Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Les Ardennes belges en HO

Aller en bas 
+9
oli 11/01
sncb_nmbs
zébu
zorgzib
Tortillard
Jeanmi.be
Pirlouit95
franz
pascal67
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 22:29

Je te rassure Johan, c'est toujours trop petit même quand c'est grand.
C'est un choix. Ou bien on fait un " vrai " réseau, ou bien on fait des petits dioramas ( nous avons un Maître sur le forum ),et chacun y trouve son plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 18:45

Salutations
On repart donc sur une bonne base, rien de tel que de se rendre compte des difficultés !
La forme de la table est elle décidée ?
Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 23:44

Salut à tous.
La forme de la table reste plus ou moins la même.
Voici les côtes.
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-26
Ce n'est qu'une base de départ. Disons que ce sont les dimensions maximum que peut avoir cette table, en tenant compte de la pièce (fenêtre sur le mur droit, portes s'ouvrant vers l'intérieur sur le mur du bas) et de l’accès au centre). Bien entendu, certains angles seront rabotés, peut-être même le coin 600/600 entouré en rouge. En vert, peut-être un pont mobile, si réseau en tour complet.
J'efface tout et je recommence.
Une de mes idées est une gare cachée en 0 avec boucle de retournement (dans la partie large inférieure), montée en un tour complet pour finir en gare terminus au-dessus de la gare cachée en 150 minimum.
Je vous tiens informé.
Bonne soirée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 3:53

Hello Johan

1)Pour être certain : les dimensions manquantes sur ton plan sont elles bien de 600 mm que j’ai marqué en orange ?

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan410.jpg

2)Effectivement : couper l’angle en rouge pour ne pas se cogner et remplir les angles en orange c’est pratique.

3)Le pont mobile : c’est possible mais horizontal !

4)Alors j’ai tracé un cercle C1 sur la partie large à une distance D1 et j’ai tracé le même en C2 avec une distance D2 ; ce sont les emplacements précédents des hélices : c’est plus propre de placer des gares suivant l’axe D2 n’est ce pas, que vont dire les Copains ?

5)Avoir un circuit principal dont le trafic serait automatisé par canton est tout à fait reposant : on y met en ou hors service les trains que l’on souhaite en intervenant en suite sur la vitesse de circulation ! Pour ce qui est d’une gare terminus c’est parfaitement possible mais requière une conduite plus difficile en mode automatique, qu’en penses-tu ainsi que les Copains ?

Amicalement. Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 7:37

Salut à tous.
Effectivement Patrice, c'est bien 600 mm, distance conseillée par tous pour l'accès.
Pour la gare cachée, voici un premier jet, basé sur la réalisation de nbunner, merci à lui pour cette idée.
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-27
4 voies avec retournement et 3 voies pour autorails.
J'y retourne.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 9:08

Bonjour Johan

Les dimensions sont les mêmes que celles de mon réseau.
https://www.beneluxmodels.net/t2403-mon-nouveau-reseau-oli

Tu peux y voir comment sur la même surface que la tienne optimiser une gare cachée, 14 voies et retournement, et SURTOUT PAS de voies en cul de sac au centre, même pour des autorails, ces voies étant source de problèmes.
Le matériel s'accumule au fil des ans.
Tes aiguillages sont hors accès en cas de problèmes, déraillements.

L'accès, Johan..........

Pas facile de faire le " parfait ", mais tout ce qui est caché doit être fluide et accessible pour limiter les déboires.
Un point que je ne ferais plus est l'accès en gare cachée à voie unique. Pouvoir lâcher un train pendant que l'autre descend c'est bien mieux.
Trop tard chez moi, à cogiter chez toi.

Bonnes investigations, cogitations, prises de tête et migraines. *rigole *rigole
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 9:59

Merci pour ces conseils Olivier.
Je viens de visionner ton plan. Impressionnante ta gare cachée.
Concernant mes voies autorails, il n'y a pas de problème d'accès, cette partie n'est pas contre un mur. D'où une largeur de 1200/1300 mm. Je peux accéder sur 3 côtés.
Je retourne cogiter.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 12:45

Bonjour Toutes et Tous

Hello Johan :
60 cm c’est pas mal mais 70 cm c’est encore mieux ; pour accéder en partie cachée tu n’es pas obligé de placer les voies le long du mur par contre en partie visible, en se penchant tu y arrive ; de plus sur ton dernier plan tu place les voies trop près du bord : cela peut se faire mais pas systématiquement ; tu as tendance à longer trop près le bord !
Pour 70 cm tout ce que tu vas réduire c’est l’espace central ! Tout ce que tu va gagner c'est une bande de 10 cm en plus, c'est appréciable non d'une pipe. *train2

Salutations.
Patrice *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 13:53

Merci Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:24

hello chers Toutes et Tous  cheers

Johan : voici une liste de documentation à piocher sur la conception de réseaux, cette liste est non exhaustive et je demande donc à être pardonné !

http://quebectrain.com/bdttm/pdf/Clinique_design_reseau_miniature.pdf
http://users.skynet.be/cfeb/conception_reseau.pdf
http://www.ho-ptit-train.be/Html/conception_regles.html
http://www.modelisme-nantes.fr/trains_miniatures__quelques_conseils_pour_bien_commencer___p38079.html
http://www.layoutdepot.com/layouts.ihtml?step=2&scale=HO

pas mal ce que Tortillard fait :
http://reseau-train.over-blog.com/2013/10/r%C3%A9seau-tortillard-mise-en-forme-du-terrain-1.html
Arrow houps et pourtant je ne suis pas un lèche botte ! non d'une pipe !  *nein  *sm3  *noir

des dessins au crayon qui font rêver :
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=7014.0
http://forum.trainminiaturemagazine.be/index.php?topic=7032.0

... le triangle est indéformable pour rendre une structure indéformable
alors voir notamment la construction du châssis en bois avec les obliques qui forment des triangles à l'endroit "Now I'm working on the Benchwork!" :
http://cs.trains.com/mrr/f/11/t/108552.aspx

bonne lecture Johan, pour te faire une idée plus large et d'ensemble qui peut-être t'aidera au développement de ton projet, bien entendu sans vouloir te vexer ou blesser.  :4297:  *train

amicalement
Patrice  afro  flower  *tchin  *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 20:40

Salut Patrice.
Il n'y a ni blessure, ni vexation.
Au contraire, étant novice de chez novice, toute suggestion est bonne à prendre.
Comme disait mon père:"Il ne faut jamais rien refuser, sauf les coups de pied au c...!"
Je vais m'atteler à la lecture de tout cela.
Merci beaucoup.
En attendant, voici une nouvelle gare cachée basée sur les idées d'Olivier.
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-28
C'est un modèle un peu biscornu me direz-vous. Mais je peux garer 5 convois assez longs et 2 plus courts (genres autorails) sans gêner le passage.
Je continue d'apprendre.
Merci à tous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:18

Bonsoir Johan, voila une gare cachée bien ordonnée.

si j’ai bien compté, il y a 13 cantons et comme le N° 13 est long on peut y mettre deux rames ; la capacité de cette gare cachée est donc de 14 !

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan510.jpg

Tu as bien fait d’utiliser de très grandes courbures pour les pentes, pour minimiser les problèmes, vu qu’elles seront difficile d’accès by cause contre les murs.

Amicalement
Patrice d’Hennuyères
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 21:37

C'est vrai que je peux garer 14 convois, mais à ce moment là, je suis obligé de les faire partir un à un et faire avancer le reste pour libérer la place pour en ramener un autre. Tandis qu'en n'utilisant que les cantons 2,3,6,7,8,10 et 11, il y a toujours un chemin de libre. Ce qui fait quand même 7 convois.
Ce qui pour le moment est largement suffisant vu que je n'ai que 2 locos, 2 voitures et 6 wagons. Ils se battront pas pour la place.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 14:30

Salut Johan

j’ai étudié ta gare cachée, félicitation : pas mal avec des aiguillages courbes :
sur le dessin suivant c’est donc la figure 1

Etant donné que les gares en courbes ne sont pas ma tasse de thé, je continue quand même.

la figure 2 c’est un essai que je fais en passant de 7 trains garés (3 bipas) à 6 trains garés (2 bipas) car il y a une voie bipas par ensemble.

La figure 3 explique l’utilisation des aiguillages en cascade, à gauche on passe par les trois aiguillages pour aller à la voie extérieure tandis que dans le schéma de droite on passe au maximum pas deux aiguillages, tout le monde sait que franchir un aiguillage comporte un risque.

La figure 4 exploite la considération de la figure 3 et en réduisant à zéro la voie N°5 on gagne alors en longueur de voies. Dans ta configuration de table : je ne sais pas si cela sera possible.

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan511.jpg

Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 14:44

Bonjour à tous.
Patrice, j'ai commencé à lire ta doc. C'est très intéressant.
J'ai laissé ma gare cachée telle quelle. J'ai simplement modifié la sortie: en haut à droite au lieu de en bas à gauche.
J'ai également ajouté un pont mobile pour effectuer un tour complet.
Voici 2 idées:
1° sortie gare cachée avec boucle vers le haut.
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-29
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-30
Voici le lien du plan SCARM pour intervention:
Lien dropbox

2° sortie gare cachée avec boucle vers le bas.
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-31
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-32
Voici également le lien:
Lien dropbox

Je dois encore travailler la gare.
Bonne journée à tous.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 16:52

hello Johan : jolie démonstration, double voie mais une seule gare visible; accès difficiles des voies le long du mur by cause une autre voie est devant

je préfère comme plan de départ celui remontré le Ven 26 Fév 2016 - 19:11
mais en intervertissant les emplacement de l'hélice et des boucles tout simplement pour le déploiement et les accès avec une gare cachée plus modeste et surtout plus de visible, je ne suis pas partisan du style "métro" (où tout est caché)

chacun sa vision des choses : avant je trouvais qu'une gare cachée devait contenir tout le parc roulant, comme si pour la nuit tout le monde devait rentrer pour dormir mais avec mes 6 locomotives et pas une de plus et bhen j'ai viré ma cuti !

on fait son projet comme on aime !
parole aux Copains !
amicalement, Patrice
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 13:32

Hello Johan
Peut être pour avoir plus facile pour le déploiement de ton réseau :

1)Avoir le dimensionnement de la table,
choisir l’anneau ou l’os de chien et dessiner un TCO général.

2)Esquisser les parties difficiles d’accès pour le niveau inférieur et faire de même pour le niveau supérieur.
Voir le plan du haut et être au milieu de la pièce ne donneront certainement pas la même sensation !

3)Voir pour les emplacement des pentes et hélices.

4)Alors dessiner ton réseau en simple voie partout en tenant compte du point  2.

5)Voir pour mettre en double voie simple sens là où c’est possible.

6)Estimer à nouveau ce qui peut devenir visible/non visible et inversement puis faire une publication.

7)Refaire un passage de 1 à 6 puis continuer au 8 quand tu es satisfait.

8)Ajouter les routes et bâtiments et faire une publication.

bonne continuation.
Amicalement, Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 14:42

Merci Patrice pour tous ces bons conseils.
Je bosse sur plusieurs modèles différents.
Je représenterai un ou des modèles dès que je serai content du résultat.
Pas évident, il y a toujours un os quelque part.
Mais je persévère, je suis du genre têtu.
Bonne journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Mar 2016 - 12:00

bonjour Johan
j'espère forcément que tu es content !

pour la partie cachée par rapport à la partie visible , c'est bien d'avoir une idée des partie séparément MAIS ce sera plus réussi si en fin de compte tu doives adapter le caché au visible. *yes

bonne continuation
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 21:22

Hello Johan, voici encore et encore et encore un essai de ma part : une hélice, de 10 cm de hauteur entre deux tours, et l’adjonction d’un circuit secondaire indépendant ; y a pas de place pour les bâtiments, houps, difficile de tout caser !

il y a une pente entre les deux gares en noir, une pour le double viaduc et aussi entre l'hélice et le niveau zéro.

en Marklin M, je me suis arrangé pour que les éléments de voie tombent juste avec les viaducs, pour que les pilasses soient bien positionnées : ça fait plus joli !
de même les éléments de voie qui sont trop petit que pour être contenu dans une longueur de rampe : à ce moment c'est un talus !

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan614.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan615.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan616.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan617.jpg

Amicalement
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 22:29

Merci Patrice.
Mais j'ai presque fini mon dernier plan.
En gros:
Boucle de retournement train et tram à 0 mm, avec voies de dépassement.
Gare cachée à 150 mm.
Une hélice simple voie pour la montée de 150 à 323 mm en rose.
Une hélice simple voie pour la descente de 392 à 0 mm pour le train en vert.
Une hélice simple voie pour la descente de 433 à 0 mm pour le tram en bleu.
Une seule gare combinant voyageurs et marchandises.
Double voie pour le train.
Simple voie pour le tram avec gare terminus.
Voici un aperçu.
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-35
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-36
Les Ardennes belges en HO - Page 4 40-29-37
Sur la 2 ème vue 3D, la voie minière est en hauteur car j'ai vu, chez Busch je crois, un système de transbordement pour wagonnets bennes. Ce n'est pas mal, car on gagne déjà de la hauteur avant la montée vers la mine. Cette montée se fera en boucle au dessus de l'hélice extérieure jusqu'à devant les sorties des ponts mobiles. Encore à placer correctement.
Ne tiens pas compte des angles de la table, je dois encore les corriger.
Je crois que je vais rester sur ce plan. Il y du roulement, de la manœuvre, de l'amusement.
Je continue de le peaufiner: mine, décors et je reviens présenter le plan fini.
Bonne soirée.
A+.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 0:17

Bonsoir Johan : fameux dessin, rassembler sur le même site les voyageurs et marchandises c’est excellent.

Ce dessin m’enthousiaste, la grosse gare cachée en gris au Nord, la boucle cachée avec l'autre gare cachée en rose ; qui sont de part et d’autre de la gare principale et pour y arriver on passe par une double hélice, qui comprend une troisième, mon souffle est coupé !

Je simplifierai la traversée de la route comme suit : une seule traversée mise en rouge !

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/40-29-10.jpg

pour le principe : ce dessin est-il correct ?

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan710.jpg

c'est dommage de devoir faire une hélice de cette envergure pour le vicinal.
Amicalement, bonne continuation.
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 6:10

Salut Patrice.
Pour la route, je suis d'accord. C'était en projet, à peaufiner.
Ton dessin est correct.
Concernant l'hélice vicinale, je pourrais la resserrer, mais comme elle est au centre, cela ne pose pas de problème. Au contraire, ça laisse la place pour un trou d'homme pour accéder par en-dessous en cas de pépin.
Les 3 hélices ont une pente de 2,5% avec un écart de 104 pour la montée rose, 92 pour la descente verte et 88 pour la descente bleue du vicinal.
Je pourrais peut-être augmenter le pourcentage des 2 descentes pour augmenter l'écart si 92 et 88 ce n'est pas suffisant.
Merci pour toutes tes idées le long de ce projet.
A+
Amicalement.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 13:31

Salut les Gens ! cheers

Johan : les hélices tournent pas dans le même sens ! ça serait pas mieux que ça tourne dans le même ? Shocked
plus facile à fabriquer pourtant ? Very Happy

je ne me souviens pas avoir vu cela, bien que ce soit possible,  Arrow  est-ce que des Gens ont vu cela  et ou  ?

sur le dessin suivant je me suis permis une fois de plus de "charcuter" pour qu'en visible ça tourne dans le même sens, en teintes ombrées pour la partie cachée je n'ai pas fait l'adaptation. pale Embarassed

https://i.servimg.com/u/f84/19/41/21/25/johan711.jpg

amicalement; bonne continuation; Patrice  :4297:  *train
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 14:54

Bonjour à tous.
Patrice, je pense que le sens de rotation importe peu. Je crois plutôt que pour la facilité de construction, je devrais m'arranger pour que (au moins pour la verte et la bleue) les hélices soient au même niveau à chaque 1/4 de tour (ce qui n'est pas le cas actuellement), et ajouter ou supprimer des portions de tour pour les différences de sorties. Je peux regarder à ça. Je vais d'ailleurs le faire dès ce soir. Mais ça va sûrement chambouler tout le niveau visible.
Merci d'avoir soulevé ce problème.
Amicalement.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ardennes belges en HO - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ardennes belges en HO
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour en 80/90' en Ardennes Belges de A à Z
» Wagons tombereaux Belges
» De nouveau sur les rails Belges!
» Pour nos amis belges 2 raillistes!
» Place du fourgon dans les trains belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: