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 Bonjour à tous

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papas



Date d'inscription : 29/06/2016
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Age : 54

MessageSujet: Bonjour à tous   Mer 29 Juin 2016 - 18:43

Bonjour,
Je me présente, je m’appelle Pascal, je suis le papa d’une fille de onze ans, Manon (ayant des gros problèmes de santé) et qui aime les trains.
Elle a commencé dans le modélisme ferroviaire en 2014. Elle discute sur un autre forum (LR), je vous mets le lien si cela vous intéresse (http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=80625)
Je suis à la recherche d’aide (sur tous les forums), car un ami de ma fille lui a offert une 141R 1330 de chez TAB (elle est folle des 141R). J’aimerai lui faire plaisir  et surtout lui faire une surprise, en lui digitalisant sa machine  (en 2 rails), mais je ne m’y connais rien (je ne voudrai pas lui abimé sa machine) et n’avons pas de gros moyen. Je voudrai savoir si c’est faisable et si ce n’est pas trop compliqué.
D’avance, je vous remercie de votre aide.
Bonne Journée
Le papa de Manon
Pascal
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2704NK
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 29 Juin 2016 - 20:38

Bonsoir Pascal,

*bienv

@+

Gilles
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oli 11/01
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Date d'inscription : 18/12/2012
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 29 Juin 2016 - 21:48

Bonsoir Pascal, bienvenue parmi nous

Pour répondre à ta question, oui, c'est possible.
Denys a fait un tuto ICI
Il t'en dira plus quand il passera dans le coin.
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Pat9556
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Localisation : Eragny 95610 (France)
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 29 Juin 2016 - 23:19

Bonsoir Pascal

pour commencer *bienv

D'après mes infos puisées sur LR vous êtes dans le 60 pas très loin de Creil?

Comme le disais Olivier, Denys a fait pas mal de digitalisation de 141R tab, en 2 rails ou 3 rails c'est presque pareil et peut être plus facile en 2 rails car pas de prise de courant par le frotteur a mettre en place, donc tu devrais pouvoir t'inspirer largement du tuto de Denys.

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Tortillard
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Messages : 10799
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Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Mer 29 Juin 2016 - 23:47

Bonsoir Pascal

Bienvenue parmi nous à toi et à Manon!

*ani1 *ani1 *ani2 *ani2 *tchin *tchin *train *train

C'est super d'avoir une fille passionnée de trains et de 141R, de plus!

Effectivement, pour la digitalisation, pas de soucis, j'en ai déjà digitalisé quatre, dont trois 1330, toutes en trois rails.

En deux rails, c'est encore plus facile puisqu'il n'y a pas besoin d'installer un frotteur!

Comme matériel, il te faut uniquement un décodeur, le ESU V4 est parfait, tu peux même choisir un modèle uniquement DCC, un peu moins cher : le 54611 conviendra très bien.

Ensuite, il suffit de suivre le tuto, de disposer d'un fer à souder, de gaine thermo-rétractable et d'un peu de fil noir, d'une petite perceuse et c'est tout!

Le lest du tender n'est pas indispensable en deux rails, mais impératif en trois rails pour une bonne pression du frotteur.

Tu pourras me demander des renseignements s'il le faut, pas de souci!

Denys

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La France est un pays extrèmement fertile : on y plante des Fonctionnaires et il y pousse des impôts!



                                 
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Pirlouit95
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MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 30 Juin 2016 - 12:29

Bonjour Pascal.
*bienv
C'est un plaisir de te lire également sur ce forum.
J'espère que Manon se rétablit.

Pour la digitalisation, Denys est un maître en la matière et un excellent professeur.
Donc, en suivant pas-à-pas son tutoriel, tu devrais y arriver sans peine.

Gros bisous à Manon.

Johan.
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papas



Date d'inscription : 29/06/2016
Messages : 2
Age : 54

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 30 Juin 2016 - 21:22

Bonsoir à tous,
Merci à tous de votre accueil.
Merci Olivier pour le tuto, je vais étudier tous cela et essayer de le reproduire.
Effectivement nous habitons non loin de Creil (environ 5Km).
Bonjour Johan, pour le moment, Manon ne vas pas trop fort, mais elle continu à vous suivre sur sa tablette (avec modération, en simple lecture).
Denys, nous possédons un décodeur UHLENBROCK référence 1181, est ce que cela suffit. Le moteur est-il à la masse sur le châssis et si oui, comment l’en isoler. Merci de votre aide.
Bonne soirée
Le papa de Manon
Pascal
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Tortillard
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Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 10799
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Localisation : Rhône Alpes / Provence

MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Jeu 30 Juin 2016 - 23:58

Bonsoir Pascal

Concernant le décodeur, cela peut fonctionner mais risque de ne pas être le top!

Le moteur TAB est un gros moteur, puissant et les essais que j'ai réalisé m'ont conforté dans le choix du décodeur ESU V4 qui est le meilleur choix possible pour piloter ce moteur.

La 141R TAB le mérite bien, c'est une très bonne et très belle machine!

Le moteur est à la masse, mais il est très simple d'y remédier, je l'ai expliqué en page 2 :


Un gros plan sur les supports de balais:



On voit que les supports en eux-mêmes sont isolés, que le ressort du balai du bas appuie sur une baque isolante et que celui du haut appuie directement sur une vis reliée au châssis, il va falloir l'isoler.

Je répugne à démonter le tout pour isoler la vis, je crains pour ces pièces en matière isolante, il y a un truc tout bête: on enfile une gaine thermo sur le brin du ressort, et le tour est joué!



On va monter une petite équerre sur le support du réducteur,pour le trois rails on y soudera les deux fils venant des capteurs de roues isolées qui étaient soudées au balai du bas, ainsi qu'un troisième fil pour amener la masse au décodeur; pour le deux rails un seul fil qui conduira la masse au décodeur.

On soude une varistance de 4,7µH sur chaque support de balai (une goutte d'eau à souder est fort utile!), on y soude les deux fils qui vont repartir au décodeur, on rallonge le fil de l'éclairage.

J'utilise du fil noir, c'est plus discret!



Vous remarquez la gaine thermo sur le ressort du balai du haut.

On peut aussi souder un petit condensateur directement entre les deux balais de façon à absorber une partie des étincelles au collecteur.

Denys

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