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 Composition de rames SNCB dans les années 1950

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Rockandrail
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MessageSujet: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 11:40

Voilà, tout est dans le titre.

Le parc roulant de mon réseau "Bruxelbourg" se "belgicise" à grands pas. En revanche, je suis loin d'avoir en matière SNCB les connaissances que j'ai acquises des chemins de fers allemands à la même époque.

Je vais détailler ci-dessous le parc moteur dont je dispose à ce jour et ce que je lui fais tracter. Je compte sur votre aide pour en corriger les erreurs ou anachronismes vraiment trop flagrants. Sans pour autant donner dans l'intégrisme: c'est pour jouer et c'est Bruxelbourg. Laughing

Commençons par le matériel voyageur:

1) Vapeurs

Type 12.006 Olaerts TGO/119 avec voitures L Olaerts TGO-L-3603 (set de trois voitures époque IIIb)
Type 64.098 Fleischmann 396772 avec fourgon boîte à tonnerre Roco 64559 et voitures I2 LSM 42107/108 (sets de trois voitures deux tons de vert époque IIIa)
Type 64.168 Fleischmann 396701 avec voitures Märklin 4394 (set de trois voitures ex DR époque IIIa) + ex prussienne Fleischmann 935682B (mixte 2/3cl)
Type 71 Piko 95697-2 avec voitures ex saxonnes Piko à plateforme + un couvert (époque IIIa)
Type 96.028 Märklin 29167 avec voitures Märklin 42045 à 3 essieux ex pr. (set de trois voitures + fourgon époque IIIa)

2) Diesel

Type 201.001 Märklin 37270 avec voitures K2 Olaerts (une mixte fourgon C7p et quatre C11 - époque IIIa)
(future) Type 202 VBV que je pensais mettre devant un fourgon Fleischmann 945684B (ex Pw pr04) et un deuxième panachage I2 LSM 42107/108 (époque IIIa)
Type 204.001 Märklin 39672 avec fourgon Fleischmann 563001B (Pw4üe ex DRG) et un panachage de sets LSM I2 42105/106 (vert uni - époque IIIa)
Série 5408 Roco 69474 (anachronique) avec voitures lit type P gérance SNCF, DEV AO B10c10 HJ, DEV AO A8myfi et DEV AO B10myfi REE - époque IIIb

Il me reste un panachage LSM 42105/106 de voitures I2 vert uni époque IIIa devant lequel je mettrais bien une type 29. Quoi d'autre?

3) Electrique

Série 2321 Märklin 33232 (échange de caisse) avec set de voitures M2 Märklin 43530 - époque IIIb
Type 140.003 Märklin 37245 avec set de voitures M2 Märklin 43544 - époque IIIb

Je possède également un coffret Olaerts OVB 1100 de voitures M1 en deux tons de vert - époque IIIa

Egalement deux autorails: un 600.02 Märklin 3426 et un "petit Brossel" artisanal (caisse en plasticarte fabriquée par Arthur montée sur châssis de Schienenbus Märklin)

Matériel marchandises et triage

1) Vapeur

Type 81.232 Märklin 37553 avec coffrets Märklin 47877, 48541 + x (composition variable)
Type 98.016 Märklin 37163 avec rame de tombereaux Ludwigshafen REE

2) Diesel

Type 205.007 Märklin 37672 avec coffret Roco 67147 (wagons allemands belgicisés) + x (composition variable)

En projet

En projet, le parc devrait se compléter des locomotives suivantes:

Une autre 201 (souscription TMM), une type 122 en deux tons de vert, une Type 26 et une 260 en triage.

Question subsidiaire: je ne sais pas très bien quand on doit dire "type xxx" et quand on doit dire "séries yyy"

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Rock
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dodo6600
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 12:41

pour ta question subsidiaire :

type est appliqué d'office pour les locomotives vapeurs ( car elles ne sont pas parfaitement identiques dans un meme type )

c'est pour cela que l'on parle de type X ou Y plutôt que de série ou les locomotives sont toute parfaitement identique

il est aussi souvent appelé type X ou Y toutes locomotive ayant la numérotation a 6 chiffres

série est généralement utilisé pour les locomotive diesel et electrique car elles sont parfaitement identique

dans une meme série

on parle toujours de série pour ces locomotive a partir du moment ou elle ont la numérotation a 4 chiffres
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 13:05

Bonjour Pierre

Une belle doc pour ton époque
http://www.modelspoormagazine.be/Previews/boeken/Trains1950.pdf

La 122 bicolore avec tes M1, très bon choix *xbe ( ici 37237 =>123 )



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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 13:20

Superbe document! Merci beaucoup.

Rock
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 14:35

D'autres questions me viennent en lien avec le sujet:

Quelle était l'affectation principale des locomotives type 201 et 205 dans les premiers temps de leur service? D'après les photos que j'ai pu voir, ce serait plutôt des marchandises. S'agissant de la 201, la livrée "expo 58" que porte le modèle Märklin 37273 est-elle réaliste et à quel service a-telle correspondu?

Dans un autre ordre d'idées, les voitures I2, comme leur identification "I" l'indique, étaient affectées au trafic international. Avez-vous une idée de leurs destinations au départ de Bruxelles, toujours dans la même période, de leur mise en service au tout début des années 1960?
Les trains internationaux composés de ces voitures effectuaient-ils un changement de locomotive aux frontières du Royaume? Auquel cas, en parcours "intérieur", je pourrais les mettre au crochet de nombreuses machines.

Rock

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Pirlouit95
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 14:59

Bonjour à tous.
Super Rock, tu as eu une très bonne idée en ouvrant ce fil qui complète très bien le mien.
*bravo *yes
Les 202 ayant roulé dès la fin des années 50, je peux y trouver quelques idées intéressantes.
cheers cheers cheers
Merci à Oli pour ce magnifique lien (très instructif) et les 2 superbes photos de cette très belle rame.
*train *train
De bonnes idées pour me permettre de peaufiner mon projet.
*train2 *train2
Bonne journée à tous.
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 15:30



http://ptvf.fte2.org/jour2010/expo2010/2010-expo-hld59.pdf

La livrée originale est " l'étoile " (  action TMM et Märklin 37270 )
Lors de l'Expo 58,il fut décidé que la 2001 001, en révision, arbore la livrée " Expo " .Les autres 201 , en révision en même temps, et uniquement celles-là, adoptèrent la livrée Expo ( Märklin 37273 )qu'elles gardèrent jusque 63 pour certaines, 66 pour d'autres.
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 16:04

Merci Olivier. J'engrange toutes ces documentations remarquables.
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Pirlouit95
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 20:44

Bonsoir Rock.
Voici peut-être un lien que tu n'as pas encore
http://www.belrail.be/F/fiches/diesel/index.php?type=hld59.

Merci Olivier pour tes infos et tes photos, je suis également intéressé.
Bonne soirée.
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sncb_nmbs
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mar 22 Déc 2015 - 22:40

Bonsoir Rock,

Si je puis me permettre cette suggestion : surfer sur Delcampe avec quelques mots clés bien choisis permet de trouver quelques indices du genre à ceux-ci lien
->HS on
dodo6600 a écrit:
pour ta question subsidiaire :

reste du texte ci-dessous:
 

on parle toujours de série pour ces locomotive a partir du moment ou elle ont la numérotation a 4 chiffres

Salut Dodo, c'est une excellente réponse sauf que............. dans les ateliers sncébéens, les vieilles habitudes ont perdurer des décennies avec les anciennes appellations.
Dans l'atelier où j'ai débuté dans la grande maison, il était coutume de dire un (ou plus souvent une  Laughing  ) type 51 ou pour d'autres, un (ou plus souvent une  Laughing  ) type 73 première série et/ou deuxième série.

Pour que je découvre dans les années 90' que la nomenclature générale parlait bien de série 73 première tranche et/ou deuxième tranche et/ou troisième tranche.

On ne se refait pas, il m'arrive souvent de dire ou d'écrire encore "type" pour un engin à 4 chiffres. tongue
<- HS off

*train
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Rockandrail
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Mer 23 Déc 2015 - 11:45

Merci à tous pour vos réponses.

Rock
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MessageSujet: Re: Composition de rames SNCB dans les années 1950   Aujourd'hui à 15:03

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