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 dispositif Franco-Crosti ?

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lekelek
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MessageSujet: dispositif Franco-Crosti ?   Jeu 14 Juil 2016 - 8:51

bonjour,

suite aux différentes publication de collection, je remarque que "Franco Crosti" est souvent utilisé mais c'est quoi?
je n'ai pas trouvé grand chose sur le web ... a priori grâce au info trouvé sur plusieurs page, j'en déduirais que c'est un système d'injection de vapeur amélioré.

quelqu’un peut il m'en dire plus sur ça signification?

merci d'avance.
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zébu
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MessageSujet: Re: dispositif Franco-Crosti ?   Jeu 14 Juil 2016 - 9:04

Si je me souviens bien, c'est un système de récupération de vapeur pour la réinjecter dans le circuit. Lors de la sortie du premier modèle fait par Marklin, il y avait un grand article dans le catalogue. Mais quelle année !!!!????
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Tortillard
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MessageSujet: Re: dispositif Franco-Crosti ?   Jeu 14 Juil 2016 - 10:46

Bonjour Vincent

Tu peux en savoir plus ici :

Chaudière Franco Crosti

C'est une traduction, si tu maîtrises l'Anglais, la page originale est ici :

Franco Crosti

Je cherche tout à l'heure les infos publiées par Märklin.

Denys

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MessageSujet: Re: dispositif Franco-Crosti ?   Jeu 14 Juil 2016 - 11:22

Voici ce que dit Märklin dans la notice de la 37040, la dernière locomotive à chaudière Franco Crosti proposée par Märklin :

Informations concernant la locomotive réelle

Locomotive à vapeur pour trains marchandises série 50.40

Après des essais intensifs avec les deux locomotives Franco-Crosti de la série 42.90, la Deutsche Bundesbahn décida de transformer en conséquence plusieurs locomotives de la BR 50. Une chaudière Franco-Crosti est une chaudière de locomotive traditionnelle équipée d‘une seconde chaudière montée en aval. Cette dernière préchauffe l‘eau d’alimentation à l‘aide des gaz de combustion en circulation. Cette seconde chaudière est donc appelée « réchauffeur à vapeur d‘échappement ». Les premières machines d‘essai équipées de cette technique furent construites par les Italiens Franco et Crosti dès les années 30. L‘économie de charbon réalisée grâce à l‘amélioration de l‘efficacité était d‘environ 20 %. La cheminée d‘exploitation, de forme plate, dépasse de l‘un des côtés de la chaudière, conférant à l‘ensemble une allure originale. En service, la cheminée normale ne sert plus à évacuer les gaz de fumée, fonction qu‘elle ne remplit désormais plus que lors de la mise en chauffe. Malgré l‘amélioration du degré d‘efficacité, les coûts d‘exploitation s‘avérèrent relativement élevés, car la chaudière de préchauffage était très sensible à la corrosion. Au total, 31 locomotives immatriculées dans la série 50.40 furent livrées par Henschel à la Deutsche Bundesbahn en 1954, resp. 1958. Ces locomotives à deux cylindres et d’un poids de 90,6 t affichaient une vitesse maximale de 80 km/h, en marche avant comme en marche arrière, ainsi qu’une puissance développée de 1540 ch. Elles furent affectées au trafic marchandises dans la région de Münster et en Rhénanie jusqu‘à ce qu‘elles soient réformées et mises à la ferraille en 1967.


Cette loco, je vous l'ai présentée ici:

Tortillard a écrit:
Bonjour à tous,

J'enchaine avec les vapeurs à tender séparé, on commence par celles affectées aux trains de marchandises lourds.

Aujourd'hui, je vous présente la dernière arrivée, la BR 50-4005, avec sa chaudière et réchauffeur Franco Crosti:










C'est le modèle Märklin Insider 2011, la ref 37040, sonorisée, avec un profil atypique, les deux cotés sont très différents.

Je ne l'ai pas démontée, donc je ne pourrais pas vous dire quel est le type de motorisation, mais ce n'est plus un soft drive sinus!

Je pense qu'il s'agit néanmoins d'un moteur de bonne qualité, il entraine le 4° essieu moteur par un réducteur roue et vis et train de pignons, l'éclaté n'est pas très précis, d'ailleurs la qualité de la notice l'accompagnant, à commencer même par celle du papier, est en forte baisse!

A noter que les autres essieux sont entrainés par les bielles, attention à ne pas essayer de les faire tourner à la main, et que le chassis n'est plus articulé.

Denys

Tortillard a écrit:
Cette machine, si la mécanique est en régression coté qualité, à mon sens, présente par contre un niveau de détaillage et de finesse extrêmement poussé, suivant en celà les desiderata des modélistes actuels, réclamant toujours plus de détails et de réalisme, je me souviens de l'affaire du pignon moteur de la 150X dans Loco Revue!

Bien sur, on aime ou on n'aime pas, mais je comprend bien que Märklin suive la demande générale, même si certains, comme moi, préféraient qu'il y ait quelques concessions de faites coté réalisme pour privilégier la robustesse et la durée dans le temps!

On est encore loin des Roco, LSM ou Lilliput que l'on n'ose plus toucher si l'on a monté le détaillage, mais on ne peut plus les prendre à pleines mains et l'on redoute toujours accidents ou déraillements en exploitation sur un réseau!

Bon, ces propos n'engagent que moi, mais au moins, Lolo, on ne voit plus le moteur dans l'abri!  lol!

Le tender possède des capots mobiles sur la soute à charbon:






Le dessus de la machine nous montre l'orifice de la cheminée bouché, la fumée s'échappant normalement par la tuyère de forme aplatie au milieu de la machine coté gauche:


Détail cocasse: la notice prévoit le montage d'un fumigène, actionné par la Fonction F1, explique comment monter ce fumigène dans la cheminée, et même les troubles de fonctionnement, avec force dessins à l'appui, mais ne correspondant pas à cette machine!
*rigole




Bon, je ne les monte pratiquement jamais, celà salit trop!



Une bien belle machine tout de même!


Denys

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MessageSujet: Re: dispositif Franco-Crosti ?   Jeu 14 Juil 2016 - 12:25

Voici les pages du catalogue 2001 présentant le premier modèle, la BR 42.90 :





Et la description dans le manuel de la version suivante 39162 :

Informations concernant la locomotive réelle

L‘idée sous-jacente à la réalisation des constructeurs
italiens Franco et Crosti est séduisante. Pourquoi ne pas
utiliser l‘énergie thermique résiduelle contenue dans la
vapeur d‘échappement de la locomotive pour chauffer
l‘eau d‘alimentation de la chaudière? Pour y arriver, il suffit
d‘équiper la machine de réchauffeurs permettant la récupé-
ration de la chaleur latente.
Pour vérifier le bien-fondé de cette idée, la Deutsche
Bundesbahn a modifié dans les années cinquante deux
locomotives de la série 52 et les a renumérotées dans la
série 42.90.
On escomptait par ailleurs démontrer de façon pratique une
réduction considérable de la consommation en combustible.
Cet avantage fut néanmoins réduit à néant par la trop grande
sensibilité à la corrosion des réchauffeurs, ce qui greva
lourdement les coûts d‘exploitation



Denys

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MessageSujet: Re: dispositif Franco-Crosti ?   Jeu 14 Juil 2016 - 12:51

Ce qui est curieux, c'est que ce premier modèle réf 39160 est présenté en noir dans le catalogue et semble être sorti soit en noir, mais bien plus souvent en gris!

En 2005/2006 est sorti le modèle 39161, toujours en noir mais équipé de pare-fumées Wagner, puis en 2014 le modèle 39162 qui semble identique, tout du moins pour l'extérieur!

Bizarre, bizarre! lol!

Denys

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MessageSujet: Re: dispositif Franco-Crosti ?   Jeu 14 Juil 2016 - 15:49

merci Denys pour toutes ces explication.

*train
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MessageSujet: Re: dispositif Franco-Crosti ?   Aujourd'hui à 3:54

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