petit train, j'ai systématiquement supprimé ce module et équipé mes locos de moteurs DC 5 pôles et de décodeur performants.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 20:16

Bonsoir Gérald

C'est un problème récurrent, la seule solution est de les digitaliser.

Moi-aussi, j'ai digitalisé toutes mes locos Delta (une cinquantaine! lol! ) sauf deux exceptions : une "Glaskasten" et un "Kittel" car pour ces deux, c'est un peu plus compliqué!

Encore que pour le Kittel, je devrais le faire plus facilement.

Fais-moi la liste de toutes tes locos Delta et je t'indiquerai la meilleure solution pour chacune.

J'ai aussi digitalisé toutes celles de Mathieu.

Denys

_________________
Les locomotives Marklïn et le module Delta. Bls_re11Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri15Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri13Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_l_11Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 22:19

je confirme les dire de Denys, il n'y a pas photo et ces conseils sont excellent car il tient compte de nos besoin et nous guide pour ce qui est le mieux!

par ex: ma 3310 analogique je ne voulais pas de fumigène,il m'a conseillé et mit un kit 60760 qui est le mieux pour le nombre de fonction que j'ai besoin dessus.

après il y aune question de coût par rapport à la valeur de la machine.

le post qu'ils ont fait avec Louis est top et peut parfaitement t'aiguiller!

https://www.beneluxmodels.net/t857-recapitulatif-sur-les-differents-moteurs-et-leur-digitalisation-en-3-rails

et

https://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 22:23

après certaines locos fonctionnent très bien avec des décodeurs de ce type.

ma 3618 avec son C80 fonctionne à merveille et démarre à des crans très bas (2-3) bon avec le grognement que tu décris sur les delta mais elle s'en sort très bien et pour le moment je n'ai pas l'utilité suite au conseil de Denys de changer ça.

en espérant que ça t'a aidé.


Dernière édition par matelot2638 le Mar 17 Jan 2017 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 0:02

Le pilotage des moteurs universels en digital est assez pointu et la fréquence utilisée est très importante.

Louis pourrait expliquer mieux que moi le phénomène, mais ces moteurs universels ne sont pilotés avec douceur qu'avec les décodeurs Uhlenbrock 76200 qui les transorment en moteur à courant continu.

Suivant les cas, le plus souvent pour des locos Märklin assez récentes équipées de moteurs DCM, le plus intéressant est de les équiper avec un kit Märklin 60760 qui permet de remplacer le moteur par un moteur neuf à cinq pôles à aimant permanent, mais il y a aussi des machines Märklin Delta qui sont équipées d'autres moteurs, parfois de moteurs pour courant continu, c'est pourquoi il me faut la liste précise des machines pour établir un plan de remise à niveau.

Par contre, ces histoires de crans de démarrage, c'est un truc qui a la vie dure chez les Märklinistes : il n'y a pas de crans sur les commandes digitales, tout juste des graduations souvent effacées et ça ne veut absolument rien dire!

Une machine avec un décodeur Delta ou C80 va demander une tension élevée pour démarrer, ensuite on peut ramener la tension à un niveau plus bas sans que la machine ne s'arrête, c'est un peu comme en analogique mais en pire.

Avec un moteur à courant continu, le couple est un peu plus important à faible vitesse et la machine démarre sous une tension plus faible.

Mais suivant les conditions de traction : poids du train, rampe, palier ou pente, l'effort au démarrage sera plus ou moins important et demandera donc une tension différente.

Ensuite, les décodeurs à compensation de charge modulent eux-même la tension, ce que ne peuvent faire les Delta et C80.

De plus lors du paramétrage d'un décodeur moderne, on peut régler la tension minimale de la locomotive, c'est le paramètre 02 : plus on rentre une valeur élevée et plus la locomotive va démarrer dès que l'on va tourner le manipulateur même d'une valeur infime, par contre on aura beaucoup moins de précision pour obtenir une vitesse très lente.

Donc suivant la valeur entrée dans ce paramètre 02, on aura des Märklinistes qui vont nous dire : la machine démarre au cran x ou y : il est complètement absurde et sans intérêt d'en déduire un élément qualitatif puisque l'on peut faire démarrer n'importe quelle machine dès la moindre sollicitation du manipulateur mais sans possibilité de réglage d'un ralenti très bas, alors qu'un réglage différent demandera de tourner un peu plus ce manipulateur pour démarrer mais permettra ensuite de redescendre et d'obtenir un ralenti impressionant, ce que l'on pouvait réaliser avec un Delta, mais avec beaucoup plus de doigté!

Denys

_________________
Les locomotives Marklïn et le module Delta. Bls_re11Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri15Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri13Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_l_11Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 12:38

Salut Denys.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Ce que je voulais dire c'est que le C80 de cette loco marche très bien et que tu m'as conseillé de ne pas y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent-35
2 oscars
2 oscars



Age : 55
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 65

Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 20:10

Le problème n'est pas le delta lui même, mais le moteur Marklin ancien modèle.
Sur un bon vieux moteur Marklin à 3 poles et bobine et inverseur, il y a du bruit. La même loco moderne avec un bon moteur à aimant fait beaucoup moins de bruit.

J'ai gardé mes delta pour des locos genre 030 (3029, 3000, etc ...) qui ne valent rien, mais qui en expo ou avec mes enfants ne risquent rien. Et en plus, le delta tolère bien les rails sales.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17008
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 20:25

Bonsoir Vincent

Pas tout à fait d'accord avec toi!

le bruit ne provient pas de la conception du moteur lui-même mais plutôt de la fréquence utilisée pour le piloter.

Les décodeurs Delta sont basiques, simplistes et n'ont pas de compensation de charge.

La même machine, équipée de son moteur universel d'origine devient beaucoup plus silencieuse si l'on remplace son décodeur Delta par un décodeur Uhlenbrock 76200, indépendamment des performances et de la souplesse qui sont considérablement améliorées.

Ensuite, si l'on remplace ce moteur universel par un moteur continu avec un rotor cinq pôles et que l'on utilise un décodeur performant, comme un ESU V4, c'est encore beaucoup mieux.

Mais si l'on équipe le moteur universel d'un rotor à cinq pôles, ce qui n'est possible qu'avec un DCM et qu'on le pilote avec un décodeur Uhlenbrock 76200, c'est aussi bien, voire même mieux!

Voir les HAG, en particulier les moteurs 88 qui sont toujours à trois pôles, que ce soit en universel ou en DC, si on les pilote avec un bon décodeur, respectivement un Uhlenbrock 76200 ou un ESU V4, ils sont parfaits et n'ont rien à envier aux moteurs Märklin à cinq pôles!

Ensuite il y a la conception de la machine et de la transmission qui intervient, les caisses en matière plastique amplifiant encore les bruits!

Denys


_________________
Les locomotives Marklïn et le module Delta. Bls_re11Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri15Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri13Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_l_11Les locomotives Marklïn et le module Delta. Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
JEP92
5 oscars
5 oscars
JEP92


Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2011
Messages : 587

Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Les locomotives Marklin et le module delta   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitimeSam 17 Déc 2016 - 22:53

Bonsoir à tous,

En premier lieu, merci à vous tous pour vos avis et renseignements précieux, qui me rassurent sur l'état de certaines de mes locos dont je mettais la qualité en cause. Je me demandais parfois si je n'avais pas tiré des mauvais numéros ! Ce qui en ferait quand même beaucoup.

N'étant pas technicien, je suis toujours un peu surpris par ces machines de même marque, qui réagissent si différemment d'un modèle à l'autre, et par le bruit de certains moteurs. J'ai du mal à m'expliquer toutes ces différences qui paraissent illogiques au néophyte que je suis !

J'ai bien observé le fonctionnement de ces machines depuis quelques semaines. Certaines se sont un peu bonifiées avec le temps, le "kilométrage" et le passage au digital avec ma 6021 (merci Denys). En y réfléchissant, je me dis que mes trains d'enfant en 0 JEP faisaient un sacré boucan sur le plancher de la salle à manger familiale ! Je manque peut-être de tolérance envers mon matériel H0 après tout ?

Le fait de ne pas pouvoir comparer en voyant rouler un matériel identique au mien, me laisse soupçonneux sur la bonne qualité de mes locos, ainsi que je l'écris plus haut. J'en arrive parfois à l'impression que, d'un jour sur l'autre, elles fonctionnent de façons différentes au niveau bruit, souplesse, etc...

Je donnerai bientôt à Denys la liste des "coupables" afin d'avoir son avis et ses conseils.

En fait, je pense avoir surtout besoin d'être déjà "rassuré", sur ce que je considère comme des anomalies qui n'en sont peut-être pas vraiment.

Ceci-dit, je passe de très bons moments aves mes "petits trains" depuis quelques semaines. J'achète de nouveau avec passion, du matériel roulant (locos, voitures voyageurs et wagons).

Cerise sur le gâteau, nous quitterons la région parisienne pour la Bretagne dans guère plus de trois ans maintenant. D'ici le printemps, ma pièce dédiée sera entièrement meublée avec les éléments nécessaires au rangement du "matériel ferroviaire", et, les premiers rails devraient être posés avant l'été prochain !

Je vous souhaite un bon dimanche et encore merci.

Amicalement.

Gérald  *train2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les locomotives Marklïn et le module Delta. Empty
MessageSujet: Re: Les locomotives Marklïn et le module Delta.   Les locomotives Marklïn et le module Delta. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les locomotives Marklïn et le module Delta.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotor 5 pôles
» Entretien de locomotives Märklin
» Locomotives Märklin à construire
» Module digital 7687 Marklin
» Marklin 89401 et module d'arrêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Technique Diverse-
Sauter vers: