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 Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107

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franz
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MessageSujet: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mar 13 Sep 2016 - 12:11

Bonjour,

Pour l'avancé de mon modules, je me suis procuré le passage à niveau électrique de Viessmann Référence 5107.
J'ai également les voie K - Passage à niveau H0 MARKLIN 7593 - Pour avoir les picots au passage de la route.

Le Set Viessmann est vendu pour le système DC et AC. Mais à ma grande surprise. Dans tout le manuel d'utilisation, aucun schéma pour le système 3rails.

Il y a tout genre de schéma, avec diodes, avec module de détections de voie.... mais rien avec le 3rails. Et surtout rien avec les voies Märklin 7593.

Voici le manuel d'utilisation en format PDF
http://www.viessmann-modell.com/shop/media/pdf/english/5107_87406_02_DE-EN_1.pdf

Haouii,, il n'est qu'en Allemand et en Anglais.

Il y aura également 2 Signaux lumineux qui devront clignoter.
Et si possible un interrupteur pour laisser la barrière fermer. donc couper le fonctionnement du passage à niveau.

Si un de vous pourrait m'aider dans ce casse tête.

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Franz
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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mar 13 Sep 2016 - 12:36

Salut Franz

Vite fait, j'ai lu en diagonale, mais il semble qu'un élément pour le trois rails est prévu : le repère 9 sur le schéma qui vient se substituer au repère 8 prévu pour le deux rails.
Evidemment, il en faut un par voies je ne sais combien tu as de voie sur ton PN.

Après, ça ne change pas grand chose que l'on soit en deux rails ou en trois, si ce n'est la commodité d'utiliser le shuntage de la voie en trois rails, dans leur exemple, ils ont utilisé des ILS, mais le plus simple est d'utiser un petit relais auxilliaire qui sera actionné par le shuntage des deux files de rails de tes voies et qui commandera l'abaissement des barrières en position travail, le relevage étant commandé par la position repos du relais.

Je peux te faire un schéma, mais il faudrait que tu nous explique la situation de ce PN : voie unique, double voie, circulation dans les deux sens, etc, ainsi que l'implantation exacte.

D'autre part, il faut rajouter un module clignotant pour commander des feux qui ne semblent pas être compris.

A moins que Louis ne passe avec une autre idée!

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mar 13 Sep 2016 - 15:12

Salut Denys,

C'est une voie unique (à la suite de mon module du pont). Avec circulation des 2 sens.

J'avais en "tête" de placer les voies Märklin 7593 mais je m'égare peu être.


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Franz
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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mar 13 Sep 2016 - 16:03

Après quelques recherches, la pièce pour le trois rails a la réf 5106.

En trois rails avec des essieux à roues non isolées, il te suffit d'un simple relais monostable.

Tu isoles une file de rails tout du long de la zône de détection.

Tu branches la bobine du relais entre la borne jaune du transfo et la file de rails isolée, donc tu actionnes le relais dès qu'un train se présente sur le tronçon et tant qu'il est dessus.

Le contact repos commande l'ouverture des barrières (fil bleu à repère rouge) et le contact travail la fermeture (fil bleu à repère vert).

Le décodeur ne sert à rien!
Sauf si tu veux provoquer une fermeture manuelle de ton PN, mais tu peux le faire aussi avec un simple poussoir donnant une impulsion de la masse sur le fil bleu à repère vert et l'ouverture par un autre poussoir sur l'autre fil.


La commande se fait aussi bien par impulsion que par contact maintenu, les entraînements Viessmann étant équipés de fins de course, ce sont à peu près les mêmes que ceux des signaux mécaniques.

Voici le schéma, je pense que ça marche!



Après, tu as dans le mode d'emploi le schéma pour le module des feux clignotants.

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mar 13 Sep 2016 - 16:08

Nos messages se sont croisés!

Les voies Märklin 7593 ne servent probablement à rien.

Il faut voir comment la pièce de Viessmann se monte sur des voies C ou K.

Pour la commande manuelle, tu peux te servir du décodeur en digital ou encore plus simple que ce que je t'ai écrit, un simple interrupteur à contact maintenu entre la masse et la borne A2 du relais.

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mar 13 Sep 2016 - 16:34

Pour isoler une file de rails tout du long de la zone de détection. Il faut les voies Märklin 7593 qui sont des  rails de contact ? Non?

Qu'est ce qu'un relais monostable ? Désolé mais je ne connais pas.

Je souhaite que la barrière descende et remonte dès qu'un train passe. Peu importe dans quel sens.
Mais également pouvoir arrêter manuellement, avec un interrupteur le fonctionnement de la barrière. (Si je fais rouler une loco en rond pour la roder, il n'y a pas besoin que la barrière descende et remonte toute les 20 secondes.)

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mar 13 Sep 2016 - 18:41

Tu es en voie C ou en voie K?

En voie K, il suffit de sectionner un rail à la Dremmel, en voie C, il y a des ponts à couper dessous les rails, comme pour faire de la rétrosignalisation.

Un relais monostable est un relais qui demande une alimentation maintenue de la bobine, contrairement à un relais bistable qui réagit à des impulsions.

C'est le type de relais le plus courant en industrie.

Des relais industriels en 12V AC tiennent bien le coup en 16V, on peut aussi mettre des relais en 24V AC, en principe ils collent sous 16V.

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mer 14 Sep 2016 - 13:23

Mëtteg Franz,

Pour les passages à nineau à voie unique, je ne peux que parler de mes expériences en analogique en système deux rails avec relais bistable.
Il y a un contact pour ouvrir et pour fermer.
Il faut des deux côtés du passage à niveau un premier contact pour ouvrir et plus loin pour fermer, donc 4 contacts au total.
Un train qui vient du côté gauche ouvre le passage (qui est déjà ouvert) puis il le ferme.
Il passe par le contact de fermeture (mais le passage est déjà fermé).
Il dépasse le contact d'ouverture et le passage s'ouvre.
Si le contact se fait par les essieux du train, les espaces entre les contacts d'ouverture et de fermeture doivent excéder la longueur du
train le plus long du réseau.
Pour pouvoir interrompre le système automatique, il faut un autre relais bistable avec au moins 4 interrupteurs pour annuler les quatre contacts.
Quand l'automatique est interrompu, il est possible d'ouvrir et de fermer par impulsion manuelle.

Voici un site en allemand qui s'occupe du problème en trois rails
http://amiba-modellbahnen.ch/files/31/viessmann-automatisch-bahnuebergaenge.pdf

Meilleures salutations

Pol
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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mer 14 Sep 2016 - 13:59

Bonjour

C'est le schéma proposé par Viessmann sur la figure 6 avec le montage d'un relais non indispensable sur la figure 7.

En trois rails, on peut quand même faire beaucoup plus simple avec la solution que j'ai proposée!

Viessmann comercialise un relais monostable sous la référence 5227.

Relais monostable Viessmann

Il s'agit de deux relais distincts réunis dans un même boîtier, avec chacun deux contacts inverseurs indépendants.

On utilisera seulement un relais et un seul contact, le deuxième contact pouvant éventuellement servir à alimenter une sonnerie ou un module clignotant; le deuxième relais restera disponible pour toute autre application.

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Jeu 15 Sep 2016 - 9:32

Donc si je comprends bien,,,

Dès que le train passera sur la voie isolée, le relais donnera une impulsion à la barrière que descendra. Cela peu importe le sens de circulation du train.
Dès que la voie isolée ne sera plus occupée, la barrière remonte.

Par contre Denys, il faudra que tu m'expliques ton schéma pour brancher les câbles.

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Jeu 15 Sep 2016 - 12:11

Bonjour Franz

C'est exactement ça!

Le branchement est on ne peut plus simple : je complèterai mon schéma.

Denys


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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Jeu 15 Sep 2016 - 22:13

Franz

Sur mon schéma, la borne A2 du relais qui reçoit le fil marron venant de la file de rails isolée correspond à la borne A de la bobine du relais Viessmann, figure 1, en haut à gauche.

La borne A1 de mon relais correspond à la masse, à gauche au centre.

Ensuite, tu branches ton module de commande sur le contact 1 du relais A : le fil brun au centre, le fil bleu à repère rouge commandant l'ouverture des barrières à la borne du contact fermé, le fil bleu à repère vert commandant la fermeture à la borne du contact ouvert.

Quand un convoi s'engage sur le tronçon, les essieux shuntent les deux files de rails et vont faire monter le relais, coupant l'alimentation de la montée des barrières et commutant sur la descente des barrières.

Lorsque le train a dégagé le tronçon, le relais retombe, inversant le contact et provoquant la remontée des barrières.

Simple, non?

Après, il te faut bien étudier la longueur du tronçon de voie isolée en fonction de la longueur et la vitesse de tes convois.

Pour provoquer la fermeture des barrières manuellement, le décodeur intégré doit le permettre, sinon il te faut un simple interrupteur shuntant la file de rails isolée avec la masse.

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Ven 16 Sep 2016 - 17:14

Oui merci Denys, en effet c'est simple.
Je dois t'avouer que j'avais du mal avec les schémas compliqués que Viessmann proposaient.
Surtout que j'avais le fonctionnement simple des passages à niveau Märklin en mémoire.

Je vais commander le relais dont tu m'as parlé.
On pourra mettre le fonctionnement des LED du signal et un module sonore.

Par contre concernant les LED c'est des LED clignotante rouge d'origine. Cela ne causera pas de soucis?

Un grand merci pour l'aide et les conseils. Ca me fait plaisir.

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Franz
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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Ven 16 Sep 2016 - 18:22

Salut Franz

En principe pas de soucis avec les leds clignotantes.

On verra quand tu auras tout.

N'hésites pas à demander, il y a toujours une solution!

Les schémas de Viessmann peuvent paraitre compliqués car ils sont prévus pour le deux rails, par nature beaucoup plus compliqué que le trois rails!

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Mer 19 Oct 2016 - 23:49

Bonsoir

Le schéma adapté au relais Viessmann :



On attend les conclusions de Franz pour savoir si cela fonctionne!

A priori, il y a deux fils (orange et vert) qui partent du module de commande pour commander les feux, Franz nous dira si cela suffit.

Pour l'instant, on n'a utilisé qu'un seul contact d'un seul relais, le Viessmann se composant de deux relais équipés chacun de deux contacts.

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Jeu 20 Oct 2016 - 9:58

Merci Denys,

Je vais essayer et je te tiens au jus Wink
En ce qui concerne les feux de signalisation, il y en aura 4. Et il y a 2 Led par feux qui devront clignoter.

Pour que les feux clignotent, tu penses que ca ira avec les fil vert et fil orange?
Ou ca serait plus simple de brancher via le Relais B ?

Un grand merci pour ce beau plan.

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Franz
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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Jeu 20 Oct 2016 - 13:47

Bonjour Franz

Si tu as des leds clignotantes, ça doit marcher, si ce sont des leds ordinaires, il te faut un module clignotant.

Bref, il faut que tu essayes!

Si les fils orange et vert ne commandent pas les feux, ce qui m'étonnerait, on a encore un contact libre sur le relais A!

Le relais B te servira éventuellement à tout autre chose, même sans relation avec le passage à niveau, il est indépendant du A.

Denys

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MessageSujet: Re: Passage à niveau électrique à moteur lent - VIESSMANN 5107   Aujourd'hui à 3:02

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