Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Protocole des décodeurs Trix

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:54

Bonsoir Denys

Le choix du protocole dévolu à chaque machine se fait lors de l'enregistrement de celle-ci sur la centrale.
Le problème des interférences entre protocoles ( sur la CS2 du moins ) semble résolu, donc le panachage est permis.
Chez moi c'est 85% de DCC ( oui, toutes les machines digitalisées + les Roco d'usine ), 10% de MFX et 5% de MM2

Les protocoles de marque sont prioritaires. Tu peux faire sauter le MFX Märklin avec une Ecos, tu ne sais pas le faire avec une CS2
Tu peux passer du DCC en MM2 avec une CS2, tu ne sais pas le faire avec une Ecos ( pour des décodeurs multi-protocoles bien sûr )

Pour l'avoir expérimenté, je peux t'assurer qu'un Lokpilot Esu fonctionne bien mieux en DCC qu'en MM2, pourquoi ????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:27

Bonsoir Denys

On force le protocole par machine! La centrale émet les signaux des différents protocoles à la suite.
Pour les CS et l'ECoS, c'est la paire adresse/protocole qui est enregistrée par machine, et il est possible d'avoir deux fois la même adresse: une fois en MM2 et une autre en DCC (voir même une 3ème en mfx, mais c'est masqué). Pour la Z21 et l'Intellibox, on définit pour chaque adresse si elle est en MM2 ou DCC, il n'est donc pas possible d'avoir la même adresse dans les deux protocoles.

Maintenant au niveaux des décodeurs multi-protocoles, il faut prendre en considération quelques spécificités:

Les décodeurs mfx (Märklin/Trix) réagissent au mfx en premier, et si la trame d'annonce du mfx est présente dans la voie, les autres protocoles (DCC et MM2) sont désactivés. Ce qui permet la commande sur le même réseau d'une loc en mfx et d'une autre en MM2 ou DCC sur l'adresse MM2/DCC de la loc mfx.

Les décodeurs M4 d'ESU ont le même fonctionnement avec en plus le niveau DCC+RailcomPlus en prioritaire sur le mfx (Ce qui permet les 29 fonctions avec l'ECoS).

Les décodeurs MM2/DCC d'ESU réagissent au deux protocoles en parallèle, si la centrale émet deux ordres (différents) sur l'adresse dans les deux protocoles, la loc va alterner entre les deux ordres. C'est aussi le cas pour certain décodeurs entre l'adresse de base (CV1) en MM2 et l'adresse étendue (CV17/18), si activée, en DCC. Pour éviter cela, il faut éviter d'utiliser la même adresse dans les deux formats, ou désactivé l'un des formats dans les CV des décodeurs. Ou on utilise les DCC en adresse étendues et on laisse l'adresse de base sur 3 que l'on évitera en MM2.

Les décodeurs Zimo (Roco/Fleischmann) MM2/DCC réagissent au premier signal qu'ils reçoivent à la mise sous tension. Là le problème est différent. A chaque coupure le décodeur prendra l'un des ordres, de manière aléatoire. La solution est la même que pour les ESU.

Les autres décodeurs multi-protocole réagissent soit comme les ESU soit comme les Zimo, j'ai plus la liste en tête.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 22:56

Merci pour toutes ces infos!

Il faut vraiment que j'achète sans tarder cette ECOS2!

Cette loco mfx qui me pose problème m'intrigue, si je comprend bien, avec une ECOS, je pourrai désactiver son protocole mfx et la commander en MM, mais avec une CS2, elle risque fort de rester aussi muette qu'avec la MS1?

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 8:09

Bonjour Denys

D'après ce que j'ai vu, lu et compris, on ne peut pas changer ou limiter les protocoles au niveau de la centrale, par contre avec l'Ecos ou autres centrales et si le décodeur le permet ont peut ignorer le MFX/M4 et de mémoire d'autres protocoles mais cela se fait au niveau du décodeur.

Pour la Trix il faut voir sur la doc du décodeur mais pour les LokPil c'est la CV 47 chapitre 9.5 de la doc :

http://www.loksound.be/manual/indexfr.htm
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 9:05

Bonjour Patrice

Pour les ESU, OK, mais c'est une Märklin qui me pose souci : c'est la Ae 6/6 du coffret de départ 29850, qui fonctionne avec la 6021, mais pas avec la MS1!

J'en conclue donc que c'est le mfx qui déconne, puisque la 6021 commande uniquement en MM, mais la MS1 reste bloquée sur le mfx, même en entrant l'adresse, en la changeant, elle ne veut rien savoir!

Qu'en sera-t-il avec l'ECOS2?

Pour s'en sortir, il faut pouvoir verrouiller le mfx!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 9:31

Je pense que à cette époque (2004/2005), le décodeur Märklin est en fait un ESU, probablement les tous premiers Loksound V4, si c'est le cas, je devrais pouvoir désactiver le mfx dans le CV 47.

A voir, à moins que ce ne soit ma MS1 qui déconne, mais c'est peu probable puisqu'elle reconnait les autres locos mfx.

C'est curieux que le simple passage sur un réseau analogique ait produit ce désordre!

Quand je dis qu'il ne faut jamais remettre une loco digitale sur un réseau analogique, même avec un transfo gris!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 9:42

Denys

Il faudrait identifier le décodeur et regarder la doc et/ou la CV 47 a priori ce doit être normalisé quoique avec Marklin. Il semble effectivement que le MFX soit désactivé.

Je n'ai pas beaucoup de MFX ou de M4 mais je n'ai jamais eu de soucis avec l'Ecos.

J'ai fait roulé certes pas longtemps de loco avec décodeurs sur le réseau en analogique avec des transfos bleus et ensuite des alimentations perso. A l'époque je ne savais pas que ce n'était pas recommandé. Bilan aucun problème sur mes locos, sauf avec des décodeurs basiques qui me servaient comme inverseurs/redresseurs pour des locos 2 rails transformées, Les décodeurs fonctionnent parfaitement en analogique mais pas en digital, Ce sont principalement des Uhlenbrock basiques
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 10:33

Je pourrais essayer de faire un reset du décodeur, ce que je n'ai jamais fait, en mettant 08 dans le CV 08,avec ma 6021, mais est-ce que je risque de perdre les sons programmés?

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 12:07

Je n'essaierais pas Denys..............
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 12:09

Salut Olivier

Tu me conseilles d'attendre d'avoir l'ECOS pour voir ce qui va se passer?

De toutes façons, si la loco ne réagit pas avec l'Ecos, il faudra bien que je fasse quelque chose! lol!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 12:45

Denys

Il y a de gros risque de perdre le son en faisant un reset, donc il y a urgence de ne rien faire. Ceci étant dit sur des décodeurs sans le son, j'ai un peu de difficulté a savoir sur quoi porte le reset.

En attendant si tu peux regarder ce que tu as dans la CV47?
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 13:17

Non, avec une 6021, on ne peut pas regarder quoi que ce soit!

Un reset, cela remet le décodeur avec tous ses paramètres initiaux, comme à l'origine, mais, dans le cas d'un loksound, j'ignore si ils reviennent comme programmés par Märklin ou si tout s'efface, comme un décodeur vierge fourni par ESU.

Avec les décodeurs sans son, il n'y a pas de soucis, mais je ne connais pas du tout les loksound!

Au pire, ceux comme Gilles ou Laurent qui ont des Lokprogrammer doivent bien pouvoir remettre les sons?

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 13:28

Salut Denys.

Le reset remet le décodeur dans sa configuration d'usine.

Si il a des sons, il ne seront pas perdu

Je l'ai déjà fait avec 2 machines et les sons étaient toujours là.

La Br 50 avant que je crame son decodeur et sa platine ESU et ma br96.

De plus cet mainip avec le CV 8est mise sur le mode emploi .

Donc le risque est faible.
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 13:50

Merci Mathieu

Je vais essayer!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5180
Localisation : Florennes

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 17:38

J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec ce genre de manipulation, mais ce n'était pas un décodeur Märklin.

C'était sur une diesel de Vanbiervliet. Ce sont des décodeurs Loksound spécifiques à la marque et au modèle.
En " restant ", les sons et le MFX ont disparu ( chouette ) et les éclairages ont été modifiés.
Ces décodeurs sont donc des pseudo spécifiques chargés aux desiderata des clients.

Il faut espérer que le tien soit un vrai spécifique.


Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 18:36

Denys

Je rebondis bounce bounce bounce sur les propos d'olivier, tu parlais de Gilles ou Laurent pour remettre les sons, il faut savoir que le LoKProgrammer ne travail sur un projet global que sur des Décodeurs Esu LokPilot ou LokSound et encore faut il avoir les sons en magasin ou idéalement avoir au préalable fait une sauvegarde du projet.

Ecos = tentation d'un LokProgrammer = Décodeurs ESU ou comment rendre subtilement un client captif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 19:28

oli 11/01 a écrit:
J'ai déjà eu une mauvaise expérience avec ce genre de manipulation, mais ce n'était pas un décodeur Märklin.

C'était sur une diesel de Vanbiervliet. Ce sont des décodeurs Loksound spécifiques à la marque et au modèle.
En " restant ", les sons et le MFX ont disparu ( chouette ) et les éclairages ont été modifiés.
Ces décodeurs sont donc des pseudo spécifiques chargés aux desiderata des clients.

Il faut espérer que le tien soit un vrai spécifique.



salut Olivier!

sur ma BR50 le décodeur d'origine ainsi que la platine étaient d'ESU et le reset ne m'a fait perdre aucun son!!

je ne tenterai pas l'expérience avec la nouvelle platine et le nouveau décodeur car c'est Gilles (le breton) qui me l'a installé ainsi que les sons (car l'ancien, je l'ai fait fumer! affraid affraid) .

de plus sur le mode d'emploi d'origine, il est mis que le CV8 valeur 8 remet le décodeur en valeur d'usine.(tu imagine si chaque locos auxquelles on fait un reset perdait les sons affraid affraid )

pour la Br96 le décodeur est un 100% marklin!
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 19:45

Bonsoir

@ Olivier : c'est un décodeur "Märklin", probablement fourni par ESU, donc pas un décodeur générique sur lequel un artisan a opéré des modifs, je pense que l'on ne peut pas comparer Märklin et Vanbervliet!

J'ai vérifié, Mathieu a raison, c'est indiqué dans la notice de la machine : reset = retour aux paramètres usine, c'est-à-dire sortie de chez Märklin, donc les sons ne devraient pas disparaitre, sinon Märklin ne l'indiquerait pas dans le mode d'emploi!

Après, un artisan comme Vanbervliet ne doit pas avoir le volume pour pouvoir se faire fabriquer des décodeurs spécifiques comme Märklin et doit rentrer lui-même ses sons et ses paramètres sur des décodeurs standards, donc effectivement un reset efface tout.

@ Patrice : Laurent a un Lokprogrammer, mais une CS2!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 20:13

Bonsoir à tous

Des réponses en vrac, vous avez trop posté pour que j'arrive à suivre. Shocked

Le décodeur de la Ae6/6 (coffret 29850) essaiera de travailler en mfx avec l'ECoS. Donc si son circuit de retour d'information est cramé (comme semble l'indiqué les symptômes), il ne fonctionnera pas avec l'ECoS. Sauf à désactiver le protocole mfx dans la centrale, mais cela sera pour tous les décodeurs. Maintenant si le circuit de retour est juste endommagé (le signal est moins bon que la normale) cela pourrait fonctionner avec l'ECoS qui a certainement un meilleurs circuit de lecture. -> 15% de chance que cela marche.

Les décodeurs Märklin mfx ne sont pas des ESU, ceci depuis le début. C'est bien la même base matérielle, mais le soft est spécifique. Donc pas de programmation par le LocProgrammer, et pas de correspondance 1:1 des CVs (même si beaucoup sont identiques). Il faut reprendre le manuel du LokSound V3, ou même V2 pour être dans la même période.

Le reset d'un décodeur mfx son Märklin (d'avant 2011) peut entrainer la perte de l'accès aux CVs relatifs aux Sons. C'est un bug du soft sur certaines sous-versions, réparable à l'époque de la garantie que par l'usine. C'est relativement mal documenté. Par contre le réglage du volume général par le premier écran de setup de la CS2 fonctionne toujours. En fait lors de l'accès aux CVs, quand la centrale lit les descriptif des CVs, ceux des sons ne sont plus transmit à la centrale et ne sont dès lors plus accessible.

Quand à être captif d'une marque quand on veut programmer ses sons, je crois que c'est le cas pour tout le monde: Märklin, ESU, Zimo (petite ouverture à la Z21), Uhlenbrock, Tams, etc...

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1098
Localisation : Eragny 95610 (France)

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 20:43

Re

Delias a écrit:
Des réponses en vrac, vous avez trop posté pour que j'arrive à suivre.
, on n'arrive plus a suivre affraid
Sylvain : avant de répondre a Denys j'ai regardé la doc de l'Ecos et chapitre 18.7.3 il est précisé que l'on ne pouvait pas annuler la détection des MFX/M4?

En l'occurrence Denys dispose actuellement d'une 6021 qui reconnaît la loco en MM et d'une MS1 qui ne reconnais pas la loco en MFX donc un peu coincé.

C'est bien mon interrogation a quoi correspondent les paramètres d'usine, j'ai ait encore récemment un reset sur un V4 avec le LokProgrammer et l'adresse est restée a la valeur initialement mentionnée et je  n'ai pas vérifié toutes les autres bidouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar 2016 - 22:07

Bonsoir Patrice

La CS2 on peut désactivé les trois protocoles séparément, (option voie et plus précisément on indique ceux que l'on veut utiliser). Donc si on désactive le mfx, les locs travaillent à nouveau dans leur protocole MM2 ou DCC (voir les deux pour ceux qui ont compris mon message de hier). Je supposais que l'ECoS avait la même capacité.

Effectivement Denys sera coincé si le décodeur ne marche plus du tout en mfx, il y a une taux faible mais non nul que cela marche quand même!

Pour les reset, c'est les valeurs définie par le fabricant du décodeur. Chez Märklin, chaque décodeur est chargé "en usine" avec les settings de chaque loc (nom mfx, adresse de base, son, éventuellement le mappage de fonction).
Dans le reset, il y a normalement:
- Les paramètres moteurs (PID)
- Le mappage des fonctions
- La configuration pour le fonctionnement en analogique et protocole plus simple (le MM pour les mfx), de base c'est F0 et F1 activé en analogique par exemple.

Par contre les fabricants qui utilisent des ESU, n'ont pas accès à la programmation de config usine, et donc en cas de Reset on se retrouve avec les paramètres standards d'un décodeur acheté en boîte. Pour le son je ne sais pas, j'ai pas.

Chez les Zimo, monté par Roco, il y a plusieurs niveau de reset (en fonction de la valeur que l'on met dans le CV8). Et seul le plus profond efface les sons.

Bonne soirée

Delias
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 0:00

Pas évident tout ça, tant que l'on n'a pas essayé!

Malgré tout, à un autre chapitre de l'ECOS2, il est écrit, concernant l'ajout d'une locomotive :

11.1.3.1 Protocole
Avec cette liste de choix vous pouvez sélectionner le format de données pour cette locomotive. L’ECoS ne
vérifie pas si la locomotive comprend le protocole sélectionné. En cas de doute lire le manuel du décodeur.


A voir donc!

Sinon, il restera toujours la solution de remplacer le décodeur, par un loksound ou un décodeur sans son!

Ce qui serait paradoxal, c'est de pouvoir piloter la machine avec les sons uniquement avec la 6021!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 0:15

En parcourant ce mode d'emploi de l'ECOS2, je vois que l'on peut toujours connecter la 6021 au système, alors peut-être qu'il y a une solution!

Tout ça doit être vérifié en situation réelle avec le matériel!

En attendant, demain je vais toujours tenter un reset du décodeur avec la 6021!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Atao
5 oscars
5 oscars
Gilles Atao


Age : 75
Date d'inscription : 31/12/2011
Messages : 796

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 9:46

Bonjour à tous 

j'ai parcouru  ce long sujet  sur le protocole Trix ,  juste vu  quelques trucs que je commente :

On  ne peut pas faire de sauvegarde  des sons d'un Loksound , même avec le lokprogrammer , on  va simplement faire  une sauvegarde  du mapping  et des  paramètres moteur .

la documentation en Français  de l'Ecos  est complètement obsolète , elle doit dater de 2010 ou 11 
depuis  l'Ecos a évolué .

On peut  choisir le protocole de conduite , au choix  simple  ou multiple , et désactiver le M4.

la 6021  peut effectivement être connectée à l'Ecos , mais ne permettra aucune programmation .

Denys : commande ton Ecos2  d'urgence !!! lol!

*train *train
Revenir en haut Aller en bas
Tortillard
Team
Team
Tortillard


Age : 70
Date d'inscription : 14/03/2011
Messages : 17031
Localisation : Rhône Alpes / Provence

Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 10:30

Salut Gilles

Tu as tout à fait raison, mais il y avait tellement d'autres priorités!

Je suis en train de terminer la digitalisation de ma dernière VB, plus que vingt machines à remettre à niveau, j'en ai déjà fait 115, plus les machines pour Mathieu et d'autres!

Quand je recevrai ma dernière commande chez MKE (pas nerveux en ce moment, elle date du 05 Février!) je pourrai encore en digitaliser sept, les treize dernières vont patienter un peu (beaucoup!), ce sont toutes des machines pas simples (TAB, Roxy, Tenshodo et deux Märklin difficiles: une BR 98 et un Kittel!) et donc je vais commander cette ECOS2, comme prévu, en Mars ou Avril.

Pour l'instant, j'ai encore des parquets massifs à faire chez ma fille, des aménagements de placards pour elle et mon épouse, puis reprendre l'abattage des cyprès chez ma fille (encore 70, déjà 80 abattus en décembre, 9 mètres de haut!), plus tout mon boulot habituel, la vie de retraité n'est pas aussi paisible qu'on pourrait le croire!

Ensuite je pourrai donc me familiariser avec cette centrale afin d'attaquer le referrage en voie K et l'agrandissement du réseau vitrine, afin de passer à plus grand ensuite!

Le cas de cette Ae 6/6 est anecdotique, au pire on remplacera son décodeur!

Denys

_________________
Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Bls_re11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri15Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri13Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_l_11Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Cff_ri16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Protocole des décodeurs Trix   Protocole des décodeurs Trix - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocole des décodeurs Trix
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fonctions au delà de F4 en protocole Motorola II et mfx
» Marklin VS Trix
» Transformation en 3 rails et digitalisation automotrice TRIX ET 56
» Problème avec la loco Trix 21347
» Problème avec TRIX 1502

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Digital & logiciel-
Sauter vers: