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 Réglage simple des courbes de vitesse

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Tortillard
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MessageSujet: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 11:55

Bonjour

Mathieu vient de me confier plusieurs locomotives à digitaliser ou re-digitaliser pour certaines car il n'est pas toujours satisfait des caractéristiques de roulement.

Ces machines sont des digitalisations anciennes, réalisées par un professionnel.

Après examen, il apparaît que ces machines fonctionnent bien, et qu'elles pourraient fonctionner à merveille moyennant quelques petits réglages!

Je viens donc d'en régler une, ce qui va m'éviter de remplacer la motorisation et le décodeur, ainsi que de donner un tuyau à Mathieu pour régler le problème d'une autre, ce qu'il a pu faire facilement.

Partant de ce constat, je me suis penché sur les docs des décodeurs et je fais un petit topo pour ceux qui débutent dans le digital et sont parfois un peu perdus face à la débauche de paramètres pouvant être réglés sur certains décodeurs!

Le but ici n'est pas d'expliquer comment on peut paramétrer une courbe de vitesse complexe avec des points précis, ni de réaliser cette opération avec une centrale sophistiquée type ESU ECOS ou Märklin CS2, ni avec des outils du type lokprogrammer ou son homologue fraichement sorti chez Märklin, ni avec un ordinateur, mais bien avec une centrale toute simple ou même une mobile station, de façon à aider un peu ceux qui ne sont pas encore rompus à toutes les possibilités du digital!

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 12:09

On va faire très simple, commencer du plus basique jusqu'au plus compliqué!

Premier cas très simple: les machines digitalisées d'origine par Märklin avec des décodeurs de type C90 ou dérivés.

Il n'y a que deux caractéristiques de marche réglables: la vitesse maxi et la temporisation d'accélération/freinage, ces deux réglages s'effectuant par l'intermédiaire de potentiomètres sur le décodeur.

D'origine, la vitesse maxi est généralement réglée beaucoup trop haut.

Observer un peu la marche de la machine, rechercher la vitesse maxi de la machine réelle sur le net ou dans vos documentations et adapter celle du modèle de façon crédible, par exemple en chronométrant la machine sur un tour de circuit dont on aura mesuré la longueur et en transposant cette valeur à l'échelle.
Là, vous allez vous apercevoir que nos modèles roulent beaucoup trop vite, exceptés les rares machines de vitesse ou les TGV et ICE!

Par exemple une BR 55 roulait à un maximum de 55 km/H!

Quand on les voit débouler à 180 km/H sur certains réseaux! affraid affraid affraid affraid

Ensuite la temporisation d'accélération/freinage: là, on est limité par le fait que l'accélération ne soit pas dissociable du freinage, ce qui est dommage!

En règle générale, cette temporisation est réglée trop courte, mais on ne peut exagérer de trop car le freinage risquerait d'être trop long: à ajuster au mieux selon son réseau, ne pas oublier que cette tempo se coupe généralement -pas toujours!- par F4.

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 13:46

Maintenant, le cas des machines Märklin soit digitales d'origine soit digitalisées avec des décodeurs basiques comme ceux des kits 60760, comme les machines "Hobby" séries 36xxx:

On a exactement les mêmes réglages que précédemment, mais au moyen de "registres":

- 05 pour la vitesse maxi, réglable de 01 à 63
- 03 pour la temporisation d'accélération/freinage, réglable de 01 à 31

Comme précédemment, les vitesses réglées d'origine sont trop hautes et la temporisation trop basse.

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 13:53

Le cas des machines Märklin actuelles équipées d'un décodeur un peu plus sophistiqué, les réglages se font de la même façon, mais on dispose de trois registres:

- 05 pour la vitesse maxi, réglable de 01 à 63
- 03 pour la rampe d'accélération, réglable de 01 à 63
- 04 pour la rampe de freinage, réglable de 01 à 63

Idem cas précédent, mais avec la possibilité extrêmement intéressante de régler différemment l'accélération et le freinage: on met généralement une valeur beaucoup plus importante pour la rampe d'accélération que pour celle de freinage.

Tous ces décodeurs Märklin ont pour ce qui concerne la vitesse, une courbe progressive à toutes les allures entre l'arrêt et la vitesse maxi, c'est simple, pratique et efficace!

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 14:26

On va maintenant aborder les cas plus complexes, dans un ordre de difficulté croissante!

Les décodeurs adaptables qui offrent beaucoup plus de possibilités de réglages permettent de régler avec plus de précision les allures des locomotives, mais, et c'est là que le bât blesse, plus ils offrent de possibilités de réglages et plus les éventualités de mauvais réglages vont apparaître!
Et ce jusqu'à en perturber complètement le fonctionnement lorsque les réglages ne sont pas corrects!

Le cas des machines à moteur universel, Märklin et HAG digitalisées à l'aide du décodeur Uhlenbrock 76200:

On a pour les réglages simples, 5 paramètres à régler:

- 02 pour le réglage de la vitesse mini, réglable de 01 à 63, réglé par défaut sur 02: si la loco avance normalement dès que l'on tourne le cran du manipulateur, on laisse ce réglage; si le moteur grogne alors que la loco n'avance pas, on monte ce réglage à 03 ou 04, particulièrement pour les moteurs à rotors 3 pôles gourmands.
Ne pas monter cette valeur au delà, ce serait plutôt le signe que quelque chose ne va pas sur le moteur: collecteur encrassé, balais à remplacer, point dur mécanique, etc....

- 03 pour la rampe d'accélération, réglable de 01 à 63, réglé par défaut à 02: il faut généralement l'augmenter de façon importante pour des démarrages réalistes.

- 04 pour l'inertie de freinage, réglable de 01 à 63, réglé à 02 par défaut: il faut également l'augmenter pour obtenir des arrêts réalistes, toutefois dans des proportions moindres que pour l'accélération.

- 05 pour la vitesse maxi, réglable de 01 à 63, réglé à 63 par défaut: à ajuster en fonction du modèle, à baisser pour les machines lentes, de manoeuvre ou de marchandises, à simplement ajuster pour les autres; pour les moteurs Märklin à 3 pôles, cette vitesse est même parfois insuffisante pour les rares machines de vitesse, comme les E10 et les BB 9200, la solution est alors de les munir d'un rotor à 5 pôles si elles sont équipées d'un DCM et de les convertir en continu pour les autres, avec un décodeur approprié.

- 06 pour la vitesse moyenne, réglable de 01 à 63, réglé à 31 par défaut: en principe rentrer une valeur correspondant à la moitié de celle rentrée pour la vitesse maxi, ce qu i nous donnera une courbe à peu près linéaire entre la vitesse mini réglée en 02 et la vitesse maxi réglée en 05; si l'on s'éloigne de cette valeur médiane, on créera une cassure dans la courbe, si on rentre une valeur inférieure à celle de la valeur 02 ou supérieure à celle de la valeur 05, on aura un fonctionnement anormal de la loco qui ne sera plus progressif par rapport à l'action sur le manipulateur.

Enfin, il est possible, par le biais des paramètres 67 à 94, de régler séparément les 28 pas de vitesse et donc de se créer une courbe sur mesure, mais ce n'est pas là notre propos, puisqu'il s'agit de réglage simple de la vitesse! lol!

Attention à ce paramètre 06 responsable de certains dysfonctionnements lorsqu'il est mal réglé!

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 15:11

On va aborder maintenant le dernier cas, le plus complexe mais aussi un des plus fréquents, et celui dans lequel on trouve le plus de locomotives mal réglées! lol!

Le cas des locomotives à moteur DC équipées soit d'origine soit à posteriori de décodeurs ESU V2, V3 et V4!

Le système est à peu près le même que pour le cas précédent, à ceci près que les réglages sont plus pointus, que le réglage des paramètres de compensation de charge influent éventuellement sur les réglages de vitesse et que les échelles de valeur ont changé durant la période de commercialisation du V4, ce qui ajoute à la confusion!

On retrouve les mêmes paramètres, appelés ici "VC":

- 02 pour la vitesse mini, réglable de 01 à 75, réglé par défaut à 03, puis de 01 à 255, réglé par défaut à 03: idem que précédemment, on peut monter jusqu'à 05 pour les moteurs gourmands ou pour les machines à deux moteurs ou baisser à 02 pour les moteurs HAG "88" montés sur roulements.

- 03 pour la rampe d'accélération, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 08, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 32: à ajuster selon l'effet recherché après avoir réglé la vitesse.

- 04 pour l'inertie au freinage, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 06, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 24: à ajuster éventuellement après réglage de la vitesse.

- 05 pour la vitesse maxi, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 64, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 255: généralement, il faut baisser dans des proportions de 1 jusqu'à 4 en fonction du modèle.

- 06 pour la vitesse à mi-course du manipulateur, réglable de 00 à 64, réglé par défaut à 22, puis de 00 à 255, réglé par défaut à 88.

Ce dernier paramètre est très souvent ignoré, donc mal réglé et conduit à des fonctionnements totalement inattendus de la machine: non seulement sa valeur doit être plus élevée que celle du CV 02 et plus faible que celle du CV 05, mais elle doit correspondre, bizarrement, à un tout petit peu plus que le tiers de celle rentrée dans le paramètre 05!

Comme pour le décodeur Uhlenbrock 76200, il est aussi possible de programmer une courbe personnalisée, mais ce n'est pas non plus le sujet de ce post!

En conclusion: toujours vérifier ce paramètre 06 et faire attention au réglage du paramètre 02.

On lit trop souvent "la loco ne démarre qu'au cran "x" du manipulateur", ce qui ne veut strictement rien dire si les réglages n'ont pas été effectués correctement.

D'autre part, le moteur doit être en bon état, le collecteur du rotor propre, en particulier les interstices entre ses différentes pistes, les balais corrects, secs et leurs ressorts bien réglés, le rotor bien aligné entre les flasques, les paliers convenablement lubrifiés ainsi que toute la transmission qui doit être propre et lubrifiée.

Bon train!

*train *train *train *train2

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 15:20

J'ajouterais qu'il est nécessaire de se reporter à chaque fois à la notice du constructeur du décodeur: par exemple, pour les TAMS, qu'ils soient en versions "W" ou "G", la procédure est à peu près identique à celle utilisée pour les Uhlenbrock et ESU, à ceci près que les échelles de grandeur et les valeurs par défaut peuvent être différentes et que, comme pour les Märklin, il n'existe pas de paramètre pour régler la vitesse médiane.

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 17:49

je précise que ce que tu viens de dire m'a bien aidé pour ma 3003! cheers

je pensais pas que ma 3165 était si mal réglé, je pensais plus à un problème moteur! affraid
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Lun 16 Nov 2015 - 19:04

Bonsoir Mathieu

Non, ta 3165 était réglée à l'arrache!

Malheureusement, avec ma 6021, je ne peux pas lire les paramètres, mais en gros, cette loco est équipée d'un DCM avec un aimant Hamo et d'un ESU V3; elle démarrait dès qu'on touchait le manipulateur et puis partait brusquement à grande vitesse et broutait au freinage.
La vitesse maxi devait dépasser largement celle du record de 1955! lol!

J'ai commencé par réduire cette vitesse maxi ainsi que la vitesse médiane qui devait être totalement exagérée, pui j'ai réglé la temporisation d'accélération et l'inertie du freinage.

En procédant par touches successives, je suis arrivé à:

  - 02: vitesse mini: 03
  - 03: temporisation d'accélération: 20
  - 04: inertie de freinage: 07
  - 05: vitesse maxi: 20
  - 06: vitesse moyenne: 07

Je pense que la vitesse moyenne avait du rester sur le réglage par défaut, c'est à dire 22, la vitesse maxi à une valeur folle et les tempos beaucoup trop faibles.

Maintenant, elle roule parfaitement, en silence, sans à-coups et à des vitesses raisonnables!
Le réglage de la compensation de charge va très bien, je n'y ai pas touché!

Autant avec certaines machines il n'y a besoin de toucher à rien, autant avec d'autres il faut vraiment régler correctement!

Très souvent, la vitesse maxi doit être extrêmement réduite et la vitesse moyenne doit donc être ajustée proportionnellement.

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Ven 20 Nov 2015 - 19:57

bonsoir denys
je profite de ton post pour poser une question
je cherche a régler les cv de vitesse sur une br 86 ref 29530
issue d'un coffret de demarage elle se prend pour une f1 :
chronométrée à 190kmh dans ma grande ligne droite pour un honorable 70 ou 80
je veux régler cette vitesse sur la cs2 j'ai accès à 5 cv
mais cela semble être un système de codage en cochant des petits ronds gradués de 0 à 8
pourrais tu m'en dire plus comment modifier les variables
merci phil
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Ven 20 Nov 2015 - 21:34

Bonsoir Phil

Sur la CS2, tu sais paramétrer le tachymètre, cela ne règlera pas la vitesse maximale, mais quand tu décideras de rouler à 50 km/h, la vitesse de la loco sera aussi à l'échelle.

http://www.club-rmm.be/static.php?op=vitesse/vitesse.php&npds=0
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Ven 20 Nov 2015 - 21:42

Merci de cette reponse rapide mais mon but est d'utiliser itrain
Donc j'ai besoin de regler la loco elle meme car itrain n'utilise pas la cs2
Enfin je crois que c'est dans ce sens la que ca marche
Phil
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Delias
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Ven 20 Nov 2015 - 22:46

Bonsoir Phil

Es-tu sure pour le système de codage, je ne le vois pas sur la photo? Une photo de l'autre coté pour les pro du forum puisse le reconnaître mais cela ne sera pas le cas pour moi car c'est une génération que j'ai sauté.

Le décodeur devrait être un des premier programmable, semblable au niveau des REG avec le 60760.
Mais que dit la notice à ce sujet? Car en général la notice des coffret n'est pas disponible sur le site Märklin et c'est le cas ici.
Sans garantie, mais la vitesse max c'est le REG 5, valeur de 0 à 64.

Les "5 CV" c'est la table par défaut de la CS, c'est modifiable par l'utilisateur pour chaque loc (en DCC et MM2 programmable). La CS2 conserve en mémoire le tableau des CV/REG pour chaque loc. CVs c'est pour le DCC et REG pour le MM2 mais c'est la même chose, et parfois le terme CV est également utilisé pour des décodeurs MM2.

Bonne soirée

Delias
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Ven 20 Nov 2015 - 22:51

non quand je parle de plots programmables c'est une manière de parler
c'est sur l’écran de la cs2 que figurent ces petites cases
pas sur le décodeur lui même
je ferais une photo de l'écran de la cs2 demain matin
phil
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Sam 21 Nov 2015 - 0:15

Tu veux parler de ceux-ci , représentation

Il ne faut pas t'en préoccuper. Lorsque tu feras + ou - , ils changeront automatiquement.


Ton décodeur est un décodeur simple assimilable au 60760, suivre les instructions de Denys à ce sujet

Ta loco
http://wiki.3rail.nl/index.php/M%C3%A4rklin_33961.30
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Sam 21 Nov 2015 - 8:26

Bonjour Phil

Il faut rentrer une valeur beaucoup plus basse que les 63 rentrés par défaut dans le CV 05, essayes avec 30, ça ira beaucoup mieux!

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Sam 21 Nov 2015 - 10:44

merci à tous j'ai essayé ce matin cv 5 à 19 elle roule maintenant à .......72km/h
c'est parfait des que je vais avoir le temps je vais modifier la vitesse moyenne cv 6
mais en tous cas ça marche moi qui avait peur de modifier les cv
c'est simple comme bonjour (comme aurait dit ma grand mère)

petit message pour gilles même avec un peu de graisse
dans les engrenages elle hurle toujours autant
bonne journée à tous et courage à ceux qui vont devoir marcher
à pieds pour cause de fermeture de métro
phil
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Sam 21 Nov 2015 - 17:53

Salut Phil

Il n'y a pas de CV 06 sur ce décodeur, ni de CV 02!

En fonction de la valeur rentrée dans le CV 05, le décodeur calcule tout seul une courbe progressive entre l'arrêt et la vitesse maxi.

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Mer 25 Nov 2015 - 21:04

je ne suis pas un grand connaisseur des décodeurs marklin
mais voila la fenêtre qui s'ouvre sur la cs2
j'aimerais bien savoir a quoi correspond chacun de ceux la
phil
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Mer 25 Nov 2015 - 22:20

Bonsoir Phil

Je ne connais pas du tout la CS2!

Mais attention, ce n'est pas parce que tu peux ouvrir des fenêtres avec plein de n° de CV que le décodeur va les accepter, il y a la même farce dans la MS1, où tu peux programmer des valeurs différentes pour la tempo d'accélération et l'inertie au freinage, avec deux menus, seulement le décodeur n'en prend qu'un! lol!

Je te remets la liste des paramètres officiellement modifiables:



Sinon, si tu veux en savoir plus, va dans le Post:

http://www.beneluxmodels.net/t563-rotor-5-poles

Tout sur ces décodeurs en page 16.

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Mer 25 Nov 2015 - 22:24

merci Denys pour ce petit tableau
faut avouer que c'est vicieux de mettre des trucs juste
pour faire plus sérieux alors qu'il n'y en a pas besoin
encore merci je vais garder le petit tableau et commencer une collection par rapport aux différents décodeurs
phil le breton qui connait rien à l'électronique (c'est pas comme les deux autres !!!)
mais un jour j'y arriverais
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Mer 25 Nov 2015 - 22:34

Pas de quoi, Phil!

Sur ces décodeurs, tu règles l'adresse, la vitesse maxi et la tempo d'accélération/freinage, trois paramètres!

Et en général ça suffit! lol!

Ce qui est juste un peu dommage, c'est que la tempo soit commune à l'accélération et au freinage, perso j'aime bien programmer des rampes d'accélération très longues, mais des freinages plus courts, là ce n'est pas possible, il faut faire un compromis acceptable!

Denys

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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Mer 25 Nov 2015 - 22:47

Bonsoir Phil

Au risque de me répéter:
Elle dit quoi la notice de ta loc Question Question Question car la notice n'est pas disponible sur le site de Märklin comme pour la plupart des coffrets.

Car en fonction de la génération du décodeur cette liste de CV peut être différente.
Par exemple la BB26010 (ref 37389) qui possède un décodeur à l'apparence identique au 60760 mais avec deux fils de plus pour le module son, a un CV de plus (CV04 Temporisation de freinage).

Il y a plus ou moins un standard:
CV1 : adresse
CV2 : vitesse minimale
CV3 : temporisation d'accélération (ou temporisation d'accélération et de freinage si CV04 non implémenté)
CV4 : temporisation de freinage
CV5 : vitesse maximal
CV6 : vitesse moyenne
CV8 : reset si valeur 8 écrite
Mais pas tous les décodeurs implémentent tous les CVs (comme l'a démontré Tortillard un 60760 n'a que les CVs 1, 3, 5 et 8 alors que la 26000 a les CVs 1, 3, 4 et 5).

Bonne soirée

Delias


Dernière édition par Delias le Mer 25 Nov 2015 - 22:56, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Mer 25 Nov 2015 - 22:51

salut delias
demain promis je recherche dans toutes les paperasses
mais je ne suis pas sur d'avoir une doc car elle vient de mon premier
coffret de démarrage il y a au moins dix ans
affaire à suivre
bonne nuit phil
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Tortillard
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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Mer 25 Nov 2015 - 23:10

Bonsoir

Moi-aussi j'ai une BR 86 qui provient du coffret de démarrage 29530, je viens de trouver la notice, mais elle est équipée d'un C90, elle a aussi deux Telex, je pense que ce n'est pas la même, ton coffret ne serait pas plutôt un 29533?

Donnes nous le N° d'immatriculation de la machine, on sera sûrs:

- 29530: BR 86 132 C90
- 29532: BR 86 130 fx
- 29533: BR 86 167
- 29535: BR 86 582 Delta

Par ailleurs, la BR 86 du coffret 29533 n'a pas d'attelages Telex.

Denys


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MessageSujet: Re: Réglage simple des courbes de vitesse   Aujourd'hui à 11:39

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Réglage simple des courbes de vitesse
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