Beneluxmodels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les Ardennes belges en HO

Aller en bas 
+9
oli 11/01
sncb_nmbs
zébu
zorgzib
Tortillard
Jeanmi.be
Pirlouit95
franz
pascal67
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
franz
Team
Team
franz


Age : 36
Date d'inscription : 08/01/2011
Messages : 6230

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 20:04

Bonsoir,

Oui pas facile à suivre vu qu'on le concerné ne répond pas en public.

_________________
Cordialement,
Franz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Beneluxmodels
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 6:06

Bonjour à tous.
Je suis désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai été grippé et de ce fait, je n'ai pas beaucoup progressé sur le projet.
Patrice, je travaille actuellement sur ta dernière idée, le schéma n°4 avec voie d'évitement sur la grande boucle.
Concernant les pentes, je croyais que 3% était trop important.
Je fignolle un peu le plan de voies et reviens vers vous.
Merci pour ces idées.
Bonne journée.
Johan
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:10

Rebonjour.
J'ai essayé de mettre en applications la majorité des idées de notre ami Patrice.
De ce fait, je suis reparti de 0.
Le réseau mesure maintenant 3200 par 2000, toujours avec accès sur 3 côtés: les 2 grands et 1 petit (à déterminer plus tard).
J'ai gardé des pentes de 2,5% (je n'ose pas mettre plus), mais j'ai mis des courbes plus serrées.
J'ai placé une voie d'évitement sur la longue rampe partant du niveau 0, comme suggéré par Patrice, mais je l'ai située un peu plus loin (le long d'un petit côté).
Voici la version avec liaison courte entre les 2 gares:
Les Ardennes belges en HO - Page 2 Athus-16

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Athus-17

Et la version avec liaison longue cachée:
Les Ardennes belges en HO - Page 2 Athus-18

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Athus-19

Je pense que la version longue est mieux adaptée: les parties cachées serviront de base pour une colline faisant office de diviseur scénique.
La gare du bas sera réservée aux marchandises avec une petite halte voyageur, plus remise véhicule entretien.
Celle du haut sera exclusivement voyageurs.
Une rivière devrait couler dans la partie haute, un peu comme ceci:
Les Ardennes belges en HO - Page 2 Athus-20

Pour le vicinal et la mine, je dois encore bosser. Arriver à les placer sans être gêné par les voies cachées.
J'y été arrivé avec l'ancienne version. On verra. Sinon je verrai mes ambitions à la baisse.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 13:01

Hello chers Tous : quand Johan se déchaîne !  *pc

1) Johan à dit : « Pour le vicinal et la mine, je dois encore bosser. Arriver à les placer sans être gêné par les voies cachées.
J'y été arrivé avec l'ancienne version. On verra. Sinon je verrai mes ambitions à la baisse. »

Alors ça serait bien Johan, sans te donner des ordres, de poster les vues que tu m’avais envoyé par MP, les Copains pourraient prendre connaissance de cette réussite ! *xbe

2) Sur le dernier dessin : faire glisser vers la gauche la gare cachée bleu : c’est possible.  *sm3

3) Les Copains apporteront certainement des idées pour améliorer l’accès aux endroits difficiles et peut-être une table en U comme tu suggère une modification majeure ; bref il faut se donner les moyens de ses ambitions !

Bon rétablissement  soleil* , en suite tu bosse bien  :4297: et à bientôt. *bravo  *yes
Amicalement. Patrice *tchin *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 13:57

Tu as raison Patrice.
Je te l'avais dis en mp, mais j'ai oublié de présenter ces schémas.
Désolé, mais j'ai encore l'esprit un peu en jachère. Lol.
Les voici:
Les Ardennes belges en HO - Page 2 Sypara13

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Sypara14

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Sypara15

En bas: gare voyageurs avec remise véhicule entretien et halle marchandise pour la mine.
En haut: halle marchandises pour le producteur de tabac qui se trouve le long de la rivière à gauche et conduit sa production à la halle par la route. Petite halte voyageurs.
Vicinal en bleu foncé avec une halte (avec voie de dégagement) de chaque côté.
La mine en bleu turquoise qui part du côté haut et arrive halle du bas.
La rivière avec 2 chutes sur son parcours.
Au milieu, la séparation, matérialisée ici par de la roche, mais à étudier.
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 19:55

Salutation à Tous

Johan, au cas où, voici encore matière à réflexion, c'est-à-dire que si on veut placer la ligne vicinale et la ligne minière, je pense que cela serait plus facile avec un schéma plus simple avec une seule gare cachée.
Voici un essai avec une table en forme de U qui facilitera les accès. Et oui on n’échappe pas aux standards !

https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/trois_12.jpg

Amicalement. Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 21:16

Salut Patrice.
Marrant, j'ai eu presque la même idée. Suite à l'inversion de 2 pièces à la maison, j'ai récupéré plus de place.
Voilà le début

Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-10

Je peux également utiliser ce genre de table:

Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-11

Voici le plan de la pièce:

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Plan_p10

Bonne soirée.

Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 12:13

bonjour Johan, ça serait bien d'augmenter la table, je pense que tout va entrer , vicinal, minier, route, récolte de tabac !

https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan910.jpg

bonne continuation et merci à Tous, mon travail est terminé. Bonne continuation. Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Fév 2016 - 13:02

Salut Patrice et merci.
Je suis à fond sur le problème. J'essaye plusieurs possibilités.
A+
Johan
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 19:26

Bonsoir à tous.
Suite à l'obtention d'une pièce plus grande, voir plus haut, j'ai revu mes plans à la hausse.
Voici la 1 ère mouture:

Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-14

La dalle en haut sera une gare en hauteur, idée suggérée par un réseau de la revue "clés pour le train miniature".
Ce style de gare existe sur le réseau RER en Île de France, notamment à Cergy, à côté de chez moi.

Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-15

Vos idées sont évidemment toujours les bienvenues.

A+
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 20:56

bonsoir Johan
c'est super
tu as donc tout placé ?

à voir pour plus de visible ?

https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan913.jpg

amicalement
Patrice

P.S.: éventuellement, installer un élément de rail de télé décrochage dans une des voies de la gare principale visible sur le bas du dessin ?
ainsi la manouvre de changement de locomotive se fera sans peine ! *train
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 8:55

Pour la voie métrique, tu auras des soucis. Si tu veux que tout passe sans problème, rayon minimal : 40 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 9:06

zébu a écrit:
Pour la voie métrique, tu auras des soucis. Si tu veux que tout passe sans problème, rayon minimal : 40 cm.

Bonjour Vincent.
Merci pour ta remarque.
Tu parles du rayon minimum des voies ou pour le matériel roulant?
Car d'après SCARM, en BEMO métrique standard: rayon mini 30 cm.
Pour le matériel roulant, j'envisage de faire rouler un tramway époque III-IV et du matériel marchandise SNCV, donc wagons courts. Cela posera-t'il problème?
Ce n'est que le 1er jet, s'il faut changer, et ben on transformera.
A+
Revenir en haut Aller en bas
zébu
6 oscars
6 oscars
zébu


Age : 66
Date d'inscription : 20/11/2012
Messages : 1435
Localisation : Dinant

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:09

J'ai bien précisé : si tu veux que tout passe !
Si tu y mets un tram style AR ou ART, en dessous, ce sera juste.
Pour des bogies ou des wagons courts, normalement, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 13:33

Merci pour ces précisions Vincent.
Pour éviter les problèmes, je vais revoir les tracés de voies.
Petite question: qu'est-ce qu'un tram style AR ou ART? Aurais-tu une photo?
Revenir en haut Aller en bas
sncb_nmbs
6 oscars
6 oscars
sncb_nmbs


Age : 62
Date d'inscription : 01/08/2014
Messages : 1325
Localisation : Sud-Ouest de l'hexagonie

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 15:11

Delcampe.be est ton ami (entre-autre)

AR 209 & 143

AR 132

ART 300

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 21:21

Merci Bernard.
Chouettes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 18:03

Bonjour à tous.
J'ai retravaillé le projet, suite aux suggestions de plusieurs personnes.
Voici 2 idées.
La 1 ère: le même U avec allongement des courbes, rabotage des angles et trou d'homme pour l'accès au coin supérieur droit.
Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-12
Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-13

La 2 ème: avec fermeture du U.
Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-10
Les Ardennes belges en HO - Page 2 40-29-11
Pour celui-ci, je dois encore décider où placer la mine et peaufiner la gare du bas selon la place de la mine.

Bonne fin de journée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 18:29

Bonsoir Johan,

le 1ier plan me semble bien mieux que le second, du moins, ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est de mettre une " dalle " style RER au-dessus de la gare principale, car ce n'est pas trop le style des époque III - IV, et encore moins Ardennes ...

Bonne soirée

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
oli 11/01
7 oscars
7 oscars
oli 11/01


Age : 64
Date d'inscription : 18/12/2012
Messages : 5174
Localisation : Florennes

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 18:53

Assez d'accord avec Gilles.
Le plan 2 implique soit une passerelle relevable, soit un rampement pour avoir accès au centre.
47 piges, ça va, et plus tard ? Une passerelle avec des jonctions droites, c'est faisable, en courbe, j'ai juré plus que le capitaine Haddock

J'ai aussi un tour de pièce, je ne te dis pas le tournis après une séance de petit train, parce que inévitablement, on suit. L'os de chien est bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 19:17

Merci Gilles et Olivier.
Moi aussi je préfère le 1er plan. Mais après avoir posté les images, je me suis aperçu qu'il n'y a pas de boucle de retournement. C'est un ovale écrasé en os de chien. Donc soit je me remets à l'étude pour incorporer 2 boucles, ou 1 boucle et une gare en terminus, soit je laisse tel quel et jeu de manœuvres pour le retournement des convois. De l'amusement en perspective.
Pour la gare en hauteur, ce n'est que pour un gain de place, je peux toujours changer. Par exemple juste une façade en fond de décor. L'avantage de ces logiciels: effacer sans effacer...
Encore merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
Johan.
Revenir en haut Aller en bas
zorgzib
4 oscars
4 oscars
zorgzib


Age : 71
Date d'inscription : 02/02/2016
Messages : 432
Localisation : Hennuyères Sud-Est

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:43

Bonsoir Johan, chers Toutes et Tous  cheers

1) Le plan 1 est OK, je suis du même avis que Gilles et Olivier !  *yes

2) Le schéma correspond effectivement à une « boucle » et non un « huit » comme j’avais préconisé précédemment sans savoir si tout entrerait dans la boite ; MAIS je trouve que c’est très important de conserver le vicinal ET le minier, pour ce dernier c’est un vat et vient tandis que le vicinal c’est une boucle aussi ; peut être serait il possible que le vicinal soit en os de chien ? Je ne sais pas mais à ce moment on gagne une liaison entre les deux sites vicinaux, pour pouvoir si c’est possible orienter la gare cachée d’une autre façon et si possible le long du bord extérieur de table en bas.
La solution du « huit » prend plus de place mais ce qui compte surtout c’est la hauteur entre le plateau de la gare cachée et le plateau de la gare à son dessus : toujours pour l’accès. Cette pente simple voie, en rouge sur mon schéma, est importante et doit pouvoir autoriser cette hauteur ; la longueur de cette pente se ferait sur +- 5 m (en comptant par les dimensions suivant un rectangle) et j’ai bien peur que ce ne soit pas suffisant car il y a l’épaisseur de la plaque et de ses traverses de renfort !

3) Pour la question du retournement des trains. Pas de panique ; en ayant une voie avec un élément qui permette de décrocher une locomotive dans un sens et le même dispositif pour l’autre sens : le tour est joué ; la locomotive est décrochée et va se positionner de l’autre coté du convoie pour tourner dans l’autre sens.
Pas de problème pour les locomotives diésels et électriques, pour ce qui est des locomotives vapeurs un triangle de retournement peut être utilisé avec des petits rayons ; MAIS si on considère que l’on ne retourne pas cette locomotive mais qu’on utilise une autre locomotive vapeur dans l’autre sens et bhen il n’y a même pas besoin de triangle. Les rails de désaccouplement seraient à placer dans la branche médiane des aiguillages triples ! Soyons réaliste on aura un certain nombre de convoies qui tourneront dans le sens horlogique  et un autre nombre dans l’autre sens et il n’y a pas de raison de changer cette balance ! Il manque une voie à butoirs pour le parking d'une locomotive, éventuellement bien sure ! *bravo

Amicalement, bonne soirée. Patrice d'Hennuyères *tchin *hehe
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:22

Merci pour tes suggestions et conseils Patrice.
Je suis justement en train de revoir tout ça.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Pat9556
6 oscars
6 oscars



Age : 69
Date d'inscription : 07/12/2013
Messages : 1097
Localisation : Eragny 95610 (France)

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:41

Bonsoir a tous

Pas simple, voisin Very Happy

Bon il y a de bon conseils sur ce forum, moi aussi je préfère la version 1 "os de chien" et pour la boucle de retournement je pense que ce ne doit pas être compliqué a ajouter dans la mesure ou des voies sont proches et en particulier autour du trou mais ça reste a voir en 3D

Patrice (zorgzib) Il parait que les horloges ne tourne pas toutes dans le même sens en fonction des pays ... ou ce sont peut être les trains lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouit95
4 oscars
4 oscars
Pirlouit95


Age : 55
Date d'inscription : 21/12/2015
Messages : 352
Localisation : Courdimanche, Val d'oise

Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:55

Salut voisin.
Je suis aussi de l'avis des forumistes, le n°1 me semble mieux.
Mais tu as raison: pour un 1er réseau, je n'ai pas cherché la facilité.
En plus têtu comme un bourricot, je tiens absolument à placer un vicinal, une mine d'ardoise sans oublier la rivière qui n’apparaît pas encore sur ces derniers plans. Pour une première, j'ai vu grand.
Mais comme je l'ai déjà écrit, j'ai le temps.
Grâce à vos conseils, j'apprends, je mets en application, je cogite, je corrige, je recogite, je rerecorrige, etc.
Heureusement qu'il y a des logiciels, sinon ça me coûterait cher en papier, gomme et crayon.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Ardennes belges en HO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Ardennes belges en HO   Les Ardennes belges en HO - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ardennes belges en HO
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour en 80/90' en Ardennes Belges de A à Z
» Wagons tombereaux Belges
» De nouveau sur les rails Belges!
» Pour nos amis belges 2 raillistes!
» Place du fourgon dans les trains belges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Beneluxmodels :: Modélisme ferroviaire :: Présentez nous vos réseaux, modules, diaporamas-
Sauter vers: