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 détection Sens de marche en 3rails

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aqua14
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MessageSujet: détection Sens de marche en 3rails   Mer 1 Juin 2016 - 12:28

Bonjour à tous,

Qui parmi vous auraient une solution pour pouvoir détecter le sens de marche d'une loco en 3rails Märklin.
J'ai la détection de présence sur les rails isolé du châssis (rail M) par contact des essieux, avec différence de potentiel.
mais pour le sens de circulation je ne trouve rien.

Merci pour votre aide.

Alain
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Tortillard
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MessageSujet: Re: détection Sens de marche en 3rails   Mer 1 Juin 2016 - 14:43

Bonjour Alain

Je croyais que tu étais en deux rails?

Pour la détection en 3 rails, tu nous parles de la voie M, pourtant les deux files de rails ne sont pas isolées, hormis sur les éléments de voie de contact ( 5115 et 5116) pour les passages à niveaux.

Pour la détection du sens de marche, le plus simple reste les éléments de télécommande, avec une pédale actionnée par les frotteurs.

Pour la voie M, les références sont :

- 5146 1/2 droite
- 5147 1/2 courbe R1
- 5213 1/2 courbe R2

Il en résulte une impulsion différenciée suivant le sens de marche, c'est ce que l'on a utilisé avec Louis pour les automatismes du "réseau vitrine".

Ces éléments existent aussi pour la voie K et pour la voie C.

Ils présentent plusieurs inconvénients, notemment en voie M :

- Ils ne sont plus neufs lol! et s'avèrent extrèmement pointus à régler car les lames de contact ont perdu leur souplesse et ressort d'origine.

- Ils ne sont pas actionnés par les frotteurs trop souples comme ceux qui équipent des locos Märklin très récentes ou certaines Brawa.

- Il arrive assez souvent qu'ils restent coincés.

- Ils sont actionnés par tous les frotteurs, ce qui pose un problème avec les trains qui en comportent plusieurs, comme les automotrices réversibles, les voitures éclairées ou les wagons équipés de feux de fin de convoi.
On est dans ce cas obligé d'en utiliser trois à chaque fois :

- Un au début du tronçon de voie, à une distance supérieure à celle du train le plus long qui va mettre en service le contact suivant.
- Un deuxième à l'endroit stratégique qui va donner l'info attendue du passage d'un train dans le sens donné. (après avoir été mis en service par le contact précédent)
- Un troisième qui suit immédiatement le précédent afin de l'inhiber jusqu'à remise en service par le premier.

Le tout actionné par un relais bistable : le premier élément de télécommande fait monter le relais bistable qui vient mettre en service le contact du deuxième élément de télécommande, le dernier élément de télécommande fait tomber le relais bistable, interdisant l'envoi d'un signal par un deuxième frotteur du convoi.

C'est ce qui a été utilisé sur le "réseau vitrine", c'est assez lourd mais indispensable!

Sinon, en utilisant un logiciel de pilotage on peut (peut-être, je ne connais pas encore suffisament la question) utiliser de simples contacts de voie, si le logiciel est capable de traiter correctement l'information.

Denys


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aqua14
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MessageSujet: Re: détection Sens de marche en 3rails   Mer 1 Juin 2016 - 17:18

Bonjour Denys,

Oui je chez moi je suis en 2 rails, mais pour l'instant j'aide un copain à digitaliser son réseau (120 m de rail M).
Les rails à pédale 5146 ne son pas fiable avec le temps.
Les rail 5105/5104 avec 1 rail isolé fonctionne très bien en détection.




Merci Denys, mais avec un petit schéma je comprendrais mieux, si tu sais.
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Tortillard
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MessageSujet: Re: détection Sens de marche en 3rails   Mer 1 Juin 2016 - 18:03

Bonsoir Alain

On parle bien de ces éléments de télécommande en pages 8, 10 et 15 de ce Post:

http://www.beneluxmodels.net/t232-projet-de-reseau-pour-vitrine

On voit bien l'implantation sur le réseau.

Après, si tu veux un schéma de câblage, dis le moi, je te le dessinerai.

Denys

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francis1954
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MessageSujet: Re: détection Sens de marche en 3rails   Ven 23 Déc 2016 - 23:47

hello

j'avoue que je veux bien un schéma de cablage....
merci

est ce que je comprends correctement si j'écris qu'il a deux façons pour la voie M :

- les rails 5105 qui permettent la détection de passage parce que la roue en passant fait passer contact entre les 2 bouts de rails la ou il a été sectionné. ils sont connectés à un décodeur S88 qui recoit l'info
mais il faut pas laisser un train dessus parce que cela peut faire chauffer (mais je sais pas quoi..) donc ne permet pas vraiment de faire de la retrosignalisation?

- le plus commode : la rétrosignalisation par detection de courant pour laquelle il n'y a pas de rail spécifique mais une portion de rail isolée et branchée à un décodeur qui va "noter" qu'il y a consommation de courant

cordialement
belles fetes à tous ))))))))))

francis
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MessageSujet: Re: détection Sens de marche en 3rails   Sam 24 Déc 2016 - 9:26

Bonjour Francis

Pas le temps pour le schéma avant la semaine prochaîne : je vais partir dans quelques minutes!

Aucun risque de faire chauffer quoi que ce soit avec les rails isolés si tu utilises une détection moderne par S88, le risque était uniquement lorsque l'on commandait tout en analogique et que les rails de contact ou de télécommande maintenaient l'alimentation des bobines de signaux ou d'aiguillages : tu les entendais alors ronfler!

Denys

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Dernière édition par Tortillard le Mar 27 Déc 2016 - 15:23, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: détection Sens de marche en 3rails   Sam 24 Déc 2016 - 9:31

La détection de consommation de courant, c'est un truc hérité du deux rails car il n'y a pas la possibilité de détecter le shuntage des deux files de rails, mais il faut qu'il y ait consommation de courant, donc pas de possibilité de détecter un wagon décroché sauf s'il est muni d'un éclairage intérieur!

Denys

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MessageSujet: Re: détection Sens de marche en 3rails   Mar 27 Déc 2016 - 14:11

Bonjour

Voici le petit schéma pour une rétrosignalisation par éléments de télécommande, principalement utilisée en analogique :



C'est la solution qui a été retenue pour l'automatisation du réseau "vitrine".

Le train circule de gauche à droite, le frotteur de la locomotive actionne en premier l'élément de télécommande de validation, qui fait coller le relais bistable, fermant le contact au dessous de l'élément de télécommande action, le mettant donc en position active.

Ensuite il actionne l'élément de télécommande action, qui déclenche l'impulsion souhaitée.

Puis il actionne l'élément de télécommande d'inhibition, ce qui fait coller le relais bistable dans l'autre sens, rouvrant le contact au dessous de l'élément de télécommande action, le rendant par là inactif.

La longueur entre l'élément de télécommande de validation et celui d'action doit être supérieure à la longueur du train le plus grand circulant sur le réseau.

Avec ce dispositif, on s'affranchit des aléas provoqués par l'action des frotteurs des voitures ou wagons du convoi qui viendraient perturber les automatismes en rouvrant par exemple un signal qui a été refermé entre le passage de la loco sur l'élément de télécommande et celui d'un wagon en fin de convoi, par exemple.

Ce système est assez lourd et je présume qu'en commande digitale, les logiciels comme I-train sont capables de s'en passer.

On voit aussi que tous ces éléments de télécommande, utilisés ici dans un sens de circulation seront inactifs dans l'autre mais pourraient être utilisés pour d'autres actions, ce qui est précieux en voie unique ou banalisée, cas du réseau vitrine.

Denys

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