| Les Ardennes belges en HO | |
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+9oli 11/01 sncb_nmbs zébu zorgzib Tortillard Jeanmi.be Pirlouit95 franz pascal67 13 participants |
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Auteur | Message |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Les Ardennes belges en HO Ven 25 Déc 2015 - 11:04 | |
| Bonjour à tous et joyeux Noël. Voici le plan de mon projet. Comme l'indique le titre, nous sommes dans les Ardennes belges. L'époque sera les années 50-60. C'est un réseau sur 3 niveaux: niv 0: coulisse et boucle de retournement, niv 1: montée, gare et voie privée, niv 2: boucle de retournement et voie d'attente, La voie privée servira à un producteur de tabac et peut-être une petite ardoisière. Pourquoi peut-être, car les ardoisières ont normalement fermé plus tôt. Mais le but est de se faire plaisir, n'est-ce pas. Alors imaginons en une qui fait de la résistance! La gare est une petite station voyageur en retrait, car la ligne principale est principalement empruntée par des trains lourds de minerai (boulot idéal pour ma 202). Voici le plan d'ensemble et une vue 3D. Ce plan a été réalisé avec SCARM. Je peux fournir un lien dropbox pour ce réseau à celui qui le désire par mp. Je suis ouvert à toutes vos remarques et suggestions. Bonne journée. | |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Ven 25 Déc 2015 - 11:11 | |
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Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17009 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Ven 25 Déc 2015 - 17:43 | |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Ven 25 Déc 2015 - 20:43 | |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Ven 25 Déc 2015 - 21:26 | |
| Voilà de nouvelles images du projet. Grâce à Denys, j'ai trouvé comment faire. Je l'ai transformé en voie unique pour diminuer le pourcentage de la rampe etgagner de la place pour la zone du village et de la gare. Dimension: 3 m par 1,5 m. Si quelqu'un peut m'expliquer comment créer des bâtiments sur scarm, je suis toute ouïe. Bien à vous. Johan. | |
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pascal67 6 oscars
Age : 47 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1407 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Sam 26 Déc 2015 - 11:25 | |
| Pour créer des bâtiments avec SCARM, tu vas dans l'onglet où on choisit la voie utilisée et tu verras tout en bas un menu intitulé graphiques . Attention à bien placer le bas de tes bâtiments en coïncidence avec l'altitude de ton plan de jeu, sinon tu ne verras rien. Sinon, j'ai l'impression que tu pourrais bien améliorer le tracé de la partie visible de ton réseau, notamment la partie gare qui m'a vraiment l'air très courte (mais comme je ne parviens pas à lire les références des rails je me trompe peut-être? J'aime beaucoup le principe de l'utilisation de deux boucles de retournement. | |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Sam 26 Déc 2015 - 15:17 | |
| Bonjour à tous. Avec tous vos conseils, le projet avance petit-à-petit. Voici où il en est actuellement. J'ai placé la gare, le dépôt et un château d'eau. Je pense que pour un novice, c'est pas mal (qu'en penses-tu pascal67?). Ce n'est qu'un début. Il y aura le village, les vestiges du tram, le producteur de tabac et/ou l'ardoisière (suivant la place). Je pense que pour les voies, je suis bon, je ne peux en rajouter sans trop augmenter la rampe. Pour le relief, à travailler. Toute idée est bonne à prendre. | |
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pascal67 6 oscars
Age : 47 Date d'inscription : 13/01/2012 Messages : 1407 Localisation : Monswiller
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Sam 26 Déc 2015 - 17:56 | |
| Salut. L'essentiel, c'est surtout ce que toi, tu as envie de faire! Néanmoins, pour des questions de facilité de circulation, il vaudrait mieux éviter les successions brutales de courbes et contre-courbes. Ton entrée en gare, par exemple est un peu compliquée. Prends le temps de bien peaufiner ton plan avant de te lancer. Au fait, quel système de voie utilises-tu? | |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Sam 26 Déc 2015 - 21:08 | |
| Merci Pascal pour tes conseils. j'en prends bonne note. Pour l'entrée en gare, nous sommes dans les Ardennes et il faut tenir compte du relief. C'est vrai que cette suite de courbes peut paraître "biscornue", mais c'est une petite gare secondaire et une desserte pour petit producteur. Donc ne l'emprunteront que de petits convois. Le gros du trafic (train lourd de minerai) ne passera que sur la voie extérieure. Quant à mon système de voies, le plan est fait en roco géolyne, car je possède déjà un coffret de ce type. Mais tout cela n'est actuellement que le projet d'étude. Donc rien n' officialisé. A part peut-être le plan, qui correspond de plus en plus à ce que j'attends, sans l'agrandir. J'ai même pensé à le transformer en réseau en U, en écartant la coulisse et la boucle supérieure. Mais, là, je n'ai actuellement pas la place. Mais je le travaille malgré tout, on ne sais jamais. Bonne soirée.
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Mar 5 Jan 2016 - 11:48 | |
| Bonjour à tous et encore une bonne et heureuse année. Suite à vos conseils, j'ai travaillé le plan. La ligne bleue en H0e est un tram (échelle à étudier). Dans le coin inférieur gauche, une petite ardoisière. Dans le coin supérieur droit, un petit producteur de tabac. Tous 2 desservis par un train marchandise local. Le projet avance petit à petit. Je suis ouvert à toutes vos suggestions. Je travaille sur scarm. Je peux envoyer un lien dropbox par mp. Cordialement. Johan. | |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Dim 17 Jan 2016 - 22:10 | |
| Bonsoir à tous. Après application de toutes vos suggestions, voici la dernière version de mon réseau. Je l'ai un peu agrandi (3200 par 1700 mm). Il me reste à fignoler le décor, mais pour la partie ferrée, je pense être au point. Je joint également un lien dropbox pour ceux que cela intéresse. https://www.dropbox.com/s/nyko0jmpehrf0ab/Tram-tunnel%20double%20voie%202.scarm?dl=0Toute idée de votre part est toujours la bienvenue. Cordialement. Johan. | |
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franz Team
Age : 36 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6230
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Lun 18 Jan 2016 - 8:57 | |
| Salut,
Excuse moi, mais c'est quoi le cube gris en bas à gauche?
N'oublies pas que tu dois pouvoir accéder au cas ou un train déraille.
Ca prend forme. _________________ Cordialement, Franz
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Lun 18 Jan 2016 - 10:36 | |
| Salut Franz. Ce cube est l'ardoisière. Mais il est juste mis comme ça pour le visuel. Comme je l'ai dit dans le message précédent, je dois fignoler le décors. Il y aura bien sur un accès en cas de problème. Mais merci pour la remarque. Si tu vois d'autre anomalie, je suis toutes ouïes. Enfin, tous yeux, c'est de l'écrit! | |
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franz Team
Age : 36 Date d'inscription : 08/01/2011 Messages : 6230
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Lun 18 Jan 2016 - 10:43 | |
| L'ardoiserie te tourne le dos ?
L'emplacement me semble mal choisi. Je la mettrai au fond à gauche. _________________ Cordialement, Franz
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Lun 18 Jan 2016 - 11:04 | |
| Le problème est que vu la dimension, j'ai du bidouiller pour caser tout ce que je voulais. Mais ton idée me plait, et je vais y réfléchir dès aujourd'hui. Il y a sûrement moyen de la déplacer avec sa voie en H0e sans être embêté par la hauteur des autres voies. Il faut que tout passe. Allez, après le boulot, je m'y mets. Merci Franz. | |
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Ven 29 Jan 2016 - 22:09 | |
| Bonsoir à tous. J'ai mis en application vos différentes suggestions. Je suis revenu à une voie unique, j'ai déplacé la mine. Il y a encore sûrement quelques modifications à apporter, mais je pense être sur la bonne voie. Pour rappel, le réseau mesure 3200 par 1700 mm. Pour info, seul un des petits côtés sera contre un mur. Voici le plan: La vue 3D Et le lien dropbox https://www.dropbox.com/s/h4fr27h9oe2wb48/Athus-Meuse%20simple%20voie%202.scarm?dl=0J'ai donc ma mine (en haut à droite) avec sa voie en H0e qui descend par la gauche vers la gare. Mon vicinal en H0m qui part vers une petite gare cachée sous le relief. Mon viaduc dans le coin inférieur droit. Ma rivière, qui tombe en chute d'eau du relief. Je vais sûrement effectuer quelques changements au niveau de la gare (déplacer ma remise,...). Je dois encore placer mon petit producteur de tabac (certainement à droite, le long de la rivière pour bénéficier de l'eau). Si vous avez des remarques et suggestions, je suis toujours preneur. Bonne soirée à tous. | |
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Jeanmi.be 6 oscars
Age : 64 Date d'inscription : 03/06/2011 Messages : 1764 Localisation : Ernage
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Ven 29 Jan 2016 - 22:51 | |
| - Pirlouit95 a écrit:
Si vous avez des remarques et suggestions, je suis toujours preneur.
C'est moche et sur cette surface rien de bien à faire en VN en H0 Jeanmi.be | |
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zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 432 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Mer 3 Fév 2016 - 4:43 | |
| Bonjour Johan ainsi que Toutes et Tous Veuillez me permettre d’intervenir, svp, et ce n’est pas une critique : 1)en phase de développement du plan de réseau il ne faut pas perdre de l’énergie à dessiner tous les détails tel que les routes et bâtiments seulement essayer d’en tenir compte. Ainsi on se concentre sur la stratégie du circuit des rails. 2)garder une estimation par exemple sur les proportions de la table et ne pas s’en fixer une obligation. Essayer néanmoins de garder une largeur de table disons dans des valeurs habituelles ; c’est tentant de faire plus mais on risque de devoir prévoir des trous d’accès et de le regretter ! 3)si je me trompe pas votre réseau comprend plusieurs niveaux, et justement deux boucles se superposent ce qui fait deux niveaux alors qu’il y aurait certainement moyen de placer ces deux boucles sur un même niveau : ce qui simplifierait la construction. 4)essayer le plus simple possible et si on tombe dans du compliqué voir si on se remet en question par exemple en plaçant sa gare principale en oblique au lieu de parallèle au bord de la table. 5)je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais en plaçant la gare cachée et la mine en -1, la gare principale oblique en +0 et une gare secondaire en niveau +1 : ce serait plus facile ! https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan111.jpgComme je dis toujours : le papier se laisse imprimer mais si il faut scier dans quelque chose parce que ça ne va pas : alors ça ne me va pas ! Si vous me sonnez les cloches : pas de problème ! Amicalement, Patrice. | |
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Tortillard Team
Age : 70 Date d'inscription : 14/03/2011 Messages : 17009 Localisation : Rhône Alpes / Provence
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Mer 3 Fév 2016 - 9:10 | |
| Bonjour
Ce qui est certain, c'est que placer une gare en oblique plutôt que parallèle à un coté permet de gagner de la place et de caser des voies plus longues sur une surface réduite, c'est ce que j'avais fait pour le petit réseau "vitrine".
Après, ne pas se figer aux dimensions initiales, je ne suis pas trop d'accord dans la mesure où l'on s'est généralement imposé des dimensions maximales pour que le réseau tienne dans l'emplacement dévolu!
La menuiserie d'un réseau n'est pas si compliquée à réaliser qu'il n'y parait!
Les deux boucles de retournement sur le même niveau, ce n'est justement pas toujours facile à caser dans les petites surfaces! J'aime bien le concept de la gare cachée en -1, la gare en 0 et la gare d'altitude en +1 mais cette gare d'altitude sera nécessairement une gare terminus sur cette surface car il n'y aura pas la place de caser une hélicoïde de descente vers le niveau -1.
Denys
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Pirlouit95 4 oscars
Age : 55 Date d'inscription : 21/12/2015 Messages : 352 Localisation : Courdimanche, Val d'oise
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Mer 3 Fév 2016 - 11:10 | |
| Merci Patrice et Denys pour vos remarques et conseils. Je prends note. Concernant la dimension, je ne peux malheureusement pas agrandir. Je suis tenu par la configuration de la pièce. Il y a 2 portes et un fenêtre que je ne peux pas supprimer. C'est une vieille demeure et je ne peux faire de travaux. Je ne suis pas proprio. Donc, 3200 par 1700 est le maximum si je veux pouvoir accéder sur au moins 3 côtés du réseau. A la rigueur, je peux passer de 1700 à 2000, mais faudra rentrer le ventre pour passer. Pour la solution de mettre la gare cachée et la boucle au même niveau, j'ai essayé bien sûr, mais je dois alors en serrer une au maximum et je crains d'avoir des courbes trop fermées. La solution est de les mettre tête bêche, mais alors cela devient compliqué d'intercaler les montées et les descentes en tenant compte des pourcentages et des écarts de hauteurs entre elles pour le passage des trains. Je travaille malgré tout sur la question. La gare en diagonale est une idée sur laquelle je bosse également. On m'a également soufflé l'idée d'un séparateur scénique, idée qui me plait vraiment. Ce qui reviendrait a avoir l'équivalent de 2 réseaux de 3200 par 850 (voire 1000). Comme vous le voyez, je note toutes les idées et j'essaye de les appliquer. Donc, c'est l'avantage des logiciels, je bosse sur plusieurs type de réseaux en même temps. Et je note les avantages et inconvénients des uns et des autres. Ensuite, je combine. Des fois ça marche, des fois je me plant. Mais je prends le temps, je ne suis pas pressé. Je vous tiens au courant des avancées. Bonne journée.
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zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 432 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Mer 3 Fév 2016 - 13:13 | |
| bonjour et merci, Denis et Johan de me répondre, je n'impose rien évidement et vous avez raison aussi, bref c'est mieux de prendre le temps sur le plan. @+ Patrice | |
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zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 432 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Mer 3 Fév 2016 - 19:35 | |
| Bonsoir chers Tous Voici quelques schémas à vous soumettre Figure 2 : le plan de Johan avec les deux boucles cachées qui sont a des niveaux différents avec superposition partielle La boucle rouge étant reliée à la gare principale via la (courte) pente verte (le fil vert sur la borne rouge mon Capitaine) La boucle jaune avec la longue pente bleue dont seulement les deux bouts on été repérés. https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan210.jpgFigure 3 : un schéma avec la boucle rouge a été retournée horizontalement, à ce moment la pente verte a été interrompue et il faut relier les points A et B https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan311.jpgFigure 4 : un autre schéma avec la gare principale mise en oblique et le chemin de la pente verte a été modifié, la pente verte est devenue longue et les points A et B sont maintenant reliés ; les boucles cachées sont au même niveau et les pentes seraient de même longueur, l’accès à ces boucles serait également plus confortable. https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan411.jpgLes schémas c’est bien mais c’est trompeur et est-ce que les pentes seront elles bien positionnées ? | |
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zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 432 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Sam 6 Fév 2016 - 4:57 | |
| bonjour Tous Johan : pour essayer ce que je pensais, voici les différentes vues suivant Scarm avec les gares cachées au même niveau jaune pente de 3 % et différence de hauteur 157 mm (pour facilité je n'a pas mis de dégressivité dans l'amorçage des pente) table rectangulaire de 3.2 m X 1.6 m en rails Marklin M deux rampes deux niveaux : - un jaune, niveau bas visible au même niveau que les gares cachées, il peut y avoir une installation minière - niveau de la gare en noir, il peut y avoir une installation minière ou exploitation forestière - un flanc de montagne en mauve qui fait office de 3ème niveau avec la déco trois éléments de désaccouplement (en rouge) et diverses voies à butoirs, manœuvres, garage loco, activités . . . j'ai essayé de montrer un MAX les pentes plan No 5 https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan511.jpgvue No 6 le visible https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan610.jpgvue No 7 avec échafaudage https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan711.jpgvue No 8 autre vue avec échafaudage https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan810.jpgconclusion : cela me plait aussi, accès malgré tout difficile aux voies des gares cachées bonne continuation voila : j'ai terminé PS. : l'accès serait plus facile à la gare cachée si les rampes étaient l'une à coté de l'autre mais alors le circuit est tout autre ! - au niveau de la gare principale il y aurait une boucle - et au niveau caché il n'y aurait qu'une seule une boucle qui comprendrai la gare cachée en une ou deux parties, - étant donné que cette rampe double serait plus facile à placer : elle pourrait être allongée est donner plus de différence de hauteur. soit le dessin suivant avec le schéma représentant le plan exposé et l'autre essai avec le schéma double rampe : https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johanf10.jpgmaintenant les z'amis c'est la der des ders ! | |
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zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 432 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Mar 9 Fév 2016 - 19:08 | |
| bonsoir Johan, et les avis qui proviennent des autres Forums sont-ils fructueux ? voici encore un travail de ma part suscité par votre beau résultat sur votre travail difficile, et oui l'implantation des divers types de voies ferrées, cascade, etc. qu'il faut garder absolument ! le figure 1 votre gare cachée étant donné que des grands rayons sont utilisés je propose la figure 2 qui prend plus de longueur mais avec moins de largeur la figure 3 votre schéma la figure 4 une adaptation de la figure 3 mais en changeant la hauteur de certaines gares et en utilisant la figure 2 pour les gares cachées et une voie d'évitement supplémentaire !
le +100 etc. c'est la hauteur https://i.servimg.com/u/f68/19/41/21/25/johan012.jpgvoila amicalement Patrice | |
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zorgzib 4 oscars
Age : 71 Date d'inscription : 02/02/2016 Messages : 432 Localisation : Hennuyères Sud-Est
| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO Jeu 11 Fév 2016 - 19:41 | |
| Bonsoir Johan, je trouve que c’est mieux d’utiliser les réponses pour que les Copains puissent intervenir et je ne suis pas infaillible ! Suivant votre dernière mouture montrée par MP, j’espère avoir été compréhensible dans la réponse précédente avec les couleurs différentes pour le visible / caché et les hauteurs des gares / boucles qui sont horizontales par rapport aux pentes. Suivant les possibilités : utiliser la séparation médiane de façon non linéaire et je trouve que passer de 2.5 % à 3 % n’est pas une erreur car facilitera l’ accès ; dans l’essai que j’ai proposée : il y a un allongement de la pente la plus courte sur une longueur de table. La voie d’évitement étant comprise dans la pente et cela ne gène en rien le déplacement des trains en essayant de ne pas faire de « S » notamment au niveau des aiguillages : cet évitement est nécessaire pour augmenter le trafic sur cette pente qui est la plus longue. La partie visible me semble très bonne avec la coexistence des différentes lignes, cascade et routes. Très bien goupillé et très difficile à obtenir ce résultat suivant la complexité du cahier des charges. Attention encore sur les dimensions de la table pour l’accessibilité, en général max 80 cm le long d’un mur si non éviter de dépasser 1.4 m voir 1.6 m pour l’accès. Peut-être aurait on l’honneur de profité Tous du développement de votre projet. En tous les cas merci pour votre gentillesse et bonne continuation dans votre projet.Amicalement. Patrice je me répond à moi-même | |
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| Sujet: Re: Les Ardennes belges en HO | |
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